Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Explications de base - fonctionnement Nabaztag

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sigalou
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Maison
Nbr de messages : 11
Carottes : 5517

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 13:22

Chers tous,

Je parcours, je parcours le forum et les discussions et je ne trouve pas de réponse simple à mon interrogation.
Visiblement j'ai bien compris que le Nabaztag a besoin d'un serveur pour fonctionner et le serveur sur lequel tout le monde travaille est sous linux.

Maintenant, je me demande pourquoi on ne peut pas donner des ordres au nabaztag directement, le serveur doit bien lui envoyer des ordres non ?
Ce qui est envoyé par le serveur, on ne peut pas lui envoyer localement ?

Si vous avez une petite explication, je suis preneur, merci à tous.

Sigalou nabzciao
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6653

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 13:40

Non, on ne peut pas.

Le lapin a besoin d'une connexion permanente au serveur, en mode Jabber. En mode HTTP, il a besoin de pouvoir, toutes les X secondes faire une requête au serveur.

Le lapin est client, donc il demande, et non pas serveur, où il recevrait des ordres de la part d'un client (toi).
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Sigalou
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Maison
Nbr de messages : 11
Carottes : 5517

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 19:53

Merci pour ces précisions, mais pourrait on imaginer sur un PC qui tourne 24h/24 (mon serveur domotique) une application (que je pourrais programmer en c# vs2008) qui ferait office de serveur et enverrait donc directement les ordres au nabaztag ?
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6653

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 21:02

Sigalou a écrit:
Merci pour ces précisions, mais pourrait on imaginer sur un PC qui tourne 24h/24 (mon serveur domotique) une application (que je pourrais programmer en c# vs2008) qui ferait office de serveur et enverrait donc directement les ordres au nabaztag ?

Ouais, un serveur OJN quoi....
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
philippeimac
Platinum Nabz
Platinum Nabz
philippeimac


Age : 53
Localisation : Angers, FR.
Nabaztag : iLapinou, Zoreille, Karotz
Nbr de messages : 1205
Carottes : 13344

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 21:21

Ce que Redox veut dire c'est que commander son Nabaztag en local revient à monter un serveur à domicile.

Il y a en gros 2 types de serveurs amateurs ici: d'un coté ceux qui utilisent OpenJabNab (OJN pour les intimes) et qui offre un principe de fonctionnement "à la Violet" et de l'autre Nabizdead qui a une approche différente des services.

Il doit y avoir 7 ou 8 personnes qui ont monté un serveur en utilisant OJN.

_____________________________


Explications de base - fonctionnement Nabaztag I5pM
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6653

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 21:28

J'ajouterais même que si tu veux pouvoir envoyer des ordres au lapins via ton serveur, OJN est la seule solution adaptée à l'heure actuelle.

Nabizdead ne permet pas ce genre d'interaction lapin <-> serveur, et n'en a pas besoin. L'optique n'étant pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
PlaneteDomo
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Clermont fd
Nbr de messages : 24
Carottes : 4878

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 2:30

Salut Sigalou,

Toi ici yellownabzwink ?

Sigalou a écrit:
Je parcours, je parcours le forum et les discussions et je ne trouve pas de réponse simple à mon interrogation.
Visiblement j'ai bien compris que le Nabaztag a besoin d'un serveur pour fonctionner et le serveur sur lequel tout le monde travaille est sous linux.

C'est effectivement le code lancé au démarrage du lapin qui veut ça, il va chercher sur un serveur web le bytecode (sorte de firmware de haut niveau) qu'il devra exécuter ensuite.

Le serveur web n'est pas forcement sous linux, et il sera utilisé en fonction du code que tu transmettra au lapin. Ca peut être juste pour charger le bytecode, ou alors pour répondre à un ping régulier du lapin ou autre chose...


Sigalou a écrit:
Maintenant, je me demande pourquoi on ne peut pas donner des ordres au nabaztag directement, le serveur doit bien lui envoyer des ordres non ?
Ce qui est envoyé par le serveur, on ne peut pas lui envoyer localement ?

On ne peut pas avec le bytecode nominal-xmpp actuel ou avec le bytecode nominal-ping car ils sont tout les deux développés de tel sorte qu'ils dialoguent avec un serveur distant. Cela a été fait pour pouvoir garder l'aspect communautaire et interaction entre lapin je pense...

Maintenant, rien ne t'empêche de développer un bytecode nominal qui va gérer l'interaction en local avec le lapin Wink !!!

Regarde le dernier article sur mon blog, j'explique un peu le fonctionnement du Nabaztag au niveau logiciel embarqué...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-domotique.com
Sigalou
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Maison
Nbr de messages : 11
Carottes : 5517

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 20:58

PlaneteDomo a écrit:

Maintenant, rien ne t'empêche de développer un bytecode nominal qui va gérer l'interaction en local avec le lapin Wink !!!

J'ai absolument rien compris, mais je vais bien me documenter avant de poser d'autres questions, je reviendrai ici.

->autre idée, remplacer mon pc serveur qui tourne avec :
- easyphp
- 3cx
- serveur ftp

par un serveur Linux tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
PlaneteDomo
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Clermont fd
Nbr de messages : 24
Carottes : 4878

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 21:46

Sigalou a écrit:
J'ai absolument rien compris, mais je vais bien me documenter avant de poser d'autres questions, je reviendrai ici.

Tu as lu mon article ?

Sigalou a écrit:
->autre idée, remplacer mon pc serveur qui tourne avec :
- easyphp
- 3cx
- serveur ftp

par un serveur Linux tout simplement...

Tu n'as pas besoin de remplacer ce que tu utilises ... Ca fonctionnera très bien avec easyphp.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-domotique.com
Sigalou
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Maison
Nbr de messages : 11
Carottes : 5517

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 13:25

PlaneteDomo a écrit:

Tu n'as pas besoin de remplacer ce que tu utilises ... Ca fonctionnera très bien avec easyphp.
A+
ben si, justement, si je monte un serveur domotique avec linux, c'est pour supprimer l'autre, je vais pas avoir deux pc qui tourne h24.
je vais lire ton article de ce pas.
a+ et merci
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6653

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 13:29

TU peux faire tourner OJN sous Windows, et donc garder ta bécane sous Windows. C'était l'idée de PlaneteDomo je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Sigalou
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Maison
Nbr de messages : 11
Carottes : 5517

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 13:36

RedoX a écrit:
TU peux faire tourner OJN sous Windows

ha ??
On trouve cela où ? je ne vois que des versions linux ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Sigalou
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Maison
Nbr de messages : 11
Carottes : 5517

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 13:42

Super ton tuto, je vais te laisser travailler la dessus, tu avances très bien.
On verra de faire un plugin Edwin du coup, j'ai perdu aussi un peu le fil sur Karotz, les systemes d'authentificatin (façon facebbok) n'était pas encore documenté à l'époque, faudra que je vois si ça a évolué.
Je suis sur EdMysql, je l'interfaçage avec Mysql est super fonctionnelle, Pierre a intégré la création de graphs, je suis en train de reprendre ça et d'élargir les possibilités....
a+
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6653

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 13:43

Bah on compile sous Windows. Y'a pas de "package" à installer, faut compiler à partir des sources, donc ce ne sont pas plus des versions Linux que Windows ou Mac.
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
PlaneteDomo
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Clermont fd
Nbr de messages : 24
Carottes : 4878

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 18:53

RedoX a écrit:
TU peux faire tourner OJN sous Windows, et donc garder ta bécane sous Windows. C'était l'idée de PlaneteDomo je pense.

Non, je connais bien Sigalou, c'est un des développeurs du logiciel domotique Ed-Win : http://www.ed-win.net

Je sais l'utilisation qu'il veut faire du lapin (un peu la même que moi je pense), et donc l'utilisation d'OJN n'est pas forcement adapté.

Pour moi l'idée (pour lui), c'était plus de recompiler le nominal-ping.mtl et d'installer OpenNab sur son serveur, pour comprendre comment ça fonctionne.

Ensuite, faire un plugin Ed-Win sous forme de serveur web qui permettra une total interaction avec le lapin...

A+

EDIT : L'idée est peut être aussi de regarder un peu les sources d'OJN (merci le libre et merci à toute l'équipe OJN) pour s'en inspirer pour faire un plugin Ed-Win
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-domotique.com
Sigalou
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Maison
Nbr de messages : 11
Carottes : 5517

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 19:40

PlaneteDomo a écrit:

Pour moi l'idée (pour lui), c'était plus de recompiler le nominal-ping.mtl et d'installer OpenNab sur son serveur, pour comprendre comment ça fonctionne.

Ensuite, faire un plugin Ed-Win sous forme de serveur web qui permettra une total interaction avec le lapin...


EDIT : L'idée est peut être aussi de regarder un peu les sources d'OJN (merci le libre et merci à toute l'équipe OJN) pour s'en inspirer pour faire un plugin Ed-Win

Oui, exactement, l'idée serait de simplifier au maximum pour l'utilisateur final d'edwin.
S'installer un serveur linux c'est pas forcement le plus simple, mais au moins pour le développement, ensuite on verra.

En attendant, je vais modifier EdNabztag pour qu'on puisse spécifier l'adresse de l'api violet, mais pour l'instant mes premiers tests ne fonctionnent pas.
Quelqu'un est il connecté sur un serveur et utilise l'api violet (et que ça fonctionne) ??

Merci Mkl, merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6653

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 19:44

Sigalou a écrit:
S'installer un serveur linux c'est pas forcement le plus simple, mais au moins pour le développement, ensuite on verra.
OJN peut tourner sous Windows en théorie (bien que les trois dev' soient sous Linux) yellownabzwink

Sigalou a écrit:
En attendant, je vais modifier EdNabztag pour qu'on puisse spécifier l'adresse de l'api violet, mais pour l'instant mes premiers tests ne fonctionnent pas.
Quel genre d'URL essayes-tu d'utiliser ?

Sigalou a écrit:
Quelqu'un est il connecté sur un serveur et utilise l'api violet (et que ça fonctionne) ??
Hmm le contrôleur de wizz.cc (http://http://nabz.wizz.cc/) utilise partiellement l'APIViolet en place sur les différents serveurs OJN sans soucis. Le TTS n'est pas dispo par contre encore...
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
PlaneteDomo
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Clermont fd
Nbr de messages : 24
Carottes : 4878

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 19:49

Sigalou a écrit:
Oui, exactement, l'idée serait de simplifier au maximum pour l'utilisateur final d'edwin.
S'installer un serveur linux c'est pas forcement le plus simple, mais au moins pour le développement, ensuite on verra.

Comme je te le disais plus haut, tu n'as pas besoin d'un serveur Linux, n'importe quel serveur web fait l'affaire (Apache ou autre, sous windows, Linux ...)

Sigalou a écrit:
En attendant, je vais modifier EdNabztag pour qu'on puisse spécifier l'adresse de l'api violet, mais pour l'instant mes premiers tests ne fonctionnent pas.
Quelqu'un est il connecté sur un serveur et utilise l'api violet (et que ça fonctionne) ??

Ben l'API Violet n'existe plus...

Je crois que wizz.cc a développé un truc qui s'en rapproche, mais ca n'est pas full compatible il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-domotique.com
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6653

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 19:54

PlaneteDomo a écrit:
Ben l'API Violet n'existe plus...

Je crois que wizz.cc a développé un truc qui s'en rapproche, mais ca n'est pas full compatible il me semble ?

Une compatibilité avec l'API Violet est prévue sur OJN (sur la page de config d'un lapin, les deux lignes
VioletAPIToken: b6ee1188358346f803c120e5fa97f660
VioletAPI: Activer Désactiver )

Pour l'instant, c'est assez... primaire. Y'a pas le TTS, y'a pas la récup de la position des oreilles non plus il me semble, etc... C'est Pixel qui développait ça, mais il a guère le temps en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Sigalou
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Maison
Nbr de messages : 11
Carottes : 5517

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 20:00

PlaneteDomo a écrit:


Ben l'API Violet n'existe plus...


ben si c'est une option, faut l'activer

ceci dit, je me trompe peut etre de solution, il doit y avoir un autre moyen que d'envoyer des commandes post ou get par http pour communiquer avec le lapin (pardon, avec le serveur du lapin)
Revenir en haut Aller en bas
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6653

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 20:34

Pour OJN, non.
C'est du HTTP "pur" pour la commande. (OJN écoute sur le port 5222 pour les lapins, et sur le 8080 pour son API. le wrapper HTTP (Apache/Php) écoute sur le 80, et renvoie tout ça au 8080 du serveur) Aucun backdoor TCP ou UDP pour communiquer plus directement.
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
PlaneteDomo
Lapin nain
Lapin nain



Localisation : Clermont fd
Nbr de messages : 24
Carottes : 4878

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 21:21

RedoX a écrit:
Une compatibilité avec l'API Violet est prévue sur OJN (sur la page de config d'un lapin, les deux lignes
VioletAPIToken: b6ee1188358346f803c120e5fa97f660
VioletAPI: Activer Désactiver )

Pour l'instant, c'est assez... primaire. Y'a pas le TTS, y'a pas la récup de la position des oreilles non plus il me semble, etc... C'est Pixel qui développait ça, mais il a guère le temps en ce moment.

OK, désolé, j'avais vu qu'il en était question, mais je croyais qu'il n'y avait rien encore.

Quand à Pixel, toi même et tout ceux qui ont mis en place des serveurs OJN, encore bravo pour votre implication, je sais le temps que ça prend yellownabzwink !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-domotique.com
wizz.cc
Special Nabz
Special Nabz
wizz.cc


Localisation : Paris - France
Nabaztag : Wizz.cc
Nbr de messages : 729
Carottes : 5619

Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 22:55

Bonsoir,

c'est l'api unifiée (Karotz & Nabz) http://api.wizz.cc qu'il faudrait plutôt utiliser.

C'est un wrapper de l'api violet avec en plus le tts implémenté.

ex: http://api.wizz.cc/?sn=0123456789aa&token=&server=pixel&tts=alerte+porte1&voicemp3=juliexp
il y a déjà plusieurs personnes qui l'utilisent en domotique...
(attention au nom de la voix qui doit réellement exister...)

les autres params violet sont laissés en l'état (urlList, posleft, posright, action=...) on ne touche à rien.
on a simplement rajouté le param server (obligatoire) et voicemp3 puisque le tts ojn n'est pas encore dispo.

La "contrainte" pour l'instant en attendant l'annuaire unifié des Nabz est que je dois connaitre votre serveur (je peux donc le rajouter dans la liste...)
http://api.wizz.cc/?list_ojn
Mais je pourrais en faire une "dérivée" avec un param particulier qui prendrait une url de serveur (même locale) au lieu d'une clé.

Cdt.
http://wizz.cc

Revenir en haut Aller en bas
http://wizz.cc
Contenu sponsorisé





Explications de base - fonctionnement Nabaztag Empty
MessageSujet: Re: Explications de base - fonctionnement Nabaztag   Explications de base - fonctionnement Nabaztag Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications de base - fonctionnement Nabaztag
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nabaztag/tag vert et base violet mais qui ne marche pas
» Conseils de base pour la mise en route de Nabaztag
» La base de la base concernant le Lapin
» Explications et commentaires Mission 6
» Explications sur le patch de firmware avec OJN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: Les Nabaztags sont sauvés ! Les solutions... :: Les serveurs alternatifs :: FreeNabaztag - Les forces en présence-
Sauter vers: