Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Les sources] Bytecode et compilateur

Aller en bas 
+9
ezeta
caa
sinmaniphel
RedoX
Bidule
Youri
frostsake
funfoo
Pixel du Rezo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sinmaniphel
Nabz Junior
Nabz Junior



Nbr de messages : 55

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 9:05

Je lance une idée à la con hein, mais on ne pourrait pas avoir un projet github bien refait et documenté ?

Perso je ne pige rien à cette partie là, j'aurais besoin que quelqu'un qui a joué avec fasse un truc un peu clair, avec un readme pour bootstrapper.

Pixel, Funfoo, l'un d'entre vous serait assez sympa ?

(je parle des sources firmware nabaztag hein, je vois qu'il existe déjà une ou deux repos github gouleillantes)
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13266

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 17:29

Je n'ai internet que par intermittence en ce moment, donc je ne suis pas trop dispo.
Mais rapidement, pour linux :

Il faut récupérer les sources "hardware" sur le projet google fait par mindscape

Ensuite, il faut prendre tout ce qui correspond au bytecode.

Il faut arriver à compiler le "parser" (pas certain que ca soit obligatoire), et le "mtl_linux"
Ensuite, il suffit de le lancer :
./mtl_linux -s source.mtl firmware.bin
le -s sert à signer le bytecode

J'ai réussi à le faire dans une debian Lenny, avec gcc 4.3.2
Sur une ubuntu trop récente, avec un gcc 4.4 .. ca ne marche pas.

bon courage,

J'espere avoir le net rapidement pour vous aider un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
caa
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : paris
Nbr de messages : 8
Carottes : 5486

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 22:39

Je suis à la recherche du bytecode compilé, la version qui était diffusé par Mindscape. Je ne le trouve pas ni dans les sources ni sur internet.
Quelqu'un aurait-il celui-ci?

Merci!

nabzhello2
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6613

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 23:08

Pixel a donné un lien pour ça quelquepart

Sinon, il est dispo sur le dépot Git d'OJN (le fichier bootc)
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
caa
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : paris
Nbr de messages : 8
Carottes : 5486

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 23:44

Merci, je ne savais pas si ce fichier était l'os était officiel.

nabzjump
Revenir en haut Aller en bas
ezeta
Nabz Junior
Nabz Junior



Localisation : Toulouse
Nbr de messages : 84
Carottes : 5275

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 0:35

Je vient de retourner sur le blog karotz, y a eu des réponses à certains commentaires, je sais pas si tout le monde a vu.
Du coup ils ont donné un accès SVN aux sources (plutôt que l'adresse vers l'interface Google Code):

http://nabaztag-source-code.googlecode.com/svn/trunk/

Dans tous les cas, la documentation est vraiment maigre... C'est assez impressionnant O_O
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6613

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 9:21

ezeta a écrit:
Du coup ils ont donné un accès SVN aux sources (plutôt que l'adresse vers l'interface Google Code):
http://nabaztag-source-code.googlecode.com/svn/trunk/

Et on y gagne quoi de plus ? Sur l'interface google y'a e lien pour pouvoir cloner le dépôt svn ^^
+1 pour les docs.
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
disciple
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : paris
Nbr de messages : 25
Carottes : 4817

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 1:40

pour le moment je suis comme vous j'arrive a compiler mais j'obtiens un segfault lors de l'exécution.
Revenir en haut Aller en bas
Dgi45
Lapin nain
Lapin nain



Age : 50
Localisation : Meung sur Loire
Nbr de messages : 10
Carottes : 4799

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 9:53

Bonjour,

est-ce que quelqu'un travail à faire un document expliquant le principe global de fonctionnement du lapin ?

J'ai compris que
- le code du lapin est fait en Méta Langage, et qu'il existe 2 partie (boot et nominal)
- qu'il y a des outils de simulation pour tester le fonctionnement du code

Ce que je ne sais pas, c'est si ce langage est interprété ou compilé ?
Si le code est chargé en RAM au démarrage ou si il est flashé ?

Quelqu'un a-t-il des réponses à ces points, cela me permettrait de mieux analyser chaque partie.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6613

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 10:31

Lis l'autre topic à ce sujet, ca t'aidera un peu je pense yellownabzwink

Mais, non, je ne crois pas que quelqu'un s'amuse à documenter le lapin.
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
thib8324
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Le Pecq
Nbr de messages : 1
Carottes : 5818

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 23:53

bonjour à tous,

bon comme mon lapin est mort et comme les codes sources ont été diffusés. je me suis penché dessus pour essayer de comprendre mon lapin. Avec tous ce que j'ai pu lire voici une synthèse.

- Le lapin est équipé d'un microprocesseur arm7 avec une rom interne de 128 kb
- dans cette rom interne on vient flasher le bc-boot (flash en wifi à partir du pc distant)
- le bc-boot est programmé en METAL (mtl) puis compilé pour générer un fichier .sim (pour charger le firmware à l'époque de Violet on utilisait un fichier en .sim.txt)
- dans ce bc-boot, il y a la programmation native du wifi, de l'interface de configuration et la requète pour charger le bc-nominal à partir d'un server.
- Ensuite on charge le bc-nominal compilé qui se trouve sur le serveur dans la sram du lapin (512kb*16 =1Mb)
- le bc-nominal contient toute la prog pour le fonctionnement du lapin. dans les codes sources, on trouve chaque fonctions séparés dans le répertoire nominal_splitted


Par contre j'ai une question qui me trotte dans la tête:

Pourquoi avoir créer un langage de programmation spécifique Metal ? scratch

voila n'hésiter pas à me dire si j'ai fait une erreur
Revenir en haut Aller en bas
Dgi45
Lapin nain
Lapin nain



Age : 50
Localisation : Meung sur Loire
Nbr de messages : 10
Carottes : 4799

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 11:55

Salut,

suite aux réponses faite par "funfoo" sur divers post et surtout sur "Demande d'aide Funfoo - Firmware / ByteCode du lapin", ainsi que mon analyse des codes.

Le "firmware" est développé en langage C (présent dans le projet Projet-IAR), il contient:
- tous les drivers de chaque élément de la carte
- une sorte d'OS (j'ai pas regardé encore de quel type c'est)
- une machine virtuelle exécutant le code Metal compilé (Metal = Méta langage crée par funfoo)
- le "bc-boot" compilé présent sous forme de tableau (fichier bc.c)

Tel que j'ai compris le fonctionnement au démarrage
1° le code en flash est lancé
- il initialise tous les drivers
- il copie le tableau "bc-boot" en RAM (1Mo de disponible au total)
- il lance la machine virtuelle

2° la machine virtuelle exécute le code présent en RAM soit le "bc-boot" (présent à ce moment)

3° le "bc-boot" vérifie si on appui sur le bouton
- si le bouton est appuyé il se met en mode serveur web pour la configuration du lapin
- si non il lance une requête au serveur pour charger en RAM le "nominal.mtl" compilé (à confirmer si c'est le "bc-boot" qui fait cette partie de demande et copie)

4° le nominal s'exécute


L'intérêt d'avoir cette structure (le fonctionnel du lapin est sur un serveur que le lapin doit charger en RAM au démarrage) est de permettre de mettre à jour rapidement les lapins et que les lapins soient dépendant d'un serveur (on ne pouvait pas faire autrement que de passer par les serveurs de Violet).

La machine virtuelle offre l'avantage de gérer la mémoire et donc d'éviter les problèmes. Elle offre aussi une API fixe permettant l'évolution du hardware sans évolution du code "nominal". Le langage C compilé pour l'ARM aurait pu être utilisé mais cela n'apportait pas les garanties de la machine virtuelle et cela complexifiait énormément la mise en place. Donc voila le pourquoi du Metal, à savoir aussi que "funfoo" avait développé ce langage avant de se lancer dans l'aventure du lapin.

Le Metal doit être compilé pour être exécuté sur le lapin. Le compilateur est l'outil du répertoire "Projet-VS" (outil fait sous Visual C++ Studio et donc re-générable sous Windows). La compilation par cet outils d'un fichier ".mtl" (Metal) donne un fichier qui est celui à envoyer au lapin. L'envoie doit se faire par un serveur. Les codes du serveurs sont aussi disponibles.

J'espère avoir répondu à ta question et à d'autres.

Pour ma part, j'ai un lapin V1 et comme les codes fournis (firmware et nominal) correspondent au V2, je désespère de le voir revivre un jour.

PS:Si je me trompe n'hésitez pas à le dire.
Revenir en haut Aller en bas
juherr
Lapin nain
Lapin nain



Age : 40
Localisation : Strasbourg
Nbr de messages : 9
Carottes : 4803

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 14:16

Très bon résumé qu'il faudrait mettre en valeur sur un wiki ou ailleurs.

J'aurai rajouté que le langage Metal (mais sans doute pas sa VM) semble avoir évolué dans les dernières versions (cf mtl_linux et le changement de mot-clés).
Revenir en haut Aller en bas
funfoo
Special Nabz
Special Nabz



Localisation : Paris
Nbr de messages : 89
Carottes : 5590

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 22:28

La V1 est très différente, et utilise une VM qui se programme directement dans un pseudo-assembleur (VASM=Violet Asm), dont les specs avaient été publiées par violet en 2005 ou 2006.
Contrairement à la V2, le réseau est géré par le firmware et non la VM ; on ne peut donc changer ce comportement qui consiste à faire du polling sur le serveur, en http. Le résultat de ce polling est généralement un nouveau bytecode pour la VM (le bytecode est donc mis à jour pour chaque message reçu, contrairement à la V2 où le bytecode est téléchargé généralement uniquement au démarrage).
La dernière version de l'assembleur se trouve visiblement dans le fichier : Server\violet\OS\net\violet\platform\vasm\Vasm.java
et les fichiers Vasm sont à côté.

Chaque bytecode contient le ou les fichiers audio, encodés en une sorte d'adpcm, et non en mp3.
Pour faire une version V1 de nabizdead.net, il faudrait que le serveur traite lui-même les mp3 reçus du TTS, les convertisse en adpcm, et les serve aux lapins. Ca pourrait marcher car il y a peu de lapins V1, mais ça crée quand même une charge importante.
Revenir en haut Aller en bas
Dgi45
Lapin nain
Lapin nain



Age : 50
Localisation : Meung sur Loire
Nbr de messages : 10
Carottes : 4799

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 15:35

Merci Funfoo pour cette réponse.

La lecture de la doc sur le VASM montre que la machine virtuelle (VM) du V1 ne semble pas prendre en compte la possibilité de reprogrammer le "firmware".

Il reste à voir si le contournement de la machine virtuelle par action directe sur les registres du micro est possible ou non mais je crains que non.

L'autre seul moyen de reprogrammer le "firmware" de la V1 est de passer par une sonde JTAG ce que seul les fondus de programmation de micro possède.

Mon projet de modifier le V1 afin qu'il fonctionne tout seul semble donc très très compromis, surtout que même si j'achète une sonde, la description de la carte électronique du V1 n'est pas disponible et donc un recodage du "firmware" serait très difficile (pas impossible au vu que les codes des drivers du V2 semblent pouvoir être réutilisés).

Bon, je vais continuer à regarder tout ça mais pas longtemps je pense.
yellownabzsad
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6613

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 16:47

Dgi45 a écrit:
L'autre seul moyen de reprogrammer le "firmware" de la V1 est de passer par une sonde JTAG ce que seul les fondus de programmation de micro possède.

Le v1 c'est un PIC18 de chez Microchip il me semble. Donc pas besoin d'une sonde JTAG. Seulement, je ne sais pas si il est reprogrammable c'ui là...

Dgi45 a écrit:
Mon projet de modifier le V1 afin qu'il fonctionne tout seul semble donc très très compromis, surtout que même si j'achète une sonde, la description de la carte électronique du V1 n'est pas disponible et donc un recodage du "firmware" serait très difficile (pas impossible au vu que les codes des drivers du V2 semblent pouvoir être réutilisés).

La carte du v1 est très très simple par rapport à celle du v2. En prenant le temps, j'pense qu'il doit être possible de se faire le schematic à la main.

Après, au niveau prog, on a deux headers en bord de carte. Un 4 pins et un 5 pins. Le 4pins doit être le port série je pense, le 5 celui pour l'ICSP (prog in situ du pic).

J'me suis pas encore penché sur le hardware. Mais si le pic est reprogrammable, c'est qu'une question de temps pour refaire un firmware valable (et exit les VM en cas... plus simple.)
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Dgi45
Lapin nain
Lapin nain



Age : 50
Localisation : Meung sur Loire
Nbr de messages : 10
Carottes : 4799

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 17:10

Merci. yellownabzsmile

Il est vrai que je n'ai pas regardé les entrailles du V1 pensant que le V1 et V2 était très proche l'un de l'autre. Va falloir que je trouve un tournevis à embout triangulaire pour l'ouvrir afin d'avoir les références exactes de chaque composants et me faire une idée de l'architecture de la carte.

hmm ... va falloir que je documente tout ça si je continue

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6613

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:06

Dgi45 a écrit:
Il est vrai que je n'ai pas regardé les entrailles du V1 pensant que le V1 et V2 était très proche l'un de l'autre. Va falloir que je trouve un tournevis à embout triangulaire pour l'ouvrir afin d'avoir les références exactes de chaque composants et me faire une idée de l'architecture de la carte.

Prend un tournevis plat ca suffit. T'appuies bien histoire qu'il ripe pas en tournant et ca s'ouvre (pareil sur les v2, mais avec plus de vis :p)

Dgi45 a écrit:
hmm ... va falloir que je documente tout ça si je continue

Si tu documentes, c'est mieux yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Dgi45
Lapin nain
Lapin nain



Age : 50
Localisation : Meung sur Loire
Nbr de messages : 10
Carottes : 4799

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 22:25

Merci effectivement avec un tournevis plat ça marche et ... confirmation je suis un idiot nabzdream, j'ai un V2 et J'avais juste à lire correctement sous le lapin.
Par contre une amie à moi possède bien un V1, il faudrait que je vois ce qu'elle va en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Bidule
Nabz Junior
Nabz Junior
Bidule


Age : 51
Localisation : Mennecy
Nbr de messages : 75
Carottes : 6077

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 17:53

Bon je n'y connais rien dans cette partie mais comme j'ai trouvé ça je le mets la

au cas ou cela aiderai pour les V1 https://www.c3pb.de/_media/wiki/nabaztag/nabaztag-vasm-revb.pdf
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6613

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 17:59

Ahah yellownabzsmile La ref du VASM.

Très utile pour les fonctions de base
Assez mal expliquée pour l'inclusion de fichiers midi
Il lui manque une opcode (non documentée, mais on se doute de son code quand on regarde de près ^^)
Elle ne sert à rien pour les fichiers Wav qui sont à inclure
Elle ne détaille pas les macros utilisées par l'assembleur Violet (et donc, dans les sources fournies par Mindscape)

Sinon, c'est sympa' comme doc' ^^

Merci d'avoir partagé yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
ezeta
Nabz Junior
Nabz Junior



Localisation : Toulouse
Nbr de messages : 84
Carottes : 5275

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 18:06

... ça voudrait dire qu'on pourrait faire lire des fichiers midi à notre lapin ? o_O
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6613

[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 18:23

Le v1 lit les fichiers midi sans problème oui...

Au niveau fichiers audio (musique/voix/...) , il peut lire du .wav compressé (le format ADPCM2-4bits d'OKI), mais Mindcape n'a pas releasé l'outil pour faire la conversion, et sous Linux, aucun outil n'est vraiment... performant. Sprites_tm a modifé un convertisseur, mais la qualité est assez faible par rapport à une conversion faite via l'outil Win32 d'OKI.
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Contenu sponsorisé





[Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les sources] Bytecode et compilateur   [Les sources] Bytecode et compilateur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Les sources] Bytecode et compilateur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [bytecode / compilateur] Compiler sur un Linux 64bit
» bytecode nominal et simulateur
» [CORRECTION DE BUG] Bytecode déco wifi
» Demande d'aide Funfoo - Firmware / ByteCode du lapin
» Nabaztag : Les sources

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: Les Nabaztags sont sauvés ! Les solutions... :: Les serveurs alternatifs :: FreeNabaztag - Les forces en présence-
Sauter vers: