Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Installer un OJN sur un petit materiel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tdavid
Bronze Nabz
Bronze Nabz
tdavid


Age : 48
Localisation : Le Perray En Yvelines
Nabaztag : Vanille
Nbr de messages : 105
Carottes : 5534

Installer un OJN sur un petit materiel Empty
MessageSujet: Installer un OJN sur un petit materiel   Installer un OJN sur un petit materiel Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 11:58

Bonjour à tous,

J'ai chez moi un vieux Thin Client HP T5700 que j'aimerais utiliser pour installer OJN. C'est un petit PC qui embarque un module de mémoire flash (512Mo) en guise de disque dur. J'ai déjà utilisé une machine comme celle là pour faire un petit serveur météo qui tourne sans encombre depuis 3 ans. J'ai aussi un Freenas qui tourne sur un modèle un peu plus performant : T5720.

Ca ressemble à ça :
Installer un OJN sur un petit materiel C00753735

Avantages :
  • une faible consommation électrique
  • pas de bruit (aucune pièce mobile)
  • ca coute pas grand chose

Le seul défaut de ce modèle c'est qu'il manque un peu place à l’intérieur si on veut y installer un disque dur à la place du module flash.
voila les specs :
Citation :

CPU :Transmeta(tm) Crusoe(tm) Processor TM5800 @ 1GHz
RAM : 512MB (max., généralement 256MB ).
Storage : 512 MB DOM (Disc On Module) on a 44 pin IDE
I/O :
4x USB 1.1 port
1 Ethernet 100 Mbps
1 COM port
1 Parallel port
1 VGA
Sound Output
Mic. input
Les specs complètes chez HP : http://h18000.www1.hp.com/products/quickspecs/11643_div/11643_div.HTML
Je pense qu'au niveau stockage c'est un peu juste, mais on trouve des module flash sans problème à 1Go ou plus. Coté RAM c'est juste aussi.

Est possible d'installer OJN sur un tel système? Quelle est la capacité minimum pour accueillir un système minimal avec OJN?

[Hors sujet] : si ca a titillé quelqu'un l'histoire du serveur météo, plus d'informations là bas : http://forum.meteohub.de/viewtopic.php?f=21&t=4778
Pour Freenas sur un HP T5720 : http://thoms.free.fr/dotclear/index.php?post/2010/02/03/Cr%C3%A9er-une-Timecapsule-avec-Freenas


Dernière édition par tdavid le Mar 2 Aoû 2011 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thoms.free.fr/
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6449

Installer un OJN sur un petit materiel Empty
MessageSujet: Re: Installer un OJN sur un petit materiel   Installer un OJN sur un petit materiel Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 12:16

Au niveau stockage, c'est large pour OJN (mais attention, y'a pas mal d'accès en écriture sur le disque à cause des logs).

Au niveau RAM, pour quelques lapins, ca passe large aussi yellownabzwink

Pour l'info, OJN tourne sur le dockstar, qui est moins puissant que ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
tdavid
Bronze Nabz
Bronze Nabz
tdavid


Age : 48
Localisation : Le Perray En Yvelines
Nabaztag : Vanille
Nbr de messages : 105
Carottes : 5534

Installer un OJN sur un petit materiel Empty
MessageSujet: Re: Installer un OJN sur un petit materiel   Installer un OJN sur un petit materiel Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 12:22

RedoX a écrit:
Au niveau stockage, c'est large pour OJN (mais attention, y'a pas mal d'accès en écriture sur le disque à cause des logs).
Au niveau RAM, pour quelques lapins, ca passe large aussi yellownabzwink
Ca c'est un bonne nouvelle!
Pour ce genre de capacité, quel OS tu installe ? J'ai essayé avec une Debian, mais a déjà l'air de me bouffer une bonne partie des 512Mo disponibles...

Pour les logs, il faudra prévoir le truc (rotation circulaire par exemple). Coté système de fichier, comme c'est de la mémoire flash, il faut éviter les systèmes de fichiers journalisés (ext3, ext4) et se cantonner à l'ext2.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoms.free.fr/
Alexjd
Bronze Nabz
Bronze Nabz
Alexjd


Localisation : PACA
Nabaztag : Lapinou
Nbr de messages : 182
Carottes : 5006

Installer un OJN sur un petit materiel Empty
MessageSujet: Re: Installer un OJN sur un petit materiel   Installer un OJN sur un petit materiel Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 12:32

Avec une trentaine de lapins, mon OJN n'occupe pas plus de 32 Mo en RAM. A mon avis, c'est vraiment la question du disque qui pose pb.
- Pour compiler sur la machine elle-même, il te faut qt4 et ça tient beaucoup de place (à mon avis plus d'1 Go)
- le bin OJN fait à peu près chez moi 48M et la partie php 10M.
- ça logue pas mal si t'as des utilisateurs; sur mon eeepc, j'ai externalisé les logs vers un dd pour qu'ils ne bousillent pas la sd.

Pour l'os, je te conseillerai bien FreeBSD, mais RedoX en sourit déjà; en plus je connais pas trop ce type de processeur. Sinon y a Slitaz version serveur qui est vraiment très bien pour les petites config (il utilise busybox).
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6449

Installer un OJN sur un petit materiel Empty
MessageSujet: Re: Installer un OJN sur un petit materiel   Installer un OJN sur un petit materiel Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 12:33

Sinon, faut baisser le niveau de logs, mettre OJN sur disque externe, ...

Sur mon dockstar, j'ai une OpenWRT (qui fait dans les 20Mo, avec pas mal de trucs installés), j'ai pas encore essayé d'compiler OJN pour...

Mais tu peux installer une debian largement dans 512Mo, OJN c'est tout p'tit après yellownabzsmile

Alexjd a écrit:
Pour l'os, je te conseillerai bien FreeBSD, mais RedoX en sourit déjà; en plus je connais pas trop ce type de processeur. Sinon y a Slitaz version serveur qui est vraiment très bien pour les petites config (il utilise busybox).

J'ai rien contre FreeBSD (il n'est pas obligé d'utiliser des jails non plus j'pense...) , et en plus maint'nant on a l'expérience xD
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
lolodu78
Lapin nain
Lapin nain



Age : 49
Localisation : GUYANCOURT
Nabaztag : Le Lapinou de lolo
Nbr de messages : 23
Carottes : 4655

Installer un OJN sur un petit materiel Empty
MessageSujet: Re: Installer un OJN sur un petit materiel   Installer un OJN sur un petit materiel Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 10:39

Pour ma part, je fais tourner tout ca sur un vieux notebook asus 701 que je pensais mettre à la poubelle, et ca marche du feu de dieu, donc je recycle !

config de mon asus 701 :
4 Go disque
celeron 900MHz
2 Go RAM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installer un OJN sur un petit materiel Empty
MessageSujet: Re: Installer un OJN sur un petit materiel   Installer un OJN sur un petit materiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installer un OJN sur un petit materiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installer open jab nab en local?
» jouer un petit petit fichier midi
» Installer Opennab
» installer une application
» installer mir:ror sous mac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: Les Nabaztags sont sauvés ! Les solutions... :: [OJN] OpenJabNab-
Sauter vers: