Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

OJN sur Raspberry Pi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 10542

MessageSujet: OJN sur Raspberry Pi   Mar 8 Juil 2014 - 8:51

Bonjour à tous,

Je lance un sujet pour référencer les modifications spécifiques au raspberry (ou au moins pour les versions "à la maison").
Dans un premier temps, il faudrait me dire ce que vous attendez comme changement/ajout/modification.

Je remets mon Paypal (en mode "don") pour financer le matériel nécessaire au développement de OJN sur raspberry Pi :

Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
tikismoke
Bronze Nabz
Bronze Nabz

Nabaztag : Nabaztiki
Nbr de messages : 295
Carottes : 3797

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Mar 8 Juil 2014 - 13:11

Perso un plugin de ping d'ip ou un arp sur une adresse mac avec alerte vocale.
La meteo qui remarche.

EDIT

La reconnaissance vocale
Éventuellement la surveillance des ports du rpi pour ceux qui s'en servent.

Dernière édition par tikismoke le Mar 8 Juil 2014 - 17:36, édité 1 fois
http://palmattitude.com
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Mar 8 Juil 2014 - 13:59

Quand tu dis la surveillance des ports du RPi, tu parles de quels ports ? les GPIOs, ou autre chose ?

Sachant que d'après ce que j'ai pu voir (assez rapidement), les GPIOs peuvent fonctionner en entrée, ou en sortie.
J'envisage de faire un plugin pour les lire/écrire... car autant profiter à fond du fait que OJN tourne sur directement sur le RPi, et a donc un accès direct aux GPIO. Mais pour cela, il me faudra un peu de matériel supplémentaire (car je peux faire la théorie, mais si je peux tester, c'est pas plus mal) :
- breadboard
- fils
- leds
- boutons
- éventuellement 1 relai, etc...

Mais ça sera pour plus tard yellownabzwink (j'ajouterais tout ça dans la liste des achats en temps voulu)

EDIT: le ping, j'y pense depuis pas mal de temps... il faut juste que j'arrive à voir si j'arrive à le faire depuis le lapin, ou si je dois le lancer depuis le serveur (car l'idée est de déporter le plus de travail possible vers le lapin, pour garder un serveur light, et surtout pouvoir atteindre le réseau dans lequel se trouve le lapin, car ce n'est pas forcément le même que celui où se trouve le serveur.)

Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
tikismoke
Bronze Nabz
Bronze Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Mer 9 Juil 2014 - 22:14

Bon on va espérer que c'est juste à cause des vacances que tout le monde sonnent aux abonnés absent yellownabzsad

Ha si le truc qui est en service sur ton serveur pour régler le volume à la volée via l'api.
Ça permettrait aussi de faire passer des messages en priorité genre ça sonne à la porte pendant la douche yellownabzsmile
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 10 Juil 2014 - 10:20

C'est noté

laurent207
Bronze Nabz
Bronze Nabz

Nabaztag : Nabaztag:tag v2 ; Mir:ror
Nbr de messages : 108
Carottes : 1140

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Ven 11 Juil 2014 - 18:13

Salut,

Entre mon serveur HP N54L, mes raspberry, domoticz, xbmc, plex, et S.A.R.A.H.me revoilà. D'ailleurs, je suis loin d'avoir fini ^^

- Ayant un piface sur mon raspberry, ce serai sympa de faire un plugin pour contrôler ses entrés/sorties, si tu peux ^^

- Une autre idée de plugin serai de générer un mp3 avec ce qu'on dit quand on appui sur le bouton de nabaztag, dans le but de donner des ordres vocaux à , par exemple, S.A.R.A.H. ou tout autre solution de reconnaissance vocal.

- Un plugin pour faire  un WOL sur une machine.

- Comme la dit tikismoke, un plugin pour gérer le volume du nabaztag comme sur ton serveur.

- Pouvoir envoyer une requête URL (enfin ce plugin existe mais je n'ai jamais réussit à le faire fonctionner ^^)

- Rétablir le plugin sur le simple et double clik (ou c'est moi qui suis trop nul, j'ai jamais réussit à lee faire fonctionner)

Et si possible une interface web un peu plus jolie, en tout cas plus clair comme sur ton serveur.

Si tu veux de l'aide n'hésite pas, après tout le web c'est une grande famille et il y a plein de gens compétant ^^
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Mer 16 Juil 2014 - 12:59

laurent207 a écrit:
- Une autre idée de plugin serai de générer un mp3 avec ce qu'on dit quand on appui sur le bouton de nabaztag, dans le but de donner des ordres vocaux à , par exemple, S.A.R.A.H. ou tout autre solution de reconnaissance vocal.
Cela est déjà plus ou moins présent, puisque les sons enregistrés depuis le lapin sont stockés sur le serveur. C'est un format wav, mais ca ne doit pas être compliqué à passer en mp3 avec un encodeur en ligne de commande... A mon avis, pas la peine d'alourdir OJN avec ça.

Pour le piface, je n'en ai pas, et je vois qu'il y a plusieurs modèles... donc il faut que je sache quel modèle, et attendre que je puisse me le procurer...

laurent207
Bronze Nabz
Bronze Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Mer 16 Juil 2014 - 15:31

Pixel du Rezo a écrit:
Cela est déjà plus ou moins présent, puisque les sons enregistrés depuis le lapin sont stockés sur le serveur. C'est un format wav, mais ca ne doit pas être compliqué à passer en mp3 avec un encodeur en ligne de commande... A mon avis, pas la peine d'alourdir OJN avec ça.
Je vais me pencher la dessus, merci du renseignement. Je regarde ça et je te fait mon retour , je crois que S.A.R.A.H. va être contente ^^

Pixel du Rezo a écrit:
Pour le piface, je n'en ai pas, et je vois qu'il y a plusieurs modèles... donc il faut que je sache quel modèle, et attendre que je puisse me le procurer...
Sinon, fait un truc pour les gpio, pour le piface, j'adapterai le code et je le repartagerai. La gestion du piface et un peu pareil que les gpio du rpi sauf que tu appel d'autre bibliothèque en python (je ne me suis pas encore penché sur le c++, mais c'est qu'une histoire de langage, la syntaxe est différente mais au niveau de l'algo ça doit pas trop différer).

A ma connaissance, il n'y a qu'un modèle de piface, par contre des cartes d’extension pour le rpi, il y en a plein.
http://www.amazon.fr/Raspberry-PI-Expansion-PIFACE-pour/dp/B00B7LZ376/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1405517298&sr=8-1&keywords=piface
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 17 Juil 2014 - 11:03

D'après ce que je vois, il y a 3 cartes PiFace : http://www.piface.org.uk/

Pour les soucis de clic/double clic.. tu as des exemples de plugins ? car j'ai essayé.. et effectivement, ça ne marche pas avec celui que j'ai essayé, mais c'est car il n'y a pas de fonction codée dans ce plugin, donc pas étonnant que ça ne fonctionne pas...

laurent207
Bronze Nabz
Bronze Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 17 Juil 2014 - 11:13

Pixel du Rezo a écrit:
D'après ce que je vois, il y a 3 cartes PiFace : http://www.piface.org.uk/

Pour les soucis de clic/double clic.. tu as des exemples de plugins ? car j'ai essayé.. et effectivement, ça ne marche pas avec celui que j'ai essayé, mais c'est car il n'y a pas de fonction codée dans ce plugin, donc pas étonnant que ça ne fonctionne pas...
j'ai essayé avec Clock, Dice roll, éphéméride et la météo (là c'est normal ^^).

Peux-tu m'aider pour envoyer une requête http sur le réseau local, stp. Je n'y arrive pas. Merci d'avance.
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 17 Juil 2014 - 11:58

Le double clic ne fonctionne pas.. mais le simple, c'est bon (pour dice roll, clock au moins.. il faut que je vois pour les autres)

Pour les requêtes http, c'est le plugin "Plugin to call an URL". Il faut définir une URL, et l'associer à un ztamp, ou la lancer au clic (dans ce cas, il faut qu'elle soit définie comme URL par défaut).
Je viens de tester avec le clic, ça fonctionne.

EDIT: le plugin ephéméride ne peut plus fonctionner (le site sur lequel étaient récupérées les données est down)... donc pas étonnant qu'il ne fonctionne pas au clic.

laurent207
Bronze Nabz
Bronze Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 17 Juil 2014 - 12:23

j'ai compris pour le piface en faite tu as le piface normal (le 1er) ensuite en 2nd tu as un "truc" qu'ils appelent piface and display (donc il y a un écran, mais bon tu n'a plus les i/o et les 2 relay) et le 3ième sert à chaîner des piface et de monter jusqu'à 4 piface sur un rpi.

J'ai juste 1 seul piface normal.
laurent207
Bronze Nabz
Bronze Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 17 Juil 2014 - 12:33

Le simple click ne fait rien, ça ne me donne pas l'heure. Dans bump.log, j'ai :
Code:
17/07/2014 12:30:07 - XMPP Bunny (0019db9d01ea) - <message from='0019db9d01ea@ojn.raspberry.pi/idle' to='int@xmpp.objects.violet.net/int' id='9'><button xmlns="violet:nabaztag:button"><clic>1</clic></button></message>
et dans openjabnab.log, j'ai
Code:
[17/07/2014 12:30:07] void XmppHandler::HandleBunnyXmppMessage() : Unable to handle bunny xmpp message : <message from='0019db9d01ea@ojn.raspberry.pi/idle' to='int@xmpp.objects.violet.net/int' id='9'><button xmlns="violet:nabaztag:button"><clic>1</clic></button></message>

Lorsque j'ajoute une url dans le plugin (il faut que je l'encode sinon les '+' sont supprimés) et que j'associe un simple clique au plugin call an url, j'ai ça dans le bump.log :
Code:
17/07/2014 12:55:27 - XMPP Bunny (0019db9d01ea) - <message from='0019db9d01ea@ojn.raspberry.pi/idle' to='int@xmpp.objects.violet.net/int' id='12'><button xmlns="violet:nabaztag:button"><clic>1</clic></button></message>
17/07/2014 12:55:27 - XMPP SendPacketToBunny - CU http://192.168.0.1:8888/?emulate=SARAH+quelle+heure+est+il

17/07/2014 12:55:27 - XMPP To Bunny (0019db9d01ea) - <message from='net.openjabnab.platform@ojn.raspberry.pi/services' to='0019db9d01ea@ojn.raspberry.pi/idle' id='OJaNa-4'><packet xmlns='violet:packet' format='1.0' ttl='604800'>fwoAAD8AVHKPl2ODH6nCYJ7itcUUAUc9Hx0ULYfn5+fOUErWHnP4q0xGOAb1nEcqpvYe83ucUAeE7gWwUNIomyJuk0n/</packet></message>
et rien dans openjabnab.log

C'est grave docteur ?
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 17 Juil 2014 - 13:31

Pour le simple clic avec l'heure, est ce que tu utilises mon dernier commit ? Car comme je l'ai dis, ce n'était pas géré dans le plugin. Donc je l'ai rajouté.
Dans openjanab.log, c'est normal de ne rien avoir de particulier.

Pour l'appel de l'URL, c'est parfait, ça prouve que l'ordre est donné pour que ça appelle une URL. En revanche je ne me rappelle pas si le bootcode actuel gère le port dans l'URL.
Il faut que je regarde dans les sources.

laurent207
Bronze Nabz
Bronze Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 17 Juil 2014 - 14:38

Je n'avais pas vu ton commit. Il y a une commande pour mettre à jour les sources  ? Car actuellement je dl les fichiers un à un, je les copie sur le rpi, je refait un build d'ojn (heureusement qu'il compile que les nouveaux fichiers ^^) et je relance ojn.

Pour l'heure sur un simple clique, il indique toujours dans openjabnab.log :
Code:
[17/07/2014 14:29:13] void XmppHandler::HandleBunnyXmppMessage() : Unable to handle bunny xmpp message : <message from='0019db9d01ea@ojn.raspberry.pi/idle' to='int@xmpp.objects.violet.net/int' id='8'><button xmlns="violet:nabaztag:button"><clic>1</clic></button></message>
Il dit qu'il n'est pas capable d'envoyer au lapin le message xmpp, si je ne me trompe pas dans la traduction. C'est normale ?
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 17 Juil 2014 - 14:55

La commande "git pull" te récupère les sources à jour. Pas besoin de tout copier à la main.

Là, le serveur dit qu'il n'arrive pas à gérer le message en provenance du lapin. Cependant ce message n'est pas forcément une erreur : si aucun plugin ne répond ça donne ce message.

Tu as bien le plugin clock en simple clic ?
Tu utilises quelle voix pour le plugin clock ?

laurent207
Bronze Nabz
Bronze Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 17 Juil 2014 - 15:03

Ca fonctionne maintenant. J'ai fait un git pull puis un make et un redémarrage du service et ça fonctionne en tts, par contre si je met violet je ne peux pas te dire car j'ai l'impression que c'est la même voix.

Dernière édition par laurent207 le Jeu 17 Juil 2014 - 15:31, édité 1 fois
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 17 Juil 2014 - 16:30

En voix "Violet", les mp3 sont pré-enregistrés. Donc étant donné qu'on n'a pas les sons pour toutes les heures/minutes.. Dans le cas d'un clic, ça bascule automatiquement en voix "tts" le temps de donner l'heure.

tikismoke
Bronze Nabz
Bronze Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 17 Juil 2014 - 17:45

Pixel pour moi éphéméride refonctionne . j'ai bien la fêtes du jour tous les matins.
laurent207
Bronze Nabz
Bronze Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 17 Juil 2014 - 19:08

pour mettre à jour ojn, j'ai écrit ce petit bout de code (a mettre dans un fichier et ne pas oublier de faire un chmod +x sur celui-ci) :
Code:
#!/bin/sh
sudo ./openjabnab stop
cd OpenJabNab
sleep 5
sudo git pull
cd server
make
sleep 5
cd
sudo ./openjabnab start
faire ./nom_du_fichier pour l'exécuter

je ne sais pas si les sleep son obligatoire mais ça évite les surprises.

Comment je peux faire pour désactiver la déconnexion auto sur le site web ?
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 17 Juil 2014 - 20:16

Actuellement tu ne peux pas garder ta session sur l'interface Web.
Les sessions sont gérées par la partie applicative de openjabnab, qui les garde dans sa mémoire. Donc à moins de les stocker dans des fichiers (ou ailleurs), ça restera comme ça.

C'est une idée d'évolution, mais pas du tout une priorité.

sachawolf
Lapin nain
Lapin nain

Nbr de messages : 5
Carottes : 1334

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Ven 25 Juil 2014 - 17:00

Bonjour à tous,
Avec le conseil de Pixel, je suis maintenant les posts en tant qu'heureux possesseur d'un serveur OJN local sur un RPI.
Bon, une fois que j'aurai récupérer la dernière version, on pourra causer :-)
Sinon pour info sur les entrées sorties du PI, j'ai installé sur ce même RPI, YANA, un petit serveur domotique (PHP + SQLite3 + C++ ) produit par Idleman (blog.idleman.fr).
J'ai entre temps créé un plugin pour avoir le retour audio des commandes lancée par YANA sur mon lapinou.
C'est le début mais comme les deux projets sont très bien et me suffisent amplement, si vous le souhaitez aller faire un tout le blog ci-dessus.
@ +
laurent207
Bronze Nabz
Bronze Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Sam 26 Juil 2014 - 3:06

sachawolf a écrit:
YANA, un petit serveur domotique (PHP + SQLite3 + C++ ) produit par Idleman (blog.idleman.fr).
Yana à été programmé par idelman à partir de sarah (un autre programme domotique mais utilisant la reconnaissance vocal de microsoft). J'ai jamais testé yana, est-t-il vraiment bien, que fait-tu avec yana, quel est ton matos et connais-tu sarah ? Tu peux me répondre par mp pour éviter de trop discuter d'autre chose que du sujet d'origine.
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Sam 26 Juil 2014 - 8:39

Sinon, on peut ouvrir un sujet dans la catégorie http://nabaztag.forumactif.fr/f69-pas-nabz-du-tout , afin de parler de ce qui est propre au RPi, sans que ça touche trop à OJN. Ca permettra de partager certaines infos/idées, etc..

laurent207
Bronze Nabz
Bronze Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Mer 30 Juil 2014 - 15:46

Pixel, je rencontre un problème et je ne sais pas du tout d'où ça viens. J'ai mon lapin qui décroche de temps en temps comme s'il ne trouvait plus le service ojn sur le rpi. Rencontre-tu ce problème ?

J'ai un autre bug des fois, quand il me donne l'heure, il me la donne soit 10 fois (le nombre de fichiers des voix violet pré-enregistré) soit il boucle à l'infini, donc je le débranche-rebranche et il reprends ces esprits ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   

OJN sur Raspberry Pi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant