Les chargeurs de Nabaztags étant un problème récurent (j'ai reçu pas mal de demande via mes annonces sur leboncoin, et une demande à été faite en ce sens sur le forum) je propose ce petit tuto.
Je teste chez moi cette solution depuis quelques temps sans soucis sur mes lapins, néanmoins je ne suis ni électronicien , ni électricien, aussi la critique est la bienvenue
Pour un Nabaztag (V1) il faudra
-un chargeur https://fr.aliexpress.com/item/32961533195.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.a1036c37eJDZDD
il faut prendre 8V 3A
et c'est tout ! il y a juste à brancher !
Pour un Nabaztag:tag V2 il faudra en plus:
-un cordon usb avec l'embout coudé https://a.aliexpress.com/_uzTF8L : (Merci Paolo pour le lien!) (il faut prendre Right 5.5 x 2.5 (dc5525 )
-un domino d’électricien
-un multimètre (le plus basique suffit largement)
le reste n'est pas obligatoire, mais pour travailler proprement
-de la gaine thermorétractable , un fer à souder et de l'étain.
Avant toute chose, je déconseille de se contenter de relier le cordon simplement en USB à un chargeur de téléphone portable par exemple:
l'alimentation est en 8 V contre 5 pour le chargeur de mobile. Ca "fonctionnera" mais, d'après ce que j'ai vu l’électronique est régulée aux alentours de cette tension (a ce niveau on serait donc bon) , en revanche les moteurs des oreilles eux ne le sont pas: j'ai essayé sur deux lapins: les oreilles sont très lentes et font un bruit vraiment peu engageant.
On commence par couper l' embout droit du chargeur et la fiche usb du cordon et on dénude.
Ensuite on va trouver la polarité: on relie au pif grâce au domino les fils du chargeur avec ceux de l'embout.
on règle le multimètre ainsi
on enfonce la pointe rouge dans l'embout , et on pose la pointe noire sur le coté de la fiche
on obtient grosso modo cette valeur
On ne doit pas avoir un - qui s'affiche avant le voltage, si c'est le cas c'est que les polarités sont inversées, il vous faut donc inverser les branchements du domino.
Désormais, ça peut fonctionner ainsi mais nous allons essayer d’améliorer la finition en soudant et en isolant avec de la gaine thermo: 2 bouts pour isoler les soudures, et la grosse pour recouvrir le tout....
on repère les branchements afin de ne pas "mélanger" les fils sinon il faudra a nouveau retrouver la polarité,et on enlève le domino
on recoupe les fils comme ci dessous (c'est pour que les soudures ne se retrouvent pas au même niveau et forment un gros bourrelet)
on enfile la grosse gaine thermo
puis les petites
On soude ensemble les fils (attention a ne pas trop chauffer la gaine thermo a coté ). Je suis un piètre soudeur , mais ça tient....
On glisse les petites gaines sur les soudures et on chauffe légèrement , un briquet fait l'affaire
on glisse par dessus la grosse pour faire propre, et on chauffe aussi !
et c'est terminé