Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Image raspberry Pi (OpenJabnab)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gillou
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Chili
Nbr de messages : 10
Carottes : 4199

Image raspberry Pi (OpenJabnab) Empty
MessageSujet: Image raspberry Pi (OpenJabnab)   Image raspberry Pi (OpenJabnab) Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 15:26

Salut les gens !

J'ai créer un image du système linux Raspbian avec toute la configuration prête pour connecter un lapin ... parce que je crois que certain galère un peu avec l'install.
voici le lien : https://drive.google.com/open?id=0B1eX8G1bOc8MSGFLVF9aMVZZTjg

premièrement il faut :

- 1 raspberry ... ben oui qd même (version 2 de préférence pour pas avoir de problème avec l'alim)
- 1 stick USB wifi compatible avec le driver nl80211 (voir ici : http://elinux.org/RPi_USB_Wi-Fi_Adapters)
- 1 carte SD mini 4GB
Exemple de dongle USB wifi qui marche avec ma config (liste non exhaustive) :
- https://www.amazon.fr/Logilink-WL0150-LogiLink/dp/B00C1TJUFY
- https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WDN4200-Adaptateur-double-bande/dp/B00HC01KMS

dézipper l'archive vous obtenez un fichier image.

pour copier l'image su la carte SD : http://www.framboise314.fr/preparer-la-premiere-carte-sd-de-framboise314-un-os-raspbian-pour-mon-raspberry-pi/
ensuite il faut connecter le raspberry sur votre réseau avec un cable et mettre la clef wifi sur un port USB du raspberry.

Configurer le lapin avec les paramètres suivants :

type your network name : terrier
encryption : WEP encryption
key : lapin
violet platform : 192.168.2.1/vl (Le lapin se connecte au dondle USB wifi du raspberry Pi, pour cette raison on utilise l'IP 192.168.2.X)

valider ...
voila c'est tout pour la config.

Connecter le raspberry au courant électrique, normalement le lapin doit être reconnu.

si vous êtes sur Mac ça doit marcher direct normalement RDV a : http://terrier.local/ojn_admin/index.php
si vous êtes sur Windows il faut installer Bonjour : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/reseau/fiches/103085.html (si vous avez déjà Itunes d'installé ce n'est pas la peine.)

adresse du site web du lapin : http://terrier.local/ojn_admin/index.php
utilisateur : gilles
pass : admin

SSH : terrier.local
user : pi
pass : raspberry

voili voilou.
cette config est complétement autonome pour taichi, surprise, heure (mais nécessite internet pour la synthèse vocal google)


Après pour sécuriser le wifi WEP, si quelqu'un est intéressé j'explique en détail la config ...
Revenir en haut Aller en bas
bretelles
Nabz Junior
Nabz Junior



Age : 47
Localisation : Paris
Nabaztag : Agatag et Barnab (serveur local)
Nbr de messages : 64
Carottes : 4725

Image raspberry Pi (OpenJabnab) Empty
MessageSujet: Re: Image raspberry Pi (OpenJabnab)   Image raspberry Pi (OpenJabnab) Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 15:55

Bonjour gillou,
merci déjà pour ce super travail. J'avais essayé de le faire moi-même mais rien n'y a fait...
Puis j'ai tenté ton image... toujours pas de réussite sauf après avoir rentré le nom du réseau wifi à la main ?!
En tout cas un grand merci yellownabzsmile
Juste 2-3 petites questions:
- y a-t-il une limitation à un lapin connecté ? Cela m'étonnerait mais je n'arrive pas à en conncter un second, il n'allume qu'une led verte
- pour la sécurité, on peut mettre un filtrage mac c'est ça ? J'ai décommenté les deux lignes du hostapd.conf et rempli le accept avec les adresses MAC mais échec... y a une autre opération à faire ?
- je n'arrive pas à rattacher le lapin à mon compte ou le tien, un problème de droit tu penses ?
Merci encore et bonne journée

bretelles
Revenir en haut Aller en bas
bretelles
Nabz Junior
Nabz Junior



Age : 47
Localisation : Paris
Nabaztag : Agatag et Barnab (serveur local)
Nbr de messages : 64
Carottes : 4725

Image raspberry Pi (OpenJabnab) Empty
MessageSujet: Re: Image raspberry Pi (OpenJabnab)   Image raspberry Pi (OpenJabnab) Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 16:05

Bonjour Gillou,
je continue mon monologue au cas où ça intéresse d'autres lapins:
- Pour la sécurité c'est bon, j'ai juste décommenté les 2 lignes commentées du hostpad, remplacé le nom de fichier accept par hostapd.accept puis renommer le fichier accept créé dans le même répertoire en hostapd.accept et j'y ai mis les adresses MAC autorisées à utiliser le terrier. Cela devrait fonctionner.
Maintenant que j'ai "sécurisé" l'accès au terrier, je souhaite débrider les accès WEB car les flux audio ne fonctionnent pas et je suppose qu'il faut autoriser le lapin à accéder au WEB en passant par le terrier (il ne va pas être déçu mon lapin yellownabzwink ). C'est correct ?
Si quelqu'un a une idée ? Ce n'est visiblement pas iptables qui est utilisé...
Je continue

bretelles

PS: pour info mon second lapin refuse toujours de se connecter (il n'allume qu'une led verte) alors qu'il a les mêmes réglages que le premier, je cherche toujours :/
Revenir en haut Aller en bas
bretelles
Nabz Junior
Nabz Junior



Age : 47
Localisation : Paris
Nabaztag : Agatag et Barnab (serveur local)
Nbr de messages : 64
Carottes : 4725

Image raspberry Pi (OpenJabnab) Empty
MessageSujet: Re: Image raspberry Pi (OpenJabnab)   Image raspberry Pi (OpenJabnab) Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 0:16

Bonsoir à tous,
je continue mon petit laïus yellownabzwink
Résolu pour mon second lapin, il fallait éditer le fichier dnsmasq:
Code:
sudo nano /etc/dnsmasq.conf
étendre la plage des ip adressables en modifiant la ligne suivante
Code:
dhcp-range=192.168.2.2,192.168.2.3,255.255.255.0,24h
par
Code:
sdhcp-range=192.168.2.2,192.168.2.4,255.255.255.0,24h
J'ai fait court car pas besoin de plus pour moi mais vous pouvez monter à plus yellownabzsmile
Puis un petit
Code:
sudo service dnsmasq restart
Et voilà, deux lapins dans mon terrier yellownabzhappy

... mais toujours pas d'accès au web, la suite bientôt, j'espère

bretelles
Revenir en haut Aller en bas
gillou
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Chili
Nbr de messages : 10
Carottes : 4199

Image raspberry Pi (OpenJabnab) Empty
MessageSujet: Re: Image raspberry Pi (OpenJabnab)   Image raspberry Pi (OpenJabnab) Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 14:50

Salut Bretelles,

Désolé pour le délais avant ma réponse ...
je n'avais pas trop de retour sur l'image de la carte avant, donc je l'ai depuis désinstallé et passé sous un serveur virtualisé ...

Tu as parfaitement raison c'est un problème de rang IP de DHCP pour ajouter plusieurs lapins !! bien joué yellownabzwink
tu as également déjoué le piège des mac

Pour l’accès au web : J'ai une question bête as tu bien connecté le câble réseau au raspberry et en même temps le dongle USB wifi ? sinon, c'est un règles iptables normalement, je n'avais pas de soucis pour internet de mon coté avec cette image. De ton cote proxy ?

Comment as tu résolu ce problème "je n'arrive pas à rattacher le lapin à mon compte ou le tien, un problème de droit tu penses ?" As tu effacé mon compte sur la carte ou fait un chmod de fichier ??
l’idée est bien évidemment de faire une image meilleur la prochaine fois yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
bretelles
Nabz Junior
Nabz Junior



Age : 47
Localisation : Paris
Nabaztag : Agatag et Barnab (serveur local)
Nbr de messages : 64
Carottes : 4725

Image raspberry Pi (OpenJabnab) Empty
MessageSujet: Re: Image raspberry Pi (OpenJabnab)   Image raspberry Pi (OpenJabnab) Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 10:24

Salut gillou,
je suis étonné que tu n'aies pas eu plus de réponse, tu nous prémâches le boulot, un grand merci yellownabzsmile
Petite question, pour les mises à jours éventuelles d'opejnabnab il faudra recompiler ?

Cool pour mes corrections, j'ai publié effectivement en me disant que ça pouvait servir aux autres si jamais tu ne revenais pas tout de suite sur le forum yellownabzwink

Pour l'accès web, le lapin ne joue pas les webradios, ça marche chez toi ? Je me suis dit que c'était lié à un accès limité uniquement au serveur...

Pour rattacher le lapin, c'était juste une méconnaissance d'openjabnab, je ne mettais que le nom ou l'adresse MAC et pas les 2 yellownabzwink

Maintenant je cherche aussi à mettre le TTS en local, ajouter des voix plus jeunes si ça existe et tester la reconnaissance vocale, vaste programme yellownabzwink

Bonne journée à toi

bretelles
Revenir en haut Aller en bas
gillou
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Chili
Nbr de messages : 10
Carottes : 4199

Image raspberry Pi (OpenJabnab) Empty
MessageSujet: Re: Image raspberry Pi (OpenJabnab)   Image raspberry Pi (OpenJabnab) Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 13:55

Salut bretelles,

Oui, pour les mises à jour il faudra faire un "gît pull" et recompiler, le répertoire des sources évolue lentement j'aurais peut être le temps de faire une autre image si il y a un gros changement.

Je n'ai jamais essayé les web radio, cependant si ton lapin parle avec le TTS il a accès à Internet.

Pour ce qui est du TTS local, c'est assez compliqué : il n'existe aucun système TTS linux gratuit correct en français... Voix métallique, affreuse...

Après, quelques payant sont assez bon, il y a même un projet pour développer sur raspberry (je te donne les liens si ça t'intéresse)

L'autre solution : utilise le TTS de windows et transférer sur le réseau avec un web service jusqu'au raspberry ou encore utilisé un TTS de windows IOT à programmer soit même (jamais vu de github avec ce code, par conséquent code compliqué) et faire communiquer le raspberry debian du terrier avec un raspberry windows IOT.

Pourquoi le TTS de windows ?

- il est intégré à windows
- les voix françaises ne ressemble pas à une boîte de conserve qui parle
- il existe un API windows pour le programme avec de nombreux exemples (windows 7/8/10)
- il marche même si il est complètement offline

Bonnes chances pour tes recherches
Gillou.
Revenir en haut Aller en bas
bretelles
Nabz Junior
Nabz Junior



Age : 47
Localisation : Paris
Nabaztag : Agatag et Barnab (serveur local)
Nbr de messages : 64
Carottes : 4725

Image raspberry Pi (OpenJabnab) Empty
MessageSujet: Re: Image raspberry Pi (OpenJabnab)   Image raspberry Pi (OpenJabnab) Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 15:11

Salut gillou,
si le lapin parle avec le TTS c'est qu'il a accès à internet: t'es sûr ? c'est pas le terrier qui accède à internet puis donne au lapin le sample obtenu ? (j'en sais rien note bien)
Parce que ce qui m'étonne, c'est que même l'éphéméride ou l'horloge parlante ne fonctionne pas, juste le TTS, donc je me demandais si ce n'était pas une question d'accès direct au web par le lapin ou via le terrier...
Pour le TTS, après, ayant la chance d'être fibré depuis peu, ça va vite donc pas de TTS local ce n'est pas un grave problème.
T'as testé la reco vocale sinon ? Quelle(s) solution(s)?
Top en tout cas ton image, c'est vraiment hyper pratique !

Bretelles
Revenir en haut Aller en bas
gillou
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Chili
Nbr de messages : 10
Carottes : 4199

Image raspberry Pi (OpenJabnab) Empty
MessageSujet: Re: Image raspberry Pi (OpenJabnab)   Image raspberry Pi (OpenJabnab) Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 14:27

Salut Bretelles,

Je me suis mal exprimé ... Si le TTS marche, le terrier a accès a internet ! pas spécifiquement le lapin. Je crois que le lapin n’accède jamais au net directement tout seul pour pioché de l'info, il reçoit son code compilé depuis le terrier.

Normalement l'horloge fonctionne (avec des petits commentaires sympas), tu as les fichiers en local sur la carte SD, je me souviens plus exactement du chemin.
pour l'éphéméride je vais testé, je ne l'utilise pas (peut être un site qui n'existe plus ou un URL incorrect)

Finalement le probleme du TTS online ce n'est pas vraiment la vitesse de internet, c'est le changement d'API des serveurs de TTS, a chaque changement (url, sécurité API) le lapin devient muet et il faut trouvé le problème, changer le code source du terrier, tout le monde doit recompiler ...

La reco vocal il y a un projet raspberry : http://domotiquefacile.fr/jarvis/ si tu cherche bien sur le forum, tu trouvera un lien vers un fork du serveur openjabnab oú deux étudiants on intégré le changement, probleme du lapin : tu dois appuyer sur son bouton avant de parler, perso je suis pas fan ...

A+
Gillou
Revenir en haut Aller en bas
cedced
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : la rochelle
Nbr de messages : 2
Carottes : 2155

Image raspberry Pi (OpenJabnab) Empty
MessageSujet: Re: Image raspberry Pi (OpenJabnab)   Image raspberry Pi (OpenJabnab) Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 21:01

Bonjour Gillou,

On m'a donné un lapin il y a qq semaines. Un petit rpi retrouvé dans un tiroir et ton tuto, et hop, un autre lapin dans un nouveau terrier. Merci !

Je bosse dans un service informatique avec une application de ticketing pour gérer les incidents et les demandes. Je souhaite maintenant que mon petit lapin fasse en sorte qu'il m'indique avec ses oreilles et ses led (nombre de led et couleur) le nombre de ticket qui arrivent et qui doivent être attribués. Une simple requête sql suffit, ou l'appel d'une page web qui va afficher le chiffre.

Pour cela j'essaye d'adapter quelques plugin (ears, callurl et test). J'aurais juste une petite question : comment on compile un plugin pour la prise en compte des changement ?
Revenir en haut Aller en bas
gillou
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Chili
Nbr de messages : 10
Carottes : 4199

Image raspberry Pi (OpenJabnab) Empty
MessageSujet: Re: Image raspberry Pi (OpenJabnab)   Image raspberry Pi (OpenJabnab) Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 5:55

Salut cedced,

pour compiler il te faut Qt 4,
Le créateur du projet du serveur OpenJabnab est malheureusement décédé je crois ...
le projet entier est en Qt ... inutile d'aller sur le site de Qt, il n'existe aujourd'hui que la version 5.
mais tu trouvera sur linux les paquets pour installer Qt 4.0, la commande de base est "qmake".

Normalement les paquets de Qt 4 pour compiler se trouve sur la carte SD ! Essaye dans la console "qmake" et vois si ça marche.
une aide ici egalement : http://ojnwiki.psnet.fr/installer_openjabnab

sinon l'API devrait fonctionner sans problème, je ne ma rappelle plus trop comment (on m'a vole mon lapin ... si si je te jure les gens volent n'importe quoi chez les particuliers...), le seul truc qui me reviens c'est que tu dois utiliser la MAC de ton lapin dans ton URL, une recherche sur cette partie du forum devrait te donner plus d'info.

Revenir en haut Aller en bas
cedced
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : la rochelle
Nbr de messages : 2
Carottes : 2155

Image raspberry Pi (OpenJabnab) Empty
MessageSujet: Re: Image raspberry Pi (OpenJabnab)   Image raspberry Pi (OpenJabnab) Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 18:53

Merci pour ta réponse rapide.
Je regarde ca et te tiens au courant. J'ai avancé un peu dans mes recherches depuis mon dernier commentaire. Je ne manquerai pas de raconter le résultat.

En tout cas, top ton image. J'ai planté le serveur à plusieurs reprises avec mes modifs. Je ne prends pas trop de temps à tout réinstaller comme a yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
iPapy
Nabz Junior
Nabz Junior
iPapy


Age : 58
Localisation : Bobigny
Nabaztag : 2 Nabaztag, 1 karotz, 1 Mirror, des Nanoztag et autres Zstamp
Nbr de messages : 54
Carottes : 4488

Image raspberry Pi (OpenJabnab) Empty
MessageSujet: Re: Image raspberry Pi (OpenJabnab)   Image raspberry Pi (OpenJabnab) Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 17:29

Bonjour Gillou,

Ayant un Pi2 qui me sert à rien je pensais y installer mon propre serveur local pour mes 3 lapins, mais j'ai quelques questions.
- Quelle taille de carte micro sd me conseille tu?
- Y a t'il u une image récente de refaite depuis et si oui ou la trouver?

Merci d'avance pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Image raspberry Pi (OpenJabnab) Empty
MessageSujet: Re: Image raspberry Pi (OpenJabnab)   Image raspberry Pi (OpenJabnab) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Image raspberry Pi (OpenJabnab)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Image OJN pour raspberry
» API sur openjabnab local (raspberry)
» [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi
» [problème]raspberry pi openjabnab led orange sur mon lapin
» OpenJabNab sur Raspberry Pi - archive complète [Projet en cours]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: Les Nabaztags sont sauvés ! Les solutions... :: [OJN] OpenJabNab-
Sauter vers: