Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Test de charge sur openJabNab (partie 2)

Aller en bas 
+10
nag
Alban.us
frostsake
le maître deYoda
lgnap
Henrillette
RedoX
LapinJedi
Bpellissier
Pixel du Rezo
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13102

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 17:16

La première partie du test de charge se passe très bien. Pour le moment, 10 lapins en permanence, et quelques-uns qui se connectent de temps en temps.

Je vais donc bientôt passer à la seconde étape (je pense le faire jeudi 21 juillet), qui va consister à se séparer des serveurs officiels.
Le retour sur les serveurs officiels ne sera pas garanti à 100%, donc ceux qui ne souhaitent pas prendre le risque pourront remettre leur lapin sur r.nabaztag.com/vl

Dans tous les cas, ce retour aux serveurs officiels ne sera que pour une dizaine de jours maximum...

Une fois en mode "standalone", beaucoup de services vont disparaître (en attendant qu'on implémente tout cela) :
- mail
- rss
- livres ztampés
- autres... ?

Vous êtes bien entendu tous les bienvenus, avec tous vos lapins !

J'expliquerai en temps voulu comment faire la configuration de votre lapin (ajout de plugins, etc)

_____________________________


Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Bpellissier
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 60
Localisation : Bard
Nabaztag : Lespelos
Nbr de messages : 330
Carottes : 5032

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 17:22

bonjour,
tu entends quoi par pas à 100% ( c'est le problème ou il fallait appeler violet à l'epoque ? )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LapinJedi
Bronze Nabz
Bronze Nabz
LapinJedi


Age : 56
Localisation : Bordeaux
Nabaztag : Lapin Jedi - bunny.0013d3811062@psnet.fr
Nbr de messages : 186
Carottes : 6105

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 17:30

Entre rien et un semblant, le choix est vite fait... Si on peut t'aider, moi je suis partant !
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13102

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 17:33

Bpellissier a écrit:
bonjour,
tu entends quoi par pas à 100% ( c'est le problème ou il fallait appeler violet à l'epoque ? )

Merci
Oui, il se pourrait que le retour ne soit pas possible sans faire appel au service client... ce qui me semble compromis dorenavant.

Donc pour ceux qui ont un besoin impératif de mail, de rss ou de lire des livres ztampés, pour le moment, je conseille de revenir sur une configuration r.nabaztag.com/vl à partir de mercredi soir... jusqu'à la semaine prochaine, quand les serveurs officiels vont fermer nabzhello1

_____________________________


Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Bpellissier
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 60
Localisation : Bard
Nabaztag : Lespelos
Nbr de messages : 330
Carottes : 5032

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 19:05

Effectivement c'était pour les mails, mais vu comment cela fonctionne ces derniers mois

Tu peux nous faire un petit compte rendu de ces deux jours, charges, quel lapin fait quoi, moi par exemple je ne trouve pas de changement, suis bien connecté a ton serveur ?

Si je reste sur ton serveur ( de test ) que va t il se passer quand on voudra passer sur un autre ou un perso par exemple il y aura t il le même problème ? Quelle assistance appeler pour changé de serveur ?

Merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6449

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 19:18

Bpellissier a écrit:
Effectivement c'était pour les mails, mais vu comment cela fonctionne ces derniers mois

Pas encore implémenté sur OJN....

Bpellissier a écrit:
Tu peux nous faire un petit compte rendu de ces deux jours, charges, quel lapin fait quoi, moi par exemple je ne trouve pas de changement, suis bien connecté a ton serveur ?

Pixel détaillera si besoin, mais, actuellement, son serveur sert de Proxy vers les serveurs officiels, il est donc "normal" que rien n'ai changé.

Bpellissier a écrit:
Si je reste sur ton serveur ( de test ) que va t il se passer quand on voudra passer sur un autre ou un perso par exemple il y aura t il le même problème ? Quelle assistance appeler pour changé de serveur ?

Assistance... Après la fin des services officiels, la seule assistance... ca sera la communauté je pense...


Normalement, le passage sur un autre serveur perso ne devrait pas poser de soucis particuliers (et même en théorie, le passage perso/Mindscape n'en pose pas). C'est l'avantage des serveurs perso, l'admin peut toujours donner un coup d'patte pour dépanner...
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Bpellissier
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 60
Localisation : Bard
Nabaztag : Lespelos
Nbr de messages : 330
Carottes : 5032

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 20:41

Merci pour toutes ces infos, il y aura t il une interface web même simple et si quelle est son URL pour remettre le mini : horloge par exemple
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6449

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 20:42

Une interface existe, mais c'est à Pixel de décider quand, et sous quelles conditions vous livrer tout ceci.

Patience yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13102

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 8:55

RedoX a écrit:
Une interface existe, mais c'est à Pixel de décider quand, et sous quelles conditions vous livrer tout ceci.

Patience yellownabzsmile
L'interface de configuration devrait être ouverte dès que nous auront finaliser ce qui est nécessaire pour que chacun puisse faire sa propre configuration de lapin.
C'est pour cela que j'ai annoncé la date de jeudi 21 pour cette 2eme phase de tests

_____________________________


Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Henrillette
Silver Nabz
Silver Nabz
Henrillette


Localisation : Rennes
Nabaztag : Henrillette, Bart, Captyves, Andouillette (v2)
Nbr de messages : 410
Carottes : 6010

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 10:18

Salut Pixel.
Suis connecté sur ton serveur.
La radio marchait un peu ce matin. (elle s’arrêtait au bout de quelques minutes)
J'avais une question concernant la charge serveur : lorsqu'on lit une radio, j’espère qu'on ne fait que donner l'adresse au lapin, et après il se débrouille tout seul ? Ce n'est pas le serveur qui envoi tout l'audio ?
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6449

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 10:23

Henrillette a écrit:
Ce n'est pas le serveur qui envoi tout l'audio ?

On envoit l'adrese du flux radio au lapin, et celui-ci se débrouille pour le lire yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13102

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 10:26

Oui, openJabNab se contente de relayer l'ordre comme l'a dit RedoX.
Ensuite, le lapin va chercher tout seul la radio à son adresse yellownabzwink

Il en est de même pour beaucoup d'infos quand on est en mode proxy.
En mode standalone, tous les mp3 des heures, etc viendront de OJN.

_____________________________


Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Henrillette
Silver Nabz
Silver Nabz
Henrillette


Localisation : Rennes
Nabaztag : Henrillette, Bart, Captyves, Andouillette (v2)
Nbr de messages : 410
Carottes : 6010

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 11:13

Super. Donc niveau charge, ça devrait aller. Il n'y a pas trop de transferts à gérer, si le lapin va chercher comme un grand à manger nabzsmile
Du coup ça m'explique pas pourquoi la radio s'arrête toute seule.
Les seuls pics de charge finalement, c'est lors de l'envoi de l'heure ?
Car ça doit être à peu près la seule appli que tout le monde utilise... au même moment ! nabzturnaround
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13102

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 11:16

Oui, la charge viendra à toutes les heures pleines...

_____________________________


Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
lgnap
Bronze Nabz
Bronze Nabz
lgnap


Localisation : Belgique
Nabaztag : Toog (v2) avec Marie sur l'avatar
Nbr de messages : 205
Carottes : 4838

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 20:17

Pixel du Rezo a écrit:
Oui, la charge viendra à toutes les heures pleines...

Et pour cette partie, il est "facile" de réduire la charge : il suffit d'avoir plusieurs serveurs miroirs contenant tous les mp3 de l'heure (et là un serveur basique peut l'offrir) et load balancer en prévenant les lapins avec une url d'heure différente pour chaque requête ;-) ou même un load balancing avec plusieurs IP dans le DNS du nom de domaine visé yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
http://lgnap.helpcomputer.org
lgnap
Bronze Nabz
Bronze Nabz
lgnap


Localisation : Belgique
Nabaztag : Toog (v2) avec Marie sur l'avatar
Nbr de messages : 205
Carottes : 4838

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 20:20

Henrillette a écrit:

Du coup ça m'explique pas pourquoi la radio s'arrête toute seule.

Le lapin fonctionne --idéalement-- avec un stream radio mono 44.1 KHz à 64Kbs, avec du 96 il s'en sort encore, 128 il souffre, 192 tu veux le faire mourir?! ;-)

Si tu ne comprends pas, file moi l'url de ta radio vais essayer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://lgnap.helpcomputer.org
Henrillette
Silver Nabz
Silver Nabz
Henrillette


Localisation : Rennes
Nabaztag : Henrillette, Bart, Captyves, Andouillette (v2)
Nbr de messages : 410
Carottes : 6010

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:22

@lgnap : a peu près toutes les radios.
Là c'était : http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10718.xml
T'as des radios qui coupent jamais toi ?

J'ai vu la question plus haut, sur la dispo dune API sur OJN, j'espère que ça permetra toujours d'envoyer des messages sur le lapin via un windows phone, ou android.

@pixel : pour ce qui est de la charge. Je ne sais pas si c'est depuis que ton serveur gère des lapins, mais il m'arrive de temps en temps ne plus pouvoir arriver sur ta page http://ojnwiki.psnet.fr/. Ca peut avoir un rapport ?
Ça donne quoi la charge pour l'instant ?
Combien de lapins sur ton serveur ?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13102

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:32

Il y a actuellement 15 lapins, mais aucune charge sur le serveur.
Je pense plus à une lenteur passagère pour le problème du wiki... j'ai noté cela si je redemarre openJabNab : ca va occasionner un reboot des 15 lapins, et donc une demande de bootcode pour chacun, mais ca ne dure pas longtemps.

_____________________________


Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
le maître deYoda
Lapin nain
Lapin nain
le maître deYoda


Localisation : France
Nabaztag : Yoda
Nbr de messages : 42
Carottes : 5233

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:44

Si j'ai bien compris le projet OJN vise à "répliquer" ce que faisait violet => donc gestion de compte sur un site???

mais de manière distribuée : chacun fait un serveur à son lapin car votre projet utilise si j'ai bien compris jabber ce qui oblige à avoir un vps et un simple hébergement mutualisé ne suffit pas???

Désolé d'avoir oublié le fonctionnement de mon lapin mais ça fait bientôt un an que je ne l'ai plus branché...

Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6449

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:48

C'est ça ^^

Pour OJN on a une interface d'administration des lapins, avec un compte, on peut activer des plugins (les applications) ... etc.

De manière distribuée, ca serait l'idée, un serveur ne pouvant que difficilement supporter les 10 000 lapins de Mindscape. En fait par Jabber, on parle du protocole XMPP que le lapin utilise, ce n'est pas de notre chef' qu'on a choisit ça... Le fonctionnement actuel des lapins fait que l'on a besoin de pouvoir lancer un serveur personnalisé.
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
le maître deYoda
Lapin nain
Lapin nain
le maître deYoda


Localisation : France
Nabaztag : Yoda
Nbr de messages : 42
Carottes : 5233

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:52

ce qui limite quand même drastiquement l'idée de réplication nabzcry

Au fait pour le nom vu que j'ai pas suivi l'actualité sur le forum...c'est quoi openNab???

De plus free n'est pas censé offrir des serveurs ?? (cf news de 01net)

Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6449

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:56

L'idée pour OJN n'est pas d'avoir de la réplication mais de pouvoir faire communiquer entre eux pour dire "tel lapin est sur tel serveur". On a un projet comme ça en cours, mais patience, on ne peut pas être sur tous les fronts ^^

OpenNab était un serveur alternatif pour les lapins à l'époque pré-Jabber. Incompatible avec le fonctionnement actuel des lapins (en gros).
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
frostsake
Nabz Junior
Nabz Junior
frostsake


Age : 33
Localisation : France
Nabaztag : Pilou (V2) / Nom du mir:ror: Victoire
Nbr de messages : 67
Carottes : 5185

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:56

Pour la problématique de la charge aux heures pleines, il faudrait qu'on trouve un moyen de faire du multicast.
Imaginez, le rêve... Un seul envoi du serveur, et tout le monde reçoit l'heure nabzpee

Je crois par contre que c'est pas implémenté, en fait... Ou alors c'est juste complexe, et je ne m'y connais pas encore assez.
Revenir en haut Aller en bas
le maître deYoda
Lapin nain
Lapin nain
le maître deYoda


Localisation : France
Nabaztag : Yoda
Nbr de messages : 42
Carottes : 5233

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:58

Je crois avoir compris que le projet Nabizdead avait réglé ce problème de pic pour connaitre l'heure grâce à un calcul de l'heure en interne sur le lapin...ça dois surement être possible...

EDIT : pas de réponse d'une proposition de free??
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6449

Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 14:05

le maître deYoda a écrit:
Je crois avoir compris que le projet Nabizdead avait réglé ce problème de pic pour connaitre l'heure grâce à un calcul de l'heure en interne sur le lapin...ça dois surement être possible...

Certes, mais pas avec le bootcode actuel du lapin (et à part funfoo, personne n'a les outils pour créer un bootcode)

le maître deYoda a écrit:
EDIT : pas de réponse d'une proposition de free??

Hmm... pas au courant d'une telle proposition.


Sinon, OJN gère l'heure, mais il reste à faire du loadbalancing sur le serveur de fichiers mp3. Et il reste à voir combien de lapins OJN peut supporter totalement (parce qu'envoyer chaque heure un message en simultané à 10 000 lapins, c'pas forcément gagné pour un seul serveur...)
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Contenu sponsorisé





Test de charge sur openJabNab (partie 2) Empty
MessageSujet: Re: Test de charge sur openJabNab (partie 2)   Test de charge sur openJabNab (partie 2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de charge sur openJabNab (partie 2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Test de charge sur openJabNab (partie 1)
» Un petit test de charge ?
» Volumétrie/Charge d'un serveur de lapins
» Are they going to charge us?
» OpenJabNab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: Les Nabaztags sont sauvés ! Les solutions... :: Les serveurs alternatifs :: FreeNabaztag - Les forces en présence-
Sauter vers: