Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Développer une appz de lecture de QR codes

5 participants
AuteurMessage
philippeimac
Platinum Nabz
Platinum Nabz
philippeimac

Nabaztag : iLapinou, Zoreille, Karotz
Nbr de messages : 1205
Carottes : 13383

Développer une appz de lecture de QR codes Empty
MessageSujet: Développer une appz de lecture de QR codes   Développer une appz de lecture de QR codes Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 22:37

Bonsoir,

C'est ma trouvaille du soir: partant du constant que la commande vocale se révèle difficile d'utilisation (requiert le silence lors de sa diction, prononciation exacte requise...) et que d'autre part depuis la fin des ztamps, les tags restants sont chers (6€ le flat et guère moins chez le seul revendeur de tags ISO 14446B seuls compatibles avec Nabaztag) pourquoi ne pas remplacer tout ça par les QR codes Développer une appz de lecture de QR codes Image150 qu'il suffirait d'imprimer chez soi tout simplement?

Il est facile de générer un code unique pour chaque appz (voir par exemple ce site gratuit: http://qrcode.kaywa.com/

Il suffit ensuite de montrer le QR code à la webcam du Karotz pour qu'il soit lu et permette le déclenchement à la demande de l'appz à laquelle il est associé.

Moins chère et plus facile d'utilisation que les tags et commandes vocale, cette solution apporte de plus un intérêt à la présence de la webcam dans chaque Karotz dont il faut bien avouer qu'aujourd'hui elle ne sert qu'à prendre en photo votre canapé entre 1 à 2 fois par an.

Un premier aperçu des logiciels de lecture de QR code indique que la taille de l'appz resterait tout à fait compacte: à titre indicatif, une apps de ce type tournant sur iPhone pèse 2,5Mo, interface graphique comprise.

Fort de ces premiers constats ça me parait très prometteur. Reste évidemment à développer cette appz, ce pourquoi je crée ce topic.

Le premier frein c'est qu'il faudrait que la webcam soit facilement activable: est-il possible par exemple d'attribuer la commande double clic lorsqu'aucune appz n'est en cours pour déclencher la webcam, voire plus simple encore la rotation d'une oreille vu que c'est inexploité sur Karotz lorsqu'il clignote au vert?

Ensuite il faut des compétences en programmation "Karotaines" pour porter un freeware de lecture de QR code dans le langage utilisé par Karotz.

Qu'en pensez-vous?

Développer une appz de lecture de QR codes I5pM
Revenir en haut Aller en bas
Moon´s Heart
Crazy Geek
Crazy Geek
Moon´s Heart

Nabaztag : Irina (tag³), Ryu (tag³), Summer (tag³), Tchantchès (tag³ mutant humanoïde), Yoko (tag³)
Nbr de messages : 15886
Carottes : 103606

MessageSujet: Re: Développer une appz de lecture de QR codes   Développer une appz de lecture de QR codes Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 23:40

Heu, pas 6B mais 3B. ISO 14443B en fait. yellownabzwink

parenthèse(
Les ISO 14443A (Mifare) fonctionnent aussi sur le Karotz.
Tu les retrouves dans les cartes de bus rfid et autres clés rfid de porte et ça ne coute rien contrairement aux nouveaux nanoz:tag et flatnanoz.
)

Le QR c'est une bonne idée mais est-ce que l'optique du K est assez bonne pour lire un QR de taille classique?

Développer une appz de lecture de QR codes 1077485680             Développer une appz de lecture de QR codes 404383881             Développer une appz de lecture de QR codes Cuckoo11             Développer une appz de lecture de QR codes Voyant10 Je vois que tu t'appelles  ~Invité  et que tu as déjà écrit 0 messages

http://www.moonsheart.com
philippeimac
Platinum Nabz
Platinum Nabz
philippeimac

MessageSujet: Re: Développer une appz de lecture de QR codes   Développer une appz de lecture de QR codes Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 23:50

Bon j'ai trouvé plusieurs freewares de lecteur de code QR dont un fort intéressant en javascript et de surcroît développé par un français: ça pourrait donc me faciliter la tâche. il faut en effet en comprendre le fonctionnement puis pouvoir l'intégrer dans l'appz.

J'ai commencè également à regarder l'api pour apprendre à le comprendre et le maîtriser.

Le gros point à résoudre c'est qu'il faut pouvoir déclencher la webcam facilement: devoir utiliser un tag ou la commande vocale pour lancer l'appz de lecture de code QR pour ensuite lire le code QR qui servira à lancer l'appz qu'on souhaite s'avérant en effet ubuesque...

Bon évidemment si cette fonction avait été prévue dés l'origine, ça aurait balayé la coûteuse technologie sans contact.
J'espere donc qu'on pourra déclencher la webcam en tournant à peine une oreille de façon à que le déclenchement d'appz par code QR soit pratique d'utilisation sinon ce sera foupoudav.

poupou
Bronze Nabz
Bronze Nabz
poupou

Nabaztag : Roxxor (V2)
Nbr de messages : 177
Carottes : 5327

MessageSujet: Re: Développer une appz de lecture de QR codes   Développer une appz de lecture de QR codes Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 17:55

Erf tu ma dépasser, j'avais eu cette idée y a pas longtemps !
En tout cas je suis pour nabzjump
philippeimac
Platinum Nabz
Platinum Nabz
philippeimac

MessageSujet: Re: Développer une appz de lecture de QR codes   Développer une appz de lecture de QR codes Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 19:11

Normal que tu sois grillé poupou: tu vis dans une poële...intellectuelDévelopper une appz de lecture de QR codes Fozzy11

Blague à part plus on sera de bonnes volontés sur le coup plus ça aura de chances d'aboutir.
Je cours plusieurs lièvres à la fois actuellement: développer une appz simple pour me faire le dents, monter une commande groupée pour des tags FRID pas cher pour tous les lapins qu'ils soient Nabz ou Karotz et enfin une appz de lecture de codes QR.
Si on parvient à faire une appz de QR code potable, dans l'absolu on pourra jeter les tags et oublier la commande vocale car cela alliera la simplicité d'utilisation à la modicité du coût.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Développer une appz de lecture de QR codes   Développer une appz de lecture de QR codes Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 19:02

Bonjour, moi aussi j'avais déjà pensé à lire les QR code ^^

Peux-tu partager les liens que tu as découvert pour lire les qr code ?

Je vais essayé de m'y pencher si je trouve le temps nabzsleeping
Valentino
Bronze Nabz
Bronze Nabz
Valentino

Nabaztag : Valentino92 Nab v2/Farlette karotz
Nbr de messages : 262
Carottes : 5980

MessageSujet: Re: Développer une appz de lecture de QR codes   Développer une appz de lecture de QR codes Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 19:10

et sinon pour les nabaztag-tags enfants uniques qui n 'ont pas de petits frères karotz, ?

Ils feront quoi pour lire des puces de zstamps ou autres svp? nabzdrunk
http://iebob.free.fr
Valentino
Bronze Nabz
Bronze Nabz
Valentino

Nabaztag : Valentino92 Nab v2/Farlette karotz
Nbr de messages : 262
Carottes : 5980

MessageSujet: Re: Développer une appz de lecture de QR codes   Développer une appz de lecture de QR codes Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 19:29

Les iphones ont des applications pour lire les qrcodes ...
Est ce qu'ils pourraient servir de relais aux nabaztags ?

Dernière édition par Valentino le Jeu 22 Sep 2011 - 18:06, édité 1 fois
http://iebob.free.fr
philippeimac
Platinum Nabz
Platinum Nabz
philippeimac

MessageSujet: Re: Développer une appz de lecture de QR codes   Développer une appz de lecture de QR codes Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 13:32

@35niavlys: bien sûr voila le lien vers un lecteur QR code freeware et en java et fait par un français:

http://notes.jetienne.com/2011/04/07/jquery-qrcode.html

ça m'a paru intéressant de l'avoir sous le coude car on peut voir avec son auteur pour voir comment intégrer son code dans une appz Karotz.

Cela dit prudence car l'avenir de Karotz est incertain et qu'il y a comme j'ai indiqué précédemment un écueil à contourner: celui de devoir lancer l'appz de lecteur du QR code très simplement sans quoi son intérêt sera limité (genre bouger une oreille voire commande vocale "webcam"...)

philippeimac
Platinum Nabz
Platinum Nabz
philippeimac

MessageSujet: Re: Développer une appz de lecture de QR codes   Développer une appz de lecture de QR codes Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 13:56

Valentino: je suis en train de monter une commande groupée de 500 puces RFID pour tout type de lapin: Nabaztag:tag; Karotz et mirror, le but étant de se procurer des tags à moins d'1€ pièce. Clique au bas de mes posts pour accéder au topic.

Bien évidemment, le QR code nécessitant une webcam ne concerne à priori que Karotz qui en est équipé (je me demande toujours pourquoi d'ailleurs tellement actuellement cette webcam est quasi inutile)

On peut imaginer lire un QR code par la webcam de son ordi pour déclencher une action sur un Nabaztag mais franchement si tant est que ce soit possible ce serait quand même une usine à gaz assez vaine tellement il est autrement plus facile d'utiliser un ztamp.

Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13345

MessageSujet: Re: Développer une appz de lecture de QR codes   Développer une appz de lecture de QR codes Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 14:26

Intégrer le lecteur QR code dans l'appli.. pourquoi pas.. mais on ne pourrait pas plutot faire un service sur un serveur. on upload l'image, et il renvoit le contenu ?
(je propose...)

Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
http://openjabnab.fr/
philippeimac
Platinum Nabz
Platinum Nabz
philippeimac

MessageSujet: Re: Développer une appz de lecture de QR codes   Développer une appz de lecture de QR codes Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 15:05

Tu pourrais développer parce que:Développer une appz de lecture de QR codes A_pas_11

L'idée c'est de faire lire le code par Karotz ou par la webcam de l'ordi pour déclencher une appz?

Dans le premier cas je vois pas trop comment faire sans appz et dans l'autre c'est pas légérement prendre un bazooka pour écraser une mouche non?

Entre les 2 il y aurait aussi le Karotz controller qui fonctionne bien mais quel dommage qu'il ne permette pas de lancer une appz de sa bibliothèque: il serait bien plus utile car on aurait la télécommande universelle de Karotz...

ça fait encore un beau chantier ça non?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Développer une appz de lecture de QR codes   Développer une appz de lecture de QR codes Icon_minitime

Développer une appz de lecture de QR codes
Page 1 sur 1