Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)

Aller en bas 
+4
Foxens92
g33k
RedoX
lolodu78
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolodu78
Lapin nain
Lapin nain



Age : 49
Localisation : GUYANCOURT
Nabaztag : Le Lapinou de lolo
Nbr de messages : 23
Carottes : 4655

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 12:40

Bonjour à tous,

comme convenu voici un tutoriel simple pour installer OpenJabNab à partir d'Ubuntu, pour le moment j'explique directement dans un PC, une VM j'attend un peu, mais je le garde sous le coude.

Pré-requis : Etre connecté à Internet

Partie 01 : installation d'ubuntu 11.04
Récupérer l'ISO de l'installatioin d'Ubuntu ici : http://ubuntu-fr.org/telechargement
Puis graver un CD avec.
Booter dessus (en général c'est dans le BIOS il faut forcer le démarrage sur CD-ROM)

L'installation commence :
Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Image010

Puis :
Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Image011

Cliquer sur Français pour ceux qui veulent rester en francais et Installer Ubuntu.
Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Image012

Cocher Télécharger les mises à jour et installer ce logiciel tiers et cliquer sur suivant :
Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Image014

Sélectionner Effacer le disque et cliquer sur Suivant :
Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Image015

Cliquer sur Installer maintenant, l’installation automatisée commence.
Durant l’installation sélectionner l’emplacement géographique (Paris pour moi) :
Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Image016

Et cliquer sur suivant :
Ainsi que le clavier :
Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Image017

Puis l’identité :
Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Image018

Sélectionner ouvrir la session automatiquement.
Au bout de quelques minutes, Ubuntu est installé et à jour.

Partie 02 : installation de LAMP + pré-requis indispensable au fonctionnement OpenJabNab

A. Installation de tasksel
Rien de plus simple, ouvrir le navigateur d’ubuntu, et aller sur http://doc.ubuntu-fr.org/lamp pour installer tasksel. Le mot de passe d’admin sera demandé pour l’installer.
Tasksel va permettre des installations automatisées sous forme de tâches.

B. Installation du serveur LAMP
Ouvrir le terminal ubuntu se situant dans application. Puis saisir la ligne de commande suivante :
sudo tasksel install lamp-server
Durant l’installation, des mots de passe seront demandés, faire juste entrée pour avoir systématiquement de mot de passe root défini au départ.
A la fin de l’installation, ouvrir un autre navigateur (d’un autre PC) saisir l’IP du serveur Ubuntu ca devrait mettre « It Works ! ». Signifiant que la partie LAMP est opérationnelle.

C. Activation du mode rewrite + installation de git et qt4
Toujours en terminal, saisir les lignes suivantes :
Pour le mode rewrite apache :
sudo a2enmod rewrite
sudo /etc/init.d/apache2 restart

Installation de qit et qt4 :
sudo apt-get install git
sudo apt-get install qt4-dev-tools
A ce stade, l’environnement nécessaire pour accueillir OpenJabNab est terminé.

Partie 03 : Récupération des sources OpenJabNab
A partir de là ne jamais fermer le terminal

En mode terminal toujours :
Se mettre dans /var/www et faire un git des sources :
cd /var/www
sudo git clone https://github.com/OpenJabNab/OpenJabNab.git

Editer le fichier /etc/apache2/sites-available/default :
sudo gedit /etc/apache2/sites-available/default
Et saisir /var/www/OpenJabNab/http-wrapper et mettre AllowOverride All partout sur les parties concernants OpenJabNab.


Aller dans OpenJabNab/http-wrapper et faire editer .htaccess. :
cd /var/www/OpenJabNab/http-wrapper
sudo gedit .htacess
ca doit contenir :

RewriteEngine on
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^.*/\.svn/.*$
RewriteRule .* / [F]
RewriteCond %{REQUEST_URI} !^.*openjabnab\.php.*$
RewriteCond %{REQUEST_URI} !/ojn_local/
RewriteCond %{REQUEST_URI} !/ojn_admin/
RewriteCond %{REQUEST_URI} !/favicon.ico
RewriteRule ^.*$ /openjabnab.php [L]

Relancer apache et les fichiers de conf pour appliquer les changements :
sudo a2dissite default
sudo/etc/init.d/apache2 restart
sudo a2ensite default
sudo /etc/init.d/apache2 restart
Si on fait un test de connexion dans un navigateur, ca mettra Problem with OpenJabNab ce qui est NORMAL

Partie 04 : compilation des sources OpenJabNab
La c’est tout simple, et un peu long à attendre :
Aller dans /var/www/OpenJabNab/server puis faire un qmake –r et make :
cd /var/www/OpenJabNab/server
sudo qmake –r
sudo make
Il ne doit y avoir aucune erreur.

Partie 05 : configuration d’OpenJabNab et démarrage du serveur
Toujours dans /var/www/OpenJabNab/server Copier le fichier openjabnab.ini-dist dans le répertoire bin, et le renommer en openjabnab.ini :
sudo cp openjabnab.ini-dist bin/openjabnab.ini

Editer le fichier et remplacer mydomain.com par l'adresse IP du serveur (attention : si en DHCP, ca change à chaque reboot) :
sudo gedit bin/openjabnab.ini
 Remplacer toutes les entrées mydomain.com par l’adresse IP du serveur.
 Modifier le chemin complet du root : /../../OpenJabNab/http-wrapper
 Mettre à true les valeurs StandAloneAuthBypass AllowAnonymousRegistration AllowUserManageBunny et AllowUserManageZtamp

Ce qui donne :
[Config]
httpListener = true
httpApi = true
httpVioletApi = true
xmppListener = true
RealHttpRoot = ../../OpenJabNab/http-wrapper/ojn_local/
HttpRoot = ojn_local
HttpPluginsFolder = plugins
StandAloneAuthBypass = true
AllowAnonymousRegistration=true
AllowUserManageBunny=true
AllowUserManageZtamp=true
SessionTimeout=300
TTS=acapela
MaxNumberOfBunnies=64
MaxBurstNumberOfBunnies=72
[OpenJabNabServers]
PingServer=Adresse IP du serveur
BroadServer= Adresse IP du serveur
XmppServer= Adresse IP du serveur
ListeningHttpPort=8080
[Log]
LogFile=openjabnab.log
LogFileLevel=Debug
LogScreenLevel=Warning

Creer le fichier bin/plugins/plugin_auth.ini
sudo gedit bin/plugins/ plugin_auth.ini
Saisir :
[global]
authMethod=full

Changer les droits sur le repertoire include ! :
sudo chmod 777 http-wrapper/ojn_admin/include

Lancer le serveur OpenJab :
sudo ./bin/openjabnab

Ca donne ca :
Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Image019

OpenJab est maintenant lancé. Quand on ouvre son navigateur on obtient :
Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Image110

C’est NORMAL.
Faites maintenant : http://Adresse IP du serveur/ojn_admin :
Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Image111


Vous devez obtenir sous le bouton connection le nombre de lapins, ztamps et plugins. Ca doit afficher 0/0, 0 et 24/24.
Si ça n’affiche rien, OpenJabNab n’est soit pas démarré, soit ne marche pas.
Pour se connecter la première fois sur OpenJabNab le mot de passe par defaut est admin/admin, qui est à changer tout de suite évidemment.

Partie 06 : Nabaztag en reseau local

Si vous souhaitez faire fonctionner votre lapin en reseau local sur un serveur local donc, rien de plus simple !

Il faut que les ports 5222 et 8080 soient ouverts (pré-requis indispensable)
Et si vous êtes en DHCP chez vous il faut impérativement donner une IP fixe au serveur OpenJabNab. N'hésitez pas pour cela à mettre à jour le firmware de votre routeur (tres souvent de base, il ne le faisait pas, alors qu'apres oui)

Partie 07 : Ajouts des voix violets pour les humeurs du lapin
Récupérer sur le lien suivant : http://nabz.helpcomputer.eu/mp3/
un fichier s'appelant nabaz-ojn-mp3.fr au format tar.gz
1. Se placer dans le dossier ojn_local/plugins
cd /var/www/OpenJabNab/http-wrappler/ojn_local/plugins
2. decompresser le
sudo tar xvfz nabaz-ojn-mp3.fr.tgz
--> il va creer le dossier clock/violet/ ainsi qu'une serie de sous dossiers representant les heures avec jusqu'Ã 7 mp3/dossier et t creer aussi le dossier surprise/violet avec 305 mp3 dedans !!
Configurer vos plugins pour qu'ils utilisent le dossier violet et la frequence pour le plugin 'Send random mp3 at random intervals'
Les Humeurs du lapin ainsi que les heures rigolotes de violet sont de nouveau de la partie !

Partie 08 : comment mettre à jour avec une nouvelle version OJN
on ne peut plus simple !
Ouvrir un terminal et Aller dans /var/www puis faire :
sudo rm -R -f OpenJabNab/
ca supprime tout le serveur (y compris les lapins enregistrés, et le reste).
Je regarde comment faire un export des données existantes, cette partie est pas entierement finalisée.
Puis recommencer le tuto à partir de la partie 03.

Partie 09 : Tuning perso (pas obligatoire, ca depend des gouts)
Rendre persistant le demarrage du service OpenJabNab :
editer le /etc/rc.local et ajouter :
cd /var/www/OpenJabNab/server
./bin/openjabnab
--> le service se lancera au démarrage. A désactiver pour des maj d'OpenJabNab.

Enjoy !

nabzhello1


Dernière édition par lolodu78 le Mar 16 Aoû 2011 - 9:04, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6449

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 13:27

lolodu78 a écrit:
Pour se connecter la première fois sur OpenJabNab le mot de passe par defaut est admin/admin, qui est à changer tout de suite évidemment.
Le compte admin est un compte créé par défaut, qui disparaît après le premier compte créé (qui devient alors admin) et le redémarrage du serveur OJN. La première chose à faire est donc de se créer un compte yellownabzsmile

Très beau tuto sinon nabzsmile !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
g33k
Nabz Junior
Nabz Junior



Age : 33
Localisation : Devant mon PC
Nabaztag : g33k
Nbr de messages : 55
Carottes : 5969

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 0:17

Très bon tuto, la partie 3 n'est pas clair (je présume que tu parles des directory), et pourrais-tu rajouter les paquets indispensables ? Par exemple sur ma debian (toute neuve) j'ai du rajouter make, g++ yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
g33k
Nabz Junior
Nabz Junior



Age : 33
Localisation : Devant mon PC
Nabaztag : g33k
Nbr de messages : 55
Carottes : 5969

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 0:33

A la ligne Copier le fichier bootc dans le répertoire bin :
sudo cp bootc bin/bootc

J'ai pas bootc yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
lolodu78
Lapin nain
Lapin nain



Age : 49
Localisation : GUYANCOURT
Nabaztag : Le Lapinou de lolo
Nbr de messages : 23
Carottes : 4655

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 10:08

J'ai paufiné le tuto, donc je te conseille de le relire (notamment le fichier de config openjabnab.ini).

Pour répondre à ta question si j'ai écris un tuto sur Ubuntu 11.04, c'est pas pour le faire sur Debian., ca sur ubuntu tout est intégré en natif
Au niveau prérequis tu as :
g++
qt4-dev-tools
git
tasksel
ssh.

Pour la partie bootc, comme indiqué dans le tuto, faut pas changer d'arborescence durant l'install. le fichier bootc initial est dans /var/www/OpenJabNab/server et il est à copier dans /var/www/OpenJabNab/server/bin. Je laisse RedoX compléter, mais je pense qu'il ajouterai aussi je cite : "Aller voir dans notre wiki http://ojnwiki.psnet.fr/".

nabzangry
Revenir en haut Aller en bas
g33k
Nabz Junior
Nabz Junior



Age : 33
Localisation : Devant mon PC
Nabaztag : g33k
Nbr de messages : 55
Carottes : 5969

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 11:37

Merci yellownabzwink J'avais trouvé certain élément sur le wiki. Je critique pas ton tuto et c'est une bonne initiative ! Je corrige juste les imprécisions yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
Foxens92
Lapin nain
Lapin nain
Foxens92


Localisation : IDF
Nabaztag : Titous
Nbr de messages : 26
Carottes : 4656

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 17:20

Bon bah je réessaye de creer un serveur...

Un petit plus sur comment mettre à jours serait bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6449

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 17:23

A ta place, j'attendrais un peu... La procédure d'install a changé un peu (s'est simplifiée j'trouve).

Encore une fois, travailler en nom de domaine et non en IP peut arranger les choses (voir le topic de Mikes29)
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Foxens92
Lapin nain
Lapin nain
Foxens92


Localisation : IDF
Nabaztag : Titous
Nbr de messages : 26
Carottes : 4656

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 17:30

Attendre pour monter un serveur ?

Je pense avoir trouvé un truc pour travailler en nom de domaine... je regarde qd meme le topic .
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6449

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 17:34

Bah, attendre le temps qu'il mette son tuto à jour yellownabzsmile (Y'a plus la partie bootcode par exemple, le plugin a été supprimé)
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Foxens92
Lapin nain
Lapin nain
Foxens92


Localisation : IDF
Nabaztag : Titous
Nbr de messages : 26
Carottes : 4656

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 17:35

ok c'est vrai que ca bouge beaucoup...
D'un coté c'est bien de l'autre c'est chiant les tutos sont pas valables longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
lolodu78
Lapin nain
Lapin nain



Age : 49
Localisation : GUYANCOURT
Nabaztag : Le Lapinou de lolo
Nbr de messages : 23
Carottes : 4655

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 17:45

Tuto mis à jour à l'instant, y compris comment faire les MAJ. :-D
RedoX je t'ai battu non ?
Revenir en haut Aller en bas
Foxens92
Lapin nain
Lapin nain
Foxens92


Localisation : IDF
Nabaztag : Titous
Nbr de messages : 26
Carottes : 4656

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 17:48

AHAHAH j'adore la partie pour les mises à jours...
C'est marrant c'est celle que j'utilise déjà.
Sinon tu as oublié la présentation pour les parties 6 et 7...
Revenir en haut Aller en bas
lolodu78
Lapin nain
Lapin nain



Age : 49
Localisation : GUYANCOURT
Nabaztag : Le Lapinou de lolo
Nbr de messages : 23
Carottes : 4655

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 17:55

Rectifié :-D
Revenir en haut Aller en bas
Foxens92
Lapin nain
Lapin nain
Foxens92


Localisation : IDF
Nabaztag : Titous
Nbr de messages : 26
Carottes : 4656

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 18:02

gg nabzcheers
Revenir en haut Aller en bas
lolodu78
Lapin nain
Lapin nain



Age : 49
Localisation : GUYANCOURT
Nabaztag : Le Lapinou de lolo
Nbr de messages : 23
Carottes : 4655

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 9:05

Je viens de modifier le tuto en ajoutant comment récupérer les voix violets et ainsi faire parler de nouveau de facon rigolote le lapin a la violet comme avant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
PITP2
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : belgique
Nbr de messages : 26
Carottes : 5114

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 18:36

Bonjour à tous,
j'ai essayé l'install sur windows avec un autre tuto mais cela n'a pas encore fonctionné alors je me suis monté une machine virtuelle avec ubuntu et j'ai installé OJN à partir du tuto
j'arrive maintanant à créer des comptes sur le serveur !! cool
par contre J'ai deux petits soucis .... :

impossible d'accéder à mon serveur depuis l'extérieur ... les ports par défaut de apache sont 8080 je crois et j'ai configuré mon routeur comme il faut pour la redirection de ce port vers l'ip fixe de mon serveur mais rien ne s'affiche dans mon navigateur.

mon lapin ne se connecte pas au serveur non plus. J'ai redirigé le port xxmp 5222 vers l'ip fixe du serveur et j'ai ajouté dans l'adresse serveur http://192.168.0.17/vl dans mon lapinou

Avez vous une idée de l'origine de ces problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
lolodu78
Lapin nain
Lapin nain



Age : 49
Localisation : GUYANCOURT
Nabaztag : Le Lapinou de lolo
Nbr de messages : 23
Carottes : 4655

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 19:18

Salut PITP2,
On va faire en séquentiel, d'abord faire marcher ton lapin en local, l'accès externe, on verra plus tard.

1. Ton lapin et ton serveur sont ils en réseau local ? si oui, est ce qu'ils se pinguent (au moins le serveur vers le lapin).
2.Ensuite, comme indiqué, il faut que les ports 5222 et 8080 dans ton reseau local ne soient pas fermés, le sont ils ?
3. Si tu as un doute, mets aussi à jour le firmware ton routeur, ca ne mange pas de carottes. et surtout force bien l'adresse de ton serveur en fixe. Par exemple, laisses dans ton OS le DHCP mais force ton routeur à reconnaitre la mac adress de ton serveur ubuntu en lui collant une adresse définitive.
4. Quand tu es connecté en web sur l'interface OJN, es tu vraiment sur que tout fonctionne ? si oui, tu dois avoir le nombre de plugins qui s'affichent (genre 21/21 et pas 0/21 ou juste 21). Après, il suffit d'enregistrer ton lapin sur le serveur (sa mac adress et son petit nom), puis effectivement de configurer ton lapin comme tu le mentionnes, et s'il fait un tour d'oreilles et qu'il respire c'est ok.

Réponds moi déjà sur ca avant qu'on passe sur ton acces externe.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
PITP2
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : belgique
Nbr de messages : 26
Carottes : 5114

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 16:41

Merci pour ton aide alors

1 : Lapin + serveur dans le meme réseau local .
pas de réponse au ping serveur vers lapin mais cela semble normal vu que les lapins ne répondent pas au ping (sinon le lapin apparait bien dans les tables de mon routeur donc il est bien connecté)

2 : lorsque sous ubuntu je fais un test des ports ouverts il n'y a que le 80 et le 5222 mais je suis novice en linux et je ne sais pas comment ouvrir le port 8080

3 : adresse serveur en IP fixe

4 : c'est tout bon j'ai 26/26
donc je pense que j'ai un problème d'ouverture du port 8080 non ?
Revenir en haut Aller en bas
lolodu78
Lapin nain
Lapin nain



Age : 49
Localisation : GUYANCOURT
Nabaztag : Le Lapinou de lolo
Nbr de messages : 23
Carottes : 4655

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 20:42

Salut !
Alors oui le ping est normal, effectivement.
1. Concernant le 2, regarde le firewall intégré à ubuntu, notamment le port 8080.
2. Sur ton routeur même, est ce que le port 8080 est bien libre ?
3. t'as enregistré ton lapin sur ton serveur OJN ?
Revenir en haut Aller en bas
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5056

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 21:55

Suivant la configuration Ubuntu, il peut y avoir apparmor qui est très chiant. Il bloque l'accès à certains fichiers.
Pour le firewall, la commande iptables -L te donnera les acl actives.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
PITP2
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : belgique
Nbr de messages : 26
Carottes : 5114

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 13:53

Donc pour lolo

1 : je ne sais pas comment configurer ni accéder aux paramètres du firewall sous ubuntu ....
2 : le port 8080 est libre sur le routeur
3 : oui le lapin est enregistré et dans le lapin j'ai mis en adresse serveur http://192.168.0.17/vl

et pour hstristra

j'ai utilisé la commande iptables et voici ce que cela me donne mais je ne sais pas comment l'interpréter ...


Code:
philippe@Linux:/var/www/OpenJabNab/server$ sudo iptables -L
[sudo] password for philippe:
Chain INPUT (policy DROP)
target    prot opt source              destination       
ACCEPT    tcp  --  ns1.happymany.net    anywhere            tcp flags:!FIN,SYN,RST,ACK/SYN
ACCEPT    udp  --  ns1.happymany.net    anywhere           
ACCEPT    tcp  --  ns2.happymany.net    anywhere            tcp flags:!FIN,SYN,RST,ACK/SYN
ACCEPT    udp  --  ns2.happymany.net    anywhere           
ACCEPT    all  --  anywhere            anywhere           
ACCEPT    icmp --  anywhere            anywhere            limit: avg 10/sec burst 5
DROP      all  --  anywhere            255.255.255.255   
DROP      all  --  anywhere            192.168.0.255     
DROP      all  --  base-address.mcast.net/8  anywhere           
DROP      all  --  anywhere            base-address.mcast.net/8
DROP      all  --  255.255.255.255      anywhere           
DROP      all  --  anywhere            0.0.0.0           
DROP      all  --  anywhere            anywhere            state INVALID
LSI        all  -f  anywhere            anywhere            limit: avg 10/min burst 5
INBOUND    all  --  anywhere            anywhere           
LOG_FILTER  all  --  anywhere            anywhere           
LOG        all  --  anywhere            anywhere            LOG level info prefix `Unknown Input'

Chain FORWARD (policy DROP)
target    prot opt source              destination       
ACCEPT    icmp --  anywhere            anywhere            limit: avg 10/sec burst 5
LOG_FILTER  all  --  anywhere            anywhere           
LOG        all  --  anywhere            anywhere            LOG level info prefix `Unknown Forward'

Chain OUTPUT (policy DROP)
target    prot opt source              destination       
ACCEPT    tcp  --  192.168.0.17        ns1.happymany.net  tcp dpt:domain
ACCEPT    udp  --  192.168.0.17        ns1.happymany.net  udp dpt:domain
ACCEPT    tcp  --  192.168.0.17        ns2.happymany.net  tcp dpt:domain
ACCEPT    udp  --  192.168.0.17        ns2.happymany.net  udp dpt:domain
ACCEPT    all  --  anywhere            anywhere           
DROP      all  --  base-address.mcast.net/8  anywhere           
DROP      all  --  anywhere            base-address.mcast.net/8
DROP      all  --  255.255.255.255      anywhere           
DROP      all  --  anywhere            0.0.0.0           
DROP      all  --  anywhere            anywhere            state INVALID
OUTBOUND  all  --  anywhere            anywhere           
LOG_FILTER  all  --  anywhere            anywhere           
LOG        all  --  anywhere            anywhere            LOG level info prefix `Unknown Output'

Chain INBOUND (1 references)
target    prot opt source              destination       
ACCEPT    tcp  --  anywhere            anywhere            state RELATED,ESTABLISHED
ACCEPT    udp  --  anywhere            anywhere            state RELATED,ESTABLISHED
LSI        all  --  anywhere            anywhere           

Chain LOG_FILTER (5 references)
target    prot opt source              destination       

Chain LSI (2 references)
target    prot opt source              destination       
LOG_FILTER  all  --  anywhere            anywhere           
LOG        tcp  --  anywhere            anywhere            tcp flags:FIN,SYN,RST,ACK/SYN limit: avg 1/sec burst 5 LOG level info prefix `Inbound '
DROP      tcp  --  anywhere            anywhere            tcp flags:FIN,SYN,RST,ACK/SYN
LOG        tcp  --  anywhere            anywhere            tcp flags:FIN,SYN,RST,ACK/RST limit: avg 1/sec burst 5 LOG level info prefix `Inbound '
DROP      tcp  --  anywhere            anywhere            tcp flags:FIN,SYN,RST,ACK/RST
LOG        icmp --  anywhere            anywhere            icmp echo-request limit: avg 1/sec burst 5 LOG level info prefix `Inbound '
DROP      icmp --  anywhere            anywhere            icmp echo-request
LOG        all  --  anywhere            anywhere            limit: avg 5/sec burst 5 LOG level info prefix `Inbound '
DROP      all  --  anywhere            anywhere           

Chain LSO (0 references)
target    prot opt source              destination       
LOG_FILTER  all  --  anywhere            anywhere           
LOG        all  --  anywhere            anywhere            limit: avg 5/sec burst 5 LOG level info prefix `Outbound '
REJECT    all  --  anywhere            anywhere            reject-with icmp-port-unreachable

Chain OUTBOUND (1 references)
target    prot opt source              destination       
ACCEPT    icmp --  anywhere            anywhere           
ACCEPT    tcp  --  anywhere            anywhere            state RELATED,ESTABLISHED
ACCEPT    udp  --  anywhere            anywhere            state RELATED,ESTABLISHED
ACCEPT    all  --  anywhere            anywhere           
philippe@Linux:/var/www/OpenJabNab/server$

et enfin ci-dessous ce que me donne le serveur OJN lorsque le lapin essaie d'y accèder

Code:
-- OpenJabNab Start --
Finding tts in : /var/www/OpenJabNab/server/bin/tts
Loading libtts_acapela.so : acapela OK, Enable : Yes
Loading libtts_google.so : google OK, Enable : Yes
Finding accounts in : /var/www/OpenJabNab/server/bin/accounts
Total of accounts: 1
Finding plugins in : /var/www/OpenJabNab/server/bin/plugins
Loading libplugin_airquality.so : airquality OK, Enable : Yes
Loading libplugin_annuaire.so : annuaire OK, Enable : Yes
Loading libplugin_auth.so : auth OK, Enable : Yes
Loading libplugin_cinema.so : cinema OK, Enable : Yes
Cron Started...
Cron Register : Clock - mar. oct. 4 19:00:00 2011
Loading libplugin_clock.so : clock OK, Enable : Yes
Loading libplugin_colorbreathing.so : colorbreathing OK, Enable : Yes
Loading libplugin_dice.so : dice OK, Enable : Yes
Loading libplugin_ears.so : ears OK, Enable : Yes
Loading libplugin_ephemeride.so : ephemeride OK, Enable : Yes
Loading libplugin_locate.so : locate OK, Enable : Yes
Loading libplugin_msgall.so : msgall OK, Enable : Yes
Loading libplugin_music.so : music OK, Enable : Yes
Loading libplugin_packet.so : packet OK, Enable : Yes
Loading libplugin_ratp.so : ratp OK, Enable : Yes
Loading libplugin_record.so : record OK, Enable : Yes
Loading libplugin_rfid.so : rfid OK, Enable : Yes
Loading libplugin_sleep.so : sleep OK, Enable : Yes
Loading libplugin_stats.so : stats OK, Enable : Yes
Loading libplugin_surprise.so : surprise OK, Enable : Yes
Loading libplugin_taichi.so : taichi OK, Enable : Yes
Loading libplugin_test.so : test OK, Enable : Yes
Loading libplugin_tts.so : tts OK, Enable : Yes
Loading libplugin_tv.so : tv OK, Enable : Yes
Loading libplugin_weather.so : weather OK, Enable : Yes
Loading libplugin_webradio.so : webradio OK, Enable : Yes
Loading libplugin_wizzflux.so : wizzflux OK, Enable : Yes
Finding bunnies in : /var/www/OpenJabNab/server/bin/bunnies
Finding ztamps in : /var/www/OpenJabNab/server/bin/ztamps
XMPP Port is: 5222
Parsing of HTTP Api is enabled
void HttpHandler::HandleBunnyHTTPRequest() : Unable to handle HTTP Request : <ul><li>URL : /vl/bc.jsp</li><li>Get Args : <br /><ul><li>h => 4</li><li>l => 00:00:00:00:00:00</li><li>m => 00:13:d3:86:25:cf</li><li>p => 00:00:00:00:00:00</li><li>v => 0.0.0.10</li></ul></li></ul>
void HttpHandler::HandleBunnyHTTPRequest() : Unable to handle HTTP Request : <ul><li>URL : /vl/bc.jsp</li><li>Get Args : <br /><ul><li>h => 4</li><li>l => 00:00:00:00:00:00</li><li>m => 00:13:d3:86:25:cf</li><li>p => 00:00:00:00:00:00</li><li>v => 0.0.0.10</li></ul></li></ul>
void HttpHandler::HandleBunnyHTTPRequest() : Unable to handle HTTP Request : <ul><li>URL : /vl/bc.jsp</li><li>Get Args : <br /><ul><li>h => 4</li><li>l => 00:00:00:00:00:00</li><li>m => 00:13:d3:86:25:cf</li><li>p => 00:00:00:00:00:00</li><li>v => 0.0.0.10</li></ul></li></ul>
philippe@Linux:/var/www/OpenJabNab/server$ sudo ./bin/openjabnab
Revenir en haut Aller en bas
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5056

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 14:08

Ton firewall a l'air ok.
je crois que l'erreur /vl/bc.jsp est lié au bootcode mais qui n'est plus utile maintenant. J'avais eu ce problème à une époque. La correction de la conf m'a permis de corriger.
Tu dois normalement avoir qq chose qui ressemble à ca :
Code:

[Config]
httpListener = true
httpApi = true
httpVioletApi = true
xmppListener = true
RealHttpRoot = ../../http-wrapper/ojn_local/
HttpRoot = ojn_local
HttpPluginsFolder = plugins
StandAloneAuthBypass = false
AllowAnonymousRegistration=true
AllowUserManageBunny=true
AllowUserManageZtamp=true
SessionTimeout=300
TTS=acapela
MaxNumberOfBunnies=64
MaxBurstNumberOfBunnies=72

[OpenJabNabServers]
PingServer=jabnab.comeonpeace.com
BroadServer=jabnab.comeonpeace.com
XmppServer=jabnab.comeonpeace.com
ListeningHttpPort=8080
ListeningXmppPort=5222

[Log]
LogFile=openjabnab.log
LogFileLevel=Debug
LogScreenLevel=Warning
DisplayCronLog=false
Revenir en haut Aller en bas
PITP2
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : belgique
Nbr de messages : 26
Carottes : 5114

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 15:41

donc mon openjabnab.ini j'ai maintenant ceci (j'ai juste passé le paramètre StandAloneAuthBypass à false alors qu'il était à true) mais cela ne change rien mon lapin ne se connecte tjrs pas nabzsteam

cela ne peut il pas venir du chemin de RealHttpRoot ? j'ai mis le même que dans le tuto.
de même je ne comprends pas pourquoi en mettant cette adresse http://192.168.0.17/ojn-admin/ j'arrive au serveur puisqu'il est censé ecouter sur le port 8080 cf config ci-dessous ?
ou alors dois je modifier un truc dans le serveur apache ?

Code:
[Config]
httpListener = true
httpApi = true
httpVioletApi = true
xmppListener = true
RealHttpRoot = ../../OpenJabNab/http-wrapper/ojn_local/
HttpRoot = ojn_local
HttpPluginsFolder = plugins
StandAloneAuthBypass = false
AllowAnonymousRegistration=true
AllowUserManageBunny=true
AllowUserManageZtamp=true
SessionTimeout=300
TTS=acapela
MaxNumberOfBunnies=64
MaxBurstNumberOfBunnies=72

[OpenJabNabServers]
PingServer=192.168.0.17
BroadServer=192.168.0.17
XmppServer=192.168.0.17
ListeningHttpPort=8080
ListeningXmppPort=5222

[Log]
LogFile=openjabnab.log
LogFileLevel=Debug
LogScreenLevel=Warning
DisplayCronLog=false
Revenir en haut Aller en bas
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5056

Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 17:12

Pour le RealHttpRoot, il faut qu'il pointe dans le bon dossier. Le chemin est relatif par rapport au dossier bin de ton serveur.

Par exemple chez moi :
htristra@xps1730:/home/apache/openJabNab/20111004-1613/server/bin$ ll ../../http-wrapper/ojn_local/
total 20
drwxrwxr-x 5 htristra www-data 4096 2011-10-04 16:14 ./
drwxrwxr-x 4 htristra www-data 4096 2011-10-04 16:14 ../
drwxrwxr-x 2 htristra www-data 4096 2011-10-04 16:14 bootcode/
drwxrwxr-x 9 htristra www-data 4096 2011-10-04 16:26 plugins/
drwxrwxr-x 4 htristra www-data 4096 2011-10-04 16:26 tts/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)   Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Installation d"OpejnJabNab dans un serveur Ubuntu mais en VM
» Tutoriel d'installation serveur OpenJabNab sur un debian Squeeze.
» Aide installation opennab 0.0.5 sur ubuntu
» Instalation OJN sur un serveur ubuntu
» [OJN] Tutoriel d'installation sur Windows / EasyPHP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: Les Nabaztags sont sauvés ! Les solutions... :: [OJN] OpenJabNab-
Sauter vers: