Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une FAQ sur l'API des Nabz

Aller en bas 
+3
Yasouka
Diaoul
Harfangdesneiges
7 participants
AuteurMessage
Harfangdesneiges
Special Nabz
Special Nabz
Harfangdesneiges


Age : 28
Localisation : Quelque part sur la côte d'Azur
Nbr de messages : 1383
Carottes : 6407

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 19:59

Bon, comme je suis trop gentil et que j'en ai un peu ras-le-bol de voir toujours les mêmes questions (et pis pour ceux qui les posent c'est pas sympa d'avoir à attendre une réponse), voici une jolie FAQ sur l'API des Nabz ! Elle sera obsolète avec l'arrivée des Karotz (virtualisation, SDK Javascript, toussa), mais bon c'est déjà ça d'avoir une FAQ sous la main.

Q : C'est quoi l'API ?
R : Je vais prendre la jolie réponse de _melka (attention c'est ©️ lui) :
_melka a écrit:
L'api sert à communiquer directement avec le lapin. En gros lui envoyer des lignes de commande via un navigateur web pour le faire parler, bouger ses oreilles, faire des chorégraphie, lire des mp3 ou des radios web et plus généralement créer des applications pour le Nabaztag en utilisant son numéro de série et son numéro de token. J'espère que cette réponse est claire et pas trop technique.

Attention, l'API n'est pas limité à un navigateur web. Si vous connaissez un langage de programmation, vous pouvez faire plein de trucs sympas avec !

Q : Ho mais c'est taupe coule ! Oussékonapprend ?
R : Le Fucking Manual est là.

Q : Mais j'aime pas Shakespeare moi !
R : Pas de problème, votre serviteur a tout traduit en français ici.

Q : C'est génial ton truc ! Je m'en sert comment avec PHP ?
R : Comme ça :
Code:
<?php
$request = file_get_contents('http://api.nabaztag.com/blabla');
if(!$request) exit('La requête a foiré !');
?>

Attention, ça marche pas si la directive de config' allow_url_fopen est sur Off, voyez avec votre hébergeur (faites gaffe aussi chez Free, c'est à On mais ça marche pas quand même). Y'a aussi une méthode alternative avec curl, mais je sais plus où ça a été posté, si vous vous sentez une âme d'Indiana Jones-archéologue-dépoussiéreur-de-topics, libre à vous d'aller chercher (mais bonne chance quand même nabzwhistle ).

Q : C'est compatible avec quels langages cette API ?
R : Avec n'importe quoi, pourvu que ça puisse ouvrir une connexion HTTP (ou si t'aimes le bas-niveau / t'es maso / t'as pas le choix / c'est plus simple, avec des sockets). On peut aussi utiliser l'XHR Cross-Domain avec Javascript, mais ça ne marche qu'avec des navigateurs récents.

Q : Pfff c'est nul, ça fonctionne jamais !
R : Tapez pas tapez pas, l'API est souvent en rade, à cause des problèmes de serveurs. Si vous êtes en train de vous en servir c'est rageant, mais vous êtes obligés de prendre votre mal en patience.

Q : Comment je fais pour faire marcher la radio ?
R : Tout est .

Q : C'est moche le Call URL en PHP ! T'as pas mieux ?
R : Si, (avec XML) et là (en full-POO, c'est-y pas beau ?).

Q : Je veux me servir de Java, et j'aime pas HTTP GET. T'as pas quelque chose ?
R : Si, . C'est une API LGPL, bien documentée et qui comporte (à peu près) toutes les fonctionnalités de l'API, sauf le streaming (à l'heure où j'écris ces lignes).

Q : J'y comprend vraiment, mais alors vraiment rien. Qu'est-ce que je peux faire ?
R : Il existe de nombreux sites d'applications pour faire ses chorégraphies et plein d'autres trucs sympas (en vrac nabzone, nabzap, Chez Patapwet...). Phabbrrysse a également fait un script qui permet de faire facilement ses chorégraphies avec Excel.

Q : Est-ce qu'avec l'API je peux utiliser le micro du Nabaztag, ou savoir quand le bouton a été appuyé ?
R : Non, l'API permet juste d'agir sur le Nabaztag, pas de récupérer les évènements matériels du lapin. Mais elle permet quand même de récupérer la position des oreilles, de savoir si le lapin dort, quels amis il a etc.

Q : Que se passe-t-il si je fais plusieurs appels simultanés à l'API ?
R : Ne vous inquiétez pas, il y a un mécanisme de queue : vos requêtes seront exécutées à la suite. C'est aussi valable pour les autres applis : par exemple, si votre Nabz lit une radio, les Taï-Chi seront joués après que vous ayez stoppé la lecture, qui ne sera pas coupée. Néanmoins, comme le conseille Diaoul, il vaut mieux mettre un petit « sleep » (autrement dit une pause dans votre programme) pour faciliter la compréhension des messages par l'API (sinon, certains messages partiront à la trappe lors de la lecture mais seront visibles sur my.violet.net).

Q : Je peux envoyer des messages aussi long que je veux via l'API ?
R : Non, a priori il y a une limite dans les 300 à 500 caractères (selon les sources) pour les TTS.

Q : Mais alors, à ce moment là, si je passais en méthode POST, et pas en GET ?
R : Ouais, mais en fait non, ça ne marche pas mieux. Bien tenté cela dit.

Q : Comment je fais si je veux coder mon propre proxy ? Y'a de la doc quelque part ?
R : Oui, là. Attention c'est en anglais (mais c'est tout ce qu'il y a de plus complet).

Q : Est-ce que c'est la peine de continuer à coder, étant donné que la nouvelle API arrive ? Comment fait-on pour adapter ses scripts ?
R : La nouvelle API remplacera l'ancienne, mais on a très peu d'infos à son sujet. On ne peut pas anticiper le changement, les specs ne sont pas sorties. En plus, selon Mindscape, l'adaptation sera difficile. Donc, à votre place, j'arrêterais de coder et j'attendrais la nouvelle API (à moins que vous n'ayez du temps à perdre).



J'éditerai au fur et à mesure que je vois des questions qui reviennent souvent / que vous en postez juste en dessous / que vous m'en envoyez. Si vous avez une info capitale (ou même mineure) / vu une bourde, faites-en moi part ! nabzhello1



Hall of Fame
Merci à :


Dernière édition par Harfangdesneiges le Jeu 3 Mar 2011 - 11:13, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diaoul
Bronze Nabz
Bronze Nabz
Diaoul


Age : 37
Localisation : France
Nabaztag : Patapwet
Nbr de messages : 221
Carottes : 5935

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 10:25

Bonne initiative :o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezpatapwet.fr/
Yasouka
Diamond Nabz
Diamond Nabz
Yasouka


Age : 43
Localisation : Peeping Tom
Nabaztag : Kasou (V2)
Nbr de messages : 3389
Carottes : 5962

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 15:08

clapclapclap!!! thumbsupsmileyanim (j'avoue même pour moi, ca va m'être utile nabzcache )
Revenir en haut Aller en bas
sinmaniphel
Nabz Junior
Nabz Junior
sinmaniphel


Age : 41
Localisation : Région Parisienne
Nabaztag : Jasper Wocky aka Senior de la Muerte de la Vorpala
Nbr de messages : 55
Carottes : 5053

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 10:44

Q : est-ce qu'avec l'API je peux utiliser le micro du Nabaztag ou savoir quand le bouton a été appuyé

R : non, l'API permet juste d'agir sur le nabaztag, pas de récupérer les évènements matériels du lapin
Revenir en haut Aller en bas
Harfangdesneiges
Special Nabz
Special Nabz
Harfangdesneiges


Age : 28
Localisation : Quelque part sur la côte d'Azur
Nbr de messages : 1383
Carottes : 6407

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 11:59

@sinmaniphel : nickel merci, j'édite !
Revenir en haut Aller en bas
Hunta_de_la_Radieuse
Frénétik Nabaztrice
Frénétik Nabaztrice
Hunta_de_la_Radieuse


Age : 49
Localisation : Anse Lapin
Nabaztag : Hunta (v2)
Nbr de messages : 3832
Carottes : 6478

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 12:02

sinmaniphel a écrit:
R : non, l'API permet juste d'agir sur le nabaztag, pas de récupérer les évènements matériels du lapin
Oui et non : pas des événements certes, mais tout de même des états et d'autres info (position des oreilles, dodo ou pas, amis, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zcripts.com/
Harfangdesneiges
Special Nabz
Special Nabz
Harfangdesneiges


Age : 28
Localisation : Quelque part sur la côte d'Azur
Nbr de messages : 1383
Carottes : 6407

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 12:14

@Hunta_de_la_Radieuse : OK merci, c'est complété !
Revenir en haut Aller en bas
sinmaniphel
Nabz Junior
Nabz Junior
sinmaniphel


Age : 41
Localisation : Région Parisienne
Nabaztag : Jasper Wocky aka Senior de la Muerte de la Vorpala
Nbr de messages : 55
Carottes : 5053

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 11:51

Tiens, voila une question à laquelle je n'ai pas la réponse :
Que se passe-t-il si je fais deux appels quasi simultanés à l'API ? Y a-t-il un mécanisme de queue ? (il faudra que je teste, mais si quelqu'un a la réponse, ca m'aiderait)
Revenir en haut Aller en bas
Harfangdesneiges
Special Nabz
Special Nabz
Harfangdesneiges


Age : 28
Localisation : Quelque part sur la côte d'Azur
Nbr de messages : 1383
Carottes : 6407

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 13:29

Oui, pas d'inquiétude, il y a un mécanisme de queue.
Revenir en haut Aller en bas
sinmaniphel
Nabz Junior
Nabz Junior
sinmaniphel


Age : 41
Localisation : Région Parisienne
Nabaztag : Jasper Wocky aka Senior de la Muerte de la Vorpala
Nbr de messages : 55
Carottes : 5053

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 14:02

Gutt, merci Harfang, ca va me simplifier la vie yellownabzsmile (j'étais déjà en train de réfléchir a schéduler des crons en décalé etc...)

Faut vraiment que je m'en offre un, de lapin, parce que je crains que ma douce en aie vite marre que je torture son pauvre Doudou.

Revenir en haut Aller en bas
sinmaniphel
Nabz Junior
Nabz Junior
sinmaniphel


Age : 41
Localisation : Région Parisienne
Nabaztag : Jasper Wocky aka Senior de la Muerte de la Vorpala
Nbr de messages : 55
Carottes : 5053

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 20:11

Q : Je peux envoyer des messages aussi long que je veux via l'API ?
R : Non, a priori il y a une limite dans les 300 caractères pour les TTS

Q : Mais alors, à ce moment là, si je passais en méthode POST , et pas en GET ?
R : Ouais, mais en fait non, ça ne marche pas mieux. Bien tenté cela dit
Revenir en haut Aller en bas
Phabbrrysse
Nabazteur Voyageur
Nabazteur Voyageur
Phabbrrysse


Age : 37
Localisation : Sassenage
Nabaztag : PhormiBBrrysse et Pharramyneu (V2)
Nbr de messages : 14389
Carottes : 13210

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 23:02

plutot 500 la limite a priori

Revenir en haut Aller en bas
http://phabbrrysse.fr/
sinmaniphel
Nabz Junior
Nabz Junior
sinmaniphel


Age : 41
Localisation : Région Parisienne
Nabaztag : Jasper Wocky aka Senior de la Muerte de la Vorpala
Nbr de messages : 55
Carottes : 5053

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 0:41

erf, il y a sans doute eu des evols alors. Je me réfère a un vieux post de 2006 pour ces chiffres. Mais bon, 300 ou 500, quand tu veux faire des vrais services, c'est la même chose (a peu de choses près).

Va vraiment falloir qu'ils soignent le SDK sur les karotz, parce leur doc est quand même un poil frustrante (genre il y a des messages d'erreur sur les "abus" d'API, mais on ne connait pas les conditions de déclenchement, le système de queue n'est pas expliqué, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Diaoul
Bronze Nabz
Bronze Nabz
Diaoul


Age : 37
Localisation : France
Nabaztag : Patapwet
Nbr de messages : 221
Carottes : 5935

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 10:55

Au sujet de la queue. Pour effectuer l'envoi de plusieurs messages d'affilés au même lapin je conseil de mettre un petit "sleep" pour faciliter la compréhension par l'API de l'ordre des messages.
Par ailleurs, il arrive parfois que la queue marche mal donc en mettant un sleep de 5 secondes, le lapin lit le message en 7 secondes, il reste 2 secondes de battement et la queue se débrouille bien. Sans quoi, il y a un ou plusieurs messages qui passent à la trappe à la lecture par le lapin (mais visible sur my.violet)

Voiloù
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezpatapwet.fr/
Harfangdesneiges
Special Nabz
Special Nabz
Harfangdesneiges


Age : 28
Localisation : Quelque part sur la côte d'Azur
Nbr de messages : 1383
Carottes : 6407

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 11:14

J'ai corrigé une faute de typo, j'ai modifier le paragraphe sur Javascript et j'ai ajouté une Q/R sur la nouvelle API.
Revenir en haut Aller en bas
nabazland
Karotzeur taquin
nabazland


Age : 57
Localisation : Rouen - France
Nabaztag : Caulfield (v2.1)
Nbr de messages : 9783
Carottes : 13226

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 11:19

ET faudra refaire le boulot quand la nouvelle API va sortir... yellownabzhappy
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nabzone.com
Harfangdesneiges
Special Nabz
Special Nabz
Harfangdesneiges


Age : 28
Localisation : Quelque part sur la côte d'Azur
Nbr de messages : 1383
Carottes : 6407

Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 11:22

C'est pas grave, y'en a qui s'en servent encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une FAQ sur l'API des Nabz Empty
MessageSujet: Re: Une FAQ sur l'API des Nabz   Une FAQ sur l'API des Nabz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une FAQ sur l'API des Nabz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reussir sa connexion ->Freebox->borne Airport->lapi
» Je suis avec Windows VISTA et ne peut pas installer le lapi
» Plus de son sur le HP de mon Nabz
» Nom des Nabz
» Le look de votre Nabz!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: L'univers de Nabaztag :: Archives :: API-
Sauter vers: