Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Point sur Open Jab Nab

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
STABILO
Lapin nain
Lapin nain


Localisation : Paris
Nbr de messages : 7
Carottes : 2179

MessageSujet: Point sur Open Jab Nab   Mar 19 Juil 2011 - 18:39

Hello tout le monde,

Est-il possible de faire un point sur Open Jab Nab ? (vous n'avez rien trouvé de plus compliqué à prononcer ? Wink)
Notamment pour toutes les personnes qui ne sont pas dans le projet.

J'ai fait un tour rapide de ce forum, traversé http://ojnwiki.psnet.fr/ et https://github.com/OpenJabNab/OpenJabNab
Je vais installer un serveur d'ici la fin de la semaine quand je trouverai une heure ou deux..

En tant que personne extérieure au projet, voici les premières interrogations que je me pose:

1/ Qui est "in" ? Quels sont les premiers résultats du "recensement" ? Peut-on ouvrir un Google Doc pour structurer tout ça et avoir une vision claire du nombre de développeurs, testeurs, et utilisateurs in fine ?

2/ J'ai cru comprendre qu'Alexis utilisait un proxy Jab Nab pour mieux comprendre les interactions lapin/serveur et réunir un maximum d'informations avant la "fermeture du 28", mais quelles sont aujourd'hui les fonctionnalités de Jab Nab en standalone ? Quelles sont les priorités ?

3/ Quand vous parlez de mutualisation des serveurs, ça soulève selon moi beaucoup plus de questions que juste la communication inter-lapins. Notamment, est-il possible/nécessaire d'imaginer un serveur stable mais léger donc peu couteux qui aurait pour seul objectif de rediriger les lapins vers des serveurs de particuliers disponibles et donc plus léger ? En terme de sécurité, qu'est-ce que la mutualisation des serveurs implique ? Notamment pour tous les plug-in liés aux e-mails. Le lapin dispose t-il d'une mémoire interne ?

Enfin, Peut être pourrait-on ouvrir un débat sur les principales questions posées par la relève libre (Jabber or not Jabber, etc.) pour définir un cahier des charges précis et savoir où l'on en est ainsi que l'objectif visé (ou les objectifs visés, avec deadlines) ?
Venant tout juste d'arriver, je suis un peu perdu. C'est probablement du à l'urgence et l'actualité de la libéralisation des sources, mais j'ai toujours pensé qu'une bonne structure était clé dans un projet. Je pense que l'on peut mobiliser un certain nombre de développeurs et avancer à grands pas si l'on s'y met ensemble.
Alexis, on pourrait peut être ouvrir une page de discussion sur ton wiki pour les points un peu plus techniques ?

STABILO
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
avatar

Localisation : France
Nbr de messages : 1189
Carottes : 3878

MessageSujet: Re: Point sur Open Jab Nab   Mar 19 Juil 2011 - 19:14

Bonsoir, bonsoir,

Appelle ca OJN c'est plus rapide, et on se comprendra tout aussi bien ^^

Alors, pour répondre dans l'ordre:

En développeurs actifs pour l'instant: Pixel du Rézo, et moi-même (RedoXPS). Le développeur à l'initiative du projet (Toms2809) n'ayant guère le temps pour ça.

Ouvrir un GoogleDoc... pourquoi faire ? Autant utiliser le Wiki Github. Qui liste les développeurs, les commits, les bugs. Le Wiki de Pixel (ojnwiki.psnet.fr) est aussi disponible.

A l'heure actuelle OJN peut travailler en standalone (je l'utilise comme ça depuis un moment). OJN peut accueillir plusieurs lapins, lire des Ztamps, effectuer des actions en fonction du ztamp passé devant le lapin, gérer le taichi, donner l'heure, faire du pairing d'oreilles, faire du streaming webradio, jouer les humeurs aléatoires, faire du TTS, ... Le plus simple étant d'aller voir le Wiki yellownabzsmile

La priorité actuelle est la gestion multi-compte, dont je me charge en ce moment même (gros progrès aujourd'hui dans ce domaine d'ailleurs). Après, au niveau plugins: le TTS, la reconnaissance vocale, les flux, la création d'une API utilisable sans être loggé sur l'admin (Pixel s'en occupe je crois)...

Cette idée de mutualisation n'est pour l'heure actuelle qu'un doux rêve. Le lapin, avec son bootcode actuel ne peut pas stocker de données (enfin, pas à notre connaissance). De toute façon, la mémoire dispo onboard est assez limitée...

Le forum est là pour débattre je pense. Du côté d'OJN, on ne reviendra pas à un protocole seulement HTTP, on devrait conserver la partie XMPP. Le cahier des charges est assez... implicite en fait, entre deux codeurs, on se réparti les tâches, souvent au plus pressé, ou à l'envie.. On a pas de deadline à proprement parler. On fait ca sur notre temps libre, donc c'est dispo quand on a le temps...
Les objectifs sont de rendre aux lapins les services dont ils disposaient chez Violet, et d'en inclure d'autre encore mieux yellownabzsmile (en gros, c'est ça). Et bien sûr, de les maintenir en vie après la fermeture des serveurs de Mindscape.

Une bonne structure, oui. OJN est une bonne base (avec ses quelques défauts mais rien n'est parfait...) que l'on s'efforce d'améliorer comme on peut...

Mobiliser un certain nombre de développeurs, l'idée est tentante, mais cela demanderait pas mal de coordination, d'autant que peu connaissent le projet côté code.

Si tu veux, on peut en discuter via Jabber/WLM/ICQ (d'mande par MP). Je pourrais te donner mon point de vue sur le projet, que je suis depuis maint'nant plus d'un an d'assez près, et pourquoi pas t'aider à démarrer dans le développement si t'es motivé.

J'espère t'avoir éclairé un peu sur l'état d'OJN.

(Pixel n'est pas très disponible en ce moment, suite à son déménagement, mais je ne doute pas qu'il viendra ajouter ses propres remarques si besoin est...)
Revenir en haut Aller en bas
http://wiki.openjabnab.fr/
leraminagrobis
Lapin nain
Lapin nain
avatar

Age : 39
Localisation : Paris
Nabaztag : Nanabozo
Nbr de messages : 49
Carottes : 2971

MessageSujet: Re: Point sur Open Jab Nab   Ven 22 Juil 2011 - 14:15

Je profite de ce post pour une petite demande simple.
Je suis d'accord pour participer et installer mon Nabz sur OJN cependant pourriez-vous m'expliquer (simplement) le fonctionnement de OJN ?
Son principe ?
Son installation ?
Son utilisation ?

Merci

PS : peut être que tous ces éléments son disséminer ailleurs mais quitte à autant tout réunir ici ou faire un post verrouiller sur ce sujet du style : "Qu'est ce que OJN ?"
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
avatar

Localisation : France
Nbr de messages : 1189
Carottes : 3878

MessageSujet: Re: Point sur Open Jab Nab   Ven 22 Juil 2011 - 14:29

Bonjour,

Vous pouvez aller lire le wiki (http://ojnwiki.psnet.fr), lire la page github: https://github.com/OpenJabNab/OpenJabNab, lire aussi les deux topics "test de charge" pour vous faire une petite idée.

En bref:
OJN est un serveur alternatif pour les lapins. Comme chez Mindscape, mais en moins important en terme de taille.

Le principe, c'est de remplacer le serveur officiel, donc le but pour le moment c'est: même fonctionnalités (et parfois mieux).

Installation, chez l'utilisateur, il n'y a rien à installer, juste le lapin à reconfigurer (voir les posts en page 1 du topic "test de charge").

L'utilisation, à terme, sensiblement la même que sur les serveurs officiels, un compte utilisateur pour la gestion des lapins et des Ztamps, pour pouvoir activer/configurer des plugins (applications) etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://wiki.openjabnab.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Point sur Open Jab Nab   

Revenir en haut Aller en bas
 
Point sur Open Jab Nab
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point sur Open Jab Nab
» Faire un rond point - Faire un pano
» Eur'open Bowl 16 et 17 octobre 2010 Anglet (64)
» Le point Delta
» Point de caractéristique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: Les Nabaztags sont sauvés ! Les solutions... :: [OJN] OpenJabNab-
Sauter vers: