Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

OJN sur Raspberry Pi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

Nbr de messages : 2708

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Ven 2 Jan 2015 - 17:40

gorn29 a écrit:
bonjour et meilleurs voeux pour 2015 ! nabzciao

j'avais mis de coté mon projet avec le raspi, mais avec l'abandon de karotz par aldebaran, je me suis occupé de sa libération et j'ai continué sur ma lancée pour tester le karotz sur openjabanab (et ca fonctionne plutôt bien même si on est loin de ce que font mes nabz sur openjabnab.fr (limites du pi j'imagine))

concernant la parti raspberry, j'ai deux questions :

- l'heure utilise les voix violet, et j'ai l'impression que c'est toujours la même piste qui est lue (respectivement pour chaque heure de la journée je veux dire).

Pourtant dans le dossier qui contient les sons, il y a pas mal de versions audio de chaque heure.
Q >      y a t il un moyen de faire un vrai random sur ces lectures, ou est ce que qu'il y a un parametre quelque part pour lire un n° précis ? (je me tate pour supprimer les sons qui me saoulent, mais je ne suis pas sur des effets de bord).

- le plugin météo est non fonctionnel pour le moment :

Q >  en attendant, auriez vous une idée pour redonner vie aux leds (même si leur activité est aléatoire et sans signification, c'est juste histoire de ne pas avoir un ventre blanc) ? (chenillard ou clignotements, voire un truc évolué ^^)

nabzshy merci !
Pour les heures, il y a déjà un random, c'est étonnant qu'il ne fonctionne pas. Tu peux supprimer des fichiers sans aucun problème.
Pour la météo, il faut effectivement que je le refasse.
Pour les LEDs, tu as le plugin langage lumineux, qui a une signification (pour la météo)

Sinon, j'ai une question : comment tu as fais pour mettre le karotz sur openJabNab ? car j'ai en idée (lointaine) de le faire, mais ma solution est un peu une usine à gaz.. donc si tu as plus simple yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
tikismoke
Bronze Nabz
Bronze Nabz

Nabaztag : Nabaztiki
Nbr de messages : 296
Carottes : 3976

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Ven 2 Jan 2015 - 17:48

Ha mon avis il voulait dire openkarotz yellownabzwink
http://palmattitude.com
gorn29
Lapin nain
Lapin nain

Nabaztag : Framboizic (v2), Skaro (v2), Maurice (v2), Beer (karotz)
Nbr de messages : 8
Carottes : 2440

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Ven 2 Jan 2015 - 19:00

oups oui désolé, les moufles...

petit amalgame de ma part, je voulais dire que j'ai libéré le karotz avec openkarotz et dans ma lancée j'a mis un de mes nabz sur openjabnab raspberry pi :p

pour le karotz, j'avais passé un moment a tester diverses bricoles en éditant des fichiers pour changer l'url de connexion par défaut et forcer la config vers ojn, mais au final j'ai trop touché a tout (ou à ce qu'il ne fallait pas) et ca avait planté le lapin, j'ai refais une passe reset usine/reset reseau/install openkarotz histoire qu'il reprenne vie (j'ai eu peur du brick), je n'ai pas retenté depuis.

et donc, toujours pour le nabaztag sur openjabnab, je n'ai effectivement pas de random fonctionnel, c'est toujours les mêmes fichiers qui sont lus (je vais donc virer ces pistes agaçantes ^^), et je n'ai pas le plugin langage lumineux sur le pi.

désolé (et merci) :p
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Carottes : 10720

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Ven 2 Jan 2015 - 19:14

Sorry, effectivement, il n'y a pas de plugin langage lumineux sur la version github.
Encore un truc à faire yellownabzwink

Pour ton histoire de random, si tu touches un minimum au C++, tu dois pouvoir ajouter des logs pour essayer de comprendre le problème yellownabzwink

Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Casio
Nabz Junior
Nabz Junior

Nabaztag : NabCaz
Nbr de messages : 76
Carottes : 3721

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Ven 2 Jan 2015 - 23:49

tikismoke a écrit:
(...)
un
Code:
ping rasppy.wda.dyndns.org
depuis ta pi et depuis une autre machines, ça renvoie la bonne IP de ta Pi?

Code:
root@Rasppy:~# ping rasppy.wda.dyndns.org
PING wda.dyndns.org (xx.xx.xx.xx) 56(84) bytes of data.
64 bytes from mar75-2-xx-xx-xx-xx.fbx.proxad.net (xx.xx.xx.xx): icmp_req=1 ttl=64 time=0.550 ms
64 bytes from mar75-2-xx-xx-xx-xx.fbx.proxad.net (xx.xx.xx.xx): icmp_req=2 ttl=64 time=0.512 ms
64 bytes from mar75-2-xx-xx-xx-xx.fbx.proxad.net (xx.xx.xx.xx): icmp_req=3 ttl=64 time=0.561 ms
^C
--- wda.dyndns.org ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2002ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.512/0.541/0.561/0.021 ms
root@Rasppy:~# exit
déconnexion
Connection to xx.xx.xx.xx closed.
Mini-Pomme:~ Casio$ ping rasppy.wda.dyndns.org
PING wda.dyndns.org (xx.xx.xx.xx): 56 data bytes
64 bytes from xx.xx.xx.xx: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.265 ms
64 bytes from xx.xx.xx.xx: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.253 ms
64 bytes from xx.xx.xx.xx: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.378 ms
^C
--- wda.dyndns.org ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 0.253/0.299/0.378/0.056 ms
Mini-Pomme:~ Casio$

Pixel du Rezo a écrit:
(...)
Tu n'aurais pas un bind, ou autre serveur de nom sur ton réseau ?
Car ça résoudrait tous les problèmes.
(...)
non, juste le serveur DNS de la Freebox.

Pixel du Rezo a écrit:
(...)
C'est quoi comme machine 192.168.0.1 ?
La Freebox. ;-)
HTTP://wda-fr.org
laurent207
Bronze Nabz
Bronze Nabz

Nabaztag : Nabaztag:tag v2 ; Mir:ror
Nbr de messages : 108
Carottes : 1318

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Sam 3 Jan 2015 - 1:10

Excusez-moi, je n'ai pas tout lu et ma réponse ne vous apportera peut-être rien et n'aura peut-être aucun rapport avec le problème de casio, mais je voudrais juste vous apporter une information car je vois que ça parle de ddns. La livebox toute version ne supporte pas le loopback contrairement à la freebox.
Casio
Nabz Junior
Nabz Junior

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Ven 9 Jan 2015 - 19:09

Auriez-vous quelques fraiches idées ? ;-)
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Sam 10 Jan 2015 - 10:28

Malheureusement, il n'est pas facile d'avoir des idées à ce niveau.
La raison est que le lapin utilise deux "codes" :
- son code de base, que l'on peut modifier avec le "firmware". Version 0.0.0.10 actuellement
- le bootcode, chargé en se connectant au serveur (défini dans Violet platform), et en récupérant le "fichier" bc.jsp

Actuellement, nous avons les sources des 2, mais nous ne savons compiler que le bootcode.
Le firmware étant beaucoup plus compliqué, car il intègre tout le fonctionnement du lapin + un bootcode initial.

Le soucis, c'est que le bootcode présent dans ce firmware n'est pas "pratique", puisqu'il ne sait pas se connecter directement à une IP. Or comme on ne sait pas compiler ce firmware, impossible de modifier ce "bootcode initial".
J'ai fais de nombreuses tentatives pour essayer de compiler ce firmware (les sources sont dispos, et il faut les compiler avec un soft qui s'appelle IAR Workbench (si mes souvenirs sont bons), dans une version assez particulière. Ce soft est payant, et forcément, la version de démo (qui est beaucoup plus récente que celle qu'il faut) qu'on trouve demande d'énormes modifications du code pour compiler sans trop d'erreurs.
J'avais trouvé une version de démo de la version 4 qu'il faut, mais impossible d'avoir un fichier qui ressemble au firmware 0.0.0.10 ...

Donc à ce jour, si on veut essayer de bidouiller, on a 2 solutions :
- arriver à compiler ce firmware (ça serait l'idéal)
- arriver à trouver la manière exacte qui est utilisée pour intégrer le bootcode dans ce firmware. Ce qui implique savoir à quel niveau le mettre dans le fichier, savoir quelle partie enlever/rajouter, trouver tous les checksums, etc... ce qui semble difficile sans arriver à compiler un firmware, pour trouver des "différences" en faisant quelques ajustements.

Bref, pas trop d'idées malheureusement.

Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Sam 10 Jan 2015 - 10:29

J'ai oublié de dire que le "plus simple" reste pour l'instant d'avoir un mini serveur DNS

Surame
Lapin nain
Lapin nain

Nbr de messages : 24
Carottes : 1313

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Sam 14 Fév 2015 - 15:44

Bonjour a tous et bravo pour tout le boulot abattu.
J'ai besoin d'un petit conseil.

Je suis dans la configuration suivante : Un RapsberryPi connecté au net en RJ45. Il cumule les fonctions suivantes :
- Serveur local ojn.
- Access-point wifi pour les lapins.
- DHCP pour le réseau de l'access point.
- Serveur DNS.

OJN fonctionne, mes lapins sont configurés ! Toutefois, j'ai l'impression que les plugins qui doivent chercher des données sur le net (météo, éphéméride, flux Wizz) ne parviennent pas sortir. Ca paraitrait logique dans le cas ou ces requêtes sont exécutées par le lapin lui-même. Est-ce le cas ?

Je n'ai volontairement pas mis de bridge entre mes deux interface (wifi et ethernet) car l'access-point wifi est grand ouvert.

Pour faire court, j'aimerais savoir si les plugins météo et éphéméride on besoin que le sous-réseau du lapin sorte sur le réseau public.
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Sam 14 Fév 2015 - 16:01

Pour tous ces plugins, c'est le serveur qui récupère les infos, pas le lapin.
En revanche, il est possible (probable) que les plugins ne soient plus trop à jour.

En ce moment, j'essaie de bosser sur une mise à jour de l'interface d'admin.
Quand ca sera terminé, je m'occupe de mettre à jour les plugins.

Surame
Lapin nain
Lapin nain

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Sam 14 Fév 2015 - 16:09

Ok, Pixel. Merci pour l'info.
Du coup, je me demande si le serveur ojn n'essaie pas tout simplement d'aller chercher les infos de météo et autre via la mauvaise interface (wlan0 au lieu de eth0). Cela est-il paramétrable quelque part au niveau d'ojn (fichier ini) ?
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Sam 14 Fév 2015 - 16:40

non, ce n'est pas prévu...
Je ne sais même pas si ça peut être mis en place.

Ethan_Ol
Lapin nain
Lapin nain

Nbr de messages : 40
Carottes : 1073

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Lun 16 Fév 2015 - 0:24

il y a un moyen trs simple de le savoir (mais je doute que ca puisse etre ca) :

en root, tapes ifconfig wlan0 down , ca desactivera ton interface wifi.

cela dit, je pense qu'il est plus probable que ca soit ton serveur qui n'ait carrement plus acces a internet, probablement a cause d'une merde dans la config de bind (pour t'en assurer, essaye de pinger google depuis ton serveur, ca ne marchera pas, c'est normal : google a autre chose a foutre que de repondre aux pings, mais il devrait au moins te donner l'adresse ip de google. Si il te dis unknown host tu as un probleme de dns)
Surame
Lapin nain
Lapin nain

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Mar 17 Fév 2015 - 8:41

Bonjour.
Je pense que Pixel a raison, ce sont les plugin qui ne sont pas a jour.
Ethan, si je coupe l'interface wlan0, mon access point ne fonctionnera plus yellownabzsmile Et mes lapins seront tous muets !
L'éphéméride à fonctionné ce matin. Le lapin dit juste le saint du jour. Il était plus prolixe sur le serveur de Pixel. La météo, rien a faire, je n'y arrive pas.
Avoir un serveur autonome me plait bien car ca me permet d'avoir un réseau wifi ouvert dédié. Je n'aime pas l'idée de mettre du wep sur une connexion fibre ou mes voisins pourraient avoir des envies.
Et puis j'envisage de dédier ce Raspberry pi a d'autres usages domotique. J'ai échangé avec laurent207 dans la rubrique mir:ror a ce sujet.
Et enfin, avouez qu'il a de l'allure ce serveur ojn ! : photo

Casio
Nabz Junior
Nabz Junior

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Mer 18 Fév 2015 - 13:05

Casio a écrit:
Question : Car je manquais de place sur le Raspberry dédié aux lapins, je me suis lancé dans du ménage. Je l'avais initialement installé avec ce tutoriel , et avais donc, sans réfléchir plus que ça pour éviter les pbs d'install, procédé à l'époque à l'install de Bind.
Comme le Raspberry ne me sert qu'à cela, j'ai décidé de virer Bind :
Code:
aptitude --purge remove bind9
Code:
dpkg -P $(dpkg -l | awk '$1~/^rc$/{print $2}')
Et en effet, j'ai gagné pas mal de place.

Mais le pb, c'est que j'ai donc du changer tous les liens pointants vers le DNS géré par Bind vers celui géré par ma box ADSL, et cela en IP, en non en nom de domaine.

J'ai aussi fait normalement la MaJ dans le lapin ( "Violet Platform : 192.168.0.65/vl "), mais cela ne semble pas probant...

Ne connaissant pas les alias utilisés dans la config, peut-être cela devrait pointer ailleurs, non ?

Pour l'instant, du coup, mes lapins sont orange sur une seule diode fixe, au centre.

Any idea ?

Bon, j'ai eu un peu de temps libre, alors, j'ai changé la SD du Raspberry dédié.
Je suis passé de 4 Go à 8 Go, je devrais avoir de la marge.
J'ai donc ré-installé Bind.

Oublions donc ces pb d'IPs à la place des DNS, c'est dommage, mais cela fonctionne ainsi maintenant pour moi. yellownabzsmile

- Le plugins Météo est en effet en rade, et à aussi un pb d'accents ( yellownabzwink ).

- Je n'ai pas l'impression que mes ztamps soient bien affiliés à une action, malgré ma programmation initiale. Ce n'est pas probant sur la liste des ztamps :

- Quid des v1 et Karotz now ?
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Mer 18 Fév 2015 - 13:42

Il y a effectivement un soucis sur la gestion des ztamps (ou au moins sur l'affichage : ce n'est pas clair).

Pour les v1 et karotz, le OJN présent sur github ne les prendra pas en charge : trop de boulot alors qu'il existe des solution pour les ces lapins, pour des serveurs en local.

Casio
Nabz Junior
Nabz Junior

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Mer 18 Fév 2015 - 13:51

Pixel du Rezo a écrit:
(...)
Pour les v1 et karotz, le OJN présent sur github ne les prendra pas en charge : trop de boulot alors qu'il existe des solution pour les ces lapins, pour des serveurs en local.
Qu'existe t'il pour les Karotz que je puisse Héberger aussi sur mon Raspberry à coté d'OJN ?
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Mer 18 Fév 2015 - 13:54

pour le karotz, il y a open karotz. Pas besoin de serveur, le lapin est libre.
Sachant qu'il tourne sous linux, bcp de possibilités sont ouvertes : crontab, etc...

Surame
Lapin nain
Lapin nain

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Mer 18 Fév 2015 - 20:07

Mon serveur, (celui qui est en photo) a deux sites (Virtual Host) apache. Un ojn pour mes V2 et un NabaztagLives pour mes V1.
Ca tourne bien, les deux cohabitent bien. Il faut mettre le serveur NabaztagLives sur un autre port d'écoute que le 80 dans la config apache.
Toutefois, NabaztagLives est limité avec les V1 : Taichi et horloge parlante uniquement.
Pour les Karotz, aucune idée, je n'en ai pas.
Casio, je me suis inspiré de ce site : http://sourceforge.net/p/nabaztaglives/wiki/Home/
Ethan_Ol
Lapin nain
Lapin nain

Nbr de messages : 40
Carottes : 1073

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 19 Fév 2015 - 1:10

petite decouverte du jour : la livebox ne supporte pas le loopback, ok, mais elle fait serveur dns et elle permet d'attribuer un nom a chaque machine du reseau (si non par defaut elle les nomme pcXX ou XX s'incremente a chaque fois qu'elle voit une nouvelle adresse mac).

donc, meme sans rien faire, vos machines sont toutes joignables a une adresse de type pcXX.home sur le reseau local, qui est toujours la meme tant que vous ne faites pas une remise a zero de la livebox (la rebooter ne suffit pas a lui faire oublier)

Si ca peut eviter a certains de s'embeter avec bind...
Casio
Nabz Junior
Nabz Junior

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 19 Fév 2015 - 10:31

Merci de ces réponses.
Je vais tester "NabaztagLives".

Rien pour Karotz donc ?

Par contre, depuis que j'ai ré-installé Bind pour OpenJabNab, mes lapins v2 ne semblent pas très réactifs.
J'arrive à leur faire changer la couleur de respiration, mais... c'est tout... Je n'entends plus aucun bruit. Pourtant le son des ztamps se fait bien entendre (mais aucune action n'en découle)...

Any idea ?

P.s : Que dois-je cocher pour :
VioletAPIToken: d08958992e7b60cb6604abcdd05cef53
VioletAPI: Activer Désactiver
Public: Public Private
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Jeu 19 Fév 2015 - 10:35

Pour le karotz, il y a openkarotz.

Pour l'API, il faut cocher VioletAPi activer, et public, c'est un peu comme tu veux (de mémoire, en public, il n'y a pas besoin de token.. à vérifier)

Casio
Nabz Junior
Nabz Junior

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Ven 20 Fév 2015 - 17:32

Oki, je vais tester.

Par contre, je confirme, plus aucune action a part la respiration et le TaiChi sur mon lapin, comme par exemple l'Horologe parlante, pourtant activée... yellownabzsad
Surame
Lapin nain
Lapin nain

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Sam 21 Fév 2015 - 13:22

NabaztagLives en local sur mon Pi était tellement limité pour mes V1 que j'ai opté pour le serveur de Pixel (vu le super boulot effectuer pour les V1).
Mon Pi reste un serveur local ojn pour mes V2. Pour mes V1 il fait access-point wifi ouvert et il autorise uniquement la sortie des paquets a destination du serveur de Pixel. Si ca intéresse, je peux vous donner les règles nat qu'il faut ajouter a l'iptable.

Du coup, question à Pixel : est-ce que l'ip publique de ton serveur openjabnab.fr peut changer ?
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   Sam 21 Fév 2015 - 13:29

Pour l'instant, ce n'est pas prévu, mais ce n'est pas exclu... un changement de serveur peut avoir lieu, même pour une raison non volontaire (serveur qui crame par exemple) yellownabzwink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OJN sur Raspberry Pi   

OJN sur Raspberry Pi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant