Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)

Aller en bas 
+6
nic1305
Loup Artic
Kyos
Dandu
Pixel du Rezo
frostsake
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
frostsake
Nabz Junior
Nabz Junior
frostsake


Age : 33
Localisation : France
Nabaztag : Pilou (V2) / Nom du mir:ror: Victoire
Nbr de messages : 67
Carottes : 5215

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 13:14

Bonjour le clapier !

Vous le savez sans doute tous, Mindscape est en redressement, tout un tas d'annonces ont été faites, notamment celle de la libération des sources du lapin et de l'arrêt des serveurs Nabaztag.
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve le Nabaztag plus convivial et chaleureux que Karotz, et je ne souhaite pas le voir relégué au rang d'ancêtre inerte.

Alors j'ai pensé que nous, développeurs de la communauté ici présente, pourrions s'allier pour développer un serveur Nabaztag privé !
Voici quelques explications sur certains points auxquels j'ai pu réfléchir.


Coût de l'infrastructure :
Les Nabaztag ont besoin pour fonctionner d'un certain nombre de serveurs. Ces serveurs doivent être fonctionnels 24h/24 (sinon ça fait comme au temps de Violet nabzhello1 ), et coûtent une certaine somme mensuelle (ça va de 15€ pour des petits serveurs, à trèèèèèès cheeer pour des bêtes de courses, mais je pense qu'un serveur à 50-60€ par mois devrait suffir pour accueillir plusieurs centaines de personnes).
L'idée serait de financer ces coûts en faisant payer 1€ par mois et par lapin aux utilisateurs. C'est une toute petite somme, qui peut être payée grâce à un simple SMS ou appel surtaxé ! Tout le monde peut s'en acquitter, et ça permettrait au serveur de continuer à vivre.

Développement du serveur :
Bien sûr, il faudra développer tout le serveur, le coeur des lapins. Je sais qu'il existe déjà OpenJabNab, mais je suis partisant du "from scratch", pour être bien imprégné de ce que l'on produit. Et puisque je suis assez calé sur ce domaine, et me porte volontaire pour me lancer dans ce développement. Ce serait fait en .NET (site en ASP, serveur en C#). Si d'autres personnes sont compétentes dans ces langages et partantes pour le projet, qu'elles se manifestent yellownabzsmile
Une fois le serveur prêt et lancé, il ne faudra bien sûr pas chômer. Les utilisateurs se délestant d'1€ par mois seront demandeurs de nouveautés. Alors on pourra créer des "applications", un peu à la manière d'un Karotz. En soit, ce ne doit pas être très compliqué puisque nous seront propriétaires du code côté serveur. On saura donc comment il fonctionne, et comment lui faire envoyer des apps aux Nabaztag.

Avenir du serveur :
Pour parler d'avenir, il faudra probablement assurer le présent, c'est-à-dire faire connaître le serveur, assurer un service de qualité (puisque payant, même à très faible coût), innover avec de nouvelles fonctions. L'idée serait de multiplier les serveurs au fur et à mesure des inscriptions.
Je n'espère pas récupérer l'ensemble des utilisateurs Nabaztag sur le serveur privé, mais il y a tout de même un fort potentiel.


Le plus difficile dans ce projet c'est d'arriver au bout du développement serveur. Mais j'ai la niaque, et je veux réentendre à nouveau la douce voix de mon lapin:pin !
Alors n'hésitez surtout surtout surtout pas à me contacter si vous êtes partant dans le projet, pour quelque poste que ce soit ! On a besoin de tout pour faire un élevage nabzlol
  • Développeurs (ASP.NET, C#)
  • Graphistes (pour faire un joli site)
  • Administrateurs systèmes (pour la sécurisation des serveurs)
  • Cuisiniers (parce que coder, ça creuse)


N'hésitez pas non plus à donner votre avis sur ce projet. Si vous voyez des contraintes que je n'ai pas exposé ici, si vous pensez que ça ne marchera jamais : dites-le et expliquez pourquoi !
Merci de votre attention.



Dernière édition par frostsake le Jeu 21 Juil 2011 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13132

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 13:42

frostsake a écrit:
Je sais qu'il existe déjà OpenJabNab, mais je suis partisant du "from scratch", pour être bien imprégné de ce que l'on produit.
Ceux qui ont developpé openJabNab (dont moi) sont impregnés du projet, qui fonctionne déjà, et à deja fait ses preuves.. il manque juste les tests de charge, mais ca va venir.

Je ne suis vraiment pas certain que la bonne idée soit de repartir sur un nouveau projet (mais je peux me tromper).

quoiqu'il en soit, de mon côté, je vais rester sur openJabNab... car je n'ai nullement l'envie d'aller m'embeter avec des technos propriétaire, qui nécessite du Windows avec des logiciels hors de prix.
Ce sais qu'il existe mono, mais pour moi, c'est loin d'etre la meilleure solution...
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
frostsake
Nabz Junior
Nabz Junior
frostsake


Age : 33
Localisation : France
Nabaztag : Pilou (V2) / Nom du mir:ror: Victoire
Nbr de messages : 67
Carottes : 5215

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 13:49

Windows n'est pas hors de prix, c'est vraiment une idée reçue. Une license pour un serveur dédié coûte moins de 3€ par mois. C'est vraiment minime.
Ensuite, SQL Server, IIS et compagnie, eh bien... c'est gratuit (du moins inclut dans la license Windows Server).

L'avantage de .NET, c'est la facilité à faire interopérer les différentes parties de l'architecture (webservice/API, BDD, client lourd...). C'est pourquoi je suis parti sur cette technologie. Mais là n'est pas le sujet :-)


OpenJabNab nécessite d'être de toute façon allégé de son proxy vers Violet. Je ne sais pas s'il est fonctionnel d'une manière autonome puisque je ne m'y intéresse pas, mais si ça n'est pas le cas, le travail va être conséquent.
Aussi, il faut savoir que les sources des Mir:ror seront aussi libérées. Et je compte bien les intégrer au développement, dès le départ. Je préfère donc partir de zéro.

Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage pour votre projet, puisqu'il semble que l'on se dirige vers des développements divergeants :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13132

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 14:02

Heureusement que openJabNab peut fonctionner sans la partie proxy vers Violet... sinon, il ne fonctionnerait pas souvent. Il faudra juste épurer le code, mais cela ne change rien.

Je ne parlais pas du prix de Windows, mais plutot de Visual Studio, qui lui est cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Dandu
Bronze Nabz
Bronze Nabz



Localisation : Becon
Nbr de messages : 101
Carottes : 5384

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 14:18

frostsake a écrit:

Coût de l'infrastructure :
Les Nabaztag ont besoin pour fonctionner d'un certain nombre de serveurs. Ces serveurs doivent être fonctionnels 24h/24 (sinon ça fait comme au temps de Violet nabzhello1 ), et coûtent une certaine somme mensuelle (ça va de 15€ pour des petits serveurs, à trèèèèèès cheeer pour des bêtes de courses, mais je pense qu'un serveur à 50-60€ par mois devrait suffir pour accueillir plusieurs centaines de personnes).
L'idée serait de financer ces coûts en faisant payer 1€ par mois et par lapin aux utilisateurs. C'est une toute petite somme, qui peut être payée grâce à un simple SMS ou appel surtaxé ! Tout le monde peut s'en acquitter, et ça permettrait au serveur de continuer à vivre.

Une remarque pour les coûts : tu es très optimistes. Vu que Mindscape (et avant Violet) avaient 25 serveurs assez costauds pour entre 10 000 et 15 000 lapins connectés, ton estimation me semble basse. je crois que justement, le coût de l'infrastructure est un problème.
Revenir en haut Aller en bas
frostsake
Nabz Junior
Nabz Junior
frostsake


Age : 33
Localisation : France
Nabaztag : Pilou (V2) / Nom du mir:ror: Victoire
Nbr de messages : 67
Carottes : 5215

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 14:22

Dandu a écrit:
frostsake a écrit:

Coût de l'infrastructure :
Les Nabaztag ont besoin pour fonctionner d'un certain nombre de serveurs. Ces serveurs doivent être fonctionnels 24h/24 (sinon ça fait comme au temps de Violet nabzhello1 ), et coûtent une certaine somme mensuelle (ça va de 15€ pour des petits serveurs, à trèèèèèès cheeer pour des bêtes de courses, mais je pense qu'un serveur à 50-60€ par mois devrait suffir pour accueillir plusieurs centaines de personnes).
L'idée serait de financer ces coûts en faisant payer 1€ par mois et par lapin aux utilisateurs. C'est une toute petite somme, qui peut être payée grâce à un simple SMS ou appel surtaxé ! Tout le monde peut s'en acquitter, et ça permettrait au serveur de continuer à vivre.

Une remarque pour les coûts : tu es très optimistes. Vu que Mindscape (et avant Violet) avaient 25 serveurs assez costauds pour entre 10 000 et 15 000 lapins connectés, ton estimation me semble basse. je crois que justement, le coût de l'infrastructure est un problème.

C'est tout à fait possible.
Je suis parti sur cette estimation, probablement optimiste, car l'infrastructure de Mindscape/Violet n'était clairement pas optimisée. Il y a un pot-pourri de langages de développement infâme dans tous les sens, les ITs de chez Mindscape n'en revenaient pas lorsqu'ils ont récupéré le code.
J'espère (et je pense) qu'en unifiant l'ensemble, il sera tout à fait possible d'optimiser suffisemment l'ensemble pour le faire tourner sur un serveur qui n'est pas un Bi-Xeon + 24 Go de RAM nabzhello1

Ce seront des choses qu'il faudra préciser dans quelques temps, une fois le développement lancé et les premiers tests effectués. Tout ce qui est inscrit au dessus, ce n'est qu'un draft, destiné à proposer une solution, et à expliquer dans quelle direction je pense aller.
Tout est succeptible de changer au fur et à mesure de l'avancée. Mais c'est l'idée de base.
Revenir en haut Aller en bas
Kyos
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : ICI
Nbr de messages : 11
Carottes : 4684

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 14:29

Je pense qu'avec de l'optimisation, il est possible de faire de bonnes choses avec des ressources moyenne.. Après deja le code que peut fournir mindscape apres voir ce qu'il est possible de recupérer et ce qui peut etre optimiser et ce qu'il faut jeter..

Après des tests sur une partie de bénévoles pour voir le comportement du serveur (a voir avec des serveurs persos de dev) et seulement une fois un projet quasi finalisé voir ce qu'il faut réellement en puissance serveur... Rien ne sert de spéculer sur un puissance probable de serveur sans connaitre réellement le comportement et les besoins des sources.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Artic
Lapin nain
Lapin nain
Loup Artic


Localisation : Terre
Nabaztag : Spit
Nbr de messages : 5
Carottes : 4678

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 20:12

Citation :
Une remarque pour les coûts : tu es très optimistes. Vu que Mindscape (et avant Violet) avaient 25 serveurs assez costauds pour entre 10 000 et 15 000 lapins connectés, ton estimation me semble basse. je crois que justement, le coût de l'infrastructure est un problème.

Je crois qu'il payait aussi un hébergeur hors de prix yellownabzsmile.
25 serveurs à 10 ou 15K par mois, je trouve ça très cher. Surtout quand on voit les coupures qu'il y a eu et les problèmes de communications entre la boite et les "infogérants".

Pour en revenir au sujet :

Citation :
Si vous voyez des contraintes que je n'ai pas exposé ici, si vous pensez que ça ne marchera jamais : dites-le et expliquez pourquoi !

Des dev .net bénévoles compétents, disponibles et surtout pour ce type de projet très spécifique est bien plus difficile à trouver que des codeurs d'autres langages.

Citation :
Les utilisateurs se délestant d'1€ par mois seront demandeurs de nouveautés. Alors on pourra créer des "applications", un peu à la manière d'un Karotz. En soit, ce ne doit pas être très compliqué puisque nous seront propriétaires du code côté serveur. On saura donc comment il fonctionne, et comment lui faire envoyer des apps aux Nabaztag.

A raison d'un euro par mois et par utilisateur pour financer la structure, j'ai du mal à voir comment il sera possible de suivre un rythme important de sortie ou mise à jour d'application.
Vu que les devs seront bénévoles et prendront sur le temp libre, ça ne sera pas forcément très facile.

Tu penses que cela ne va pas être compliqué mais il n'y a encore aucune info précise à ce sujet.
Je crois surtout que pour Karotz, ils ont entièrement refait le projet en partant de presque rien et que du coup, c'est clairement plus optimisé et facile à maintenir ou sortir des applis.

Faut pas oublier non plus qu'il suffit parfois d'une mise à jour sur Facebook ou Twitter (ou toute autre) pour voir apparaître des problèmes de dialogues avec les applications.


C'est un projet très sympathique mais il y a encore beaucoup beaucoup de flou et re-créer le site de violet sous un langage différent de l'actuel demande énormément de boulot.
Chose qui prend du temps à moins d'y passer des journées entières à plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.free-h.org
frostsake
Nabz Junior
Nabz Junior
frostsake


Age : 33
Localisation : France
Nabaztag : Pilou (V2) / Nom du mir:ror: Victoire
Nbr de messages : 67
Carottes : 5215

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 20:48

Ce n'est pas un soucis pour moi, c'est une passion et je ne fais que ça.
Je peux aussi proposer ce projet à mon école pour la prochaine année scolaire, en tant que projet de groupe, une autre manière de trouver des personnes intéressées et qui développeraient pour le projet.

J'ai cru comprendre que les coûts de 15k-20k financaient l'ensemble de leur infrastructure (housing, donc réseau + électricité + serveurs si en location). Ce n'est plus un serveur à 15k, c'est 10 baies en cluster >_<
Dans tous les cas, j'attends les sources comme tout le monde. C'est à partir de là que pourra être définie la difficulté du développement, mais je garde espoir. Il suffira d'un bon échange entre les différents projets selon les découvertes des uns et des autres pour voir avancer d'excellentes choses.


Un peu hors-sujet, ne serais-tu pas de la team Free-H ? Le chien, Spit en nom de Nabaztag... Quelques indices qui me font me poser la question !
Si oui, tu peux facilement comprendre que même low cost, ça peut suivre financièrement yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
Loup Artic
Lapin nain
Lapin nain
Loup Artic


Localisation : Terre
Nabaztag : Spit
Nbr de messages : 5
Carottes : 4678

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 22:36

Vu le bordel de leur infra, c'était plutôt 25 serveurs dans 2 baies et encore.

Après je pense pas que ce soit un problème de fonctionner sur des dédiés ovh ou online, je pense à la partie dev du site, des applis, du backend ou cela risque de prendre beaucoup de temps avec une communauté très limité sur un langage qui requiert un environnement de travail spécifique. (Ne serait-ce que pour le dev).

Oui je suis de la team Free-H yellownabzsmile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.free-h.org
frostsake
Nabz Junior
Nabz Junior
frostsake


Age : 33
Localisation : France
Nabaztag : Pilou (V2) / Nom du mir:ror: Victoire
Nbr de messages : 67
Carottes : 5215

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 22:59

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est du temps ! C'est de toute façon le point faible de la communauté : nous ne sommes pas payés pour travailler sur ça.

Après chaque langage a ses avantages et inconvénients, il s'agit souvent d'avis personnels. Je suis très attaché au .NET parce qu'il permet d'homogénéiser l'ensemble des solutions, comme expliqué plus haut. Et le développement va (à mon goût toujours) bien plus rapidement qu'en PHP (pour un site) ou C++ (pour une appli).
Après, cela représente un coût non négligeable (je pense à Visual Studio comme dit plus haut), mais il existe des version "Express", totalement gratuites !
  • pour les logiciels : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/gg699326
  • pour les sites : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/gg699328
  • pour la base de données : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/gg699325

Rien n'est donc perdu, tout le monde peut accéder au développement sans débourser un sou yellownabzsmile


Je crois en mes choix pour le moment : j'avais déjà commencé un serveur proxy type OpenJabNab en .NET avec succès.
Il faudra simplement bien se plonger dans la documentation que fournira Mindscape, communiquer entre les développeurs des différents projets, et je suis sûr que tout ira tout à fait correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Artic
Lapin nain
Lapin nain
Loup Artic


Localisation : Terre
Nabaztag : Spit
Nbr de messages : 5
Carottes : 4678

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 23:13

J'apprécie également le .net, (tout notre système de gestion tourne sur du 3.5/4) mais comme je disais, c'est plus dur de trouver des dev sous ce langage et du coup possiblement plus difficile de monter une équipe :/.

En parlant des sources, ils attendent le 28 Juillet 2011 pour les publier ?
Car il parlait de "quelques jours" dans le blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.free-h.org
frostsake
Nabz Junior
Nabz Junior
frostsake


Age : 33
Localisation : France
Nabaztag : Pilou (V2) / Nom du mir:ror: Victoire
Nbr de messages : 67
Carottes : 5215

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 23:39

Aucune idée sur ce point. J'espère simplement que ça ne tardera pas trop : j'ai une grosse envie de mettre la tête dans de la doc niveau stagiaire nabzcheers
Revenir en haut Aller en bas
nic1305
Bronze Nabz
Bronze Nabz
nic1305


Age : 38
Localisation : http://www.NiC1305.info
Nabaztag : (V2) NiC1305
Nbr de messages : 159
Carottes : 6420

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 11:51

Dans les commentaires de la video annoncant la fin des nabaztag, le developpeur Jerome@Mindscape nous donne la direction je pense
Citation :
Plusieurs pistent s’offrent à vous concernant la reprise de Nabaztag
1) Réinstaller et utiliser ces sources (A oublier selon moi)
2) Refaire de A à Z le projet (Beaucoup de boulot)
3) Repartir d’un projet Opensource déjà existant (Openjabnab ou autre) et l’étoffer avec de nouvelles fonctions récupérées du source nabaztag (Peut être la plus intéressante)

Ce qui va changer pour les utilisateurs :
- Coupure assez longue des services Nabaztag
- Perte de certains services et rétablissement sur la durée
- Obligation de reconfigurer le Nabaztag (il faudra changer l’adresse du serveur)
- frais d’hébergement probables
Revenir en haut Aller en bas
http://www.NiC1305.info
frostsake
Nabz Junior
Nabz Junior
frostsake


Age : 33
Localisation : France
Nabaztag : Pilou (V2) / Nom du mir:ror: Victoire
Nbr de messages : 67
Carottes : 5215

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:22

Deux possibles : soit OpenJabNab (d'autres personnes sont intéressées sur ce forum, voir les autres sujets de la catégories), soit reprendre de zéro (ce que je souhaite faire).
Il faut croire qu'il y aura donc plusieurs projets de reprise au final.
Revenir en haut Aller en bas
nag
Special Nabz
Special Nabz
nag


Age : 50
Localisation : agen
Nabaztag : nag (V2) frankennag (V2) KarotzNag (kz) nag et frankennag sont sous serveur OpenNag[ONG]
Nbr de messages : 3601
Carottes : 13274

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 7:42

Dandu a écrit:
....Une remarque pour les coûts : tu es très optimistes. Vu que Mindscape (et avant Violet) avaient 25 serveurs assez costauds pour entre 10 000 et 15 000 lapins connectés, ton estimation me semble basse. je crois que justement, le coût de l'infrastructure est un problème.

C'est peut être bien la, que l'on va avoir besoin de l'opération "sauver les Nabaztag" (cliquer dans ma banniére)

Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13132

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 8:28

Si on souhaite partir sur 2 serveurs différents (1 en .net et l'autre basé sur openJabNab), je pense qu'il faudra à terme créer des méthodes pour que les lapins sur un serveur puissent communiquer avec les lapins sur un autre serveur.. Et un annuaire, comme j'en ai parlé sur un autre sujet.
Avec une api bien faite, ça ne doit pas poser de soucis.

Pour revenir à la difficulté de monter une équipe en .net, le recensement que j'ai lancé montre clairement qu'on aura beaucoup plus de développeurs php que .net.
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
cyril_92
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Idf
Nabaztag : click
Nbr de messages : 28
Carottes : 6702

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 11:45

Bonjour à tous

Voici quelques remarques et suggestions.

En ce qui concerne le débat windows / linux :

  • - le rapport puissance / coût de l'hébergement est clairement en la défaveur de Windows
    SOUS ENTENU que l'on est en Linux / X86.
    (il y a des belles études de Gartner et Forrester là dessus)

    - Le problème de la plateforme de dév . Net c'est :
    on ne maitrise pas la vitesse d'évolution du Framework,
    faut patcher les serveurs hyper souvent par rapport à Linux,

    - Le coût du Visual Studio peut être contourné en prenant la version de base ou en achetant une version pour étudiant

    - Si .Net doit être retenu il faut ABSOLUMENT développer en c# pour des raisons d'optimisation,



En ce qui concerne la facturation des services :
  • - L'idée du 1€ est assez marketing et sympa, néanmoins il faut coupler cela à un package de services qui ne soient pas trop consommateurs.
    Sinon des gens auront payé et cela ne fonctionnera pas.
    Ex. : Offre Basic 1€ / mois. Offre Silver 2€ / mois. Offre Bienfaiteur 5€ / mois.

  • - Eviter les frais bancaires : il y en a en CB, SMS, PAYPAL. Il n'y en a pas ou quasi pas en prélèvement automatique. Je vous déconseille le SMS ou PAYPAL, c'est cher.


En ce qui concerne l'architecture technique d'hébergement :
  • - Ca va vous paraitre bête mais il faut être simple et full-web pour se simplifier le debogage.
    Et je pense séparer physiquement les serveurs entre réception et emission pour pouvoir faire évoluer indépendament et simplement la capacité d'émission et de réception.

  • - Ex :
    2 serveur possédant une VIP (adresse IP virtuelle), avec un MOM (file d'attente sécurisée) pour réceptionner les messages et les stocker sur un SAN. Chaque serveur dans une salle machine physiquement différente. Chaque moitié de SAN dans une salle machine physiquement différente.
    Si le SAN c'est trop cher penser à des outils de réplication de fichier et à des messages sous forme de XML avec un identifiant unique construit à réception de la requête.


  • 1 ou x serveurs en emission, physiquement différents, pour l'emission. A dimensionner en faisant quelques tests de charge. On pourrait éventuellement spécialiser certains pour les services trop consommateurs.


  • - le double attachement internet (2 liaisons distinctes vers un opérateur différent) me parait luxueux pour une v1.



Idée d'une architecture répartie aussi chez les utilisateurs :
  • - ce n'est pas trop dans l'air du temps, ça plait surtout aux geeks (sans être péjoratif),

    - il faudrait identifier ce qui nous coute chez un hébergeur classique :
    la bande passante internet (download et/ou upload),
    le CPU,
    la mémoire vive,

    - les particuliers sont surtout équipés en windows ... si le coeur produit est en linux faudrait virtualiser, etc etc . Ca parait compliqué.

    - le problème de confidentialité des données personnelles va se poser (@ip des utilisateurs, mdp en clair ou mal chiffrés comme en MD5 ...).




Hope this helps !
Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
noodle
Lapin nain
Lapin nain



Age : 40
Localisation : Annecy
Nabaztag : Noodle
Nbr de messages : 4
Carottes : 4670

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 11:55

Moi pour l'histoire d'un serveur bi-xeon, j'y crois pas mal, ils ont craque violet d'héberger sur 25 serveurs, je met quand même un veto là on ne compte pas le module de synthèse de la voie, il faut rajouter facile 1 ou 2 serveurs pour traiter les messages vocaux à la volée (à mon avis mais je ne peux pas estimer je n'ai aucune idée des ressources que ça prend...).

Moi j'ai des licences windows 2003 serveur utilisables a titre personnel, je ne sais pas comment va être légalement enregistrée la plate forme mais pour le test ça peux servir. J'ai également bien envie d'héberger les sources svn chez moi dès qu'elles seront en ligne....



Revenir en haut Aller en bas
frostsake
Nabz Junior
Nabz Junior
frostsake


Age : 33
Localisation : France
Nabaztag : Pilou (V2) / Nom du mir:ror: Victoire
Nbr de messages : 67
Carottes : 5215

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:47

Merci @cyril pour ta critique, très constructive. On va rester en .NET, j'ai déjà commencé le développement.

Une chose avec laquelle je suis tout à fait d'accord, c'est qu'il ne faudra probablement pas qu'un seul gros serveur, mais plutôt 2 petits (dans un premier temps, un des deux sera en front pour rediriger vers le bon serveur).
Par contre, concernant les moyens de paiement, on ne peut pas se limiter à la seule CB. Des jeunes personnes préfèrerons passer par Allopass (parce que forfait bloqué, parce que pas de CB...), ou par Paypal (parce que pratique, parce que j'ai des sous sur mon compte...). Il faudra permettre à l'utilisateur de payer SOIT par Paypal, SOIT par SMS/Audiotel (Starpass a un bon rendement), SOIT par CB (mais une CB pour 1€ ça me semble tendu, sachant qu'il faut un contrat avec une banque, qui n'est pas gratuit).


@noodle : j'ai déjà mis en place un serveur Team Foundation pour le travail collaboratif et le versioning.
Rendez-vous sur le GGroup du développement : http://groups.google.com/group/mon-nabaztag-development
Plus d'infos sur le projet : www.mon-nabaztag.fr
Revenir en haut Aller en bas
noodle
Lapin nain
Lapin nain



Age : 40
Localisation : Annecy
Nabaztag : Noodle
Nbr de messages : 4
Carottes : 4670

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:55

@frostsake Ok nickel!! J'arrive après la bataille :-)

Sinon est ce que l'on a aussi un wiki pour les doc d'utilisation?
Revenir en haut Aller en bas
frostsake
Nabz Junior
Nabz Junior
frostsake


Age : 33
Localisation : France
Nabaztag : Pilou (V2) / Nom du mir:ror: Victoire
Nbr de messages : 67
Carottes : 5215

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:59

Bwa, ça se créé xD
J'ai pas prévu pour le moment. Le Google Group ne suffirait pas pour tout centraliser ?
Sinon j'installe un wiki.mon-nabaztag.fr et en avant !
Revenir en haut Aller en bas
mcflyyoupi
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Paris
Nabaztag : Pinbleu
Nbr de messages : 5
Carottes : 5378

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 14:31

Bonjour,

Je ne suis pas ce que l'on appelle un utilisateur très actif, mais je suis de très près le sujet et les différentes approches et initiative autour du lapin depuis la fin de violet.

Je viens de lire cet article : http://www.freenews.fr/spip.php?article10534

Et en particulier sans doute un point à approfondir (cela pourrait répondre à certaines problématiques, autour du modèle économique notamment):

"Du côté de l’hébergement, Iliad serait prêt à maintenir quelques serveurs en activité à titre grâcieux. De quoi contenter les Freenautes qui auraient profité d’une des fonctionnalités spécialement développées en interaction entre le Nabaztag et la Freebox, telles que le Nabazfree (répondeur Freebox accessible depuis un Nabaztag) ou l’activation du contrôle parental FreeAngel par RFID..."

Bon courage et merci @ tous ceux qui investissent de leur temps et connaissances sur ces initiatives.

Cordialement
Julien

Revenir en haut Aller en bas
cyril_92
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Idf
Nabaztag : click
Nbr de messages : 28
Carottes : 6702

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 14:45

Re-

Sur la facturation :
- Je ne pensais pas que des gens ayant un accès internet pouvaient ne pas avoir de CB yellownabzsmile
- Rien n'empêche de favoriser / mettre en avant ce qui nous occasionne le moins de frais,
- Paypal est universel, mais je ne sais pas comment on alimente un Paypal sans CB ...


Sur le .Net
- Windows 2008 R2 est la version courante,
- préférer la version US des serveurs car les patchs de sécurité sortent souvent en premier.
- il faut prévoir un windows update, avec juste avant un point de restauration si ça plante ou si ca ralentit l'appli.
- je réitère : C# est à préférer pour des raisons d'optimisation du code. Cela sélectionne aussi le développeur : autant on peut balbutier en VB, autant en C# c'est plus compliqué.
- côté SGBD même si c'est un peu plus compliqué à faire, préférer un SGBD "pur". comme MySQL ou PostGres, et ne pas se laisser tenter de mettre des traitements en base.
- si l'archi Nab est pure microsoft, penser à demander un partenariat auprès d'eux (ils font bien des consoles de jeu !), par exemple comme assistance technique à l'optimisation.
- malheureusement on ne coupera pas à une migration du code tous les 3-4 ans ... avec du taf pour les développeurs ..



Au fait, quand tout ça sera fonctionnel y compris pour les humains-non-geeks, ça serait sympa de faire une petite doc pour newbie yellownabzwink et de l'envoyer à 01net ...
Ca évitera que les gens craquent trop vite pour un Karotz alors que leur tag:tag est quasi neuf.
(je fais des belles docs, je veux bien m'y coller)

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13132

[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 14:48

cyril_92 a écrit:
malheureusement on ne coupera pas à une migration du code tous les 3-4 ans ... avec du taf pour les développeurs ..
Ça laisse quand même pas mal de temps devant nous... même si je suis du même avis sur le choix du .NET
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Contenu sponsorisé





[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Empty
MessageSujet: Re: [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)   [Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Idée à approfondir] Serveur privé Nabaztag (Mon-Nabaztag.fr)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» idee Nabaztag binary
» Serveur et nabaztag
» Nabaztag:Tag - serveur OJN - TTS
» Serveur Mon-Nabaztag.fr [MNB]
» Nabaztag V2 - Connexion serveur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: Les Nabaztags sont sauvés ! Les solutions... :: Les serveurs alternatifs :: FreeNabaztag - Les forces en présence-
Sauter vers: