Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un modèle économique pour le Nabaztag

Aller en bas 
+5
fgruat
philippeimac
dhboost
ledzep
FlorentBL
9 participants
AuteurMessage
FlorentBL
Bronze Nabz
Bronze Nabz



Age : 54
Localisation : Paris
Nbr de messages : 117
Carottes : 5665

Un modèle économique pour le Nabaztag Empty
MessageSujet: Un modèle économique pour le Nabaztag   Un modèle économique pour le Nabaztag Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 0:41

Quelques idées en vrac :

Le problème du nabaztag c'est que le modèle économique n'est pas bon ! Le lapin nécessite des serveurs pour fonctionner, mais le financement du fonctionnement de ces serveurs n'est pas intégré dans le modèle. Plus il y a de lapins, plus il faut des serveurs gros, donc plus ils coûtent, sans rien rapporter.

D'autres ont déjà rencontré ce problème : Apple l'a résolu avec la vente d'applications. Les utilisateurs achètent les applis et ça finance le budget de fonctionnement. C'est aussi ce que prévoyait Mindscape avec Karotz, mais il n'est pas sûr que ce modèle soit viable pour la population visée par le lapin. Google quant à lui utilise la pub. Et le libre utilise le partage de la charge de développement et de fonctionnement entre différents acteurs qui, globalement, y trouvent leur compte.

Donc, si nous voulons sauver nos lapins on a trois options :
1. On achète des Karotz, puis on paie des applis sur le zstore de Mindscape pour financer leurs serveurs... pas très sûr comme méthode vu le redressement judiciaire de Mindscape.
2. On finance les serveurs par de la pub : genre le lapin qui vous sort un jingle de temps en temps. Why not, mais c'est pas trop l'esprit.
3. On tente un modèle libre ; je vais un peu développer ce point.

Le modèle libre ne veut pas forcément dire "non commercial". Au contraire, si un industriel trouve un intérêt à utiliser du libre, il peut investir dans le produit pour vendre un service à forte valeur ajoutée tout en contribuant et en bénéficiant des avancées de la communauté de développement. Au moment de la reprise de Violet, Free proposait quelque chose dans ce genre. Offrir aux clients Free des services complémentaires (financés par l'abonnement) permettant de globalement assurer le fonctionnement du service gratuit.

Dans le modèle libre, on a aussi la variante "communautaire". Dans ce cas, chaque utilisateur contribue avec ses moyens au service global. Par exemple, plutôt que d'essayer de monter un service d'hébergement lourd à administrer, financer, maintenir, etc. on utilise des technologies de type peer-to-peer ou réseaux Ad Hoc pour répartir la charge entre tous les utilisateurs (modèle bittorrent ou... Skype).

Evidemment, dans le cas du Nabaztag, les ressources disponibles sont très limitées. Donc on ne va pas pouvoir faire que les lapins s'auto-organisent tout seul. Par contre, comme ils sont connectés par un FAI, on peut sans doute utiliser les ressources de type "pages perso" puisque la plupart des FAI offrent des possibilités d'hébergement PHP, voire MySQL.

Donc, voilà, tout cela c'était pour alimenter la réflexion. Les bases openjabnab et nabizdead sont intéressantes. Nabizdead, par exemple, démontre qu'on peut davantage programmer le lapin pour le rendre plus autonome, moins dépendant des serveurs. L'idée des flux est sympa, mais pourquoi ne pas aller au bout de la logique ? Pourquoi ne pas utiliser directement les flux twitter et bénéficier de cette infrastructure ? On pourrait twitter @monnabaztag et le message serait lu. Ou bien abonner le nabaztag à son mur Facebook et s'abonner à des flux "humeurs", "bourse", "météo", etc.

Voilà, qu'en pensez vous ?


Revenir en haut Aller en bas
http://fchabaud.free.fr/
ledzep
Lapin nain
Lapin nain
ledzep


Nabaztag : LEDZEP
Nbr de messages : 18
Carottes : 6384

Un modèle économique pour le Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Un modèle économique pour le Nabaztag   Un modèle économique pour le Nabaztag Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 8:38

On pourrait créer tout simplement aussi une asso pour financer les serveurs et le développement.
On crée une communauté virtuelle pour les adhérents avec des votes, .... nabzangel
Revenir en haut Aller en bas
dhboost
Lapin nain
Lapin nain
dhboost


Localisation : Clamart
Nbr de messages : 7
Carottes : 5223

Un modèle économique pour le Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Un modèle économique pour le Nabaztag   Un modèle économique pour le Nabaztag Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 13:35

Ouais je suis assez d'accord, comme je l'ai dit dans un autre sujet je suis sûr que les gens seraient plus aptes a donner un peu pour que la communauté développent des solutions viables, plutôt que d'investir dans un karotz ou autre dont l'avenir est très incertain.

Pour les donations je pense plutôt a financer l'hébergement des serveurs bien sûr, si chacun donne un petit somme ca serait facilement faisable. Bien sûr ça ne marchera que grâce a ceux qui sont prêt a donner leur temps gratuitement pour développer et entretenir les serveurs.
Revenir en haut Aller en bas
philippeimac
Platinum Nabz
Platinum Nabz
philippeimac


Age : 52
Localisation : Angers, FR.
Nabaztag : iLapinou, Zoreille, Karotz
Nbr de messages : 1205
Carottes : 13169

Un modèle économique pour le Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Un modèle économique pour le Nabaztag   Un modèle économique pour le Nabaztag Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 14:05

Florent: ce que tu dis sur Apple est assez inexact et je me permets de rectifier:

Apple n'est pas dans le même modèle éco que Nabaztag car la vente d'appli ou de musique n'est pas du tout indispensable au fonctionnement des iPod ou iPhone et ceux-ci peuvent très bien ne jamais rien acheter sur l'iTunes Store.
Apple n'a donc aucune obligation de dimensionner son store au nombre d'iPod/iPhone vendus (d'ailleurs pour la musique et les videos ont peut acheter à partir d'iTunes pour son Pc ou son Mac) et seul l'appat du gain peut l'inciter à étoffer son store.
La seule chose dont un iPod a besoin c'est du logiciel iTunes sur un Mac ou PC alors que Nabaztag est totalement tributaire de ses serveurs pour fonctionner.

Maintenant concernant le Nabaztag, c'est faux de dire que les serveurs ne sont pas financés: le problème c'est qu'on achète un napin à un instant t et que Violet ou Mindscape doit financer les serveurs ad vitam donc le modèle éco est bancale car il impose une fuite en avant: vendre toujours plus de lapins pour financer les serveurs.
De fait Violet n'a pratiquement jamais gagné d'argent et dés que les ventes de napins ont chuté la boite a dû mettre la clef sous la porte.

Les solutions: la plus silmple c'est de vendre Nabaztag avec un abo annuel au serveur: evidemment plus de lapins seraient abonés moins l'abo serait cher. Si on table sur tous les 150000 lapins ça ferait 1€ par an, autrement dire rien mais évidemment compte tenu de ceux qui dorment dans les placards ça n'est pas réaliste.

Je suis dégouté que Mindscape ne l'ai pas envisagé car on aurait pu comprendre.

L'autre moyen aurait été de proposer des apps payantes afin que Mindscape ait un interet économique à maintenir les serveurs et comtpe tenu d'un potentiel de 150000 napins on voit que pareil, si chacun achète une app par an à 1€ ça finance les serveurs.

Je pense que si un repreneur rachète Mindscape nous devrons nous mobiliser pour demander la réouverture des serveurs avec un abo modique.

Ca me semble être la solution la plus réaliste et raisonnable.

A ce stade il est prématuré de condamner le Karotz car Mindscape peut réussir à s'en sortir en se recentrant sur cette seule activité et en coupant toutes l autres branches déficitaires ou être racheté par une autre boite. Dans ce cas, comme Mindscape ne fait plus que du Karotz, je pense que l'acquéreur de Mindscape le fera pour faire vivre Karotz.

Bien sûr Mindscape peut aussi trés bien finir en liquidation et adieu veau vache cochon et Karotz.
Revenir en haut Aller en bas
fgruat
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : cleder
Nbr de messages : 3
Carottes : 5780

Un modèle économique pour le Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Un modèle économique pour le Nabaztag   Un modèle économique pour le Nabaztag Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 20:11

J'ai eu une idée hier mais je sait pas trop si elle est réalisable...

Plutot que d'avoir un gros serveur pourqoui ne pas en avoir plusieurs "petit privé"

je m'explique un serveur central nabz gererai les connexions des lapins a leur demarage
celui ci leur donnerais l'ip d'un serveur dispo sur la toile (serveur privé chez mr geek)
si le serveur est saturé il tiens au courant le serveur de connexion qui passe a un autre serveur de sa liste

bien sur cela implique que les serveurs clients recupere la config sur le serveur maitre et qu'ils se mettent a jour automatiquement ....

Moi par exemple j'ai 3 lapin et un serveur alumé H24 je peut tres bien y installer un prog (win2000) pour y loguer quelques lapins
Revenir en haut Aller en bas
titibou
Lapin nain
Lapin nain
titibou


Age : 42
Localisation : villers saint paul
Nabaztag : titibou
Nbr de messages : 48
Carottes : 5930

Un modèle économique pour le Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Un modèle économique pour le Nabaztag   Un modèle économique pour le Nabaztag Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 20:36

ce type d hebergement ca couterait combien pour combien de lapins ? et combien de personnes serait prete a payer ?
Revenir en haut Aller en bas
fgruat
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : cleder
Nbr de messages : 3
Carottes : 5780

Un modèle économique pour le Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Un modèle économique pour le Nabaztag   Un modèle économique pour le Nabaztag Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 20:57

titibou a écrit:
ce type d hebergement ca couterait combien pour combien de lapins ? et combien de personnes serait prete a payer ?

si tu parlais de mon post cela ne couterai rien au utilisateurs finaux et pour posseseur de serveur ca ne couterai que les cout elec de l'ordi tournant H24

En fait mon idée c'est recréer pour le lapin un environnement type "emule" en peer to peer chaque client connectée pourai héberger plusieurs lapins il faut juste un serveur maitre pour donner au lapin sa config et la liste des serveur client
Revenir en haut Aller en bas
Bpellissier
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 60
Localisation : Bard
Nabaztag : Lespelos
Nbr de messages : 330
Carottes : 5061

Un modèle économique pour le Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Un modèle économique pour le Nabaztag   Un modèle économique pour le Nabaztag Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 21:02

Sujet déjà évoquer dans ojn dans le wiki http://ojnwiki.psnet.fr/idees
Et aussi pour nabizdead par les serveur tiers par exemple
Revenir en haut Aller en bas
fgruat
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : cleder
Nbr de messages : 3
Carottes : 5780

Un modèle économique pour le Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Un modèle économique pour le Nabaztag   Un modèle économique pour le Nabaztag Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 21:07

Bpellissier a écrit:
Sujet déjà évoquer dans ojn dans le wiki http://ojnwiki.psnet.fr/idees
Et aussi pour nabizdead par les serveur tiers par exemple


Cool les grand esprits se rencontres Plus qu'a attendre les futurs dev alors ...
Revenir en haut Aller en bas
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5085

Un modèle économique pour le Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Un modèle économique pour le Nabaztag   Un modèle économique pour le Nabaztag Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 2:38

bonsoir,

j'ai eu la même idée que fgruat cette nuit.
Je vois 2 pistes :
- chaque utilisateur verse 1€ par an. Ceci finance quelques dedibox ou autre (entre 15 et 30€/mois). Problème : il faut être capable de gérer le dispatch. Second problème : au début tout le monde sera d'accord pour verser un € mais avec le temps, plus personne ne donnera.

- le modèle du peer2peer. Nous sommes de plus en plus à avoir des "serveurs" qui tournent en permanence, pourquoi ne pas les mettre à contribution ?

A mon avis, la seconde solution est la plus fiable car plus économique et n'impose pas d'investissement lourd. Reste le problème de la centralisation. Je ne maîtrise par super bien le dév réseau, j'ai du mal à me rendre compte de la complexité de la chose.

Il y a un grand risque que des solutions pièges apparaissent. L'idée de savoir que mon lapin me donnera une page de pub toute les 2 minutes parce que je me connecte à un serveur gratuit me donne des boutons.

Je suis développeur, j'ai déjà écrit pas mal de chose pour mes tags et je ne compte pas m’arrêter. La solution openJabNab me semble être de bonne facture. J'ai envie de lui faire confiance. Je vais continuer mes dév et essayer d'en faire des plugins intéressant. Que ceux qui sachent développer développent, que ce qui savent aider grâce à leur expérience aident les autres et que le reste de la population utilisent et permettent au projet de vivre.

Dès que mon serveur tourne correctement, je l'ouvre à la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
philippeimac
Platinum Nabz
Platinum Nabz
philippeimac


Age : 52
Localisation : Angers, FR.
Nabaztag : iLapinou, Zoreille, Karotz
Nbr de messages : 1205
Carottes : 13169

Un modèle économique pour le Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Un modèle économique pour le Nabaztag   Un modèle économique pour le Nabaztag Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:48

Les serveurs OJN pullulent et sont tous gratuits. De ce que je peux voir c'est que les premiers serveurs OJN ouverts ont été pris d'assaut et sont saturés. Autant de serveurs risque de signifier autant de qualités de services différentes tant en saturation qu'en nombre de services offerts. Enfin pour le moment les serveurs regroupent des tribus de lapins qui ne se parlent pas .

Enfin, Nabizdead est intéressant parce que son mode de fonctionnement diffère de ce qu'on avait l'habitude d'avoir sous Violet et Mindscape (heu non sous Mindscape on n'avait rien yellownabzhappy )
Du coup le serveur resiste pour l'instant bien à la charge de 900 napins actuellement et enrichi de jour en jour son offre de services.

Tout est ouvert pour l'instant et ça bouillonne de partout...
Revenir en haut Aller en bas
WLCD
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : IDF
Nbr de messages : 3
Carottes : 4659

Un modèle économique pour le Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Un modèle économique pour le Nabaztag   Un modèle économique pour le Nabaztag Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 19:20

Je suis tout à fait d'accord, le fait d'avoir de multiples serveurs qui communiquent entre eux pour se répartir la charge en p2p c’est ce qu'il y a de plus, si un serveur tombe un autre prend le relais de manière transparente pour l'utilisateur.

Le problème c'est que pour faire ça déjà il faudrait unifier les soft serveur dispo et n'avoir qu'un seul projet à développer à la fois, après tout n'est qu'une histoire de redirection DNS (nom de domaine pointant vers plusieurs serveurs, avec serveur qui réponds ou pas en fonction de sa charge, si trop chargé renvoi vers un autre serv et ainsi de suite) pour le serveur qui gère la première connexion du lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un modèle économique pour le Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Un modèle économique pour le Nabaztag   Un modèle économique pour le Nabaztag Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un modèle économique pour le Nabaztag
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Quel modèle de Nabaztag ai-je?
» Nabaztag pour Adium
»  Pb pour connecter mon nabaztag tag
» Courroies pour nos Nabaztag:Tag ?
» nabaztag pour noel!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: Les Nabaztags sont sauvés ! Les solutions... :: Les serveurs alternatifs :: FreeNabaztag - Les forces en présence-
Sauter vers: