Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nabshare et copyright?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naf
Nabz Junior
Nabz Junior



Nabaztag : naf
Nbr de messages : 77
Carottes : 6780

Nabshare et copyright? Empty
MessageSujet: Nabshare et copyright?   Nabshare et copyright? Icon_minitimeMer 5 Oct 2005 - 20:18

Bonjour,
je viens de lire les conditions d'utilisation du nabshare, sans y trouver l'info que je cherchais: en gros on nous dit de faire attention aux droits d'auteurs sur les sons qu'on partage.
Question: n'existe-t-il pas une sorte de droit de citation qui nous autorise à publier de courts extraits musicaux ou de bande son de films? parce que je mettrais bien pas mal de bouts de dialogues cultes en partage... yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
Babeth
Lapin nain
Lapin nain
Babeth


Localisation : Paris
Nbr de messages : 31
Carottes : 6776

Nabshare et copyright? Empty
MessageSujet: Re: Nabshare et copyright?   Nabshare et copyright? Icon_minitimeVen 7 Oct 2005 - 13:34

naf a écrit:
Bonjour,
je viens de lire les conditions d'utilisation du nabshare, sans y trouver l'info que je cherchais: en gros on nous dit de faire attention aux droits d'auteurs sur les sons qu'on partage.
Question: n'existe-t-il pas une sorte de droit de citation qui nous autorise à publier de courts extraits musicaux ou de bande son de films? parce que je mettrais bien pas mal de bouts de dialogues cultes en partage... yellownabzsmile

Voici ce que j'ai trouvé :
Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_citation#France
Sur Droit du Net : www.droitdunet.fr

"... la possibilité de diffuser un très court extrait. Seulement, un magistrat a eu l’occasion de juger qu’une durée de 30 secondes n’était pas suffisamment courte, compte tenu de la durée totale du morceau. Pour être légale, la citation ne devrait représenter que quelques secondes du morceau. "

Les 30 secondes citées font référence à un moceau de musique, je pense que pour un film dont la durée est supérieur à 90 minutes, les 40 secondes qui nous sont aloués doivent rentrer dans ce contexte.

Pour être le plus en accord avec la loi il faut néamoins citer le nom de l'auteur et la source. Il faudrait penser à une codification pour le nom du fichier.
F : extrait de Film
P : création Perso
M : extrait Musique
C : Création musical perso
J : Mixte de musique (DJ)
T : Texte ...

Sur le site de Nabaztag, les morceau de musique sont référencés de la façon suivante :
Nom du morceau / Auteur ou Nom de l'album

Pour un extrait sonore du film "Le pacha",
opter pour les informations suivantes sur le fichier MP3 :
Artiste --> Rélisateur
Titre de l'album --> Nom du film
Commentaire --> Extrait de film

opter pour le nom du fichier :
F_NomFilm_NomRéalisateur
F_LePacha_Audiard

et si plusieurs extrait du même film
F_LePacha_Audiard_1
F_LePacha_Audiard_2
F_LePacha_Audiard_ConObite ...

Je pense que cette^piste de codification respecte l'aspect légal.

Le droit de citation, c'est aussi la reconnaissance des droits d'auteurs et celui de la propriété intellectuelle. C'est une bonne chose en soi. De notre côté et avec toute notre meilleur volonté, on se retrouve à diffuser dans un cadre restreint, voir confidentiel (limité au nombre de Nabaztag), des portions de morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://babethparis.free.fr/
naf
Nabz Junior
Nabz Junior



Nabaztag : naf
Nbr de messages : 77
Carottes : 6780

Nabshare et copyright? Empty
MessageSujet: Re: Nabshare et copyright?   Nabshare et copyright? Icon_minitimeVen 7 Oct 2005 - 15:34

Merci pour ta réponse!
Bonne idée ta nomenclature.
Par contre, le réalisateur du Pacha, c'est Lautner. Audiard a écrit les dialogues yellownabzwink Du coup, je pense que c'est effectivement plutot le dialoguiste qu'il faut citer, plutôt que le réalisateur, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nabshare et copyright? Empty
MessageSujet: Re: Nabshare et copyright?   Nabshare et copyright? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nabshare et copyright?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Copyright ?
» Nabshare MP3
» nabshare
» Les Nabshare
» Nabshare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: L'univers de Nabaztag :: Archives :: Services-
Sauter vers: