Plop tout le monde !
Étant fan de Violet et de leurs produits, j’ai acheté un Mir:ror il y a quelque temps de cela à bas prix, car les serveurs n’étaient déjà plus actifs. Malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait pas vraiment d’alternative très développée pour faire marcher son Mir:ror comme sur Windows ou Linux. En effet, en américain nommé "bettse" est en train de travailler sur un script nommé "osxmirrord" pour utiliser votre Mir:ror sous Mac OS X. Le programme n’est pour le moment pas très confortable à utiliser, mais le développeur y travaille. Je vais maintenant vous expliquer comment vous en servir en l’état actuel, et j’essaierai de mettre à jour ce post selon les modifications.
1) InstallationRendez-vous sur
la page GitHub du projet et appuyez sur le bouton "ZIP" vers le haut de l’écran, cela va vous télécharger une archive que vous n’aurez qu’à décompresser ensuite.
Ouvrez le dossier décompressé et rendez-vous dans le dossier "package". Ici, lancez le paquet d’installation nommé "OSX Mirror.pkg" et terminez l’installation.
Je vous conseille également de créer un fichier de logs, qui vous permettra de connaître l’ID de vos tags (quand je parle de tag, je parle de zTamp, Nano:ztag ou autre puce RFID). Pour ce faire, je vous conseille d’ouvrir directement l’application "Terminal" située dans "/Applications/Utilitaires" et de taper la commande suivante :
- Code:
-
sudo touch /private/var/log/osxmirrord_err.log && sudo chmod 777 /private/var/log/osxmirrord_err.log
Validez avec entrée puis entrez votre mot de passe dans le terminal.
Maintenant redémarrez votre ordinateur avec le Mir:ror branché et vous pourrez passer à la phase de configuration.
2) ConfigurationOn atteint une partie assez compliquée du tutoriel, car en effet, le programme n’utilise pour le moment que des scripts bash, ce qui peut rendre compliquée la création de scripts si on ne connait pas. Vous pouvez également utiliser des scripts AppleScript que vous pourrez intégrer avec la fonction "osascript". Je vous laisser chercher des informations sur cela si ça vous intéresse ou essayer de modifier
les scripts d’exemple disponibles ici.
Passez maintenant un tag au-dessus de votre Mir:ror. En l’enlevant, vous devriez entendre une voix américaine peu importante.
Vous allez maintenant tenter de trouver l’ID du tag que vous venez de passer sur votre Mir:ror. Pour cela, ouvrez le terminal et entrez cette commande :
- Code:
-
cat /private/var/log/osxmirrord_err.log
Une liste devrait apparaître, c’est en fait toutes les actions que votre Mir:ror a effectuées depuis le démarrage de l’ordinateur (tag posé ou retiré, Mir:ror éteint ou allumé), les actions les plus récentes étant en bas du fichier. Ce qui vous intéresse est la longe chaîne de caractères qui se trouve après le mot "Tag", du genre "d0021a03531805a5". Je vous conseille de noter ceci quelque part et d’y assigner un mot-clé pour vous rappeler de quel tag il s’agit.
Maintenant que vous connaissez l’ID de votre puce RFID, on va pouvoir assigner un script à votre tag. Allez dans le Finder et faites la combinaison "Command + Shift + G" ou tout simplement en allant dans "Aller au dossier…" dans le menu "Aller". Entrez "~/Library/Application Support/osxmirrord" dans le champ et validez. Vous arrivez dans un dossier avec quelques scripts préinstallés.
Un bon script de départ pour essayer est le script "music". Pour l’utiliser, changez le nom du script "music" par l’ID de votre tag, ce qui lui donnera un nom plutôt bizarre. Dès que le nom est changé, vous devriez maintenant pouvoir contrôler votre musique iTunes avec votre tag. Lorsque le tag est posé sur le Mir:ror, votre musique démarrera, lorsque vous le retirerez, la musique se mettra en pause, c’est très sympa à utiliser. Pour n’importe quel autre script, vous devez remplacer le nom du script par l’ID du tag. Pour connaître l’ID de vos autres tags, répétez simplement l’étape au-dessus avec la commande à entrer pour avoir une nouvelle liste toute fraîche.
Voilà, voilà. J’ai l’impression d’avoir été un peu trop long…
J’ai essayé d’être clair (et j’espère ne pas avoir embrouillé tout le monde), mais si vous avez besoin d’aide pour installer ou configurer le programme, faites-moi signe. Si vous avez également besoin d’un script simple (qui lance une application par exemple (le script préinstallé "adressbook" fait déjà ça au passage)), je peux éventuellement vous en faire un, il faut juste que je me mette un peu à l’AppleScript (que de choses à apprendre à 14 ans !
).