Sujet: La domotique racontée aux lapins Dim 25 Mar 2007 - 20:59
Hello !
A la demande de certains (oui Tab, je ne t'ai pas oublié ), voici un petit film dans lequel LeLapinduZepf et LeLapinpinduZepf vous présentent notre installation...
Ceci n'est qu'un aperçu, je détaillerais par la suite les éléments qui vous intéressent le plus.
Vous pouvez aussi accéder à l'interface web montrée dans le film en vous identifiant avec guest comme login et comme mot de passe... vous aurez le détail de tout ce qui est automatisé. (N'hésitez pas à passer la souris sur le plan, vous verrez les fonctions disponibles pour chaque lampe/appareil)... l'interface présente en temps réel l'état de l'appart, mais vos actions seront inopérantes...
Enjoy !
------------------------------------------------------------- Ci après les réponses aux diverses questions posées:
Pourquoi je suis passé à la domotique : Tout a commencé en 2002, par une fontaine zen qui n’était pas équipée d’interrupteur, de fil en aiguille j’ai découvert un système de télécommande qui permettait d’utiliser aussi un PC pour allumer/ éteindre et plus si affinité bien plus de choses qu’une simple fontaine… le X10.
La domotique à mon sens doit participer à un confort de vie et être économiquement viable.
C’est ce principe qui m’a fait choisir la technologie X10. Le X10 utilise le principe du courant porteur (CP) pour faire circuler des ordres via le réseau électrique déjà existant. Ainsi il n’y a pas besoin de recabler quoique ce soit : il a y une sorte de modem relié au PC central (qu’on appellera ‘serveur’) et branché sur le courant. Ce modem va envoyer et recevoir les ordres qui passent sur le réseau électrique. Ainsi les lampes, volets, radiateurs sont équipés de boîtiers qui s’intercalent entre la prise murale et l’appareil à commander (voir directement dans l’interrupteur ou la prise murale). Chaque boîtier est identifié par une ‘adresse’ qui permet de le commander individuellement en lui envoyant les commandes appropriées (On, Off, variation d’intensité par exemple).
Les ordres peuvent être envoyés par le ‘serveur’ lui-même, par différentes télécommandes radio (il y a un récepteur radio connecté au ‘serveur’), écrans tactiles. Sur le ‘serveur’ (sachant qu’un simple Pentium III suffit ), un logiciel (Homeseer) tourne en permanence, c’est lui qui ‘prends les décisions’ concernant la maison, en fonction de règles prédéterminées ou des ordres directs qu’il reçoit. Homeseer intègre des fonctions de programmations et de conditions logiques, mais afin d’atteindre un vrai semblant d’intelligence, il faut se lancer dans les scripts qui sont au choix en perl ou en visual basic (c’est pas dur le vb, puisque je l’ai appris comme ça).
Alors pourquoi tout ça ? En mars 2003, j’achète un appartement en rez-de-chaussée et en tout électrique... L'appart est super mais j’ai 2 problèmes à régler : le mécanisme des volets (8 fenêtres) est à sangle et les boîtiers sont à l'extérieur ; les convecteurs sont hors d'âge et n'ont pas de position éco... Afin de pouvoir "fermer" l'appart à chaque fois que je sors et pour gagner en sécurité, je décide de motoriser les volets. Je les équipe donc de moteurs Somfy et d’interrupteurs pilotables via CP (moins chers au final que le système Somfy). Pour les radiateurs j’ai pris des Acova (radiateurs électriques avec accumulation) avec fil pilote... Ça représente un investissement assez vite rentabilisé par la réduction d’impôt (et oui c’est considéré comme de la maîtrise de l’énergie) et les économies sur la facture d’électricité. C’est ainsi que je suis passé du pilotage de 3 lampes à celui de tout l’appart.
Combien ça coûte ? Les modules coûtent de 30 à 50 euros, donc il faut mieux le faire progressivement. Le logiciel Homeseer coûte aujourd’hui une fortune (200 euros), c’est pour ça que je tourne encore avec l’ancienne version, mais qui n’est plus supportée.
Chauffage : 7 radiateurs pilotés Contrôle des températures dans 5 pièces + extérieur et pilotage du chauffage en fonction : - des températures relevées, - de l’occupation actuelle des pièces (nuit/jour/grasse matinée), - de l’occupation prévue de l’appart : il faut 1 heure à l’appart pour monter en température de éco à confort, donc il ne chauffe qu’une heure avant mon heure théorique d’arrivée, si je en suis pas là depuis 24 h, il attend que je rentre pour chauffer.
Alarme : 5 détecteurs de mouvements (alarme + éclairage en cas mouvement dans la pièce concernée si la luminosité et l’activité le nécessite ) 1 alarme ouverture et mouvements
En fonctions de conditions le système crée des ‘ambiances’ :
Ambiances :
- lever : en fonction de l’heure et de la luminosité extérieur soit les lumières s’allument, soit les volets s’ouvrent (progressivement dans la chambre pour ne pas m’éblouir, faut pas déconner non plus), les tagtags se réveillent - coucher : extinction des lumières, fermeture de tous les volets, passage du chauffage en mode éco, les tagtags se couchent et la diffusion de la musique est arrêtée 1 heure après. - départ : extinction des lumières, fermeture de tous les volets, passage du chauffage en mode éco, les tagtags se couchent, activation de l’alarme. - retour : fonction de l’heure et de la luminosité extérieur soit les lumières s’allument, soit les volets s’ouvrent, le chauffage passe en mode confort si ce n’est déjà fait, les tagtags se réveillent. - nuit : Les volets de la partie nuit se ferment juste avant le coucher du soleil afin de m’éviter de faire des ombres chinoises, l’appart passe en position cosi - cosi : les lumières du salon s’allument - regarder_TV : les lumières du salon s’éteignent en partie, sauf si le vidéo projecteur est allumé auquel cas toute les lampes s’éteignent…
Automatismes :
Quelques exemples concrets d'infos collectées et utilisées par le système:
- nuit : déclenchement de l’ambiance nuit en fonction de la luminosité extérieure et bien sur de l’occupation de l’appart
- vacances : mise à jour du jour de la semaine et du type d'activité (vacances/travail) en fonction du calendrier renseigné (normalement, il tient compte des WE, des congés scolaires et des jours fériés), et détermine le comportement adéquat de la maison… grasse mat’, etc…
- Météo : importe les données météo au format XML, 3 pages web affichent les infos : carte de prévision pour la France + image satellite en plus du niveau de la Seine + une page affiche les prévisions et les températures réelles relevées chez moi + une page affiche les 5 cartes disponibles pour la France : prévisions, image satellite, précipitations, indice UV et vent.
--------------------------
Le pilotage de la hifi - vidéo:
Vous voyez dans le film l’interface graphique que j’ai créée avec Netremote. Couplée au logiciel Girder et Homeseer, je peux ainsi piloter du bout des doigts et de n’importe quel PC ou Pocket PC raccordé au réseau, toutes les fonctions audio et vidéo.
Pour la lecture des MP3, j’utilise iTunes avec une passerelle vers netremote et iNab (slimserver). Ainsi l’intégralité de ma bibliothèque est dispo sur mon iPod, et sur tous les lecteurs de la maison (tagtag, Squeezbox, chaine Hifi).
Pour le pilotages des éléments Audio et vidéo (TV, Vidéo Proj, Ampli, lecteur de DVD, magnétoscope, Freebox HD) j’utilise des émetteurs infrarouges (USB UIRT + extensions) qui sont également pilotés par Netremote/Girder. Les séquences de code infrarouges peuvent être mémorisées et agrégées de telle sorte que l’appui sur un seul bouton sur l’écran entraîne l’émission de plusieurs (voir beaucoup) de codes infrarouge, pour allumer la TV, l’ampli, allumer la Freebox, mettre la bonne chaîne, l’ampli sur la bonne source, etc…
Pour la lecture des films stockés sur le PC, je pilote de la même manière une version personnalisée de easybox (un freeplayer) pour les diffuser via la Freebox soit sur la TV soit sur le vidéo Proj.
--------------------------
Les interfaces de commande :
Les lampes, les ambiances, les volets, les tagtags sont commandée par des télécommandes et interrupteurs muraux radio.
Via n’importe quel PC dans le monde : Le Web du Zepf) taper guest puis guest à l'invite de login et mot de passe.
Accès via PDA Une interface allégée et adaptée à la taille de l’écran de mon pdaphone qui me permet via EDGE de piloter l’intégralité de la maison.
L’écran de contrôle du salon Vu tout ce que ça fait, le film est un bon résumé. A noter que La Zepfinette (ma fille) a un accès direct à ses films (les parties chantées des Disney) simplement en appuyant sur l’image du dessin animé correspondant, puis du clip désiré… tout le reste (son, écran,…) se fait automatiquement…
L’écran de contrôle de la chambre L’ePod est un vieux Pocket PC avec un grand écran, il se connecte instantanément au serveur via wifi.
Pages : - Contrôles (Page jour) (Page nuit) : pilotage des modules et macros à travers l'interface "Flower Power" - pas d'affichage de l'état des modules puisqu'a priori je suis dans la chambre à chaque utilisation... - deux pages s'enchainent : une pour les actions en journée une autre pour la nuit... - Musique : j’utilise l’interface iNab pour diffuser soit via les lapins soit via la Squeezebox de la chambre, ou les deux ^^.
Les détails techniques pour ceux qui aiment les abréviations:
PC central (‘serveur’): AMD 2400+, 512 Mo RAM, ATI All in Wonder 9800 SE, 160+80+13 Go, W2K Pro SP2. Soft: Homeseer 1.7, Girder 3+4, Netremote Interfaces X10: 1x CM11F, 1x W800RF32 Ecran tactile: celui sur la video MM500 Infrarouge: USB-UIRT Alarme: 1x SC2800, 1x MS10, 2x DS10, 1x SH264, 1x KR21 Lumières: 1x TM12, 2x TM13, 2x AM12, 4x LM12, 2x LM15 Chauffage: 7x AM12 Volets: 7x SW10 Télécommandes: 1x ROC810, 2x KR22, 2x SS13 Détecteurs de mouvement: 6x MS13 1-Wire: 1x DS9097U, 5x DS18b20 Réseau/Ethernet: 1x Freebox HD, 1x WRT54G, 2 x Orinocco Gold 802.11 b Clients: 1x Fuji 510, 1x ePod, 1x Eten x500 Home cinema pour Toucool Ampli= Denon AVR 2800, Enceintes= JM Lab Cobalt 815|CC20|SR20, Caisson de basse= Cabasse Jupiter, Video Proj= Sanyo Z4 et... 3 Nabaztag/tag
Dernière édition par le Lun 26 Mar 2007 - 19:56, édité 3 fois
Sujet: Re: La domotique racontée aux lapins Lun 26 Mar 2007 - 14:12
Excellent.. Un peu de precision sur le mathos utilise?Connectique? Application creation par toi meme? T'as installe ca dans une maison existante ou t'as prevu les plans de la maison en consequence?
Sujet: Re: La domotique racontée aux lapins Lun 26 Mar 2007 - 19:19
J'ai édité le premier post, normalement là, vous devriez tout savoir....
Toucool Nabazteur/trice
Age : 48 Localisation : 64Nabaztag : toucool (V1) Soucoupe (V2)Nbr de messages : 2531 Carottes : 6933
Sujet: Re: La domotique racontée aux lapins Lun 26 Mar 2007 - 21:18
c'est E-NORME ! t'es un VRAI malade ! Fantastique !
et ! ooooh ! mmmmh du cabasse
coxynell Platinum Nabz
Age : 48 Localisation : GardNabaztag : coxynell (V2)Nbr de messages : 1273 Carottes : 6528
Sujet: Re: La domotique racontée aux lapins Lun 26 Mar 2007 - 22:12
La Zepfinette a bien de la chance!
Et pis c'est bien tout ça, ça a l'air plutôt cosy et aussi, bravo pour les économies d'énergie (et tu fermes bien le robinet quand tu te brosses les dents, hein?)
Sujet: Re: La domotique racontée aux lapins Lun 26 Mar 2007 - 22:43
oui et quand je me rase aussi ^^
BigPanda Kryptonite Nabz
Age : 42 Localisation : BruxellesNabaztag : RyoOhki (V1), Meroko (V2), Iori (V3)Nbr de messages : 7127 Carottes : 13341
Sujet: Re: La domotique racontée aux lapins Mar 27 Mar 2007 - 13:09
Waouw, j'adore je veux Nous, il nous faudrait juste la motorisation du volet et la gestion des lampes ça serait top Et effectivement, on veut quoi de détaillé ? Tout
_____________________________
Compagnie de reconstitution historique (essentiellement médiévale) en belgique : Tartes et Bastons ASBL
(Suis nouveau sur MN donc plein de mangas encore à ajouter et mes DVDs à mettre aussi )