Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Que faire de NabazLab???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zileus
Lapin nain
Lapin nain


Age : 34
Localisation : Chaville
Nbr de messages : 6
Carottes : 2159

MessageSujet: Que faire de NabazLab???   Mer 17 Aoû 2011 - 11:58

Hello,

Après avoir cherché sur le forum, personne ne mentionne NabazLab comme solution tierce pour que nos lapin:pin puisse retrouvé un peu de vie. Apparemment, avec cette outil on peut mettre en place un serveur local pour prendre la main et charger un bytecode développé par la communauté ou en local.

Pour moi, l'idée du "proxy" mise en place avec NabazLab est très intéressante mais malheureusement, d'après ce que je pense avoir compris, on ne peut pas faire cohabiter à la fois les services des serveurs alternatifs et des services fonctionnant en local via sur le proxy nabazLab. cf page: nabazlab.sourceforge.net/dev.htm

Citation :
Cohabitation

Il est à noter que du fait de l'architecture, il est en principe impossible de faire cohabiter les services Violet et des services spécifiques. A un instant donné le bytecode chargé dans le lapin est soit celui de Violet, soit un développement particulier.
Bien qu'il soit possible pour un module ou proxy de modifier au vol les données échangées entre le lapin et le serveur Violet afin d'ajouter ou de modifier un service, cette approche n'est pas recommandée. Le moindre changement du cote Violet risquerait de provoquer un dysfonctionnement.
Si une cohabitation des services est souhaitée l'approche "sûre" consiste a implémenter une bascule automatique au sein du module entre deux modes de fonctionnement :
Mode proxy, ou Violet

Les requêtes du lapin sont retransmises a Violet et les réponses retournées au lapin, sans modification. Quand le module souhaite prendre le contrôle du lapin suite a un évènement extérieur ou chronologique, il provoque un rechargement de la VM avec son propre bytecode.
Mode serveur, ou local

Quand le contrôle n'est plus nécessaire, la première requête reçue du lapin est modifiée par le module pour contenir des paramètres de réinitialisation, puis transmise a Violet. En retour, Violet retourne une réponse contenant le bytecode original et le module revient au mode proxy.

La question est la suivante :
Pourrait on alors reprendre le concept de NabazLab pour écrire un serveur local permettant à la fois:
  • de se connecter à un serveur alternatif OJN ou NID et ainsi profiter des services fournis.
  • de faire tourner des services en local par le proxy

Par exemple, recevoir une humeur via OJN et lire une webradio (fichier audio en local) ré-encodée à la volée sur le PC ou tourne le proxy.

A votre avis, est ce réalisable? Faut il impérativement modifier le bytecode comme l'indique la page de Nabazlab?

Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
avatar

Localisation : France
Nbr de messages : 1189
Carottes : 3881

MessageSujet: Re: Que faire de NabazLab???   Dim 21 Aoû 2011 - 18:20

Salut yellownabzwink Je viens de voir ton topic, j'espère que t'as pas perdu patience ^^

Avec un serveur OJN, il était possible de se mettre en proxy et d'injecter des trames XMPP (lecture d'une webradio par exemple) à la volée. Cette fonctionnalité a disparu, n'étant plus utile.

Le problème de Nabazlab est qu'il a été prévu à l'époque où les lapins ne communiquaient qu'en HTTP. il est donc totalement incompatible avec OJN.

Un autre problème est qu'il est développé pour Windows, mais bon... soit.

Quel serait ton intérêt de faire tourner un serveur en local en proxy vers un OJN ? Pourquoi ne pas directement monter ton propre serveur ?

Sinon, c'est techniquement réalisable. Le firmware du lapin permet de passer par un proxy. Dès lors, il suffit que ce proxy gère les requêtes à sa façon et c'est fini ^^ Il faut juste voir si c'est réellement nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://wiki.openjabnab.fr/
Zileus
Lapin nain
Lapin nain


Age : 34
Localisation : Chaville
Nbr de messages : 6
Carottes : 2159

MessageSujet: Re: Que faire de NabazLab???   Lun 22 Aoû 2011 - 9:44

Salut Redox nabzsmile

Concernant ta dernière remarque, c'est justement ce que je voulais savoir:
Citation :
Sinon, c'est techniquement réalisable. Le firmware du lapin permet de passer par un proxy. Dès lors, il suffit que ce proxy gère les requêtes à sa façon et c'est fini ^^ Il faut juste voir si c'est réellement nécessaire...

Avec ta réponse, je peux dire que non ce n'est pas nécessaire! Merci en tout cas pour ton aide (je parle en générale) pour les lapin:in.

Pour ce qui est de faire un serveur OJN local, je suis en pleines recherces d'infos. Merci bcp en tout cas pour ta réponse!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que faire de NabazLab???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire de NabazLab???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire un rond point - Faire un pano
» [A faire vivre] Carnet de dessins d'Yvengel Wercer
» [RESOLUE] Faire des gaz mortel de couleur
» macbook + livebox + nabazatag/tag, que faire ??
» NabazLab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: Les Nabaztags sont sauvés ! Les solutions... :: Les serveurs alternatifs :: FreeNabaztag - Les forces en présence-
Sauter vers: