En 2007, et suite à un sondage sur ce même forum (
voir le sujet), j'ai crée la NabzRadio.
Le principe ? Une webradio qui diffusait les vendredis soir des émissions en direct. Les auditeurs pouvaient réagir en direct via IRC, et, mieux encore, envoyer un message au lapin qui était co-animateur.
Le message était alors lu en direct, et agrémentait l'émission de drôles d'interventions. Qu'il s'agisse d'humeurs, ou de coucous que les auditeurs m'envoyaient, le Nabaztag:Tag était vraiment la mascotte de l'émission.
La fin de Violet a également sonné la fin de la Nabzradio. Aujourd'hui, j'ai ressorti mon serveur perso, l'ai remis à neuf, et prépare le retour de la NabzRadio !
Autant vous dire que c'est un travail conséquent de préparation... Violet (actuellement AlDeBaran Robotics) a eu vent de mon projet, ils sont très curieux de voir ce projet renaître. J'espère que le public sera au rendez vous
Sur un aspect plus technique, le système est un entremêlement où on se perd rapidement. J'émet depuis mon ordinateur principal. Les micros sont reliés au PC via une petite table de mixage. Karotz va se voir placé un micro dans le dos (puisque contrairement au tag:Tag, il n'a pas de prise Jack).
Le logiciel de diffusion se connecte à une base MySQL installée sur mon serveur perso. En parallèle, mon serveur héberge également IceCast, qui sera le service émetteur du flux audio.
A intervalles réguliers, le serveur envoie via FTP des pages statiques sur un espace d'hébergement OVH. Ces pages constituent le site de la radio. En procédant ainsi, le site garde une haute disponibilité, et une mise à jour régulière, sans surcharge de mon serveur.
Car si beaucoup de monde vient à se connecter, il se peut que ma connexion rame... Dans un premier temps, je reste sur cette configuration, dont voici le schéma:
La mise en place de tout ce petit bazar n'est pas particulièrement difficile, mais prend du temps.
Les pages statiques du site sont générées en local, puis pushées sur l'hébergement toutes les minutes, via FTP. Ce sont des pages HTML, un peu rétro mais très suffisant pour afficher les titres en cours de lecture, la playlist, les requêtes en cours, le nombre d'auditeurs...
Par ailleurs, cela évite que les auditeurs sollicitent mon réseau, et favorise donc la disponibilité de la bande passante pour l'écoute. Ce ne serait pas le cas si je plaçais des pages PHP.
La radio sera disponible à l'adresse http://radio.back-slash.net (actuellement, cette adresse affiche la page du projet)
Je profite de l'occasion pour faire appel à vous sur quelques points:
- Le concept même de la radio, c'est que les auditeurs puissent envoyer des messages au lapin, pendant l'émission. Or, aussi surprenant que cela puisse paraître, je n'ai pas vu cette application sur le site Karotz ! Existe t-il un moyen d'envoyer un message sur un lapin, et qu'il le lise via le TTS ?
L'idéal serait que je puisse intégrer un espace sur le site de la radio, dans lequel les gens tapent leur message, et le lapin les reçoit directement.
- Ce n'est, je pense, pas nécessaire dans un premier temps, mais si besoin est, certains d'entre vous connaissent / me recommandent des services de relay ou de streaming de flux sur internet ? Si le nombre d'auditeurs vient à augmenter considérablement, il faudra que je réfléchisse à cette solution.
Voici un bref aperçu de ce à quoi ressemblera le site (le thème est accordé à mon site et à mon blog).
Et comme vous pouvez le voir, Païkan est impatient de vous parler en direct !
Voici les fonctions qui seront disponibles sur le site:
- Ecouter la radio
- Envoyer un message à Païkan (addon à trouver)
- Actuellement à l'antenne (titre en cours de lecture)
- Les titres à venir
- Les titres joués
- Voter pour votre titre préféré (cela fait remonter le titre dans les prochains joués)
- Top 10 des titres les plus demandés
- Accès à la playlist complète
- Informations pour chaque titre
- Lien pour l'achat des titres (une redirection iTunes certainement, je dois configurer cela encore)
N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses qu'il est possible d'améliorer