Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 suggestion de plugin? (interfacage avec google)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ethan_Ol
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Paris
Nbr de messages : 40
Carottes : 3659

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 18:37

Bonjour,

Je se suis pas sur du tout d'etre au bon endroit, mais il y a peut etre quelqu'un ici qui sait OU est le bon endroit yellownabzhappy

Je souhaite suggerer la creation d'un plugin permettant l'interfacage avec les services de google, notamment :
- Que le lapin puisse prevenir a la reception de mails (cela n'a pas besoin d'etre special google d'ailleurs, les serveurs de mails sont standards)
- Que le lapin puisse enoncer les rendez vous a venir dans l'agenda (cela aussi, il me semble que c'est standard)
- Que le lapin puisse enoncer les taches a venir dans la todo
Revenir en haut Aller en bas
tikismoke
Bronze Nabz
Bronze Nabz
tikismoke


Localisation : Pays de la moutarde
Nabaztag : Nabaztiki
Nbr de messages : 299
Carottes : 6565

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 18:56

Ben pour les taches et rdv y a effectivement des trucs standard: ça s'appelle caldav.
Tu peu faire tourner en local un gestionnaire de calendrier taches et contacts. Owncloud et davical le font par exemple.

Il y a des clients apple android et windows pour ca. Effectivement un client ojn doit etre faisable.

Ca reste un sacre taf.
Il faudrait le paramètre pour savoir si on utilise l'heure du rappel ou l'heure du rdv aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://palmattitude.com
Ethan_Ol
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Paris
Nbr de messages : 40
Carottes : 3659

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 0:07

oui, enfin, il faut quand meme que ca puisse s'interfacer avec les services de google hein... Mais heureusement il y a une api qui va bien yellownabzsmile )
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13306

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 18:09

Je peux répondre pour openjabnab.fr : je ne compte pas faire un tel plugin.
En effet, je ne veux pas avoir à stocker des données personnelles autres que celles propres à OJN.
Donc ni login, ni mot de passe.

En revanche, les plugins et l'API permettent sans problème de faire un script en php (par exemple) qui va interroger tous ces services chez Google, ou n'importe quel autre service, et ensuite envoyer ça au lapin via l'API ou les différents plugins.

De plus, si le serveur doit interroger les boites mails et les calendriers de tout le monde, ça va :
- générer beaucoup de trafic
- probablement ne pas plaire à Google (ou tout autre service)

Ainsi, un tel plugin ne verra jamais le jour.

Le plugins présents, ou à venir sont ceux qui récupèrent une information qui peut être utilisée par plusieurs utilisateurs : météo (plusieurs personnes peuvent habiter la meme ville), horaires de train (plusieurs personnes peuvent utiliser les mêmes lignes de train), horoscope (12 signes... on doit pouvoir trouver des personnes dans le même cas), etc..

Les seules exceptions, c'est quand le lapin peut interroger le service à la place du serveur. En revanche, cela impose que le service à interroger ne soit pas en https (que le lapin ne sait pas gérer)


Pour la version dispo sur Github, je pense qu'il vaut mieux aussi passer par des scripts externes. Des langages comme PHP ont déjà des classes pour interroger les services de Google, alors que en C++ (utilisé pour développer OJN), c'est pas le cas.
donc pourquoi perdre des jours à réinventer la roue, pour un résultat qui ne pourra pas être mieux, quoiqu'il arrive ?

_____________________________


Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Ethan_Ol
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Paris
Nbr de messages : 40
Carottes : 3659

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 18:24

j'ignorais qu'onj offrait des API qui permettent de communiquer avec le lapin.

Comment ca marche? C'est documenté quelquepart?

Parceque j'ai essaye de faire http://openjabnab.fr/ojn_api/bunny/monadrssemac/packet/sendMessage(test de l'api de message) :
et il me dis Access denied to this bunny (alors que j'ai active les api publiques... cela dit, si il y a moyen de faire la meme chose avec une api pas publique, c'est bien aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13306

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 18:49

la doc (succinte) est dispo sur http://openjabnab.fr/ojn_admin/api.php
Sinon, pour utiliser l'API dont tu parles, il faut au préalable se connecter :
http://openjabnab.fr/ojn_api/accounts/auth?login=TONLOGIN&pass=TONPASS

Ca te donne un token
et ensuite
http://openjabnab.fr/ojn_api/bunny/TONLAPIN/tts/say?text=Bonjour&token=LETOKENPRECEDENT
ou
http://openjabnab.fr/ojn_api/bunny/TONLAPIN/packet/sendMessage?message=MU+http://TONSITE/TONMP3.mp3&token=LETOKENPRECEDENT

_____________________________


Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Ethan_Ol
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Paris
Nbr de messages : 40
Carottes : 3659

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 18:56

ah, oki, ca merite une vraie doc, on doit pouvoir faire des tas de trucs cools avec ca yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13306

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 19:55

Ethan_Ol a écrit:
ah, oki, ca merite une vraie doc, on doit pouvoir faire des tas de trucs cools avec ca yellownabzsmile
Oui... le soucis, c'est que pour faire une vraie doc, il faut du temps... :-(

_____________________________


Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Ethan_Ol
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Paris
Nbr de messages : 40
Carottes : 3659

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 23:46

A ce que je comprends c'est toi qui développe tout ça, c'est cool, mais sans documentation ça perds beaucoup d’intérêt... C'est du même ordre que si tu avais mis ton serveur en ligne sans expliquer comment y connecter les lapins.

Attention, c'est déjà très bien de fournir tout ça, personne ne dis le contraire, ça aurait juste plus de sens avec une bonne documentation.

(sans parler du fait que tu trouverais sans doute plus facilement des gens pour t'aider si le code était documenté yellownabzwink )
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13306

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 8:21

Pour info, la plupart des fonctions de l'API sont les mêmes que du temps de Violet, donc il n'y a même pas à adapter le code.

C'est effectivement moi qui gère tout (code, support, etc), et cela sur mon temps libre.

Le jour où les personnes liront les FAQ pour connecter leur lapin, je perdrais peut-etre pas une heure par jour à répondre aux mails qui disent "Mon lapin est tout orange, je sais pas quoi faire", alors que c'est marqué partout : lapin orange = lapin qui ne voit pas le wifi = 99% des cas un wifi en WPA2 !
Et donc si je ne perds pas 1h par jour à répondre toujours les mêmes choses, j'aurais peut-être du temps pour faire des docs.

EDIT: la doc avec les url en "ojn_api" ne sert que pour faire des modules d'admin (c'est ce qui est utilisé par le site pour communiquer avec le serveur), et c'est ce qui pourrait servir pour faire des applis mobiles par exemple. L'API avec vl/api.jsp c'est celle d'origine, qui a été reprise.

_____________________________


Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
jpp77350
Red Kryptonite Nabz
Red Kryptonite Nabz
jpp77350


Age : 59
Localisation : 77 LE MEE SUR SEINE
Nabaztag : CRISTAL77 & ANDROID V2
Nbr de messages : 10713
Carottes : 13716

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 13:47

merci encore pixel! respect

_____________________________


suggestion de plugin? (interfacage avec google) Duckta10  


La haine prospère sur la lâcheté

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit,
on vieillit, parce qu'on arrête de jouer!
De la Rochefoucauld
...  Soyons Joueurs!
Revenir en haut Aller en bas
tikismoke
Bronze Nabz
Bronze Nabz
tikismoke


Localisation : Pays de la moutarde
Nabaztag : Nabaztiki
Nbr de messages : 299
Carottes : 6565

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 17:48

Et il y a les casse pied comme moi qui on des bugs bizarre de temps en temps;)

Mais dans tous les cas pixel fait un travail remarquable et on ne le remerciera jamais assez.
Revenir en haut Aller en bas
http://palmattitude.com
Ethan_Ol
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Paris
Nbr de messages : 40
Carottes : 3659

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 22:32

Je suis sur que la communauté peut t'aider pour le support de niveau 1 (aka : j'ai pas lu la faq) et peut etre meme pour certains trucs un peu plus tendus yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13306

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 10:45

Le problème du support pour les utilisateurs, c'est que ces utilisateurs ne cherchent rarement plus loin que le bout de leur nez.

Sur le site de mon serveur, il y a tout ce qu'il faut comme liens, aide, faq, etc
Mais c'est tellement plus simple de passer par le formulaire de contact, sans dire bonjour, merci, ou quoi que ça soit...
J'ai des dizaines de mail avec pour seul contenu : "MON LAPIN ARRIVE PA A CE CONECTER" (les majuscules y sont, et les fautes aussi, c'est véridique). Aucune info supplémentaire, rien.
Et quand je donne la solution, pas un merci... je sais que ça marche parce que je retrouve le lapin sur le serveur.

Ce n'est pas tout le monde qui est comme ça, et heureusement. Mais le problème, c'est que c'est ces utilisateurs qui prennent le plus de temps, car il faut 50 aller-retours de mails pour avoir l'info.

Et puis le soucis, ce n'est pas la communauté : sur ce forum, il y a toujours du monde près à aider, à participer, à remercier, etc... Le problème, c'est ceux qui n'appartiennent pas à la communauté.

_____________________________


Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Ethan_Ol
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Paris
Nbr de messages : 40
Carottes : 3659

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 11:58

Ah... Évidemment, si tu réponds aux illettrées t'es pas sorti...

Et si tu mettais un disclamer, précisant en gros en rouge et en gras que tu ne répondras PAS aux questions mal orthographiées, mal polies, ou dont la repose se trouve dans la FAQ (ou le manuel que tu auras le temps d’écrire, du coup yellownabzwink ) ?

Ça t’éviterais de perdre ton temps, et en plus ça t’éviterais de haïr la moitie des utilisateurs de ton serveur yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13306

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 13:11

Je suis en train de refaire l'interface des deux versions (celle sur github, et openjabnab.fr)
Sur openjabnab.fr, je vais mettre ce type de message, c'est prévu yellownabzwink

_____________________________


Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
laurent207
Bronze Nabz
Bronze Nabz



Age : 46
Localisation : derrière mon écran
Nabaztag : Nabaztag:tag v2 ; Mir:ror
Nbr de messages : 108
Carottes : 3904

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 0:21

@Pixel : Plutôt de mettre un disclamer sur ton site comme le propose Ethan_Ol, affiche un message que tu ne fera pas de support par mail et que le support se fera sur un forum (ici ci les admin du forum sont d'accord) ou sur un autre forum ou une communauté google+, ça te permettrai d'avoir un peu d'aide et te libérer un peu de temps. Qu'en pense-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13306

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 10:14

Le soucis, c'est que souvent, il faut avoir accès aux logs du serveur, ou à l'interface d'admin, pour savoir si le problème est côté utilisateur (mauvaise configuration wifi par exemple), ou côté lapin/serveur.

Il faut donc que je revois mon interface d'admin, pour éventuellement donner des droits à certains volontaires yellownabzwink

_____________________________


Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
laurent207
Bronze Nabz
Bronze Nabz



Age : 46
Localisation : derrière mon écran
Nabaztag : Nabaztag:tag v2 ; Mir:ror
Nbr de messages : 108
Carottes : 3904

suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 11:16

oki, mais en attendant, on pourrait te soulager des mails du genre "MON LAPIN ARRIVE PA A CE CONECTER" en vérifiant avec eux leur connexion wifi et en commençant à réunir des informations. C'est pas grand chose mais ça pourra aider pour la suite si besoin.
Ensuite, si on fait un forum de support (ici ou ailleurs), on pourra créer un formulaire de demande de support.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suggestion de plugin? (interfacage avec google) Empty
MessageSujet: Re: suggestion de plugin? (interfacage avec google)   suggestion de plugin? (interfacage avec google) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
suggestion de plugin? (interfacage avec google)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une autre suggestion de plugin :D
» Plugin clock ne fonctionne pas avec install locale
» problème avec le plugin horoscope
» Problème avec le plugin "Langage Lumineux"
» google earth avec linux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: Les Nabaztags sont sauvés ! Les solutions... :: [OJN] OpenJabNab-
Sauter vers: