Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi

Aller en bas 
+8
mick.eich
GilDev
ghostkiller42
Dandu
Pixel du Rezo
p1p1
GuiguiWuip
jet
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jet
Bronze Nabz
Bronze Nabz



Nbr de messages : 158

[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi   [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 16:16

Salut gillou

Super idée le coup du point d'accès intégré. J'avais essayé il y a quelques temps mais sans succès (à partir d'un PC, j'avais bien le nom du réseau, il me demandait bien la clé du réseau, mais pas d'adresse IP délivrée malgré isc-dhcp-server de mémoire). J'ai du rater quelque chose.

Du coup, je serais très intéressé par le détail de ta configuration pour créer le point d'accès, car ça correspond tout à fait à ce que je voulais faire à l'origine : un système autonome et facilement transportable, que j'ai converti en autonome et pénible à transporter à cause du routeur à rajouter par dépit.

Merci d'avance

@+
JeT
Revenir en haut Aller en bas
gillou
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Chili
Nbr de messages : 10
Carottes : 4170

[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi   [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 22:03

Salut Jet,

bon tout d'abord je dois te dire que je suis sur une arch linux et pas une raspbian a cause de la version de cups qui est trop ancienne sur raspbian ... mais je devie la ....

première chose a savoir pour ton point d’accès :

- savoir si ta clef peut être alimente par le raspberry lui même ou si tu a besoin d'un hub usb (a nouveau tu limitera l'autonomie si tu as besoin d'un hub usb) :

pour savoir ça je te renvoie sur la liste des composants "validés" pour le raspberry ici évidement la mienne s'autoalimente par le raspberry d'ou mon choix de ce model en particulier.

-savoir si ta clef usb wifi supporte bien le mode AP :

pour ça il faut installer iw

Code:
sudo apt-get install iw

apres tu tape la commande
Code:
iw list
et tu verifie que "Supported interface modes" contient "AP" si c'est le cas ça veut dire que ta clef fait access point (attention toute ne le font pas....)

ensuite moi j'utilise pas bind pour le DNS parce que c'est trop une usine a gaz de malade je n'y est jamais rien compris avec leur commande super mega obscure... (ça me rappelle un peu le détraqué mental qui a invente vi) donc pour mon dhcp et mon dns j'utilise dnsmasq : leger, config assez simple, fonctionne sur le raspberry

apres pour la config :

tu install les paquets :

Code:
sudo apt-get install hostapd hostap-utils dnsmasq

edit ca /etc/network/interfaces

et met cette config :

Code:
auto lo
iface lo inet loopback
iface eth0 inet dhcp
iface wlan0 inet static
address 192.168.2.1
netmask 255.255.255.0

tu declare la carte ethernet en dhcp et la clef wifi en statique (192.168.2.1).

tu edit /etc/hostapd/hostapd.conf pour faire un petit test a blanc de l'AP :

Code:
interface=wlan0
driver=nl80211
ssid=test
channel=1

tu edit /etc/init.d/hostapd pour definir ou se trouve ton fichier de config de hostapd

Code:
DAEMON_CONF=/etc/hostapd/hostapd.conf

un petit reboot total :

Code:
sudo reboot

copier le fichier de sample de configuration de dnsmasq dans etc

Code:
sudo cp /etc/dnsmasq.conf /etc/dnsmasq.conf.default

edit le nouveau fichier copier (dnsmasq.conf) :

Code:

interface=wlan0
bind-interfaces
dhcp-range=192.168.2.2,192.168.2.2,255.255.255.0,24h
dhcp-option=option:router,192.168.2.1
dhcp-host=00:19:db:9f:69:a4,192.168.2.2
dhcp-ignore=tag:!known
no-hosts

remplace le 00:19:db:9f:69:a4 par la MAC de ton lapinou.(attention pas se tromper de MAC ici sinon personne peu se connecter a l'AP yellownabzhappy)
petit explication de la config :

je cree ici un serveur dhcp qui commence a 192.168.2.2 et termine a 192.168.2.2 (si si la même)
ainsi je n'ai que mon lapin qui se connecte parce que je veux pas que tout le quartier essaye de craque la wep du wifi du lapin...

je dis que la passerelle c'est 192.168.2.1 c'est a dire l'ip de l'AP

je dis que tout les gens qui tente de se connecte et qui sont pas connu sont degage direct (dhcp-ignore=tag:!known)
je dis de pas prendre en compte le fichier /etc/hosts (no-hosts)
je dit que cette configuration est valide uniquement sur le wifi (interface=wlan0)

et voilou....

petit redémarrage de dnsmasq :

Code:
sudo service dnsmasq restart


fichier definitif de hostapd.conf :

Code:

ssid=terrier
interface=wlan0
driver=nl80211
hw_mode=g
ignore_broadcast_ssid=1
channel=1
auth_algs=3

wep_default_key=0
wep_key0="lapin"

ctrl_interface=/var/run/hostapd
ctrl_interface_group=0

bon j'ai pas réussi a faire marcher mon AP en WPA avec le lapin, j'ai un peu checker sur le net il parait que c'est possible de connecter la bête avec WPA TKIP mais le mien n'aime pas ça.

enfin et pour finir :

configuration du lapin :

ssid : terrier
pass wifi : lapin
dhcp : yes
Violet Platform  : 192.168.2.1/vl


la on est ok pour tout les services locaux a condition d'avoir les mp3 des voix violet (heure,humeur,qualite air) http://share.nekmo.com/python-nabaztag/mp3/

bon la dernière partie je maitrise moins .... ça marche chez moi mais sous arch ... je ne sais pas comment ça marche sous raspbian (sauvegarde des règles iptables)

- Ajouter deux routes iptables pour faire passer le trafic internet entre le eth0 et wlan0 :

Code:
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
iptables -A FORWARD -i wlan0 -j ACCEPT

et les sauvegarder ....
peut être une aide ici : http://sirlagz.net/2012/08/11/how-to-use-the-raspberry-pi-as-a-wireless-access-pointrouter-part-3/
pour la config de iptable.

au pire des pire je te file une IMG compresser de ma config mais ça sera une ARCH linux....
Revenir en haut Aller en bas
gillou
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Chili
Nbr de messages : 10
Carottes : 4170

[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi   [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 22:30

salut,

j'ai aussi chercher un truc pour avoir le tts en local (linux et/ou raspberry) : c'est carrément mort ... les seul config tts qui marche vraiment bien et c'est un peu triste a dire sont les config windows yellownabzsad beurk ....

bon alors ya bien une solution si on veux absolument avoir un tts good sur linux : utiliser le soft loquendo sous wine et comuniquer avec lui en java.bref une bonne partie de rigolade en perspective... mais je vais qd meme l'envisager je ne veux plus envoyer a acapela ou google....

@+
Revenir en haut Aller en bas
jet
Bronze Nabz
Bronze Nabz



Localisation : Essonne
Nbr de messages : 158
Carottes : 4806

[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi   [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 10:27

Merci pour le détail, je vais essayer ça dans la journée. Je te dirai.

Pour le TTS, j'avais essayé PicoTTS, le moteur de synthèse qui est de base sur android.
Après compilation sur le RPi, il a l'avantage de donner directement un fichier son en sortie, du bon donc pour le serveur, mais ça reste du métallique. Mieux que espeak à mon avis, mais toujours pas au top.
Revenir en haut Aller en bas
jet
Bronze Nabz
Bronze Nabz



Localisation : Essonne
Nbr de messages : 158
Carottes : 4806

[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi   [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 17:04

Re,

Bon, ça fonctionne nickel.
J'avais un soucis visiblement avec isc-dhcp-server, mais là, avec dnsmasq et ton fichier conf, ça fonctionne très bien.
J'ai testé sans lapin, mais je ferai des tests plus approfondis dans les prochains jours en vraie situation. Il n'y a pas de raison, j'ai pu connecter en même temps un téléphone et deux PC, en retravaillant la conf, donc un lapin, ça devrait le faire.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
killan
Lapin nain
Lapin nain
killan


Age : 41
Localisation : Belgique, Liège
Nabaztag : Fozzgog
Nbr de messages : 25
Carottes : 5253

[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi   [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 23:24

Salut salut,

Un de vous saurais comment avoir la synthèse vocale sans internet ? Ou impossible ? Une solution après tout ce temps ? yellownabzsmile Si oui comment et quoi modifier pour changer de solution ?

Merci yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
http://killan.daaboo.net
Orsam
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Val de Marne
Nbr de messages : 24
Carottes : 5335

[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi   [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 7:56

Bonjour Jet,

J'ai suivi ton tuto "Envie d'installer OJN sur votre Raspberry Pi" et j'ai quelques problèmes. J'ai vraiment besoin d'un coup de main pour ne plus être dépendant des serveurs publics.

Ton message ci-dessus, date de 2013 (ça fait un baie..), j’espère donc que tu recevra ce message. Si tu ne me réponds pas, je me permettrais de t'envoyer un MP.

J'ai déjà posté une demande d'aide ici : https://nabaztag.forumactif.fr/t15210-au-secours-besion-d-aide-pour-openjabnab-raspberry mais toujours pas de réponse. Mais comme j'ai suivi ton tuto, je préfère m'adresser à toi.

J’espère avoir de tes nouvelles très vite.

Merci par avance.

Orsam
Revenir en haut Aller en bas
killan
Lapin nain
Lapin nain
killan


Age : 41
Localisation : Belgique, Liège
Nabaztag : Fozzgog
Nbr de messages : 25
Carottes : 5253

[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi   [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 22:43

Salut Orsam,
Au cas où si ça peut t'aider j'ai également suivis un tuto et l'ai actualisé : http://blog.daaboo.net/2016/02/nabaztagtag-sur-raspberry-b-r2/
Revenir en haut Aller en bas
http://killan.daaboo.net
Orsam
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Val de Marne
Nbr de messages : 24
Carottes : 5335

[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi   [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 5:47

Bonjour Killan,

Un grand merci pour ta réponse.

Je viens de parcourir ton tuto (très bien fait d'ailleurs), mais avant de me lancer tête baissée, j'ai besoin d'une petite précision.

En effet, je fait du Linux seulement depuis un an, et j'ai donc pas mal de lacunes. Par exemple, je ne savais pas qu'il y avait une version Lite (Parfaite pour mon utilisation uniquement console)

Quel est le nom que tu as mis pour le hostname, (qu'il faut changer à l'aide de la config Rasbian), c'est "terrier" ou "terrier.loc" ?

Ça me permettra de vérifier que j'ai bien la même chose que toi.

Une autre question, le changement de Hostname ne pausera pas de problème pour mes autres "sites" de ma Raspberry ? Par exemple j'utilise YANA, pour la domotique et pour piloter mes GPIO.

Car quand je lis ton Tuto, j'ai l'impression que ta Raspberry est dédiée au Lapin.. Moi, ce n'est pas le cas.

Encore une question (désolé...  tongue ), le port SSH que j'utilise n'est plus le 22 (sécurité oblige). Cela peut-il poser problème ?

Encore un grand merci, c'est vraiment très sympa de ta part de m'aider..

Orsam
Revenir en haut Aller en bas
killan
Lapin nain
Lapin nain
killan


Age : 41
Localisation : Belgique, Liège
Nabaztag : Fozzgog
Nbr de messages : 25
Carottes : 5253

[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi   [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 12:20

Salut Orsam,

Pour le SSH pas de soucis

Pour le hostname l'url sera terrier.loc c'est ainsi qu'on y fera référence. Normalement mon tuto comprends tous les fichiers modifiés.

Pour la cohabitation je ne sais pas, comme tu dis j'ai dédié mon serveur. C'est à tenter, je dirais que ça devrait aller car c'est pour s'y connecter de manière nommée.

Bien à toi,
Revenir en haut Aller en bas
http://killan.daaboo.net
jpp77350
Red Kryptonite Nabz
Red Kryptonite Nabz
jpp77350


Age : 58
Localisation : 77 LE MEE SUR SEINE
Nabaztag : CRISTAL77 & ANDROID V2
Nbr de messages : 10713
Carottes : 13513

[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi   [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 10:06

NabzPlus NabzPlus

_____________________________


[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Duckta10  


La haine prospère sur la lâcheté

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit,
on vieillit, parce qu'on arrête de jouer!
De la Rochefoucauld
...  Soyons Joueurs!
Revenir en haut Aller en bas
Orsam
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Val de Marne
Nbr de messages : 24
Carottes : 5335

[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi   [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 10:10

Bon, il n'y a plus qu'à !! bounce

Merci killan !!!

Orsam
Revenir en haut Aller en bas
Orsam
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Val de Marne
Nbr de messages : 24
Carottes : 5335

[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi   [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 7:48

Bonjour killan,

J'ai enfin pris le temps de travailler sur mon Lapin, mais je rencontre quelques problèmes.

Pour info, j'ai fait une modif par rapport à ton tuto. En effet, OpenJabNab n'est pas dans /var/www mais dans /home/

Les problèmes :
1) Dans Windows, après avoir modifier le fichier Hosts, le ping vers ojn.terrier.loc fonctionne (et dans le navigateur, j'ai bien les pages Web de OpenJabNab). Par contre, le ping ne fonctionne pas sur mon Raspberry. Pour test, j'ai fait un ping www.google.fr qui lui fonctionne (donc ce n'est pas un problème d'internet)

2) ./bin/openjabnab s'arrete avec des erreurs (donc sur le site, impossible de créer un compte). Voici le résultat de la commande :

Code:
-- OpenJabNab Start --
Finding tts in : /home/Nabaztag/OpenJabNab/server/bin/tts
TTSInterface::TTSInterface(QString, QString) : Unable to create tts directory !

Loading libtts_acapela.so : acapela OK, Enable : Yes
TTSInterface::TTSInterface(QString, QString) : Unable to create tts directory !

Loading libtts_google.so : google OK, Enable : Yes
Finding accounts in : /home/Nabaztag/OpenJabNab/server/bin/accounts
void AccountManager::LoadAccounts() : No account loaded ... inserting default admin
Total of accounts: 1
Finding plugins in : /home/Nabaztag/OpenJabNab/server/bin/plugins
QDir* PluginInterface::GetLocalHTTPFolder() const : Unable to create plugins directory !

Loading libplugin_airquality.so : airquality OK, Enable : Yes
Loading libplugin_annuaire.so : annuaire OK, Enable : Yes
Loading libplugin_auth.so : auth OK, Enable : Yes
Loading libplugin_callurl.so : callurl OK, Enable : Yes
Loading libplugin_cinema.so : cinema OK, Enable : Yes
Cron Started...
Cron Register : Clock - jeu. juin 23 08:00:00 2016
QDir* PluginInterface::GetLocalHTTPFolder() const : Unable to create plugins directory !

Loading libplugin_clock.so : clock OK, Enable : Yes
Loading libplugin_colorbreathing.so : colorbreathing OK, Enable : Yes
Loading libplugin_dice.so : dice OK, Enable : Yes
Loading libplugin_ears.so : ears OK, Enable : Yes
QString::arg: 2 argument(s) missing in
Loading libplugin_ephemeride.so : ephemeride OK, Initialisation failed
Loading libplugin_gmail.so : gmail OK, Enable : Yes
QString::arg: 2 argument(s) missing in
Erreur de segmentation

Le message  "Unable to create plugins directory !" est récurent est-ce que ça vient de là ??

Info (peut-être importante), j'ai tout configuré en étant en root.

Merci par avance pour ton aide.

Orsam
Revenir en haut Aller en bas
Orsam
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Val de Marne
Nbr de messages : 24
Carottes : 5335

[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi   [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 8:35

Re-moi,

Le premier problème est résolu avec ./bin/openjabnab :

En fait, dans bin/openjabnab.ini je n'avais pas mis mon chemin vers /home/.. Donc maintenant, je n'ai plus d'erreur avec ./bin/openjabnab, mais je n'arrive toujours pas à créer un compte ou à me connecter avec admin/admin.
Revenir en haut Aller en bas
Orsam
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Val de Marne
Nbr de messages : 24
Carottes : 5335

[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi   [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 8:07

Bonjour à tous,

Après plusieurs tentative, j'ai installé OpenJabNab sur mon Raspberry.

Ca fonctionne plutot bien malgré quelques petits problèmes.

Par exemple, les Ztamps :
Ils s'enregistrent parfaitement, mais impossible de les configurer. Par exemple, Je vais dans le menu "ztamps", j'active le plugin "lancer les dés". Mais en cliquant sur "configurer / utiliser", j'ai le message "Aucune configuration pour ce plugin" en rouge et rien d'autre.

Même chose dans l'onglet "Serveur" en cliquant sur "configurer / utiliser" du plugin "lancer les dés", j'ai le même message en rouge.

Une idée ?

Merci par Avance.

Orsam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi   [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» tuto de Jet raspberry pi : fixer la création de compte impossible ? (error:)
» OJN sur Raspberry Pi
» [Tuto] installation d'OpenJabNab sur un Pogoplug
» OJN sur Raspberry, pas de webradio, ni météo
» Tutoriel d'installation d'OpenJabNab sur un serveur Ubuntu Lamp (installation pas à pas de 0)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: Les Nabaztags sont sauvés ! Les solutions... :: [OJN] OpenJabNab-
Sauter vers: