Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Projet: le retour de la NabzRadio !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paikan
Lapin nain
Lapin nain
Paikan


Age : 39
Localisation : Paris
Nabaztag : Païkan
Nbr de messages : 6
Carottes : 3738

Projet: le retour de la NabzRadio ! Empty
MessageSujet: Projet: le retour de la NabzRadio !   Projet: le retour de la NabzRadio ! Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 2:42

En 2007, et suite à un sondage sur ce même forum (voir le sujet), j'ai crée la NabzRadio. 
Le principe ? Une webradio qui diffusait les vendredis soir des émissions en direct. Les auditeurs pouvaient réagir en direct via IRC, et, mieux encore, envoyer un message au lapin qui était co-animateur. 

Le message était alors lu en direct, et agrémentait l'émission de drôles d'interventions. Qu'il s'agisse d'humeurs, ou de coucous que les auditeurs m'envoyaient, le Nabaztag:Tag était vraiment la mascotte de l'émission. 

La fin de Violet a également sonné la fin de la Nabzradio. Aujourd'hui, j'ai ressorti mon serveur perso, l'ai remis à neuf, et prépare le retour de la NabzRadio ! 
Autant vous dire que c'est un travail conséquent de préparation... Violet (actuellement AlDeBaran Robotics) a eu vent de mon projet, ils sont très curieux de voir ce projet renaître. J'espère que le public sera au rendez vous yellownabzsmile

Sur un aspect plus technique, le système est un entremêlement où on se perd rapidement. J'émet depuis mon ordinateur principal. Les micros sont reliés au PC via une petite table de mixage. Karotz va se voir placé un micro dans le dos (puisque contrairement au tag:Tag, il n'a pas de prise Jack). 

Le logiciel de diffusion se connecte à une base MySQL installée sur mon serveur perso. En parallèle, mon serveur héberge également IceCast, qui sera le service émetteur du flux audio. 

A intervalles réguliers, le serveur envoie via FTP des pages statiques sur un espace d'hébergement OVH. Ces pages constituent le site de la radio. En procédant ainsi, le site garde une haute disponibilité, et une mise à jour régulière, sans surcharge de mon serveur. 

Car si beaucoup de monde vient à se connecter, il se peut que ma connexion rame... Dans un premier temps, je reste sur cette configuration, dont voici le schéma: 

Projet: le retour de la NabzRadio ! Schema10

La mise en place de tout ce petit bazar n'est pas particulièrement difficile, mais prend du temps. 
Les pages statiques du site sont générées en local, puis pushées sur l'hébergement toutes les minutes, via FTP. Ce sont des pages HTML, un peu rétro mais très suffisant pour afficher les titres en cours de lecture, la playlist, les requêtes en cours, le nombre d'auditeurs... 

Par ailleurs, cela évite que les auditeurs sollicitent mon réseau, et favorise donc la disponibilité de la bande passante pour l'écoute. Ce ne serait pas le cas si je plaçais des pages PHP.
La radio sera disponible à l'adresse http://radio.back-slash.net (actuellement, cette adresse affiche la page du projet)


Je profite de l'occasion pour faire appel à vous sur quelques points: 

- Le concept même de la radio, c'est que les auditeurs puissent envoyer des messages au lapin, pendant l'émission. Or, aussi surprenant que cela puisse paraître, je n'ai pas vu cette application sur le site Karotz ! Existe t-il un moyen d'envoyer un message sur un lapin, et qu'il le lise via le TTS ? 
L'idéal serait que je puisse intégrer un espace sur le site de la radio, dans lequel les gens tapent leur message, et le lapin les reçoit directement. 

- Ce n'est, je pense, pas nécessaire dans un premier temps, mais si besoin est, certains d'entre vous connaissent / me recommandent des services de relay ou de streaming de flux sur internet ? Si le nombre d'auditeurs vient à augmenter considérablement, il faudra que je réfléchisse à cette solution. 

Voici un bref aperçu de ce à quoi ressemblera le site (le thème est accordé à mon site et à mon blog).
Projet: le retour de la NabzRadio ! On-sta10

Et comme vous pouvez le voir, Païkan est impatient de vous parler en direct ! 
Projet: le retour de la NabzRadio ! Radio11

Voici les fonctions qui seront disponibles sur le site: 

- Ecouter la radio
- Envoyer un message à Païkan (addon à trouver)
- Actuellement à l'antenne (titre en cours de lecture) 
- Les titres à venir
- Les titres joués
- Voter pour votre titre préféré (cela fait remonter le titre dans les prochains joués)
- Top 10 des titres les plus demandés
- Accès à la playlist complète
- Informations pour chaque titre
- Lien pour l'achat des titres (une redirection iTunes certainement, je dois configurer cela encore)

N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses qu'il est possible d'améliorer yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jurlud.net
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13131

Projet: le retour de la NabzRadio ! Empty
MessageSujet: Re: Projet: le retour de la NabzRadio !   Projet: le retour de la NabzRadio ! Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 12:15

Beau projet...

J'ai une question technique.
tu parles de pages statiques HTML, mais aussi de vote pour faire remonter les titres préférés en tête... tu gères ça comment ?

Je verrais si je peux ajouter l'url du stream dans la liste des radios présentes sur mon serveur openJabNab...
Les horaires de diffusion sont fixes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Paikan
Lapin nain
Lapin nain
Paikan


Age : 39
Localisation : Paris
Nabaztag : Païkan
Nbr de messages : 6
Carottes : 3738

Projet: le retour de la NabzRadio ! Empty
MessageSujet: Re: Projet: le retour de la NabzRadio !   Projet: le retour de la NabzRadio ! Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 12:22

Je n'ai pas définis d'horaires spécifiques. je pense que la case optimale serait le vendredi soir de 20h à 22h.

Ce serait sujet à évolution si le public est présent, en envisageant d'autres soirs. 

Pour le système de votes, lorsque le visiteur vote pour un titre, cela envoie une requête sur mon serveur (qui héberge la base de donnée du logiciel radio). Ainsi, je vois la requête sur l'interface. Le titre remonte également dans la liste de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jurlud.net
BigPanda
Kryptonite Nabz
Kryptonite Nabz
BigPanda


Age : 41
Localisation : Bruxelles
Nabaztag : RyoOhki (V1), Meroko (V2), Iori (V3)
Nbr de messages : 7127
Carottes : 13131

Projet: le retour de la NabzRadio ! Empty
MessageSujet: Re: Projet: le retour de la NabzRadio !   Projet: le retour de la NabzRadio ! Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 15:21

Hello yellownabzsmile

J'adore le concept yellownabzsmile
J'aurai malheureusement pas moyen d'être présent parce qu'en général à ces heures je suis pas sur le PC mais j'espère vraiment que les auditeurs seront au rendez-vous parce que j'adore le concept yellownabzsmile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartesetbastons.be
Thotho90
Gold Nabz
Gold Nabz
Thotho90


Age : 33
Localisation : Maubeuge (59)
Nabaztag : Nabzster (Tag:Tag) et Karter (Karotz)
Nbr de messages : 651
Carottes : 3775

Projet: le retour de la NabzRadio ! Empty
MessageSujet: Re: Projet: le retour de la NabzRadio !   Projet: le retour de la NabzRadio ! Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 23:33

Salut,

Des nouvelles de ce projet ?
Revenir en haut Aller en bas
KENI
Kryptonite Nabz
Kryptonite Nabz
KENI


Localisation : Bretagne
Nabaztag : KENSHIN (OpenNag) & SARIA UMA (OpenKz)
Nbr de messages : 7508
Carottes : 6723

Projet: le retour de la NabzRadio ! Empty
MessageSujet: Re: Projet: le retour de la NabzRadio !   Projet: le retour de la NabzRadio ! Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 20:20

Tiens, c'est une info que j'avais loupé.

Merci Thotho90 pour le rappel
Revenir en haut Aller en bas
Thotho90
Gold Nabz
Gold Nabz
Thotho90


Age : 33
Localisation : Maubeuge (59)
Nabaztag : Nabzster (Tag:Tag) et Karter (Karotz)
Nbr de messages : 651
Carottes : 3775

Projet: le retour de la NabzRadio ! Empty
MessageSujet: Re: Projet: le retour de la NabzRadio !   Projet: le retour de la NabzRadio ! Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 20:22

Je trouve que c'est un chouette projet, j’aimerais savoir s'il est encore d'actualité ou pas  nabzchildren 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet: le retour de la NabzRadio ! Empty
MessageSujet: Re: Projet: le retour de la NabzRadio !   Projet: le retour de la NabzRadio ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet: le retour de la NabzRadio !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NabzRadio
» MyNabaztag.fr [OJN] [Projet ABANDONNE]
» [Idée]Projet de WIKI
» [Projet] Portail multi-services
» [projet]Annuaire de sites nabaztag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: I. Communauté :: Rabbit:z Life-
Sauter vers: