Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un 2ème terrier pour mon lapin...

Aller en bas 
+4
Pixel du Rezo
clayde
NaBoByZ
oaz
8 participants
AuteurMessage
oaz
Silver Nabz
Silver Nabz



Localisation : Haute-Garonne
Nabaztag : oaz (v2)
Nbr de messages : 352
Carottes : 6388

Un 2ème terrier pour mon lapin... Empty
MessageSujet: Un 2ème terrier pour mon lapin...   Un 2ème terrier pour mon lapin... Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 2:14

Depuis que j'ai ce beau jouet qu'est mon tag/tag, j'essaie de voir ce que je peux bricoler pour lui permettre de faire de nouvelles choses.

Je ne sais pas trop où ça va me mener mais j'ai eu l'idée suivante : puisque le lapin communique avec un serveur web chez Violet, il n'y a pas de raison pour que l'on ne puisse pas interposer un serveur web perso qui, par défaut, serait transparent en relayant les transfert de données entre le lapin le serveur primaire mais qui pourrait aussi rajouter des services en étant indépendant des limitations de l'api existante (puisqu'il dialoguerait directement avec le lapin).

Je me suis donc mis à configurer mon tag/tag pour qu'il ne s'adresse plus à 'r.nabaztag.com' mais à un hébergement perso où je dispose d'un scripting php. La solution 'proxy' ne me convenait pas car elle oblige à avoir une machine perso allumée en permanence...

Après nombre de tatonnements je suis arrivé à une config qui semble fonctionner. Du moins je reçois mes messages, ma météo, mon horloge parlante et mon taichi.
Il ne reste plus qu'à voir ce que l'on peut rajouter (pour sûr, la description de la trame 7f0a... serait bien utile)
Mon seul 'service' additionnel se limite pour l'instant à l'enregistrement sur le serveur web des fichiers audios créés en appuyant sur la tête du lapin et en parlant dans le nombril...

Si quelqu'un trouve un intérêt à ce système et voudrait coder un truc avec, qu'il me le dise. Je prendrai un peu de temps pour mettre au propre mes fichiers et les poster sur un serveur genre sourceforge.
Et si vous avez des idées, n'hésitez pas...


Pour ceux intéressés par les détails techniques :
- au démarrage, le lapin demande le fichier /vl/bc.jsp qui doit renvoyer le code exécuté par la machine virtuelle du lapin. Dans mon .htaccess, j'ai un 'ErrorDocument 404 /vl/bc.php' qui renvoie la demande vers le script /vl/bc.php
- le script /vl/bc.php se connecte à r.nabaztag.com pour récupérer le contenu, le trafique un peu (notamment pour renommer les fichiers .jsp appelés ultérieurement en fichiers .php) et le renvoie au lapin
- le lapin appelle /vl/locate.php pour déterminer les serveurs de ping et de broadcast à contacter : je lui renvoie directement mon serveur perso.
- puis à intervalle réguliers, le lapin appelle /vl/p4.php. La demande est transmise à r.nabaztag.com qui en retour renvoie un paquet de données débutant par 7f0a. Ce paquet, qui semble contenir un ensemble d'instructions pour le lapin (bouger les oreilles, afficher telle couleur, télécharger et lire tel fichier mp3 sur le serveur de broadcast) est renvoyé tel quel au lapin
- si le paquet 7f0a demande au lapin de lire un fichier additionnel, le lapin va chercher ce fichier dans /broad/blah...blah/ Pour intercepter cet appel, je me contente là encore dans mon dossier /broad d'un 'ErrorDocument 404 /broad/media.php' et d'un script media.php qui récupère le fichier demandé et le renvoie au lapin.
- lorsque le lapin est mis en mode enregistrement (appui long sur la tête), il enregistre un fichier audio au format wav et le poste via un appel à /vl/record.php. Là encore, le script php transmet à r.nabaztag.com et renvoie la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://barrejadis.azeau.com/
NaBoByZ
Nabazteur Courtois
Nabazteur Courtois
NaBoByZ


Localisation : Btx
Nabaztag : NaBoByZ
Nbr de messages : 4349
Carottes : 6438

Un 2ème terrier pour mon lapin... Empty
MessageSujet: Re: Un 2ème terrier pour mon lapin...   Un 2ème terrier pour mon lapin... Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 2:32

Superbe explication je ne suis hélas pas déveleppeur, mais je pense qu'avec quelquechose comme ça on pourrait faire un truc d'interessant.

Ton explication est claire et j'espère qu'elle poussera d'autre personne à aller de l'avant ! ( en atendant la doc technique de Violet)
Revenir en haut Aller en bas
clayde
Bronze Nabz
Bronze Nabz
clayde


Age : 47
Localisation : seine et marne
Nabaztag : abalon (v1) / javanab (v2)
Nbr de messages : 149
Carottes : 6703

Un 2ème terrier pour mon lapin... Empty
MessageSujet: Re: Un 2ème terrier pour mon lapin...   Un 2ème terrier pour mon lapin... Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 11:52

oaz a écrit:
Depuis que j'ai ce beau jouet qu'est mon tag/tag, j'essaie de voir ce que je peux bricoler pour lui permettre de faire de nouvelles choses.

Je ne sais pas trop où ça va me mener mais j'ai eu l'idée suivante : puisque le lapin communique avec un serveur web chez Violet, il n'y a pas de raison pour que l'on ne puisse pas interposer un serveur web perso qui, par défaut, serait transparent en relayant les transfert de données entre le lapin le serveur primaire mais qui pourrait aussi rajouter des services en étant indépendant des limitations de l'api existante (puisqu'il dialoguerait directement avec le lapin).

Je me suis donc mis à configurer mon tag/tag pour qu'il ne s'adresse plus à 'r.nabaztag.com' mais à un hébergement perso où je dispose d'un scripting php. La solution 'proxy' ne me convenait pas car elle oblige à avoir une machine perso allumée en permanence...

Après nombre de tatonnements je suis arrivé à une config qui semble fonctionner. Du moins je reçois mes messages, ma météo, mon horloge parlante et mon taichi.
Il ne reste plus qu'à voir ce que l'on peut rajouter (pour sûr, la description de la trame 7f0a... serait bien utile)
Mon seul 'service' additionnel se limite pour l'instant à l'enregistrement sur le serveur web des fichiers audios créés en appuyant sur la tête du lapin et en parlant dans le nombril...

Si quelqu'un trouve un intérêt à ce système et voudrait coder un truc avec, qu'il me le dise. Je prendrai un peu de temps pour mettre au propre mes fichiers et les poster sur un serveur genre sourceforge.
Et si vous avez des idées, n'hésitez pas...


Pour ceux intéressés par les détails techniques :
- au démarrage, le lapin demande le fichier /vl/bc.jsp qui doit renvoyer le code exécuté par la machine virtuelle du lapin. Dans mon .htaccess, j'ai un 'ErrorDocument 404 /vl/bc.php' qui renvoie la demande vers le script /vl/bc.php
- le script /vl/bc.php se connecte à r.nabaztag.com pour récupérer le contenu, le trafique un peu (notamment pour renommer les fichiers .jsp appelés ultérieurement en fichiers .php) et le renvoie au lapin
- le lapin appelle /vl/locate.php pour déterminer les serveurs de ping et de broadcast à contacter : je lui renvoie directement mon serveur perso.
- puis à intervalle réguliers, le lapin appelle /vl/p4.php. La demande est transmise à r.nabaztag.com qui en retour renvoie un paquet de données débutant par 7f0a. Ce paquet, qui semble contenir un ensemble d'instructions pour le lapin (bouger les oreilles, afficher telle couleur, télécharger et lire tel fichier mp3 sur le serveur de broadcast) est renvoyé tel quel au lapin
- si le paquet 7f0a demande au lapin de lire un fichier additionnel, le lapin va chercher ce fichier dans /broad/blah...blah/ Pour intercepter cet appel, je me contente là encore dans mon dossier /broad d'un 'ErrorDocument 404 /broad/media.php' et d'un script media.php qui récupère le fichier demandé et le renvoie au lapin.
- lorsque le lapin est mis en mode enregistrement (appui long sur la tête), il enregistre un fichier audio au format wav et le poste via un appel à /vl/record.php. Là encore, le script php transmet à r.nabaztag.com et renvoie la réponse.
déjà vu yellownabzwink mais ça reste un proxy qd même yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
oaz
Silver Nabz
Silver Nabz



Localisation : Haute-Garonne
Nabaztag : oaz (v2)
Nbr de messages : 352
Carottes : 6388

Un 2ème terrier pour mon lapin... Empty
MessageSujet: Re: Un 2ème terrier pour mon lapin...   Un 2ème terrier pour mon lapin... Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 13:45

clayde a écrit:
déjà vu yellownabzwink
Oui, je m'en doute yellownabzsmile
Une question en passant : est-ce que ce genre d'info (détails techniques du dialogue entre le lapin et les serveurs) aurait sa place sur WikiNab ?

clayde a écrit:
mais ça reste un proxy qd même yellownabzsmile
Certes, sur le principe c'est un proxy. D'ailleurs, si on veut conserver les services offerts par Violet, cela ne peut être qu'un proxy.
Mais un proxy qui puisse être hébergé sur un serveur web distant sans avoir à laisser un ordi allumé à la maison, c'est une condition essentielle pour moi. :fote:
Revenir en haut Aller en bas
http://barrejadis.azeau.com/
clayde
Bronze Nabz
Bronze Nabz
clayde


Age : 47
Localisation : seine et marne
Nabaztag : abalon (v1) / javanab (v2)
Nbr de messages : 149
Carottes : 6703

Un 2ème terrier pour mon lapin... Empty
MessageSujet: Re: Un 2ème terrier pour mon lapin...   Un 2ème terrier pour mon lapin... Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 14:05

oaz a écrit:
clayde a écrit:
déjà vu yellownabzwink
Oui, je m'en doute yellownabzsmile
Une question en passant : est-ce que ce genre d'info (détails techniques du dialogue entre le lapin et les serveurs) aurait sa place sur WikiNab ?

clayde a écrit:
mais ça reste un proxy qd même yellownabzsmile
Certes, sur le principe c'est un proxy. D'ailleurs, si on veut conserver les services offerts par Violet, cela ne peut être qu'un proxy.
Mais un proxy qui puisse être hébergé sur un serveur web distant sans avoir à laisser un ordi allumé à la maison, c'est une condition essentielle pour moi. :fote:
1) -> pour le wiki sans pb c'est le but
2) -> oui et non car si ton proxy est distant il ne te permetteras pas par exemple la lecture de mp3 sur ton pc local.
d'ailleurs c'est clair qu'il faut conserver les services de violet, d'ailleurs la reconnaissance vocale est trop terrible pour s'en priver yeah
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13142

Un 2ème terrier pour mon lapin... Empty
MessageSujet: Re: Un 2ème terrier pour mon lapin...   Un 2ème terrier pour mon lapin... Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 22:33

Je serais assez interessé par le code (étant developpeur PHP)
Mais je n'ai pas trop le temps pour le moment pour me plonger là dedans, alors que j'en meurs d'envie...
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Tabatha
il est cap' !!!
Tabatha


Localisation : Plat Pays
Nabaztag : Tabatha (V1) & Traci (V2)
Nbr de messages : 3718
Carottes : 6764

Un 2ème terrier pour mon lapin... Empty
MessageSujet: Re: Un 2ème terrier pour mon lapin...   Un 2ème terrier pour mon lapin... Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 10:31

oaz, merci pour ces infos...
Revenir en haut Aller en bas
magicpinpin
Gold Nabz
Gold Nabz
magicpinpin


Age : 46
Localisation : Dans le TARDIS
Nabaztag : magicpinpin (V2)
Nbr de messages : 659
Carottes : 6343

Un 2ème terrier pour mon lapin... Empty
MessageSujet: Re: Un 2ème terrier pour mon lapin...   Un 2ème terrier pour mon lapin... Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 10:56

chouette, un sujet pour ceux-qu'on-comprend-jamais-quand-ils-parlent !!!!

J'adore ces discussion, j'ai l'impression de voyager à l'étranger ...
Revenir en haut Aller en bas
BigPanda
Kryptonite Nabz
Kryptonite Nabz
BigPanda


Age : 41
Localisation : Bruxelles
Nabaztag : RyoOhki (V1), Meroko (V2), Iori (V3)
Nbr de messages : 7127
Carottes : 13142

Un 2ème terrier pour mon lapin... Empty
MessageSujet: Re: Un 2ème terrier pour mon lapin...   Un 2ème terrier pour mon lapin... Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 12:56

c'est intéressant comme truc yellownabzsmile dommage que j'aies pas plus de temps yellownabzsad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartesetbastons.be
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13142

Un 2ème terrier pour mon lapin... Empty
MessageSujet: Re: Un 2ème terrier pour mon lapin...   Un 2ème terrier pour mon lapin... Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 13:00

J'ai eu oaz en MP, et le projet OpenNAB sur sourceforge est en cours d'ouverture...
d'ici quelques jours, il y aura du nouveau.

et esperons que ca insiprera beaucoup de monde yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
oaz
Silver Nabz
Silver Nabz



Localisation : Haute-Garonne
Nabaztag : oaz (v2)
Nbr de messages : 352
Carottes : 6388

Un 2ème terrier pour mon lapin... Empty
MessageSujet: Re: Un 2ème terrier pour mon lapin...   Un 2ème terrier pour mon lapin... Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 23:13

Finalement ils sont assez rapides sur Sourceforge, le projet est là : http://sourceforge.net/projects/opennab/, les fichiers devraient suivre sous peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://barrejadis.azeau.com/
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13142

Un 2ème terrier pour mon lapin... Empty
MessageSujet: Re: Un 2ème terrier pour mon lapin...   Un 2ème terrier pour mon lapin... Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 23:20

En voila une bonne nouvelle yellownabzwink
D'ici quelques temps, on devrait voir apparaitre pas mal de résidences secondaires pour nos lapins ...
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Toucool
Nabazteur/trice
Toucool


Age : 47
Localisation : 64
Nabaztag : toucool (V1) Soucoupe (V2)
Nbr de messages : 2531
Carottes : 6734

Un 2ème terrier pour mon lapin... Empty
MessageSujet: Re: Un 2ème terrier pour mon lapin...   Un 2ème terrier pour mon lapin... Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 8:30

magicpinpin a écrit:
chouette, un sujet pour ceux-qu'on-comprend-jamais-quand-ils-parlent !!!!

J'adore ces discussion, j'ai l'impression de voyager à l'étranger ...

MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://gru.ptitlu.org
Contenu sponsorisé





Un 2ème terrier pour mon lapin... Empty
MessageSujet: Re: Un 2ème terrier pour mon lapin...   Un 2ème terrier pour mon lapin... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un 2ème terrier pour mon lapin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Lapin ne trouve pas le terrier
» Mon lapin ne veut pas se connecter à internet (2ème lumière)
» Pb Nabaztag + Livebox (2eme lapin) = tout orange
» Nabaztag offline , pourtant bien conencté
» [RESOLU]Mon lapin ne troupe pas son terrier....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: L'univers de Nabaztag :: Archives :: API-
Sauter vers: