Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Améliorer le micro

Aller en bas 
+3
magicpinpin
marfab
yannoo
7 participants
AuteurMessage
yannoo
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Swindon, UK
Nbr de messages : 9
Carottes : 6265

Améliorer le micro Empty
MessageSujet: Améliorer le micro   Améliorer le micro Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 14:40

Salut,

Je voudrais consacrer ce post à l'amélioration de la reconnaissance vocale et du micro, du côté de l'utilisateur.

Je suis vraiment déçu par la qualité du micro (et de la reconnaissance vocale) de mon Nabaztag/tag.

Après quelques heures de tests (de plus en plus énervé, et à me faire insulter par cette voix qui prétend que j'ai un grave problème de diction), je me suis rendu compte que la voix de ma copine (merci Céline) est la seule qui passe pour demander un rapport aussi simple que la météo.

Par ailleurs, le micro du nombril est tellement mauvais qu'il faut littérallement (que ce soit moi ou Céline d'ailleurs) se coller à son ventre pour dicter (je dis bien dicter, pas simplement dire) "météo".

Enfin, une fois qu'on a effectivement réussi à demander la météo et à ce qu'il comprenne la demande, il faut généralement entre 30 secondes et 5 minutes pour obtenir le bulletin. Bref, on se demande vraiment à quoi sert ce micro.

Mais soyons un peu positif et essayons de trouver des solutions.

Solution 1: remplacer le micro de mon tag/tag:

J'ai lu quelque part un rapport d'un gars qui avait démonté son NabazTag/tag pour voir un peu ce qu'il y avait dedans. Forcément, comme les vis sont triangulaires, ce n'est pas évident de l'ouvrir, c'est impossible pour moi pour le moment en tout cas (je n'ai pas de tournevis triangulaire et je n'ai pas envie d'abîmer mon tag/tag au cas où je voudrais le renvoyer, vu que je ne l'ai acheté qu'hier).

Solution 2: Retirer la mousse qui protège le micro

... et qui apparemment le protège tellement bien que ça le protège même du son! Forcément, si je veux renvoyer mon tag/tag, c'est pas l'idéal non plus, mais bon... je ne peux pas non plus le renvoyer sans avoir essayé. Avec une épingle de sureté (à mon avis le mieux c'est une pince à épiler), j'essaie de retirer un peu de cette mousse qui protège le micro. D'abord je constate que l'épingle de sureté c'est vraiment pas top, notamment parce que sa pointe risque d'abîmer le micro lui-même. Je me rabats sur le trombonne jusqu'à obtenir un petit trou devant le micro dans lequel le son pourra passer plus facilement.

Ben finalement ça n'aide pas.

Solution 3: Le trou à côté de la molette du volume:

En cherchant encore un peu, je découvre que mon tag/tag a un trou (non non, je n'ajouterai pas de particules) juste à côté de la molette du volume. En analysant un peu le trou en question je me rends compte qu'il s'agit d'un trou pour une prise micro (ou écouteurs). Je branche un micro dedans et re-teste.
Alors là, miracle, ça a immédiatement un effet boeuf. J'appuie sur la tête, dis "météo" dans le micro. Le tag/tag réagit immédiatement avec plein de signaux colorés (je crois que tout y passe), mais je n'entends rien. Après deux-trois essais du même genre, une étincelle jaillit entre mes neurones. Je réessaie et dès que le tag/tag a pris mon message je débranche la prise micro. Là, j'entends le bulletin météo...!?

Perplexe, j'essaie de brancher mes écouteurs plutôt que mon micro dans le trou, et de parler dans le micro du nombril plutôt que le mien.
Rien. Message incompris....

Conclusion: Diable! Voici que Violet a créé un tag/tag avec une prise micro mono + écouteurs mono dans laquelle on peut brancher des écouteurs en mono et un micro mono utilisant la même prise, mais on ne peut pas brancher juste un micro, sinon ça bloque la sortie audio.

Alors voilà, est-ce que le gentil staff technique de chez Violet pourrait éclairer ma lanterne?

Personnellement je le trouve très original votre lapin, mais j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt d'avoir payé 20 euros de plus pour un micro qui m'énerve plus qu'autre chose.

Si d'autres personnes ont des idées qui permettent d'améliorer cette qualité de micro, svp, faites passer!
Revenir en haut Aller en bas
marfab
Cuniculussologue
Cuniculussologue
marfab


Age : 52
Localisation : Noisy le Grand
Nabaztag : Petitbrou, Landry (V1), Scrubs (V2)
Nbr de messages : 8128
Carottes : 6922

Améliorer le micro Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le micro   Améliorer le micro Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 15:28

Je vais ajouter une truc à ta liste : ouvre seuls ton lapin et perds ta garantie.

Ceci étant dit, et comme me l'a dit mon lapin ce matin, ou il est sourd ou j'ai des problèmes de diction.

Résultat, j'ai redit en articulant le mot clé voulu et miracle ça a marché.

Je t'assure qu'avec le costume devant ça n'aide pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.internetmobile20.com
magicpinpin
Gold Nabz
Gold Nabz
magicpinpin


Age : 46
Localisation : Dans le TARDIS
Nabaztag : magicpinpin (V2)
Nbr de messages : 659
Carottes : 6304

Améliorer le micro Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le micro   Améliorer le micro Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 20:43

Alors pour améliorer le micro voilà comment j'ai procédé :
1. éventration du lapin avec un couteau de boucher
2. tri sélectif des éléments que je ne reconnaissais pas dans son ventre
3. repérage du micro et arrachage de la mousse qui l'entourait
4. collage d'un entonnoir sur le micro
5. perçage de la coque du nabaztag pour laisser passer l'entonnoir
6. fermeture du lapin à coups de poings
7. recollage du lapin à la super glue

Voilà, depuis l'opération mon nabz a un look beaucoup plus personnel et quand je demande la météo à mon nombril, la télé s'allume automatiquement sur Evelyne Délia !!!
Revenir en haut Aller en bas
aerosmiss
Yellow Subadmin
aerosmiss


Age : 56
Localisation : Paris
Nabaztag : Zvi (V1) et Zeev (V2)
Nbr de messages : 10056
Carottes : 6786

Améliorer le micro Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le micro   Améliorer le micro Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 20:55

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aerosmiss.free.fr
yannoo
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Swindon, UK
Nbr de messages : 9
Carottes : 6265

Améliorer le micro Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le micro   Améliorer le micro Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 11:59

Bon, je rajoute les résultats de mes expérimentations plus intenses. Apparemment, le micro fonctionne *relativement bien* (eh oui, on en apprend tous les jours). Le hic, c'est que quand la lumière rouge du nez s'allume, il n'enregistre pas directement. Il faut encore attendre 2 secondes avant de donner la commande. Ça, ça marche nickel. Et aujourd'hui il neige à Birmingham, c'est cool! :-)
Seulement je suis à 150km de Birmingham, et il n'y a pas de source météo plus proche. Enfin si, il y en a, mais nabaztag.com ne les prend pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tabatha
il est cap' !!!
Tabatha


Localisation : Plat Pays
Nabaztag : Tabatha (V1) & Traci (V2)
Nbr de messages : 3718
Carottes : 6725

Améliorer le micro Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le micro   Améliorer le micro Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 12:37

Demenage a Birmingham et tout sera ok yellownabzhappy
Revenir en haut Aller en bas
nabtacha
Nabz Junior
Nabz Junior



Localisation : 91
Nabaztag : Nabtacha
Nbr de messages : 68
Carottes : 6268

Améliorer le micro Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le micro   Améliorer le micro Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 12:39

et quand est ce que violet sortira une mini station meteo qui transemttra en wifi a mon lapin la meteo de mon jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Tabatha
il est cap' !!!
Tabatha


Localisation : Plat Pays
Nabaztag : Tabatha (V1) & Traci (V2)
Nbr de messages : 3718
Carottes : 6725

Améliorer le micro Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le micro   Améliorer le micro Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 12:41

euh, y a plus simple, tu te leves et tu vas voir par la fenetre yellownabzhappy
Revenir en haut Aller en bas
yannoo
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Swindon, UK
Nbr de messages : 9
Carottes : 6265

Améliorer le micro Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le micro   Améliorer le micro Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 13:45

Tabatha a écrit:
Demenage a Birmingham et tout sera ok yellownabzhappy

J'ai plus le temps, je déménage à Lima dans deux mois :-)

Cela dit il va falloir laisser mon tag/tag ici, on est seulement autorisé à prendre un ordinateur par personne (douane), et vu les photos de l'intérieur d'un tag/tag, ça m'étonnerait qu'ils laissent passer ça.
Revenir en haut Aller en bas
yannoo
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Swindon, UK
Nbr de messages : 9
Carottes : 6265

Améliorer le micro Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le micro   Améliorer le micro Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 13:46

Il neige toujours pas à Swindon... :'-(

Enfin, y a du brouillard, c'est presque bon...
Revenir en haut Aller en bas
yannoo
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Swindon, UK
Nbr de messages : 9
Carottes : 6265

Améliorer le micro Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le micro   Améliorer le micro Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 13:48

Petite note pour tester le micro: quand on le met en mode de test (rester appuyer sur le bouton pendant qu'on le branche et jusqu'à ce que les lumières soient blanches), le dernier mode de test est un mode test-micro, qui permet de s'enregistrer à distance et de voir comment le micro capte ce qu'on dit.

Finalement il est pas si mauvais que ça le micro!
La doc par contre...
Revenir en haut Aller en bas
marfab
Cuniculussologue
Cuniculussologue
marfab


Age : 52
Localisation : Noisy le Grand
Nabaztag : Petitbrou, Landry (V1), Scrubs (V2)
Nbr de messages : 8128
Carottes : 6922

Améliorer le micro Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le micro   Améliorer le micro Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 13:59

La documentation même succinte reste claire : http://help.nabaztag.com/fiche.php?langue=2&fiche=46
Revenir en haut Aller en bas
http://www.internetmobile20.com
yannoo
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Swindon, UK
Nbr de messages : 9
Carottes : 6265

Améliorer le micro Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le micro   Améliorer le micro Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 17:18

Je ne trouve pas. Quand on te dit
Citation :
Pour que votre lapin vous écoute, appuyez sur le bouton sur sa tête et maintenez la pression. Votre lapin allume alors une lumère rouge sur son nez et émet un bip.
Prononcez distinctement et normalement le mot correspondant au service que vous souhaitez puis relâchez la pression sur le bouton.
et que quand tu le fais, ça ne fonctionne pas, mais qu'en fait il manque un
Citation :
"... et émet un bip. Attendez alors deux secondes avant de prononcer distinctement ..."

et aussi,

Citation :
"Lorsque la commande est entendue, le nombril clignote rouge au rythme de votre voix"

moi je passe à côté.

J'ai bien prononcé une quarantaine de fois "météo" en m'énervant, avant d'essayer de répéter "météo météo météo" plusieurs fois de suite (le dernier était alors enregistré).

Personnellement, quand je prononce "météo" *normalement*, ça me prend moins d'une seconde. Donc dire deux fois "météo" normalement prend moins de deux secondes (même avec le délai entre les deux). Il faut donc que je le dise 3 fois avant de pouvoir avoir une chance qu'il m'écoute. Aucune doc ne le mentionne, pourtant, comme je l'ai indiqué ci-dessus, c'est juste une ligne à rajouter.

Enfin bon, je trouve ça bête de rater ça dans de la documentation. Elle est succinte, et peut-être claire, mais elle n'est pas correcte.

Suggestion d'amélioration donc... parler du délai dans la doc.
Revenir en haut Aller en bas
marfab
Cuniculussologue
Cuniculussologue
marfab


Age : 52
Localisation : Noisy le Grand
Nabaztag : Petitbrou, Landry (V1), Scrubs (V2)
Nbr de messages : 8128
Carottes : 6922

Améliorer le micro Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le micro   Améliorer le micro Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 22:36

Je ne dis qu'une fois le mot clé, je lâche le bouton, je patiente, ça fonctionne. Bon des fois ça ne fonctionne pas mais ça c'est lié à l'algorythme.

En soi c'est déjà pas si mal, le mot "air" est plus facile à comprendre. Idem pour le mot "radio"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.internetmobile20.com
chipo
Gold Nabz
Gold Nabz
chipo


Age : 61
Localisation : Orléans
Nabaztag : Chipo V2
Nbr de messages : 706
Carottes : 6368

Améliorer le micro Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le micro   Améliorer le micro Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 13:22

Bonjour, à mon avis il y a un petit temps mort d'environ
1 seconde entre la fin de la lumiere rouge et la prise de son.

ca donne :

* Sur la tête de votre Nabaztag/tag,
o tenir le bouton enfoncer,
o le nez passe rouge fixe
o petit bruit attendre 1 seconde puis
+ devant le nombril dire : radio. il est normal que les diodes sur le ventre s'allument en fonction de ce qu'entend le tag/tag.
o relacher le bouton.
+ il est normal que le nez du nabaztag clignote rouge pendant quelque instant, une fois le bouton relaché.
+ Votre Nabaztag/tag fait "pschitt" lorsqu'on relache le bouton.

Suite à nos tests : le temps de réponse va de 2 à 135 secondes, ne rien faire sur le Nabaztag/tag pendant cette période.

Si tu connais la météo écoute la radio
http://lacdc.free.fr/lapinos/aide/aide_radio.php

Bonne découverte des options de ton lapin
yellownabzwink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorer le micro Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le micro   Améliorer le micro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer le micro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micro HS?
» améliorer la vitesse de réception du nabaztag ( version 1 )?
» Probleme de micro
» Micro
» Micro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: L'univers de Nabaztag-
Sauter vers: