Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La domotique racontée aux lapins

+10
BigPanda
coxynell
Tabatha
Toucool
pika_124
speedyaujourdhui
Morbid_Lapinou13
fannyfrancia
guigui2578
Le_Zepf
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le_Zepf
Platinum Nabz
Platinum Nabz
Le_Zepf

Nabaztag : LeLapinduZepf (v1) - LeLapinpinduZepf (v2) - Latoopine (v2 en stage)
Nbr de messages : 1489
Carottes : 6838

La domotique racontée aux lapins Empty
MessageSujet: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 20:59

Hello !

A la demande de certains (oui Tab, je ne t'ai pas oublié yellownabzwink ), voici un petit film dans lequel LeLapinduZepf et LeLapinpinduZepf vous présentent notre installation...

Ceci n'est qu'un aperçu, je détaillerais par la suite les éléments qui vous intéressent le plus.

Vous pouvez aussi accéder à l'interface web montrée dans le film en vous identifiant avec guest comme login et comme mot de passe... vous aurez le détail de tout ce qui est automatisé. (N'hésitez pas à passer la souris sur le plan, vous verrez les fonctions disponibles pour chaque lampe/appareil)... l'interface présente en temps réel l'état de l'appart, mais vos actions seront inopérantes...

Enjoy !

-------------------------------------------------------------
Ci après les réponses aux diverses questions posées:

Pourquoi je suis passé à la domotique :
Tout a commencé en 2002, par une fontaine zen qui n’était pas équipée d’interrupteur, de fil en aiguille j’ai découvert un système de télécommande qui permettait d’utiliser aussi un PC pour allumer/ éteindre et plus si affinité bien plus de choses qu’une simple fontaine… le X10.

La domotique à mon sens doit participer à un confort de vie et être économiquement viable.

C’est ce principe qui m’a fait choisir la technologie X10.
Le X10 utilise le principe du courant porteur (CP) pour faire circuler des ordres via le réseau électrique déjà existant.
Ainsi il n’y a pas besoin de recabler quoique ce soit : il a y une sorte de modem relié au PC central (qu’on appellera ‘serveur’) et branché sur le courant. Ce modem va envoyer et recevoir les ordres qui passent sur le réseau électrique.
Ainsi les lampes, volets, radiateurs sont équipés de boîtiers qui s’intercalent entre la prise murale et l’appareil à commander (voir directement dans l’interrupteur ou la prise murale).
Chaque boîtier est identifié par une ‘adresse’ qui permet de le commander individuellement en lui envoyant les commandes appropriées (On, Off, variation d’intensité par exemple).

Les ordres peuvent être envoyés par le ‘serveur’ lui-même, par différentes télécommandes radio (il y a un récepteur radio connecté au ‘serveur’), écrans tactiles.
Sur le ‘serveur’ (sachant qu’un simple Pentium III suffit big green ), un logiciel (Homeseer) tourne en permanence, c’est lui qui ‘prends les décisions’ concernant la maison, en fonction de règles prédéterminées ou des ordres directs qu’il reçoit.
Homeseer intègre des fonctions de programmations et de conditions logiques, mais afin d’atteindre un vrai semblant d’intelligence, il faut se lancer dans les scripts qui sont au choix en perl ou en visual basic (c’est pas dur le vb, puisque je l’ai appris comme ça).

Alors pourquoi tout ça ?
En mars 2003, j’achète un appartement en rez-de-chaussée et en tout électrique...
L'appart est super mais j’ai 2 problèmes à régler : le mécanisme des volets (8 fenêtres) est à sangle et les boîtiers sont à l'extérieur ; les convecteurs sont hors d'âge et n'ont pas de position éco...
Afin de pouvoir "fermer" l'appart à chaque fois que je sors et pour gagner en sécurité, je décide de motoriser les volets. Je les équipe donc de moteurs Somfy et d’interrupteurs pilotables via CP (moins chers au final que le système Somfy).
Pour les radiateurs j’ai pris des Acova (radiateurs électriques avec accumulation) avec fil pilote...
Ça représente un investissement assez vite rentabilisé par la réduction d’impôt (et oui c’est considéré comme de la maîtrise de l’énergie) et les économies sur la facture d’électricité.
C’est ainsi que je suis passé du pilotage de 3 lampes à celui de tout l’appart.

Combien ça coûte ?
Les modules coûtent de 30 à 50 euros, donc il faut mieux le faire progressivement.
Le logiciel Homeseer coûte aujourd’hui une fortune (200 euros), c’est pour ça que je tourne encore avec l’ancienne version, mais qui n’est plus supportée.

--------------------------

Qu’est-ce que ça fait ?

Lumières :
8 sources lumineuses pilotées (entrée, chambres, salon)

Volets :
7 volets pilotés

Chauffage :
7 radiateurs pilotés
Contrôle des températures dans 5 pièces + extérieur et pilotage du chauffage en fonction :
- des températures relevées,
- de l’occupation actuelle des pièces (nuit/jour/grasse matinée),
- de l’occupation prévue de l’appart : il faut 1 heure à l’appart pour monter en température de éco à confort, donc il ne chauffe qu’une heure avant mon heure théorique d’arrivée, si je en suis pas là depuis 24 h, il attend que je rentre pour chauffer.

Alarme :
5 détecteurs de mouvements (alarme + éclairage en cas mouvement dans la pièce concernée si la luminosité et l’activité le nécessite yellownabzwink )
1 alarme ouverture et mouvements

En fonctions de conditions le système crée des ‘ambiances’ :

Ambiances :

- lever : en fonction de l’heure et de la luminosité extérieur soit les lumières s’allument, soit les volets s’ouvrent (progressivement dans la chambre pour ne pas m’éblouir, faut pas déconner non plus), les tagtags se réveillent
- coucher : extinction des lumières, fermeture de tous les volets, passage du chauffage en mode éco, les tagtags se couchent et la diffusion de la musique est arrêtée 1 heure après.
- départ : extinction des lumières, fermeture de tous les volets, passage du chauffage en mode éco, les tagtags se couchent, activation de l’alarme.
- retour : fonction de l’heure et de la luminosité extérieur soit les lumières s’allument, soit les volets s’ouvrent, le chauffage passe en mode confort si ce n’est déjà fait, les tagtags se réveillent.
- nuit : Les volets de la partie nuit se ferment juste avant le coucher du soleil afin de m’éviter de faire des ombres chinoises, l’appart passe en position cosi
- cosi : les lumières du salon s’allument
- regarder_TV : les lumières du salon s’éteignent en partie, sauf si le vidéo projecteur est allumé auquel cas toute les lampes s’éteignent…

Automatismes :

Quelques exemples concrets d'infos collectées et utilisées par le système:

- nuit :
déclenchement de l’ambiance nuit en fonction de la luminosité extérieure et bien sur de l’occupation de l’appart

- vacances :
mise à jour du jour de la semaine et du type d'activité (vacances/travail) en fonction du calendrier renseigné (normalement, il tient compte des WE, des congés scolaires et des jours fériés), et détermine le comportement adéquat de la maison… grasse mat’, etc…

- Météo :
importe les données météo au format XML, 3 pages web affichent les infos : carte de prévision pour la France + image satellite en plus du niveau de la Seine + une page affiche les prévisions et les températures réelles relevées chez moi + une page affiche les 5 cartes disponibles pour la France : prévisions, image satellite, précipitations, indice UV et vent.

Le pilotage de la hifi - vidéo:

Vous voyez dans le film l’interface graphique que j’ai créée avec Netremote.
Couplée au logiciel Girder et Homeseer, je peux ainsi piloter du bout des doigts et de n’importe quel PC ou Pocket PC raccordé au réseau, toutes les fonctions audio et vidéo.

Pour la lecture des MP3, j’utilise iTunes avec une passerelle vers netremote et iNab (slimserver). Ainsi l’intégralité de ma bibliothèque est dispo sur mon iPod, et sur tous les lecteurs de la maison (tagtag, Squeezbox, chaine Hifi).

Pour le pilotages des éléments Audio et vidéo (TV, Vidéo Proj, Ampli, lecteur de DVD, magnétoscope, Freebox HD) j’utilise des émetteurs infrarouges (USB UIRT + extensions) qui sont également pilotés par Netremote/Girder.
Les séquences de code infrarouges peuvent être mémorisées et agrégées de telle sorte que l’appui sur un seul bouton sur l’écran entraîne l’émission de plusieurs (voir beaucoup) de codes infrarouge, pour allumer la TV, l’ampli, allumer la Freebox, mettre la bonne chaîne, l’ampli sur la bonne source, etc…

Pour la lecture des films stockés sur le PC, je pilote de la même manière une version personnalisée de easybox (un freeplayer) pour les diffuser via la Freebox soit sur la TV soit sur le vidéo Proj.

Les interfaces de commande :

Les lampes, les ambiances, les volets, les tagtags sont commandée par des télécommandes et interrupteurs muraux radio.

Via n’importe quel PC dans le monde : Le Web du Zepf) taper guest puis guest à l'invite de login et mot de passe.

Accès via PDA
Une interface allégée et adaptée à la taille de l’écran de mon pdaphone qui me permet via EDGE de piloter l’intégralité de la maison.

L’écran de contrôle du salon
Vu tout ce que ça fait, le film est un bon résumé.
A noter que La Zepfinette (ma fille) a un accès direct à ses films (les parties chantées des Disney) simplement en appuyant sur l’image du dessin animé correspondant, puis du clip désiré… tout le reste (son, écran,…) se fait automatiquement…

L’écran de contrôle de la chambre
L’ePod est un vieux Pocket PC avec un grand écran, il se connecte instantanément au serveur via wifi.

Pages :
- Contrôles (Page jour) (Page nuit) : pilotage des modules et macros à travers l'interface "Flower Power" yellownabzwink - pas d'affichage de l'état des modules puisqu'a priori je suis dans la chambre à chaque utilisation... - deux pages s'enchainent : une pour les actions en journée une autre pour la nuit...
- Musique : j’utilise l’interface iNab pour diffuser soit via les lapins soit via la Squeezebox de la chambre, ou les deux ^^.

Les détails techniques pour ceux qui aiment les abréviations:

PC central (‘serveur’):
AMD 2400+, 512 Mo RAM, ATI All in Wonder 9800 SE, 160+80+13 Go, W2K Pro SP2.
Soft:
Homeseer 1.7, Girder 3+4, Netremote
Interfaces X10:
1x CM11F, 1x W800RF32
Ecran tactile: celui sur la video
MM500
Infrarouge:
USB-UIRT
Alarme:
1x SC2800, 1x MS10, 2x DS10, 1x SH264, 1x KR21
Lumières:
1x TM12, 2x TM13, 2x AM12, 4x LM12, 2x LM15
Chauffage:
7x AM12
Volets:
7x SW10
Télécommandes:
1x ROC810, 2x KR22, 2x SS13
Détecteurs de mouvement:
6x MS13
1-Wire:
1x DS9097U, 5x DS18b20
Réseau/Ethernet:
1x Freebox HD, 1x WRT54G, 2 x Orinocco Gold 802.11 b
Clients:
1x Fuji 510, 1x ePod, 1x Eten x500
Home cinema pour Toucool yellownabzwink
Ampli= Denon AVR 2800, Enceintes= JM Lab Cobalt 815|CC20|SR20, Caisson de basse= Cabasse Jupiter, Video Proj= Sanyo Z4
et... 3 Nabaztag/tag

Dernière édition par le Lun 26 Mar 2007 - 19:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zaepffel.net
guigui2578
Platinum Nabz
Platinum Nabz
guigui2578

Nabaztag : Flyppi (V2)
Nbr de messages : 1292
Carottes : 6540

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 21:01

Eu tu t'es pas un peu raté dans l'insertion de la video ?
Le_Zepf
Platinum Nabz
Platinum Nabz
Le_Zepf

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 21:04

guigui2578 a écrit:
Eu tu t'es pas un peu raté dans l'insertion de la video ?

non big green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 21:04

génial vraiment génial, je veux la même installation chez moi
guigui2578
Platinum Nabz
Platinum Nabz
guigui2578

Nabaztag : Flyppi (V2)
Nbr de messages : 1292
Carottes : 6540

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 21:06

Et bin dis donc miracle je la vois maintenant yellownabzwink
fannyfrancia
Titanium Nabz
Titanium Nabz
fannyfrancia

Nabaztag : fajjy
Nbr de messages : 1840
Carottes : 6550

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 21:13

bon moi aussi qui vient me l'installer ? big green
http://fannyfrancia.spaces.live.com
Morbid_Lapinou13
Bronze Nabz
Bronze Nabz
Morbid_Lapinou13

Nabaztag : MorbidLapinou13 (V2)
Nbr de messages : 143
Carottes : 6484

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 2:10

super sympa ! sa doit etre pépére chez toi ^^ ta pas le bouton "lancer de bierre" ? sa sré pratique tant qu'on y est ^^
speedyaujourdhui
méchant gourmand
speedyaujourdhui

Nabaztag : speedydy
Nbr de messages : 4210
Carottes : 6933

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 10:04

fannyfrancia a écrit:
bon moi aussi qui vient me l'installer ? big green

idem. Du coup t'auras pas loin à aller, on habite dans le même coin !
Et puis, perso chez moi y'a pas de volet, du coup ça sera moins difficile yellownabzwink
http://www.twitter.com/gonzagauthier
Le_Zepf
Platinum Nabz
Platinum Nabz
Le_Zepf

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 11:21

MDR

et sinon vous voudriez voir quoi de détailler, le matos, le logiciel, les fonctionalités automatiques (genre réveil, coucher, retour, ...) ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 11:31

tout
Le_Zepf
Platinum Nabz
Platinum Nabz
Le_Zepf

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 11:41

Ok, je vais y réfléchir...
pika_124
Diamond Nabz
Diamond Nabz
pika_124

Nabaztag : Lolotte71 (V2) et Lilo(Karotz)
Nbr de messages : 2156
Carottes : 6503

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 11:41

c'est trop trop fort!!!
http://www.virgulette.fr/ac/
Toucool
Nabazteur/trice
Toucool

Nabaztag : toucool (V1) Soucoupe (V2)
Nbr de messages : 2531

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 12:29

Enorme leZepf... Là pour l'instal audio-video tu sais me parler... Joli setup, ça fait envie... Très très fort. Très très très fort.

Moi c'est la facture que je voudrais que tu détailles Laughing
http://gru.ptitlu.org
Le_Zepf
Platinum Nabz
Platinum Nabz
Le_Zepf

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 13:15

Oky, je rajoute ça alors... yellownabzwink yellownabzwink
Tabatha
il est cap' !!!
Tabatha

Nabaztag : Tabatha (V1) & Traci (V2)
Nbr de messages : 3718
Carottes : 6963

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 14:12

Excellent..
Un peu de precision sur le mathos utilise?Connectique?
Application creation par toi meme?
T'as installe ca dans une maison existante ou t'as prevu les plans de la maison en consequence?
Le_Zepf
Platinum Nabz
Platinum Nabz
Le_Zepf

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 14:30

C'est noté je rajoute ça et je mets à jour le post de départ au fur et à mesure... ^^
Le_Zepf
Platinum Nabz
Platinum Nabz
Le_Zepf

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 19:19

J'ai édité le premier post, normalement là, vous devriez tout savoir.... big green
Toucool
Nabazteur/trice
Toucool

Nabaztag : toucool (V1) Soucoupe (V2)
Nbr de messages : 2531

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 21:18

c'est E-NORME ! Shocked t'es un VRAI malade ! Fantastique !

et ! ooooh ! mmmmh du cabasse trilove
http://gru.ptitlu.org
coxynell
Platinum Nabz
Platinum Nabz
coxynell

Nabaztag : coxynell (V2)
Nbr de messages : 1273
Carottes : 6528

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 22:12

La Zepfinette a bien de la chance!

Et pis c'est bien tout ça, ça a l'air plutôt cosy et aussi, bravo pour les économies d'énergie (et tu fermes bien le robinet quand tu te brosses les dents, hein?) cheers
Le_Zepf
Platinum Nabz
Platinum Nabz
Le_Zepf

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 22:43

oui et quand je me rase aussi ^^
BigPanda
Kryptonite Nabz
Kryptonite Nabz
BigPanda

Nabaztag : RyoOhki (V1), Meroko (V2), Iori (V3)
Nbr de messages : 7127
Carottes : 13341

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 13:09

Waouw, j'adore je veux big green
Nous, il nous faudrait juste la motorisation du volet et la gestion des lampes yellownabzwink ça serait top yellownabzhappy
Et effectivement, on veut quoi de détaillé ? Tout yellownabzhappy

Compagnie de reconstitution historique (essentiellement médiévale) en belgique :
Tartes et Bastons ASBL
La domotique racontée aux lapins Bigpna11La domotique racontée aux lapins Nabzbu11La domotique racontée aux lapins BlasonLa domotique racontée aux lapins Nabzbu11La domotique racontée aux lapins Bigpna11

La domotique racontée aux lapins Socadana
(Suis nouveau sur MN donc plein de mangas encore à ajouter et mes DVDs à mettre aussi yellownabzwink)
http://www.tartesetbastons.be
Le_Zepf
Platinum Nabz
Platinum Nabz
Le_Zepf

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 14:53

BigPanda a écrit:
on veut quoi de détaillé ? Tout yellownabzhappy

euh là je en peux pas plus détailler, ballade toi sur mon site et sur l'interface web de commande... ou alors vous passez à la maison arpès Japan Expo cheers
pika_124
Diamond Nabz
Diamond Nabz
pika_124

Nabaztag : Lolotte71 (V2) et Lilo(Karotz)
Nbr de messages : 2156
Carottes : 6503

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 15:15

good idea^^
http://www.virgulette.fr/ac/
Le_Zepf
Platinum Nabz
Platinum Nabz
Le_Zepf

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 15:26

pika_124 a écrit:
good idea^^

je t'ai parlé à toi ?

Je sors!

big green
nabazland
Karotzeur taquin
nabazland

Nabaztag : Caulfield (v2.1)
Nbr de messages : 9783
Carottes : 13344

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 18:45

Ca tombe bien, je cherche un appart à Paris...
Tu m'donnes le tien ?... Un appart de flemmard... C'est pour moi !

http://www.nabzone.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La domotique racontée aux lapins   La domotique racontée aux lapins Icon_minitime

La domotique racontée aux lapins
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant