Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boobinou
Silver Nabz
Silver Nabz
boobinou


Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Nabaztag : Nabaztag-museum.fr
Nbr de messages : 319
Carottes : 4452

Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) Empty
MessageSujet: Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2)   Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 20:36

Les chargeurs de Nabaztags étant un problème récurent (j'ai reçu pas mal de demande via mes annonces sur leboncoin, et une demande à été faite en ce sens sur le forum) je propose ce petit tuto.
Je teste chez moi cette solution depuis quelques temps sans soucis sur mes lapins, néanmoins je ne suis ni électronicien , ni électricien, aussi la critique est la bienvenue nabzsmile

Pour un Nabaztag (V1) il faudra
-un chargeur https://fr.aliexpress.com/item/32961533195.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.a1036c37eJDZDD
il faut prendre 8V 3A
et c'est tout ! il y a juste à brancher !

Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) IMG20210411200957
 
 Pour un Nabaztag:tag V2 il faudra en plus:
 -un cordon usb avec l'embout coudé https://a.aliexpress.com/_uzTF8L : (Merci Paolo pour le lien!) (il faut prendre Right 5.5 x 2.5 (dc5525 )
 -un domino d’électricien
 -un multimètre (le plus basique suffit largement)
 
 le reste n'est pas obligatoire, mais pour travailler proprement
 -de la gaine thermorétractable , un fer à souder et de l'étain.
 
 Avant toute chose, je déconseille de se contenter de relier le cordon simplement en USB à un chargeur de téléphone portable par exemple:
 l'alimentation est en 8 V contre 5 pour le chargeur de mobile. Ca "fonctionnera" mais, d'après ce que j'ai vu l’électronique est régulée aux alentours de cette tension (a ce niveau on serait donc bon) , en revanche les moteurs des oreilles eux ne le sont pas: j'ai essayé sur deux lapins: les oreilles sont très lentes et font un bruit vraiment peu engageant.
 
 On commence par couper l' embout droit du chargeur et la fiche usb du cordon et on dénude.
Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) IMG20210411185546

 Ensuite on va trouver la polarité: on relie au pif grâce au domino les fils du chargeur avec ceux de l'embout.
 
 on règle le multimètre ainsi
 
Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) IMG20210411185618

 on enfonce la pointe rouge dans l'embout , et on pose la pointe noire sur le coté de la fiche

Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) IMG20210411185706

 on obtient grosso modo cette valeur
 
Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) IMG20210411185728

 On ne doit pas avoir un - qui s'affiche avant le voltage, si c'est le cas c'est que les polarités sont inversées, il vous faut donc inverser les branchements du domino.
 
Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) IMG20210411185739

 Désormais, ça peut fonctionner ainsi mais nous allons essayer d’améliorer  la finition en soudant et en isolant avec de la gaine thermo: 2 bouts pour isoler les soudures, et la grosse pour recouvrir le tout....

Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) IMG20210411190105

on repère les branchements afin  de ne pas "mélanger" les fils sinon il faudra a nouveau retrouver la polarité,et on enlève le domino

 on recoupe les fils comme ci dessous (c'est pour que les soudures ne se retrouvent pas au même niveau et forment un gros bourrelet)

Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) IMG20210411190116

on enfile la grosse gaine thermo

Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) IMG20210411190239

puis les petites

Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) IMG20210411190309

On soude ensemble les fils (attention a ne pas trop chauffer la gaine thermo a coté ). Je suis un piètre soudeur , mais ça tient....

Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) IMG20210411190832

On glisse les petites gaines sur les soudures et on chauffe légèrement , un briquet fait l'affaire

Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) IMG20210411191304

on glisse par dessus la grosse pour faire propre, et on chauffe aussi !

Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) IMG20210411191508

et c'est terminé nabzjump
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nabaztag-museum.fr/
elrika
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Lille
Nbr de messages : 7
Carottes : 1124

Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) Empty
MessageSujet: Re: Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2)   Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 1:01

Merci beaucoup.
Plus qu à faire mes achats yellownabzwink.
Revenir en haut Aller en bas
jpp77350
Red Kryptonite Nabz
Red Kryptonite Nabz
jpp77350


Age : 58
Localisation : 77 LE MEE SUR SEINE
Nabaztag : CRISTAL77 & ANDROID V2
Nbr de messages : 10713
Carottes : 13542

Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) Empty
MessageSujet: Re: Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2)   Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 12:38

merci pour ce tutoriel
Revenir en haut Aller en bas
elkava
Nabz Junior
Nabz Junior



Age : 45
Localisation : Terrier
Nabaztag : Canda V1 - Nougi V2 - Blacky V2
Nbr de messages : 51
Carottes : 4521

Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) Empty
MessageSujet: Re: Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2)   Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 12:02

Hello,
merci pour ce beau tuto yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) Empty
MessageSujet: Re: Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2)   Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto chargeur Nabaztag (V1) et Nabaztag:tag (V2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Quel modèle de Nabaztag ai-je?
» [Tuto Déco] Nabaztag:tag joue les stars !
» Nabaztag II Sound Machine (Pour les bricoleurs courageux)
» [Tuto] Installation du Mir:ror
» [Tuto] Je configure tag/tag (Mac et PC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: L'univers de Nabaztag-
Sauter vers: