Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Google Calendar

Aller en bas 
+2
Phabbrrysse
vermi
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vermi
Lapin nain
Lapin nain



Age : 37
Localisation : France, Dijon
Nabaztag : Erlang
Nbr de messages : 15
Carottes : 5152

Google Calendar Empty
MessageSujet: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 10:33

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, mais j'ai déjà fait pas mal de tours pour chercher des infos sur notre lapin chéri. Je suis programmeur, et je travail sur un petit projet (il commence à peine à fonctionner, pour l'instant il ne fait rien) qui, il me semble, pourrait interesser quelques personnes.

Le but de ce projet est de pouvoir exécuter des actions directement depuis google agenda. Je vous explique le principe : en général je me lève à 7h30 le matin, mais évidemment, certains jours ça change ! Aussi, j'aimerai ne pas avoir à passer par la configuration de mon lapin pour changer ça juste pour une journée (sans compter qu'il faut re-changer l'horraire après). J'utilise beaucoup google agenda (j'ai déjà de nombreux agendas partagés, c'est très pratique, et en plus l'agenda est synchronisé avec mon téléphone). Donc je me suis dit : pourquoi ne pas créer un agenda pour mon lapin ?

Bon, j'ai ensuite réfléchis à comment interconnecter mon lapin à mon agenda, et j'ai trouvé une réponse assez simple : par mail. J'ai plusieurs serveurs mails accessibles à souhait, je peux donc monter un traitement automatique sur des adresses mail. J'ai commencé hier soir, j'ai créé un compte google agenda sur une boîte mail créée pour l'occasion, j'ai validé le compte, puis j'ai redirrigé la boîte mail vers un script PHP qui pour l'instant se contente de lire le contenu du mail et d'isole un script (qui n'est pas encore exécuté).

Alors voilà, comme tout ça va fonctionner assez rapidement, je me suis dit que peut-être d'autres personnes seraient interessées, et donc que je pourrais le transformer en script multi-utilisateur. Si vous êtes interessé, je peux le faire (pas dans les 2 jours là :p mais c'est possible).

Maintenant, je rajoute un "mais" :
Je suis actuellement déjà très occupé par un gros projet dans mon entreprise (je suis chef d'entreprise, et ce projet est là pour faire vivre ma société, donc, hors de question de le laisser de côté), aussi, si un programmeur voulait bien m'aider dans ma tâche, il serait vraiment le bienvenue ! J'ai des resources matérielles à disposition (serveur pour développer, svn, doc, etc...). Je peux trouver un nom de domaine temporaire, et éventuellement acheter un nom de domaine pour le projet si jamais il fonctionne yellownabzsmile

Pour finir, quelques indications sur les possibilités que je compte programmer pour mon propre usage :
- Lecture de textes
- Lecture de flux/fichiers audios
- Scripts pour led/oreilles
- Allumer/éteindre le lapin
- Récupération de météo depuis le site de méto-france
- Allumage d'ordinateur par WakeOnLan

Voilà, ça fait déjà pas mal dans un premier temps, je verrais plus tard pour la suite. yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
Phabbrrysse
Nabazteur Voyageur
Nabazteur Voyageur
Phabbrrysse


Age : 37
Localisation : Sassenage
Nabaztag : PhormiBBrrysse et Pharramyneu (V2)
Nbr de messages : 14389
Carottes : 13210

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 17:52

Bonjour

Le seul soucis du mail c'est qu'il va mettre entre 30min et 2h selon les jours pour arriver ... donc un reveil a 1h30 pres c'est pas top moumoute nabzblah

Essaye de regarder du coté de l'api !
Revenir en haut Aller en bas
http://phabbrrysse.fr/
vermi
Lapin nain
Lapin nain



Age : 37
Localisation : France, Dijon
Nabaztag : Erlang
Nbr de messages : 15
Carottes : 5152

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 22:55

Oula, pour moi c'est quasiment instantanné Ôo J'ai fait plusieurs tests aujourd'hui, tout a bien fonctionné sans aucun soucis. J'ai mis un rappel 1 minute avec un évènement, je l'ai bien reçu.

J'ai pus avancer un peu entre midi et 2 (j'ai fait du code moche, rapide, fonctionnel xD), j'ai mis un test pour demain, je vous dirais ce qu'il en est yellownabzwink

Au passage, j'ai donc codé les fonctionnalités suivantes :
- Faire dormir / Réveiller le lapin
- Faire parler le lapin
- Jouer un son
- Temporiser l'exécution du script (pout enchaîner les actions sans que ça coince)
- Allumer un ordinateur par le réseau

Je crois que ça fait pas mal déjà yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
Phabbrrysse
Nabazteur Voyageur
Nabazteur Voyageur
Phabbrrysse


Age : 37
Localisation : Sassenage
Nabaztag : PhormiBBrrysse et Pharramyneu (V2)
Nbr de messages : 14389
Carottes : 13210

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 23:03

Comment tu fais dormir un lapin via l'envoi d'un mail ? tu envoie le mail au lapin ou a un serveur qui execute l'action de l'api ?
Si c'est un mail a un serveur qui execute l'action je suis curieux de savoir comment tu fait !
Et si tu fait dormir le lapin par mail alors la je te tire mon chapeau bas et t'érige en dieu du nabaztag nabzblah


Dernière édition par Phabbrrysse le Mer 7 Juil 2010 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://phabbrrysse.fr/
vermi
Lapin nain
Lapin nain



Age : 37
Localisation : France, Dijon
Nabaztag : Erlang
Nbr de messages : 15
Carottes : 5152

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 23:04

J'ai un serveur qui intercepte les mails et exécute les API en fonction d'un script contenu dans le corps du mail.
Revenir en haut Aller en bas
vermi
Lapin nain
Lapin nain



Age : 37
Localisation : France, Dijon
Nabaztag : Erlang
Nbr de messages : 15
Carottes : 5152

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 7:54

Bon, rapport d'expérience de ce matin : échec complet. Mon script a généré une erreur, je l'ai pas vu venir :/ Manifestement, il n'aurait pas réussi à trouver le le corps du message. Bon ben, nouvel essai tout à l'heure pour débugger ça ^^
Le mail est bien arrivé à l'heure, sans encombre en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
will2832
Bronze Nabz
Bronze Nabz
will2832


Age : 47
Localisation : Rennes
Nabaztag : goule
Nbr de messages : 187
Carottes : 6292

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 11:30

Cool comme fonctionnalité !
Revenir en haut Aller en bas
vermi
Lapin nain
Lapin nain



Age : 37
Localisation : France, Dijon
Nabaztag : Erlang
Nbr de messages : 15
Carottes : 5152

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 15:13

Bon, avec un peu de debug ça fonctionne (je viens tout juste de le tester), il ne me reste plus qu'à tester la fonction WakeOnLan, mais normalement ça devrait fonctionner (je l'ai récupérée d'un autre programme que j'avais déjà fait). Si jamais quelqu'un veut la source, n'hésitez pas à demander yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
Phabbrrysse
Nabazteur Voyageur
Nabazteur Voyageur
Phabbrrysse


Age : 37
Localisation : Sassenage
Nabaztag : PhormiBBrrysse et Pharramyneu (V2)
Nbr de messages : 14389
Carottes : 13210

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 19:10

du coup dans le wake on lan, le lapin il sert a quoi ?
avec un ztamp tu envoie un mail a un serveur qui allume alors le pc via wake on lan c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phabbrrysse.fr/
vermi
Lapin nain
Lapin nain



Age : 37
Localisation : France, Dijon
Nabaztag : Erlang
Nbr de messages : 15
Carottes : 5152

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 7:45

Dans le WakeOnLan le lapin ne sert strictement à rien, c'est uniquement le serveur qui travail. Le seul truc, c'est que je le groupe avec le reste, comme ça c'est comme si mon lapin allumait mon pc. Maintenant, pour les ztamps, je pense que je vais essayer de faire ça, avec un mail (l'envoit étant en général rapide). Je verrais ce que ça donne !

Petite conclusion sur le test de ce matin pour le réveil : Impec ! Tout s'est déroulé comme prévu, pas de retard ! Je pense que je vais laisser ce petit script pour le matin, je verrais éventuellement pour l'agrémenter avec la météo ou des trucs comme ça, mais pas tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Diaoul
Bronze Nabz
Bronze Nabz
Diaoul


Age : 37
Localisation : France
Nabaztag : Patapwet
Nbr de messages : 221
Carottes : 5935

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 23:15

vermi a écrit:
...
- Récupération de météo depuis le site de méto-france
...

Sauf accord de Météo France, c'est interdit.
Il y'a des providers de météo gratuits pour ça (Google, Yahoo, Weather.com, ...)

Par ailleurs, plus généralement, ton projet réside dans un Agenda Google.
Il existe une API pour Google Agenda qui permet de consulter entièrement un agenda. Avec un authentification particulière on peut même avoir le droit en écriture sur cet agenda (privé ou public).
Il existe en PHP le framework Zend qui te permettra d'interagir facilement avec l'agenda. Pourquoi t'embêter avec des emails ?
A moins qu'il n'y ait qqch que je n'ai pas compris je ne vois pas trop l'intérêt des emails dans ce cas.

Si tu veux de la précision, il te faudra lancer une tâche CRON toutes les minutes qui exécute un script PHP surveillant ton agenda Google et déclenchant, par exemple, le réveil de ton lapin si le titre d'un événement en cours ou passé contient {reveil}.

A mon avis il est tout a fait possible de piloter entièrement le Nabaztag avec un agenda google, la seule chose qui manque c'est la passerelle API Nabaztag <=> API Google Agenda.

Explique moi si j'ai mal compris le coup des emails oO

Courage pour ton projet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezpatapwet.fr/
buffaloddp
Bronze Nabz
Bronze Nabz



Localisation : nord
Nbr de messages : 220
Carottes : 5567

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 3:31

bonjour
tout c qu'il dise sur le site scripts.com pour le calendrier google je le fais et quand je teste le lapin il me dit a rien de programmé,pourtant a un truc de mis dans sur le site de calandrier google.

J'aimerai qu'il me lise mes anniversiare chaque année que je doive pas les réécrire chaque année
merci
Revenir en haut Aller en bas
vermi
Lapin nain
Lapin nain



Age : 37
Localisation : France, Dijon
Nabaztag : Erlang
Nbr de messages : 15
Carottes : 5152

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 10:10

J'ai strictement rien compris yellownabzhappy Pour la répétition automatique, ça, ça concerne uniquement google calendar, aucun rapport avec le lapin. Ôo
Revenir en haut Aller en bas
vermi
Lapin nain
Lapin nain



Age : 37
Localisation : France, Dijon
Nabaztag : Erlang
Nbr de messages : 15
Carottes : 5152

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 10:32

Diaoul a écrit:

Sauf accord de Météo France, c'est interdit.
Il y'a des providers de météo gratuits pour ça (Google, Yahoo, Weather.com, ...)

C'est pas un soucis, du moment que je puisse mettre une commande qui m'indique la météo ^^

Diaoul a écrit:

Par ailleurs, plus généralement, ton projet réside dans un Agenda Google.
Il existe une API pour Google Agenda qui permet de consulter entièrement un agenda. Avec un authentification particulière on peut même avoir le droit en écriture sur cet agenda (privé ou public).
Il existe en PHP le framework Zend qui te permettra d'interagir facilement avec l'agenda. Pourquoi t'embêter avec des emails ?
A moins qu'il n'y ait qqch que je n'ai pas compris je ne vois pas trop l'intérêt des emails dans ce cas.

Je veux que mon lapin soit piloté ENTRE AUTRE par un google agenda, le but étant de pouvoir facilement configurer mon réveil matin en mettant ce que je veux (d'où un pseudo système de scripting), et surtout quand je veux. L'avantage de google agenda pour ça, c'est qu'il est synchronisé avec mon smartphone (entre autre), et donc que je peux le modifier directement depuis mon téléphone très facilement.

Diaoul a écrit:

Si tu veux de la précision, il te faudra lancer une tâche CRON toutes les minutes qui exécute un script PHP surveillant ton agenda Google et déclenchant, par exemple, le réveil de ton lapin si le titre d'un événement en cours ou passé contient {reveil}.

A mon avis il est tout a fait possible de piloter entièrement le Nabaztag avec un agenda google, la seule chose qui manque c'est la passerelle API Nabaztag <=> API Google Agenda.
C'est justement ce que je voulais éviter, le coup de la tâche cron toutes les minutes c'est pas top puisque je me retrouve entièrement bloqué à google agenda. Si je veux changer d'agenda en ligne, impossible. Si je veux piloter avec autre chose, impossible. L'avantage des mails c'est que c'est quelque chose de très standard, et du coup à peu près tout peut envoyer des mails ^^ Du coup, je peux également piloter mon lapin simplement en envoyant un mail, ce qui est relativement simple :p

Diaoul a écrit:

Explique moi si j'ai mal compris le coup des emails oO

Courage pour ton projet

Ben, c'est bon là, ça fonctionne impec yellownabzsmile Manque que la météo, mais pour l'instant j'en ai pas besoin yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
gbelbe
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : france, Lille
Nbr de messages : 10
Carottes : 5129

Google Calendar Empty
MessageSujet: Tes scripts m'interressent bien!   Google Calendar Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 16:22

Je suis dev amateur mais loin d'etre expert, mais ca me tenterai d'essayer de les faire marcher, peux tu en poster quelques uns en ligne? Ou certains bouts pour que j'essaie de les faire marcher sur mon serveur?

Merci d'avance, ou n'hésite pas a me dire comment contribuer, accès et repos svn...

j'espère bien t'aider a faire avancer le schmilblick car les applis actuelles proposées par violet sont inutilisables, leur serveur est inaccessible une fois sur deux.... yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
vermi
Lapin nain
Lapin nain



Age : 37
Localisation : France, Dijon
Nabaztag : Erlang
Nbr de messages : 15
Carottes : 5152

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 16:38

Biensur, je suis actuellement en vacances, je rentre ce soir. Je te passerais le code source ce soir. je j'ai pas créé de svn pour le projet puisqu'il ne contient qu'un seul fichier, mais si tu veux développer le projet je peux créer ça yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
gbelbe
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : france, Lille
Nbr de messages : 10
Carottes : 5129

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:15

Sympa, merci pour ta réponse!
je vais essayer d'adapter ton code et de le faire marcher chez moi,
si ca marche et que j'arrive a faire qq chose, je veux bien tenter, je promets rien car ca fait longtemps que j'ai pas codé mais ca me tente bien comme projet pour m'y remettre ;-)
au fait c'est du php?

A bientot,

gaet
Revenir en haut Aller en bas
vermi
Lapin nain
Lapin nain



Age : 37
Localisation : France, Dijon
Nabaztag : Erlang
Nbr de messages : 15
Carottes : 5152

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 12:19

Voilà, j'ai up la page php à l'adresse suivante : http://www.vermi.fr/nab/mail_input.7z. La page doit être appelée en ligne de commande, et le mail est passé par l'entrée standard.

Il faut avoir le Zend FrameWork installé (et accessible dans les dossiers pour l'include). Le plus simple pour faire un test est de prendre la source d'un mail (cette fonction est disponible sous tous les webmails / clients mails), de la copier/coller dans un fichier. La commande pour exécuter le script (sous linux) est :

cat /path/to/mail/file | php /path/to/script/file .

3 fichiers sont créés :
- /tmp/mail_source.txt (qui va contenir une copie de la source du mail)
- /tmp/mail_body.txt (qui va contenir le message du mail)
- /tmp/mail.txt (qui va contenir des informations sur l'éxécution du script contenu dans le mail)

Voilà, c'est un peu court comme explication, mais normalement, tout est là yellownabzwink

Si tu as des questions, n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
gbelbe
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : france, Lille
Nbr de messages : 10
Carottes : 5129

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 14:42

Je n'ai pas encore installé Zend (pas un gros fan, c lourd mais je le ferais si ca marche).
Salut, j'avoue que j'ai du mal a accéder a ton script: sur terminal quand je l'appelle avec php, aucune réponse, avec wget j'ai quelque chose sur un format illisible.

Si tu veux bien m'envoyer ou poster sur le forum le source directement ca sera certainement plus facile pour moi.

Sinon n'hésite pas a m'expliquer j'ai peut etre loupé qq chose!

a+

Gaet
Revenir en haut Aller en bas
vermi
Lapin nain
Lapin nain



Age : 37
Localisation : France, Dijon
Nabaztag : Erlang
Nbr de messages : 15
Carottes : 5152

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 16:49

En fait, ce script est bien prévu pour être exécuté en 'mode console'. Je te poste la source ici dès que je suis chez moi. Le mail est transmis au script par l'entrée par défaut (comme le clavier par exemple). Le zend framework est utilisé ici pour parser la source du mail et récupérer le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
vermi
Lapin nain
Lapin nain



Age : 37
Localisation : France, Dijon
Nabaztag : Erlang
Nbr de messages : 15
Carottes : 5152

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 17:04

Voilà le code source :
Revenir en haut Aller en bas
vermi
Lapin nain
Lapin nain



Age : 37
Localisation : France, Dijon
Nabaztag : Erlang
Nbr de messages : 15
Carottes : 5152

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 7:58

Au passage, si tu veux discuter du code, tu peux venir sur gmail / msn / etc... j'ai dû tout remplir dans mon profil sur le forum yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
gbelbe
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : france, Lille
Nbr de messages : 10
Carottes : 5129

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 8:48

Salut, merci d'avoir partagé le code, je me suis mis au dev hier soir j'ai fait ma premiere petite app nabaztag, une lecture aléatoire de VDM par le nabz: http://emilie.sharengo.org/nabaztag/nabaztag.php

je vais remplir mon gmail, et regarder de plus pres ton code des que j'ai le temps, on pourrait travailler sur des projets ensemble ca serait simpa.



Dernière édition par gbelbe le Jeu 29 Juil 2010 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vermi
Lapin nain
Lapin nain



Age : 37
Localisation : France, Dijon
Nabaztag : Erlang
Nbr de messages : 15
Carottes : 5152

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 9:17

Aucun problème pour moi yellownabzwink Je t'ai envoyé un MP avec msn, GTalk et Skype pour me joindre, j'attend ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
buffaloddp
Bronze Nabz
Bronze Nabz



Localisation : nord
Nbr de messages : 220
Carottes : 5567

Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 12:12

bonjour
voila je vien
j'ai bien fait l'installation de l'agenda google, le seul probléme que j'ai c'est qu'il me dit les choses avec 2 moi de retard . Que faire pour que ça marche bien a u jour voulu
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Google Calendar Empty
MessageSujet: Re: Google Calendar   Google Calendar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Google Calendar
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» google calendar ?
» calendar google et les accents
» Sites et applications pour le Nabaztag
» Problème avec Nabz Calendar
» [Service fermé] Nabaztag Calendar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: L'univers de Nabaztag :: Archives :: Services-
Sauter vers: