Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
canut
Nabz Junior
Nabz Junior
canut


Age : 45
Localisation : Villeurbanne
Nabaztag : canut (V2)
Nbr de messages : 98
Carottes : 6296

IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Empty
MessageSujet: IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot   IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 16:04

Je suis depuis peu membre de la communauté Fon

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, la communauté Fon est tout simplement un réseau Wi-Fi pervasif mondial, et il consiste à installer un petit routeur Wi-Fi, acheté à vil prix, La Fonera, à le connecter sur son routeur ou sa Box de FAI, et ainsi constituer un hotspot public, sur lequel les internautes, appelés Foneros, dûment inscrits sur le site web de Fon, pourront se connecter, en toute sécurité pour le hotspot, soit à titre gratuit, soit à titre onéreux. Cela repose sur le principe de la réciprocité : je donne un peu de ma bande passante, et j'ai le droit de me connecter sur les autres hotspots, dans le monde entier, en échange. Les Neufbox font office de hotspot Fon depuis quelques semaines.

Donc j'aimerais bien qu'un talentueux développeur nous concocte une application qui ferait clignoter les leds du lapin d'une certaine manière quand un Fonero se connecte sur la Fonera, voire que le lapin prononce une phrase du type "le Fonero Alien/Linus/Bill "pseudo" s'est connecté sur ta Fonera" le moment venu.

En fait, cela permettrait aux possesseurs de Fonera de bénéficier d'une petite fonctionnalité supplémentaire appréciable que la Fonera + apporte : l'indication de l'utilisation ou non du réseau public.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Tabatha
il est cap' !!!
Tabatha


Localisation : Plat Pays
Nabaztag : Tabatha (V1) & Traci (V2)
Nbr de messages : 3718
Carottes : 6754

IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Empty
MessageSujet: Re: IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot   IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 16:33

Quels sont les moyens de savoir que quelqu'un s'est connecte a ton Fon?
Y a une page (publique?) qui permet de voir ca?
Revenir en haut Aller en bas
nabazland
Karotzeur taquin
nabazland


Age : 57
Localisation : Rouen - France
Nabaztag : Caulfield (v2.1)
Nbr de messages : 9783
Carottes : 13135

IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Empty
MessageSujet: Re: IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot   IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 16:34

Il faudrait savoir ou retrouver l'information...
(Je ne suis plus fonero vu que ma Fonera coupe continuellement la cnx avec mon ibook.. don elle est reparti dans sa boite)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nabzone.com
Tabatha
il est cap' !!!
Tabatha


Localisation : Plat Pays
Nabaztag : Tabatha (V1) & Traci (V2)
Nbr de messages : 3718
Carottes : 6754

IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Empty
MessageSujet: Re: IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot   IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 16:36

nabazland a écrit:
Il faudrait savoir ou retrouver l'information...

j'hesite entre "preuuum's" et "dtc"...
Revenir en haut Aller en bas
canut
Nabz Junior
Nabz Junior
canut


Age : 45
Localisation : Villeurbanne
Nabaztag : canut (V2)
Nbr de messages : 98
Carottes : 6296

IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Empty
MessageSujet: Re: IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot   IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 16:54

Je n'ai pas encore reçu ma Fonera mais je sais que le site web de Fon, une fois loggé on peu connaître son statut.

J'ai posté ce message et un lien sur le site des Foneros francophones afin de les faire phosphorer un peu aussi.

Une autre piste serait l'écran du statut de la Fonera, développé par la communauté Francofon.
Revenir en haut Aller en bas
Tabatha
il est cap' !!!
Tabatha


Localisation : Plat Pays
Nabaztag : Tabatha (V1) & Traci (V2)
Nbr de messages : 3718
Carottes : 6754

IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Empty
MessageSujet: Re: IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot   IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 11:23

y a pas une api chez eux?...

avoir une page xml des gens connectes sur ta fonera en fonction de parametres url qui t'identifie?
Revenir en haut Aller en bas
canut
Nabz Junior
Nabz Junior
canut


Age : 45
Localisation : Villeurbanne
Nabaztag : canut (V2)
Nbr de messages : 98
Carottes : 6296

IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Empty
MessageSujet: Re: IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot   IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 11:34

Tabatha a écrit:
y a pas une api chez eux?...

avoir une page xml des gens connectes sur ta fonera en fonction de parametres url qui t'identifie?

Je leur pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13132

IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Empty
MessageSujet: Re: IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot   IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 19:38

Ca me parait etre une idée sympa. Cependant, j'aimerais avant tout me concentrer sur le nouveau protocole jabber, afin de voir si on va pouvoir en faire quelquechose (comme opennab pour les lapin non jabberisés).

Ensuite, il sera facile de rajouter une eventuelle notification d'arrivée d'un fonero.
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
canut
Nabz Junior
Nabz Junior
canut


Age : 45
Localisation : Villeurbanne
Nabaztag : canut (V2)
Nbr de messages : 98
Carottes : 6296

IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Empty
MessageSujet: Re: IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot   IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 19:45

En fait je propose deux types d'alerte :

-une alerte vocale paramétrable :

L'utilisateur peut choisir entre être averti SYSTEMATIQUEMENT lorsque qu'un Fonero se connecte sur son hotspot public par une chorégraphie, un clignotement de LED et un message vocal "Le Fonero XXXXX vient de se connecter sur votre hotspot Fon", dans l'hypothèse d'un hotspot peu fréquenté (petite ville, campagne, etc.), soit avec un FILTRE qui déclenche cette alerte uniquement quand l'un des pseudos identifiés dans une liste se connecte, dans l'hypothèse d'un hotspot très souvent squatté

-une alerte visuelle :

Faire clignoter les LED du lapin en permanence, lorsque au moins un Fonero est connecté au hotspot. Attention à ce que cette alerte ne se confonde pas avec la météo (LED bleues et jaunes), avec le trafic du périph' ou la qualité de l'air (LED vertes et rouges, enfin je crois, je ne m'en suis jamais servi, vu que cela ne couvre que Paris), et l'alerte mail (LED violettes) donc je propose les LED orange, d'ailleurs ça tombe bien c'est la couleur fétiche de Fon !

On peut s'inspirer de l'alerte mail : 1 Fonero connecté = 1 clignotement, 2 Foneros = 2 clignotements, etc., etc.

Voilà pour le cahier des charges.
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13132

IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Empty
MessageSujet: Re: IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot   IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 20:59

Par contre, il faut voir la methode utilisée :
- interrogation d'une page sur la fonera ?
- interrogation d'une page sur www.fon.com ?
- script sur la fonera qui appele une page (opennab, my.nabaztag.com, etc...)
- script sur la fonera + snmp avec recuperation de l'info par un serveur...

On a plusieurs solutions. Pour ma part, je serais assez partisan de mettre un script sur la fonera. Je devrais recevoir la mienne d'ici quelques jours, je verrai ce qu'on peut faire. Le firmware FrancFON apportant l'accès en ssh à la fonera, on doit pouvoir avoir l'info sans trop de problemes...

Par contre, une solution de ce type parait plus compliquée pour les novices, à moins de proposer un package "tout-fait", comme le firmware FrancoFON.
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
jbx028
Gold Nabz
Gold Nabz
jbx028


Localisation : Dans le sept huit
Nabaztag : Rosie (v1), NoFutur Tag/tag (v2), et Nabaztag mon Karotz.....
Nbr de messages : 677
Carottes : 6923

IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Empty
MessageSujet: Re: IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot   IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 16:50

Peut être un début de piste ? http://eco.netvibes.com/widgets/201100/fon-gardian

Je ne sais pas vraiment à quoi sert ce widget mais d'après le screen http://eco.netvibes.com/search?q=fonera, il semble lister les personnes connectés à votre fon.
Sachant que les widgets UWA ne sont que du javascript/html/css, il devrait être possible de récupérer le source et d'adapter la logique.
Encore une fois, je ne suis sur de rien...à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/jbx028
Tabatha
il est cap' !!!
Tabatha


Localisation : Plat Pays
Nabaztag : Tabatha (V1) & Traci (V2)
Nbr de messages : 3718
Carottes : 6754

IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Empty
MessageSujet: Re: IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot   IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 11:22

Y a un nom de fon pour tester?
Revenir en haut Aller en bas
canut
Nabz Junior
Nabz Junior
canut


Age : 45
Localisation : Villeurbanne
Nabaztag : canut (V2)
Nbr de messages : 98
Carottes : 6296

IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Empty
MessageSujet: Re: IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot   IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 16:10

Amis Lapins Foneros, installez le firmware 2.22 de Francofon, et vous serez enfin avertis vocalement par votre lapin lorsqu'un Fonero de passage se connecte à votre hostpot Wi-Fi !

http://forums.fon.com/viewtopic.php?t=6143&postdays=0&postorder=asc&highlight=nabaztag&start=0
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13132

IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Empty
MessageSujet: Re: IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot   IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 16:18

canut a écrit:
Amis Lapins Foneros, installez le firmware 2.22 de Francofon, et vous serez enfin avertis vocalement par votre lapin lorsqu'un Fonero de passage se connecte à votre hostpot Wi-Fi !

http://forums.fon.com/viewtopic.php?t=6143&postdays=0&postorder=asc&highlight=nabaztag&start=0

Me reste plus qu'à ouvrir l'accès SSH sur ma fonera que je viens de recevoir. C'est le nouveau modèle (FON2200), je vais devoir adapter le cable serie que j'avais fais pour la précédente !
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Contenu sponsorisé





IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Empty
MessageSujet: Re: IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot   IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IDEE : signaler la présence d'un Fonero sur son hotspot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connection Nabaztag à un hotspot : possible ou pas ?
» Nouveau Site : Signaler un bug !
» Description des livres ztampés
» Une idée
» Idée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: L'univers de Nabaztag :: Archives :: API-
Sauter vers: