Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 De l'utilité des petits serveurs

Aller en bas 
+2
lgnap
Alexjd
6 participants
AuteurMessage
Alexjd
Bronze Nabz
Bronze Nabz
Alexjd


Localisation : PACA
Nabaztag : Lapinou
Nbr de messages : 182
Carottes : 5006

De l'utilité des petits serveurs Empty
MessageSujet: De l'utilité des petits serveurs   De l'utilité des petits serveurs Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 22:34

Comme il est un peu absurde de continuer à polluer le flux de cartographie par des messages sans rapport, j'ouvre ce flux au cas où d'autres souhaiteraient s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Alexjd
Bronze Nabz
Bronze Nabz
Alexjd


Localisation : PACA
Nabaztag : Lapinou
Nbr de messages : 182
Carottes : 5006

De l'utilité des petits serveurs Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des petits serveurs   De l'utilité des petits serveurs Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 22:44

Et je réponds à deff

Citation :
pour faire simple , je pense qu'a terme il y aura une ferme de serveur avec les lapin qui s'y connectent automatiquement en cas de faillance d'un des autres serveur ( moi j ai commence a regarder dans ce sens);
c'est sur ma liste des todo je suis limite en temps mais j ai un mois de vac avant decembre donc ca s est on the way, sa n empechera pas la necessite d'avoir des serveurs mais sa devrait rendre le process beaucoup plus resistant et fiable ;

Je n'ai rien contre une telle évolution, mais j'espère que le développement d'OJN n'empêchera pas pour autant la possibilité de s'auto-héberger sur un petit serveur. Je ne suis pas non plus persuadé qu'avec un débit limité comme le mien, la meilleure option soit d'entrer dans de larges flux de déplacements automatiques de lapins et de comptes...
Evidemment, le problème du nombre limité de réécritures de l'adresse de connexion, évoqué récemment par Pixel, ne doit pas être négligé. La solution de démarrer la connexion sur un serveur unique qui redirige ensuite vers le clapier actuel du lapin est assez séduisante, à condition que ce serveur soit très très solide.

Je trouve que l'expérience de Violet plaide pour la décentralisation. Un serveur pour trente lapins, on y est presque et on peut facilement y arriver. Après le 24/24 7/7 chez soi, c'est difficile, mais il ne suffit pas non plus d'avoir une dedibox ou un parc de serveurs pour y parvenir...
Revenir en haut Aller en bas
lgnap
Bronze Nabz
Bronze Nabz
lgnap


Localisation : Belgique
Nabaztag : Toog (v2) avec Marie sur l'avatar
Nbr de messages : 205
Carottes : 4838

De l'utilité des petits serveurs Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des petits serveurs   De l'utilité des petits serveurs Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 0:31

Je vois de plus en plus d'articles vantant les mérites de l'auto-hébergement comme quoi c'est mieux, plus sur, meilleur pour la confidentialité des données etc etc.

Et toi tu veux faire pile le contraire, jamais au grand jamais il faut se tourner vers un tout centralisé. Tout simplement parce qu'on aura des serveurs de dingue pour des prix complètement barge alors que là on a tous des serveurs raisonnables qui nous coûtent des quantités raisonnables d'argent.

Je te rappelle au passage que Mindscape claquait 12.000-15.000 €/mois en serveurs... avec des perfs en stabilité et en fonctionnalité nettement inférieures à ce qu'on a déjà su avoir ici avec OJN.

Après on parle de plus en plus de vol de données de données non cryptées, que ce soit des cartes de crédit ou des adresses mails et tu voudrais qu'on fasse confiance à un tiers global qui pourrait en faire ce qu'il veut.

C'est pas que j'ai pas confiance à pixel, alex et autres, loin de là, mais voilà c'est une question de principe. C'est un peu comme si tu nous disais : ouaiiiis on va vers un tout sur facebook. Et personnellement ça me dérange TRÈS fort. Oui à la centralisation de mes données privées sur MES serveurs. Pas ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://lgnap.helpcomputer.org
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5056

De l'utilité des petits serveurs Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des petits serveurs   De l'utilité des petits serveurs Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 0:35

coucou,

en effet, la ferme et la meilleur architecture envisageable pour ce type de service. L'avantage de ce type de solution est qu'elle ne nécessite pas de très grosses ressources à part celle qui gère l'annuaire. La "sélection naturelle" se fera d'elle même grâce à ce dernier. Les serveurs correctes recevront des lapins. Je ne pense pas que ce sera le serveur le plus burné qui survivra, mais uniquement les serveurs que l'annuaire conseillera. C'était un peu mon idée quand j'ai commencé à faire les stats. Connaître rapidement les serveurs fiables et maintenus pour que les utilisateurs puissent choisir leur clapier. Ce qui en ressort, c'est que les utilisateurs choisissent un clapier (de préférence, le serveur officiel) et y reste. C'est assez normal comme comportement. Tous les utilisateurs n'ont pas nécessairement envie de reconfigurer le lapin pour changer de clapier. Il marche et c'est le principal.
Quand on regarde le nombre de comptes créés sur le serveur officiel (environ 1500) par rapport aux nombres de lapins connectés en moyenne sur ce serveur, environ 500. On se demande où sont partis les 1000 lapins ! Pas sur les autres clapiers en tout cas, les chiffres ne collent pas (http://jabnab.comeonpeace.com/ojnstat/bunniesPerSrv.php). A mon avis, ce sont des gens qui ont essayé, pas réussi tout de suite, n'avaient pas conscience que l'aventure commencée, ont peut être été déçu et on donc remis le lapin dans la boîte.
Tout ça pour dire quoi ? que ce n'est pas le meilleur développeur, celui qui peut avoir le plus gros serveur, celui qui sera le plus motivé qui pourra faire vivre OJN, mais l'utilisateur !
Le projet vit pour l'instant l'effervescence des débuts, c'est normal. Nous avons l'avantage d'avoir des développeurs qui réussissent à fournir rapidement une solution stable et à la faire évoluer. Cela a pour effet de faire rester les gens. Mais il ne faut pas rêver, si nous ne trouvons pas réguliérement de nouveaux utilisateurs (donateurs de préférence), le financement deviendra rapidement problématique ! Il faut donc recruter ! Je travaille actuellement sur un site dont se sera l'objectif.
A mon avis le plus gros problème que nous avons c'est celui ci

PS:Désolé pour la prose un peu longue, ça m'arrive des fois, je m'emporte.
Revenir en haut Aller en bas
Usagi_the_Rabbit
Special Nabz
Special Nabz
Usagi_the_Rabbit


Age : 48
Localisation : RF, Moscou
Nabaztag : Vivi (v2), Floppy (v2)
Nbr de messages : 1313
Carottes : 5776

De l'utilité des petits serveurs Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des petits serveurs   De l'utilité des petits serveurs Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 1:13

htristra,
Je ne vais pas citer. Je vais vous donner des commentaires pour votre message.
Même maintenant que l'utilisateur sur le serveur 491 Pixel. Bien sûr, je ne veux pas abuser personne, désolé si j'ai fait. Mais si une fois par mois tout sera mis 1 EUR sur PayPal. Il sera d'environ 500! Si deux de 1000 euros! Le pain que je acheter des coûts quotidiens d'environ 2 euros. Je ne pense pas 1-2 euros, c'est trop en France. Mais bien sûr, je ne sais pas. nabzwhistle
Je veux dire même les utilisateurs existants peuvent aider.
Je ne suis pas un développeur, mais je m'en fiche. Je veux un service stable et forte communauté. J'ai trouvé que je peut facilement héberger mon propre serveur. Je vais le faire. Mais je vais l'exécuter qu'une seule fois pour le test. Je ferais mieux de rester sur le serveur Pixel et la soutenir.

Alexjd,
Désolé de polluer votre sujet! Mais je ne pouvais pas passer.
Je ne suis pas contre les petits serveurs. Je pense que toute solution a le droit d'exister. Tant que c'est efficace et choisi par les utilisateurs. nabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5056

De l'utilité des petits serveurs Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des petits serveurs   De l'utilité des petits serveurs Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 1:18

C'est vrai que les donateurs n'ont pas l'air de se bousculer.
Mais bon, les temps sont durs pour tout le monde.
Je peux comprendre cela.
Revenir en haut Aller en bas
Usagi_the_Rabbit
Special Nabz
Special Nabz
Usagi_the_Rabbit


Age : 48
Localisation : RF, Moscou
Nabaztag : Vivi (v2), Floppy (v2)
Nbr de messages : 1313
Carottes : 5776

De l'utilité des petits serveurs Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des petits serveurs   De l'utilité des petits serveurs Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 1:33

Bien sûr, je ne dis pas que c'est obligatoire. Mais je pense même que certains utilisateurs ne connaissent pas les besoins et ne connaissent pas la possibilité de aider. En autre sujet que je demandais où tous les utilisateurs. Combien de personnes sont actives sur le forum? Et combien de lapins sont sur des serveurs? Peut-être qu'ils vont bien avec la respiration de lapin et ne nécessitent pas d'info sur ce qui se passe.
Et les petits serveurs. Leurs utilisateurs peuvent aider leurs terriers aussi. Si quelqu'un veut et peut, pourquoi pas?

OFFTOP.
Je sais que mon problème. Je ne peux pas juste prendre et de se taire. J'imagine que développeurs et les admins passent leur temps pour les lapins. Mais ils ne peuvent pas manger Nabaztag et ils ne peuvent pas vivre avec Nabaztag. Ils ont besoin de travailler et de communiquer avec leur famille. C'est pourquoi je me sens obligatoire pour moi. Soutien alors que je peux (je ne suis pas riche du tout), donner des idées, des problèmes de rapport. Peut-être même juste de les réconforter sur le forum yellownabzhappy Je ne peux changer, je suis déjà une grande fille lapin. Si je suis naïf, que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Harfangdesneiges
Special Nabz
Special Nabz
Harfangdesneiges


Age : 28
Localisation : Quelque part sur la côte d'Azur
Nbr de messages : 1383
Carottes : 6286

De l'utilité des petits serveurs Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des petits serveurs   De l'utilité des petits serveurs Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 5:58

Alexjd a écrit:
Evidemment, le problème du nombre limité de réécritures de l'adresse de connexion, évoqué récemment par Pixel, ne doit pas être négligé.

Parce qu'on ne peut changer qu'un nombre limité de fois l'adresse du serveur dans la config' du lapin ? Mince.
Revenir en haut Aller en bas
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13102

De l'utilité des petits serveurs Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des petits serveurs   De l'utilité des petits serveurs Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 9:35

Il semblerait d'après des analyses de Redox (et d'autres personnes dont je n'ai plus le nom en tête) qu'une limite à 100 écritures soit très probable...

_____________________________


Toutes les infos sur mon serveur openJabNab sont sur mon wiki nabaztag/tag et openJabnab
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Alexjd
Bronze Nabz
Bronze Nabz
Alexjd


Localisation : PACA
Nabaztag : Lapinou
Nbr de messages : 182
Carottes : 5006

De l'utilité des petits serveurs Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des petits serveurs   De l'utilité des petits serveurs Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 12:00

J'ai un peu du mal à comprendre si nous parlons tous de la même chose concernant ce modèle de "ferme de serveurs". Pour moi, la question est de savoir:
- si l'utilisateur restera libre de choisir son clapier (et donc de s'auto-héberger)
- si les synchronisations des comptes seront automatiques (et quel sera le poids pour le réseau d'une telle synchronisation?)
- quel serait le coût de la maintenance d'un tel serveur central

Ce qui me semblerait simple et suffisant, ce serait simplement l'ajout d'un serveur qui permette de changer plus facilement de clapier en réorientant chaque lapin vers son clapier d'après les préférences de l'utilisateur. Plus besoin de modifier la config du lapin.

J'imagine (à confirmer) que la charge d'un tel serveur serait acceptable si lui-même n'héberge pas.

Si j'ai bien compris, ce n'est pas la position de certains développeurs ou administrateurs, qui préféreraient quelques gros serveurs avec une balance de charge entre eux. Cela ne me pose aucun problème. Les deux solutions ne semblent pas incompatibles... sauf si on le décide...
Revenir en haut Aller en bas
htristra
Silver Nabz
Silver Nabz



Age : 48
Localisation : Val d'oise France
Nabaztag : lapou et laptaf
Nbr de messages : 364
Carottes : 5056

De l'utilité des petits serveurs Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des petits serveurs   De l'utilité des petits serveurs Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 12:36

Le principe de l'annuaire est d'avoir une centralisation des connections et une répartition par la suite.
En gros, le lapin demande à l'annuaire avec quel serveur il doit converser.
Le mode de fonctionnement future dépendra du code qui serait par les développeurs, répartition en fonction de la charge, de la météo ou de l'age du capitaine. L'utilisation de l'annuaire sera t'elle obligatoire ? Ce sont les dévs qui répondrons. L'utilisation de l'annuaire est pratique, entre autre, pour mettre en relation plusieurs lapins, les chercher,...
Les dév sont en cours de réflexion sur le sujet, le fait que tu avances ce point orientera certainement la réflexion dans ce sens. Pouvoir être autonome sans annuaire, utiliser l'annuaire mais choisir son clapier ou encore laisser l'annuaire gérer le tout.

L'avenir nous le dira
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'utilité des petits serveurs Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des petits serveurs   De l'utilité des petits serveurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilité des petits serveurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin des serveurs; le mir:ror aussi
» Problèmes de serveurs
» [EN COURS DE RESOLUTION]Problèmes de connexion au site Nabaztag.com et Violet.net
» La migration des serveurs a lieu aujourd'hui
» Lapin clignote orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: Les Nabaztags sont sauvés ! Les solutions... :: [OJN] OpenJabNab-
Sauter vers: