Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lulu'Cinda
Bronze Nabz
Bronze Nabz
Lulu'Cinda


Age : 38
Localisation : Lille (enfin par là)
Nabaztag : Wab'Tag (v2) et Nana (K)
Nbr de messages : 134
Carottes : 5379

Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Empty
MessageSujet: Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités   Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 13:48

Bonjour à tous,

Voici la présentation d'un projet perso que je suis en train de faire avec mon homme.

Quel est le but ?
Utiliser l'API d'Open Karotz via un Raspberry Pi pour retrouver ses anciennes fonctionnalités et plus encore ! Nous envisageons en effet d'introduire un système de reconnaissance vocale pour pouvoir faire des actions similaires à SARAH (mais qui malheureusement, demande un Windows qui tourne tout le temps).

Pourquoi utiliser un Raspberry Pi ?
Tout d'abord pour son accessibilité économique, petit serveur qui ne consomme rien et est très efficace. Ça nous permet également d'utiliser le langage Java qui est très pratique pour nous (avis personnel - et comme c'est un projet perso...). L'idée étant de mettre à la disposition de notre lapin un serveur personnel qui permet de rester indépendant dans l'esprit d'Open Karotz.

La distribution linux utilisée pour Open Karotz n'étant pas forcément compatible avec tous les éléments techniques que nous pourrions utiliser, et cela évite également de surcharger le petit lapin.

Quel usage ?
C'est donc pour un usage personnel avant tout. L'idée était à la base de pouvoir faire revivre notre lapin en lui ajoutant tout un aspect "domotique". Domotique entre guillemets car nous ne sommes pas prêts à bidouiller notre tableau électrique pour cela par exemple. Mais nous n'excluons pas d'utiliser par exemple des prises commandées par CPL (dans un avenir super lointain).

Petit tour du fonctionnement
D'un côté, nous avons notre appli java qui contient toute l'intelligence des actions à effectuer, etc. De l'autre, le lapin.

Sur le lapin : Installation d'OpenKarotz uniquement, ce qui permet de garantir que cet OS libre puisse tourner sans parasitage de notre part.
Sur le Raspberry : Des tâches qui s'activent via des commandes cron, le tout configuré dans des fichiers xml - donc accessible à tous via une interface graphique (qui sera à faire, plus tard). Une mise à jour des fichiers de conf redémarre automatiquement le serveur pour mettre à jour les actions à jouer sur le Karotz.

Ce qui est actuellement possible
Voici les modules actuellement mis en place :


  • Faire parler le lapin à une heure précise et/ou random
  • Jouer les humeurs
  • Être une horloge parlante
  • Donner l'indice Atmo (non configurable pour une ville donnée)
  • Se réveiller et s'endormir à l'heure voulue
  • Annoncer la météo (Température min et max, vitesse du vent)
  • Détecter qu'un appareil s'est connecté au réseau via une ip donnée



Ce qui est disponible techniquement :


  • Toute l'api OpenKarotz est utilisable dans les fichiers XML
  • Jouer une tâche à un moment X
  • Mettre à jour un état commun
  • Appeler une url
  • Ping une adresse IP
  • Jouer une action aléatoirement parmi celles saisies par l'utilisateur



Ca sera dispo quand ?
Pour l'instant, rien ne dit qu'on le partagera. A priori on aimerait, dans l'optique de permettre à n'importe quel lapin de se libérer jusqu'au bout de la vie. Mais on veut garder ce projet comme source de plaisir et non comme obligation.

_______

N'hésitez pas à poser des questions ou nous donner des conseils/protips au besoin. Il se peut tout à fait que quelque chose nous échappe ou qu'on ne connaisse pas un truc magique. nabzhello2


Dernière édition par Lulu'Cinda le Mar 5 Mai 2015 - 10:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lulu'Cinda
Bronze Nabz
Bronze Nabz
Lulu'Cinda


Age : 38
Localisation : Lille (enfin par là)
Nabaztag : Wab'Tag (v2) et Nana (K)
Nbr de messages : 134
Carottes : 5379

Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités   Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 13:49

Hello,

J'ai fait revivre mon lapin il y presque un mois via Open Karotz. J'étais plus que ravie, mais force est de constater qu'il n'y a pas grande application disponible dessus pour le moment.

Du coup on s'est penché un peu plus sur la question avec mon homme, et on s'est finalement décidé : nous sommes en train de développer une appli java installable sur un Raspberry Pi pour pouvoir utiliser notre Karotz comme avant. Tout est expliqué au dessus. Le but c'est de partager l'avancé avec vous, et dans l'absolu de vous le partager. Si ça n'intéresse personne je ne donnerai juste pas de nouvelles et le sujet partira au fin fond du forum !

Je sais qu'OpenJabNab propose un service en ligne pour le Karotz, et tant mieux. Mais nous, on voulait un truc à nous et surtout qui ne soit pas dépendant de quelqu'un et/ou d'un serveur.

Du coup je pense éditer régulièrement le premier post, et à chaque fois vous parler des difficultés rencontrées ainsi que des nouveautés. Enfin encore une fois, si ça vous va !

Pour l'instant, le lapin ne fait pas grand chose :
  • Il dit l'heure
  • Il donne de petites humeurs de façon aléatoire
  • Il nous donne l'indice atmo
  • Il nous fait de petits rappels le matin


Nos priorités pour l'instant :
  • Lire la météo (pour le moment, je galère à trouver une source sûre et lisible)
  • Nous dire bonjour quand on rentre à la maison (via un système de ping)
  • Lire un agenda Google


J'espère pouvoir avancer assez vite sur la météo pour passer rapidement à d'autres petites choses. La structure est déjà pas mal en place en fait, et il faut maintenant se pencher sur les modules eux-mêmes (fichiers xml).
Revenir en haut Aller en bas
dark_line
Bronze Nabz
Bronze Nabz
dark_line


Age : 54
Localisation : In ze Black Rabbit Hole
Nabaztag : Karotz (blanc, donc Blackie)
Nbr de messages : 148
Carottes : 3426

Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités   Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 14:04

Hola !
Projet super-intéressant à mon avis !

Une source de météo sûre et lisible, ça consisterait en quoi exactement ?
Il faudrait quoi comme type de source ?
Revenir en haut Aller en bas
Lulu'Cinda
Bronze Nabz
Bronze Nabz
Lulu'Cinda


Age : 38
Localisation : Lille (enfin par là)
Nabaztag : Wab'Tag (v2) et Nana (K)
Nbr de messages : 134
Carottes : 5379

Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités   Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 14:08

Idéalement un flux RSS (plus simple pour moi), mais je pense que je vais partir sur un parsing d'une page html... C'est triste, mais ça fera le taf.
Revenir en haut Aller en bas
dark_line
Bronze Nabz
Bronze Nabz
dark_line


Age : 54
Localisation : In ze Black Rabbit Hole
Nabaztag : Karotz (blanc, donc Blackie)
Nbr de messages : 148
Carottes : 3426

Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités   Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 14:35

Un genre comme ça (RSS feed sur la droite), mais en français ?

http://www.rssweather.com/wx/fr/paris/wx.php
Revenir en haut Aller en bas
Lulu'Cinda
Bronze Nabz
Bronze Nabz
Lulu'Cinda


Age : 38
Localisation : Lille (enfin par là)
Nabaztag : Wab'Tag (v2) et Nana (K)
Nbr de messages : 134
Carottes : 5379

Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités   Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 14:37

Genre ça ouais. Mais j'ai une autre piste via une API Yahoo. Je vais essayer cette semaine et je reviendrai faire un point sur cet aspect précis. Merci yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
dark_line
Bronze Nabz
Bronze Nabz
dark_line


Age : 54
Localisation : In ze Black Rabbit Hole
Nabaztag : Karotz (blanc, donc Blackie)
Nbr de messages : 148
Carottes : 3426

Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités   Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 14:41

Oui, Yahoo aussi (même si leur tracking est vraiment, vraiment envahissant...)

J'avais trouvé cette page (un peu vieille, mais bon) qui donnait des sources, pour info :
http://www.makeuseof.com/tag/7-feeds-rss-weather-updates/
Revenir en haut Aller en bas
anne-marie
Nabz Junior
Nabz Junior



Localisation : 77 - France
Nbr de messages : 57
Carottes : 3686

Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités   Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 8:29

Super sympa comme idée! J'ai déjà le raspberry mais je ne maitrise pas du tout yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
Lulu'Cinda
Bronze Nabz
Bronze Nabz
Lulu'Cinda


Age : 38
Localisation : Lille (enfin par là)
Nabaztag : Wab'Tag (v2) et Nana (K)
Nbr de messages : 134
Carottes : 5379

Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités   Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 10:03

Bonjour,

Des petites nouvelles de notre projet.

J'ai ajouté un module météo avec des petites phrases rigolotes en fonction de la température minimale, maximale et de la vitesse du vent. Il me manque juste le côté "va-t-il pleuvoir ou faire beau aujourd'hui" et ajouter le côté "personnalisation" pour la ville (mais ça ne sera pas très compliqué).

Notre lapin nous dit maintenant de petits messages quand on connecte nos ordinateurs. Il peut ping n'importe quelle adresse ip et détecte les changements d'état, ce qui est assez amusant. A la base, l'idée était qu'il nous dise bonjour quand on rentre à la maison, mais nos téléphones actuels ne se connectent pas au réseau local automatiquement, le wifi se coupe quand on ne l'utilise pas... ce qui empêche le ping et la fonctionnalité.

Prochaine étape, lire un agenda Google. J'espère que ça ne sera pas trop compliqué.

Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
aurelazy
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Paris
Nbr de messages : 1
Carottes : 3150

Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités   Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 16:28

Bonjour Lulu'Cinda
Je suis entrain, enfin je veux me lancer dans l'utilisation de mon tout nouveau lapin pour gérer et égayer un peu mon installation de domotique.
J'ai vu que tu avais réussi à "Détecter qu'un appareil s'est connecté au réseau via une ip donnée", j'aurais aimé connaître comment cela est faisable.
Je te remercie d'avance.
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
iPapy
Nabz Junior
Nabz Junior
iPapy


Age : 58
Localisation : Bobigny
Nabaztag : 2 Nabaztag, 1 karotz, 1 Mirror, des Nanoztag et autres Zstamp
Nbr de messages : 54
Carottes : 4458

Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités   Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Icon_minitimeSam 10 Mar 2018 - 19:26

Bonjour Lulu'Cinda,

Qu'est devenu le projet ? car ayant plusieurs PI3 à la maison et bien sur un Karotz et des Nabztag je suis très intéressé.

Merci d'avance pour ta réponse si tu fréquente encore le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités   Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raspberry Pi & Karotz : Retour des modules et plus si affinités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier retour sur le Karotz
» Assistant Open Karotz. Libérez votre lapin sans passer par le site officiel !
» Karotz rouge: épidémie de mixomatose sur les serveurs Karotz
» Que fera le Karotz libéré ?
» OJN sur raspberry pi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: Le monde de Karotz-
Sauter vers: