Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Opennab, What is it?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ybo
Silver Nabz
Silver Nabz
ybo


Age : 27
Localisation : Paris
Nabaztag : ybo
Nbr de messages : 371
Carottes : 5946

opennab - Opennab, What is it? Empty
MessageSujet: Opennab, What is it?   opennab - Opennab, What is it? Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 17:43

Quelqu'un peut il m'expliquer c'est quoi, Opennab?
Revenir en haut Aller en bas
oaz
Silver Nabz
Silver Nabz



Localisation : Haute-Garonne
Nabaztag : oaz (v2)
Nbr de messages : 352
Carottes : 6383

opennab - Opennab, What is it? Empty
MessageSujet: Re: Opennab, What is it?   opennab - Opennab, What is it? Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 19:56

Vaste question...

En janvier 2007, mon épouse m'a offert un Nabaztag pour mon anniversaire et j'ai commencé à écrire du code pour aller au delà des possibilités offertes par Violet. Avec les contributions de plusieurs personnes, ces bouts de code sont devenus OpenNab : un logiciel que l'on pouvait installer sur un hébergement web (pages perso free ou autre) pour contrôler entièrement son Lapin, au delà de ce que fournissait Violet avec son API.
La particularité d'OpenNab était de servir d'intermédiaire entre le lapin et Violet. Le lapin n'interrogeait plus directement les serveurs web de violet. OpenNab relayait les échanges ce qui permettait au lapin de conserver son comportement "standard" mais, de par sa position privilégiée, opennab pouvait bloquer les échanges entre le lapin et Violet, modifier le contenu des échanges, créer de nouveaux échanges...
Exemples d'applications réalisées avec opennab : pilotage de l'affichage des diodes (celles qui donnent la météo, le traffic, ...), jeux interactifs avec le lapin (dé, quizz, ...), enregistrement des messages prononcés dans le micro, lancement d'actions lorsque le lapin "sent" une puce rfid, ...

Je met tout ça au passé car la nouvelle infrastructure "jabberisée" ne permet plus d'utiliser OpenNab avec Violet. Quelques personnes (dont je ne fais pas partie) ont pris le relai un développant un "OpenJabNab".
OpenNab reste toutefois utilisable pour ceux qui veulent continuer à utiliser leur lapin à leur guise en autarcie (je fais partie de ceux là). La contrainte est qu'un tel fonctionnement nécessite de se couper de Violet et du reste de la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://barrejadis.azeau.com/
ybo
Silver Nabz
Silver Nabz
ybo


Age : 27
Localisation : Paris
Nabaztag : ybo
Nbr de messages : 371
Carottes : 5946

opennab - Opennab, What is it? Empty
MessageSujet: Re: Opennab, What is it?   opennab - Opennab, What is it? Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 10:32

Merci beaucoup, j'ai tout compris.
Au fait, il est prêt Openjabnab?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13137

opennab - Opennab, What is it? Empty
MessageSujet: Re: Opennab, What is it?   opennab - Opennab, What is it? Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 10:13

ybo a écrit:
Merci beaucoup, j'ai tout compris.
Au fait, il est prêt Openjabnab?

Il l'a été, jusqu'à ce que Violet fasse des modifications sur les serveurs.
Maintenant, ca ne fonctionne plus (à ma connaissance).
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
ybo
Silver Nabz
Silver Nabz
ybo


Age : 27
Localisation : Paris
Nabaztag : ybo
Nbr de messages : 371
Carottes : 5946

opennab - Opennab, What is it? Empty
MessageSujet: Re: Opennab, What is it?   opennab - Opennab, What is it? Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 14:21

Mince, c'était trop beau.
Revenir en haut Aller en bas
oaz
Silver Nabz
Silver Nabz



Localisation : Haute-Garonne
Nabaztag : oaz (v2)
Nbr de messages : 352
Carottes : 6383

opennab - Opennab, What is it? Empty
MessageSujet: Re: Opennab, What is it?   opennab - Opennab, What is it? Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 14:37

Tu peux toujours écrire à Violet pour exprimer ton mécontentement... MDR

Un truc à savoir quand même : OpenJabNab est obligatoirement un serveur jabber. Il est donc impossible de le faire tourner sur un hébergement web mutualisé.
En pratique, à moins d'avoir un PC allumé 24h/24, ça ne sera pas facile...

Il faut aussi savoir que Violet m'avait écrit à l'automne dernier pour me prévenir du futur changement d'architecture qui rendrait OpenNab obsolète. On avait alors brièvement discuté de la possibilité pour des tiers de faire héberger des applications sur l'infrastructure jabber de Violet pour remplacer les services offerts par OpenNab.
Bien sûr, rien de cela n'est disponible aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://barrejadis.azeau.com/
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13137

opennab - Opennab, What is it? Empty
MessageSujet: Re: Opennab, What is it?   opennab - Opennab, What is it? Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 22:44

oaz a écrit:
Un truc à savoir quand même : OpenJabNab est obligatoirement un serveur jabber. Il est donc impossible de le faire tourner sur un hébergement web mutualisé.
En pratique, à moins d'avoir un PC allumé 24h/24, ça ne sera pas facile...

On me corrigera si je me trompe, mais à mon avis, il y a un peu de faux là dedans. En effet, il n'y a pas de serveur Jabber dans OpenJabNab. OpenJabNab ne fait que relayer les paquets Xmpp aux serveurs Violet.
Cepndant, OpenJabNab n'est pas écrit en PHP comme OpenNab, mais en Qt. Il faut donc avoir un peu la main sur le serveur...
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
oaz
Silver Nabz
Silver Nabz



Localisation : Haute-Garonne
Nabaztag : oaz (v2)
Nbr de messages : 352
Carottes : 6383

opennab - Opennab, What is it? Empty
MessageSujet: Re: Opennab, What is it?   opennab - Opennab, What is it? Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 23:51

Pixel, on dit un peu la même chose non ?
Puisque OpenJabNab relaie les paquets, il faut obligatoirement que le lapin le considère "comme un serveur Jabber". En pratique, le lapin ne doit pas savoir s'il parle à Violet ou à un intermédiaire. C'était vrai avec OpenNab, ça le reste avec OpenJabNab.
Donc, pour le lapin, OpenJabNab "est" un serveur xmpp/jabber même s'il n'est en réalité qu'un relai pour le vrai serveur.

Par ailleurs, la différence ne vient pas que du langage utilisé pour le dev. Même si OpenJabNab avait été développé en PHP il aurait été impossible de le faire tourner sur un hébergement mutualisé limité au http !
Revenir en haut Aller en bas
http://barrejadis.azeau.com/
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13137

opennab - Opennab, What is it? Empty
MessageSujet: Re: Opennab, What is it?   opennab - Opennab, What is it? Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 15:03

Pourquoi on ne peut pas le mettre sur un serveur mutualisé s'il est écrit en PHP ?
A partir du moment où toutes les fonctions utilisées sont supportées par l'hebergeur, et si les ports ne sont pas fermés, ca doit passer.

Et quand je disais que OpenJabNab n'était pas un serveur Jabber, c'est notamment parce qu'il ne fait QUE relayer les infos : on ne peut pas s'en servir en standalone ...

Pour revenir aux serveurs mutualisés... je pense même que la terminologie n'est pas bonne, car pour OpenJabNab, il "suffit" d'avoir la main sur le serveur, et le DNS... il me semble qu'il existe des hébergement mutalisés, où on a la main sur la machine... (mutualisé, c'est juste une machine physique, qui héberge plusieurs serveurs...)
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
oaz
Silver Nabz
Silver Nabz



Localisation : Haute-Garonne
Nabaztag : oaz (v2)
Nbr de messages : 352
Carottes : 6383

opennab - Opennab, What is it? Empty
MessageSujet: Re: Opennab, What is it?   opennab - Opennab, What is it? Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 0:15

"Mutualisé" n'est peut être pas le bon mot mais je n'en connais pas de meilleur ;-)

Sur un hébergement mutualisé le point crucial est la maitrise des ressources machine qui sont partagées entre tous les colocataires.

S'il existe des hébergement mutualisés où on peut faire ce qu'on veut (je n'en connais pas), y compris lancer un process personnel agissant comme un serveur (c'est à dire en exécution permanente), ils sont probablment au prix d'un hébergement dédié. Lancer un tel process revient à réserver une partie des ressources pour soi contrairement à des serveurs apache ou mysql qui sont partagés sur l'ensemble des utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://barrejadis.azeau.com/
ybo
Silver Nabz
Silver Nabz
ybo


Age : 27
Localisation : Paris
Nabaztag : ybo
Nbr de messages : 371
Carottes : 5946

opennab - Opennab, What is it? Empty
MessageSujet: Re: Opennab, What is it?   opennab - Opennab, What is it? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 10:30

C'est pas grave, je me contenterait de violet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





opennab - Opennab, What is it? Empty
MessageSujet: Re: Opennab, What is it?   opennab - Opennab, What is it? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opennab, What is it?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OpenNab 0.09
» OpenNab 0.06 : pas de son
» OpenNab 0.02
» OpenNab 0.05
» OpenNab 0.03

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: L'univers de Nabaztag :: Archives :: API-
Sauter vers: