Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 A l'intérieur du tag/tag...

Aller en bas 
+3
woobee
clayde
oaz
7 participants
AuteurMessage
oaz
Silver Nabz
Silver Nabz



Localisation : Haute-Garonne
Nabaztag : oaz (v2)
Nbr de messages : 352
Carottes : 6377

A l'intérieur du tag/tag... Empty
MessageSujet: A l'intérieur du tag/tag...   A l'intérieur du tag/tag... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 20:54

...il y a un processeur ARM7 TDMI.
Et sur http://www.nabaztalk.com/, il y quelqu'un nommé Sache qui a commencé a trouver quelques trucs sur son fonctionnement.

D'après ce que je comprends le firmware du tag/tag utilise, comme le tag, un concept de machine virtuelle. Donc le firmware du tag/tag est une machine virtuelle écrite en assembleur ARM et quand le tag/tag reçoit des données depuis le serveur de Violet, ces données sont du code destiné à être exécuté par la machine virtuelle.

Ce qu'explique Sache, c'est que, à la différence du tag, la machine virtuelle du tag/tag exécute un langage à base de pile similaire à du Forth ou de la notation polonaise inverse que l'on trouve sur les calculatrices HP.
Il a identifié des morceaux en assembleur ARM correspondant à chaque bytecode de la machine virtuelle et il a même décodé certains d'entre eux. A titre d'exemple, le code '9' de la machine virtuelle signifie 'prends 2 éléments sur la pile, additionne les, et mets le résultat obtenu sur la pile'
Il cherche de l'aide pour continuer ce boulot avec lui car il a du mal à identifier les codes qui agissent comme boucle de contrôle (for, while, ...)
A son avis, des gens qui
- soit connaissent les langages à piles et savent donc à quels types de séquences d'instruction s'attendre
- soit connaissent bien l'assembleur ARM
pourraient être d'un grand secours.

Je pense que l'on est train d'ouvrir de belles perspectives pour le tag/tag...

Pour information, le même Sache a entièrement décodé la technique d'encryptage des trames 7f 0a et son algorithme sera présent dans la prochaine version d'OpenNab. Ca va déménager...
Revenir en haut Aller en bas
http://barrejadis.azeau.com/
clayde
Bronze Nabz
Bronze Nabz
clayde


Age : 47
Localisation : seine et marne
Nabaztag : abalon (v1) / javanab (v2)
Nbr de messages : 149
Carottes : 6692

A l'intérieur du tag/tag... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur du tag/tag...   A l'intérieur du tag/tag... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 21:18

sache trop fort ! yellownabzsmile moi j'ai déjà codé sur arm mais bon c'étais en c et j'avais un compilo qui faisait le boulot yellownabzsmile, là c'est trop bas niveau pour moi yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
woobee
Gold Nabz
Gold Nabz
woobee


Age : 46
Localisation : Grenoble
Nabaztag : Styx (V2)
Nbr de messages : 636
Carottes : 6341

A l'intérieur du tag/tag... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur du tag/tag...   A l'intérieur du tag/tag... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 21:19

Cool ! yellownabzhappy
Revenir en haut Aller en bas
coxynell
Platinum Nabz
Platinum Nabz
coxynell


Age : 48
Localisation : Gard
Nabaztag : coxynell (V2)
Nbr de messages : 1273
Carottes : 6318

A l'intérieur du tag/tag... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur du tag/tag...   A l'intérieur du tag/tag... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 23:53

Je n'ai strictement rien compris à ce post!

Mais ça a l'air très très cool (comme tout ce qui m'est totalement incompréhensible d'ailleurs), alors bon courage à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
NaBoByZ
Nabazteur Courtois
Nabazteur Courtois
NaBoByZ


Localisation : Btx
Nabaztag : NaBoByZ
Nbr de messages : 4349
Carottes : 6427

A l'intérieur du tag/tag... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur du tag/tag...   A l'intérieur du tag/tag... Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 12:14

scratch trop poussé pour moi ... No
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13131

A l'intérieur du tag/tag... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur du tag/tag...   A l'intérieur du tag/tag... Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 14:47

De mon coté, j'ai deja touché à de l'assembleur, mais sur m68k.
Cependant, j'ai aussi regardé les bases de la programmation en assembleur sur les calculatrices HP, et j'en ai utilisé une pendant quelques temps... donc je connais un peu les langages à piles.

Par contre, je n'ai pas trop de temps pour le moment, et je n'ai pas encore ma connexion ADSL (je pense que ma 'box' devrait arriver demain, car elle était prévue pour aujourd'hui, et rien au courrier :-( )
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Cyclo
Lapin nain
Lapin nain



Age : 41
Localisation : Paris
Nabaztag : Wiji
Nbr de messages : 2
Carottes : 6027

A l'intérieur du tag/tag... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur du tag/tag...   A l'intérieur du tag/tag... Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 12:50

(je remonte le topic d'un peu loin)

Quelqu'un saurait où en est l'avancée du décodage du bytecode du tag/tag aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
oaz
Silver Nabz
Silver Nabz



Localisation : Haute-Garonne
Nabaztag : oaz (v2)
Nbr de messages : 352
Carottes : 6377

A l'intérieur du tag/tag... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur du tag/tag...   A l'intérieur du tag/tag... Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 14:24

Pour ce que j'en sais, c'est au point mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://barrejadis.azeau.com/
Cyclo
Lapin nain
Lapin nain



Age : 41
Localisation : Paris
Nabaztag : Wiji
Nbr de messages : 2
Carottes : 6027

A l'intérieur du tag/tag... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur du tag/tag...   A l'intérieur du tag/tag... Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 14:26

Est-ce que tu sais si ce qui avait déjà été trouvé est dispo quelque part ? Sache parlait d'un début de décompilateur.
Revenir en haut Aller en bas
oaz
Silver Nabz
Silver Nabz



Localisation : Haute-Garonne
Nabaztag : oaz (v2)
Nbr de messages : 352
Carottes : 6377

A l'intérieur du tag/tag... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur du tag/tag...   A l'intérieur du tag/tag... Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 15:09

Je crois que les seules infos sont disponibles auprès de Sache lui même.
Son profil pour lui écrire sur nabaztalk est là : http://www.nabaztalk.com/forum/profile.php?id=577
Revenir en haut Aller en bas
http://barrejadis.azeau.com/
Contenu sponsorisé





A l'intérieur du tag/tag... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur du tag/tag...   A l'intérieur du tag/tag... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'intérieur du tag/tag...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: L'univers de Nabaztag :: Archives :: API-
Sauter vers: