Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Nabaztag/tag XMPP documentation

+8
_melka
Guitoux
Xeno
tiboztag
sinmaniphel
Harfangdesneiges
Hunta_de_la_Radieuse
Cyrille37
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyrille37
Lapin nain
Lapin nain
Cyrille37

Nbr de messages : 30
Carottes : 5145

Nabaztag/tag XMPP documentation Empty
MessageSujet: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 14:06

Salut,

Pas de problème pour la doc de l'API des services api.nabaztag.com, mais je n'ai pas encore trouvé de doc sur les messages XMPP du Nabaztag/tag. Si cela est possible j'aimerai me pencher sur la mise à niveau d'OpenNab, ce n'est peut être pas grand chose de passer à xmpp. En fait j'évite le C++, du coup je ne suis pas attiré par OpenJabNab.

Avez vous de l'info ? des commentaires ?
Merci
Cyrille
ps: tout nouveau tout frais dans le monde du lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille37
Lapin nain
Lapin nain
Cyrille37

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:27

J'ai trouvé une étude des échanges XMPP du Nabaztag :
http://www-public.it-sudparis.eu/~leriche/projetud/XMPP-Nabaztag/RapportPFE_Nabaztag.pdf
Hunta_de_la_Radieuse
Frénétik Nabaztrice
Frénétik Nabaztrice
Hunta_de_la_Radieuse

Nabaztag : Hunta (v2)
Nbr de messages : 3832
Carottes : 6599

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 17:48

Bien joué ! nabzhello1
http://www.zcripts.com/
Cyrille37
Lapin nain
Lapin nain
Cyrille37

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 19:03

On y voit que les statuts envoyés par le lapin passe en http, et les messages envoyés par le serveur violet passent en xmpp. il faut donc les 2 protocoles.
Après me vient la question: peut on injecter des messages xmpp directement pour éviter l'usage de l'api (et donc le passage chez violet) ? Probablement qu'un proxy est obligatoire.
Harfangdesneiges
Special Nabz
Special Nabz
Harfangdesneiges

Nbr de messages : 1383
Carottes : 6528

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:00

Non, c'est impossible, il faut passer par un proxy (OpenJabNab le fait très bien).
sinmaniphel
Nabz Junior
Nabz Junior
sinmaniphel

Nabaztag : Jasper Wocky aka Senior de la Muerte de la Vorpala
Nbr de messages : 55
Carottes : 5174

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 22:59

hum hum... * se crache dans les mains *

Challenge accepted yellownabzsmile
tiboztag
Lapin nain
Lapin nain
tiboztag

Nabaztag : tiboztag / magaztag
Nbr de messages : 24
Carottes : 5115

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 12:36

Cyrille37 a écrit:
J'ai trouvé une étude des échanges XMPP du Nabaztag :
http://www-public.it-sudparis.eu/~leriche/projetud/XMPP-Nabaztag/RapportPFE_Nabaztag.pdf

J'adore le ton employé dans le rapport...

Moi de mon temps (lol) j'aurais jamais pu employer ce ton dans un rapport de projet de fin d'étude.
http://twitter.com/thibaudvibes
sinmaniphel
Nabz Junior
Nabz Junior
sinmaniphel

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 13:07

De façon générale, on sent effectivement que les gars tâtonnent et connaissent assez mal leurs sujets, et leur ton est limite limite.

Mais leur directeur de projet a pas l'air bien vieux donc bon...

Il faudrait quand même réécrire proprement leur étude, parce qu'il y a du bon dedans.

J'ai joué un peu hier soir sur mon petit projet, a faire le proxy. Pour l'instant je tombe sur un petit écueil, je n'arrive pas a faire manger au Nabaztag de ma douce le bootcode, qui est pourtant l'ack de la première transaction entre le lapin et le serveur.

Quand on sait qu'un simple proxy JSP permettrait de faire remarcher les nanoztags...
sinmaniphel
Nabz Junior
Nabz Junior
sinmaniphel

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:09

Bon, allez, je m'y colle, je documente le tout au fur et à mesure.

Ames sensibles s'abstenir, ca va être un topic pour les bourins
https://github.com/sinmaniphel/MyBaztagServices-Server/wiki/Rabbit-Servers-Protocoles
tiboztag
Lapin nain
Lapin nain
tiboztag

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 19:13

J'ai trouvé un wiki (en anglais) qui partage pas mal d'infos sur le fonctionnement des lapins, du hardware au software :
https://www.c3pb.de/wiki/nabaztag

Les pages semblent dater de Décembre 2008. Il y a biensur une section concernant la communication en XMPP, qui est plus complète que l'étude cité plus haut (https://www.c3pb.de/wiki/nabaztag/comm). Inutile de tous ré écrire du coup à mon avis

Je ne crois pas avoir vu ce lien dans les ressources cités sur ce forum. Amusez vous bien nabzciao
Harfangdesneiges
Special Nabz
Special Nabz
Harfangdesneiges

Nbr de messages : 1383
Carottes : 6528

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 19:56

@tiboztag : C'est génial ton truc ! Merci ! Je le mets de ce pas sur la FAQ yellownabzwink
sinmaniphel
Nabz Junior
Nabz Junior
sinmaniphel

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 21:06

foutrediable, belle resource ! Merci !

--> Retourne coder
tiboztag
Lapin nain
Lapin nain
tiboztag

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 22:29

Harfangdesneiges a écrit:
@tiboztag : C'est génial ton truc ! Merci ! Je le mets de ce pas sur la FAQ yellownabzwink

J'ai pas bcp de mérite là nabzlol C'est surtout le(s) auteur(s) qui ont fourni un sacré boulot...

sinmaniphel a écrit:
--> Retourne coder

Suis à 2 doigts d'installer Eclipse sur le portable de ma mie, à la maison... mais après on sait comment ça s'passe, c'est l'engrenage nabzblack

**il faut que je sois fort... je peux résister**

Je ferais mumuse avec tout ça au bureau Lundi...
sinmaniphel
Nabz Junior
Nabz Junior
sinmaniphel

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 22:42

bon sang, j'ai tout essayé, j'ai des headers strictement identiques à ceux de violet, le md5 du bytecode est strictement identique... je ne comprends pas... Le lapin clignote toujours en vert/orange, et demande le bc sans cesse.

edit : tiens, ca marche pas sur mon env de dev, mais très bien en ligne... Hum. Vais pas me plaindre
Xeno
Gold Nabz
Gold Nabz
Xeno

Nabaztag : Portal Nom du Mir:ror: Passerelle
Nbr de messages : 915
Carottes : 6513

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 23:34

Eh ben, intéressant tout ça.

J'pense faire mon projet de S3 sur le nabaztag:tag (m'enfin, j'ai le temps c'est dans 1 an) mais je pense qu'un travail basé sur l'API suffira.

N'empêche, une fois le Karotz sorti, le nabaztag:tag sera retiré de la vente je suppose ? Pourquoi ne le rendrait-il pas libre ?
http://x3n.fr/
sinmaniphel
Nabz Junior
Nabz Junior
sinmaniphel

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 23:51

Mouais, j'y crois moyen.

Bon, demi victoire ce soir : j'arrive à savoir quand un nanoztag me cause, avec quel lapin. Plutot pas mal. Par contre je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à renvoyer le résultat.

Si vraiment il y avait un truc a ouvrir, c'est "comment le nabaztag interprete les réponses HTTP"
Guitoux
Lapin nain
Lapin nain

Nbr de messages : 2
Carottes : 5065

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 10:55

C'est quand même dingue que ce soit aux utilisateurs de coder un système digne de ce nom. Je suis possesseur d'un Nab V2 depuis moins d'une semaine et je suis déjà à la recherche d'un serveur alternatif (local chez moi ou hébergé sur le net) !! Tout ça parce que violet (ou plutot mindscape...) n'assure pas mais alors pas du tout !

Je vous soutiens dans vos projets (je suis dév de métier donc ça me titille aussi), mais j'espère qu'un jour on aura UNE solution intéressante, pour l'instant ce ne sont que des projets éparpillés qui fonctionnent plus ou moins bien. Quand je vois le nombre de personnes qui essaient de faire quelque chose de leur côté, je me demande comment ça se fait qu'il n'y est pas déjà un VRAI serveur alternative (comme on en trouve pour les MMO par exemple). Parce que si yavait une autre plateforme non officielle mais non bugué (genre je peux utiliser un nano pour faire un callurl) moi je signe tout de suite, quitte à faire un don pour assurer le support...

Quoi ? Je suis hors-sujet ? yellownabzitslife

Bon tout ça pour dire... bonne chance dans vos recherches !
tiboztag
Lapin nain
Lapin nain
tiboztag

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 11:16

Guitoux a écrit:
C'est quand même dingue que ce soit aux utilisateurs de coder un système digne de ce nom. Je suis possesseur d'un Nab V2 depuis moins d'une semaine et je suis déjà à la recherche d'un serveur alternatif (local chez moi ou hébergé sur le net) !! Tout ça parce que violet (ou plutot mindscape...) n'assure pas mais alors pas du tout !

Moi je fais pas ça parce que ça marche mal/pas chez Violet personnellement, je fais ça parce que ça m'amuse. Je le ferais même si le service de Violet était impec.

Guitoux a écrit:

Quand je vois le nombre de personnes qui essaient de faire quelque chose de leur côté, je me demande comment ça se fait qu'il n'y est pas déjà un VRAI serveur alternative (comme on en trouve pour les MMO par exemple). Parce que si yavait une autre plateforme non officielle mais non bugué (genre je peux utiliser un nano pour faire un callurl) moi je signe tout de suite, quitte à faire un don pour assurer le support...

A mon avis c'est + une question de moyen car il faut bien l'héberger quelque part le serveur qui cause aux Nabaztags... les possesseurs de Nabaztag sont infiniment moins nombreux que les joueurs de MMO à mon avis.

sinmaniphel a écrit:

Ames sensibles s'abstenir, ca va être un topic pour les bourins
https://github.com/sinmaniphel/MyBaztagServices-Server/wiki/Rabbit-Servers-Protocoles

L'idée de sinmaniphel de créer un portail qui se déploie sur Google App Engine est intéressante par rapport à cette question financière. En + j'ai vu que Google propose une API pour traiter le XMPP (leurs quotats par contre sont un peu limitant je trouve). On peut donc lancer le truc sans débourser et si ça marche et qu'on dépasse les quotat, on doit pouvoir faire contribuer un peu les utilisateurs...

liens ver l'API XMPP de Google:
http://code.google.com/intl/fr/appengine/docs/java/xmpp/
Guitoux
Lapin nain
Lapin nain

Nbr de messages : 2
Carottes : 5065

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 11:46

tiboztag a écrit:
Guitoux a écrit:

Quand je vois le nombre de personnes qui essaient de faire quelque chose de leur côté, je me demande comment ça se fait qu'il n'y est pas déjà un VRAI serveur alternative (comme on en trouve pour les MMO par exemple). Parce que si yavait une autre plateforme non officielle mais non bugué (genre je peux utiliser un nano pour faire un callurl) moi je signe tout de suite, quitte à faire un don pour assurer le support...

A mon avis c'est + une question de moyen car il faut bien l'héberger quelque part le serveur qui cause aux Nabaztags... les possesseurs de Nabaztag sont infiniment moins nombreux que les joueurs de MMO à mon avis.

Là où je ne suis pas d'accord c'est sur les "moyens". Un serveur même dédié (qui sont en fait des machines virtuelles maintenant) ça vaut franchement rien, alors avec une dizaines de dons, l'abonnement à l'année est déjà largement remboursé. Je viens d'étendre mon offre "start 1m" à "perso" chez OVH et ça va me couter à peine plus de 2 € /mois, pour 25 go avec traffic illimité...
Après que ça demande des ressources humaines ça je peux le comprendre, mais la communauté est quand même importante, il y aurait du monde de motivé pour l'entretenir.
tiboztag
Lapin nain
Lapin nain
tiboztag

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 12:43

C'est vrai qu'OVH a une politique de prix agressive. Moi je connait plus les offres "serveur dédiée" pour en avoir au boulot... L'offre "perso" OVH tu mets pas vraiment ce que tu veux dessus. Ta une base SQL, tu peux activer un CMS et puis c'est tout il me semble.
Un Kimsufi à la rigueur à 15€/mois...

Mettons que cela ne soit pas une question de moyen financiers alors. Fauddrait peut-être demander le point de vue de ceux qui ont codé OpenJabNab (https://nabaztag.forumactif.fr/t7310-openjabnab-v001a) qui semble l'alternative la + aboutie aujourd'hui (d'après ce que j'ai vu) si ils ont pensés à l'héberger quelque part.

Perso, je n'ai aucune idée de la taille de la communauté, et encore moins de la sous-communauté de développeurs-posseseurs de Nabaztag?
(peut-être pourrait-on ouvrir un sondage)

Moi je pense que je vais tester un peu le truc surtout pour ma culture perso (Google App Engine, XMPP) après on verra où ma motivation me mène
_melka
Diamond Nabz
Diamond Nabz

Nbr de messages : 2920
Carottes : 6684

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 13:03

Cette plateform existe belle est bien, en voici une preview ! Je ne sais pas quels sont les critères de sélection, j'ai la chance de faire partie des "élus"....
Nabaztag/tag XMPP documentation Sense10
sinmaniphel
Nabz Junior
Nabz Junior
sinmaniphel

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 14:48

Oui, j'ai privilégié l'appengine google pour ma part pour les raisons suivantes :
- hébergement gratuit
- gestion des crons (donc applications genre twitter, ou horloge possible)
- développement aisé
- et serveur XMPP

Toutes ces raisons font qu'il est possible de créer des hébergements gratuits, d'applis ou de proxies.

Après, pourquoi je fais ça :
- Parce que le cadeau que j'ai fait à ma douce ne fonctionne pas autant qu'il devrait (aucun intéret pour moi, je n'ai pas de lapin)
- Parce que ça m'amuse
- Parce que je peux aller plus loin dans les possibilités du lapin
- Parce que je regagne ma liberté vis à vis du fournisseur de services

_melka : je ne vois pas le rapport avec la discussion
nabazland
Karotzeur taquin
nabazland

Nabaztag : Caulfield (v2.1)
Nbr de messages : 9783
Carottes : 13347

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 18:32

Tout ça semble bien intéressant !
Faut que je me penche dessus...

http://www.nabzone.com
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX

Nbr de messages : 1287
Carottes : 6691

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 21:34

Hop,
Bonsoir les gens.

Je sais que je ne suis pas tres actif sur les Nab' en ce moments, mais j'ai des etudes qui m'accaparent beaucoup. Cet ete, apres mes concours, j'ai eu le temps de me pencher un petit peu sur le Nabaztag (notamment sur OpenJabNab grace a Pixel) et, j'avais rapidement developpe un lapin virtuel qui faisait la phase d'auth sur les serveurs de Violet et d'OJN.

Pour tout ce qui est trames XMPP, si vous voulez vraiment les avoir en live pour le debug, il faut bricoler a peine.

> Ouvrez votre Nab' ( je ne crois pas qu'il y ait de stickers de garantie, et de toute facon, vu le support pour les Nabaztags... ) Avec un tournevis plat, les vis triangles se devissent.
Devissez les vis du socle, il faut acceder au bas de la carte du Lapin.

> Sortez votre fer a souder, trois fois 8cm de fil assez fin pour pouvoir ressortir par les trous sur la base.

> Sur le bas du PCB donc, il y a un header sans connecteur due 3 trous qui va etre interessant: c'est un port serie de debug ! L'autre header (4 trous) c'est un port USB (fonction non determinee)...

> Si je me rappelle bien, il y a deux trous rond et un carre, les habitues y reconnaitront la pin 1 (sinon, reperer l'ordre et si vos branchements ne marchent pas, inverser). Donc on a dans l'ordre: Masse - TX - RX (meme si je ne suis pas persuade que le RX serve dans ce cas precis). Soudez vos trois fils sur la carte, faites les ressortir par la base du lapin en les differentiant bien. Refermez votre lapin.

> Si vous ne prevoyiez pas de le rouvrir, ajustez les longueurs pour que ca ne depasse pas de la base. La dessus, soudez un p'tit connecteur plat ( genre molex, mais plus fin si vous trouvez ) femelle de preference, c'est plus discret.

> Et connectez ca sur un adaptateur serie USB (ou au moins un max232) fonctionnant a 3.3V (IMPORTANT)

> Sur votre PC, ouvrez un terminal: 115200 8N1 (sous linux par exemple: cu -s 115200 -l /dev/ttyUSB0 ou /dev/ttyS0). Branchez votre lapin, et la... attention les yeux ca va tres vite, mais au moins vous avez les trames, decodees en plus.

N'ayant pas d'acces sur le port 5222 d'ou je suis actuellement (mechant firewall...) et ne m'en rappelant plus, je ne saurais vous dire si les choregraphies sont decodees, mais ca, il y a du code de dispo pour les decoder a la main.

Petit bricolage rapide, discret normalement (sur le mien, on ne voit plus rien quand c'est debranche et quand le lapin est pose sur une table), et bien plus instructif que les 4 LEDs.

Sur le cote de la carte, on trouve un port JTAG, mais je n'ai jusqu'a present pas eu le temps de regarder ce qu'on pouvait en tirer.

C'est pas forcement utile, mais ca peut aider je pense.

Bonne soiree, et bon courage dans vos developpements, je suis ca de tres loin jusqu'a cet ete (ou de toute facon mes concours seront definitevement finis).

RedoX
https://openjabnab.fr/
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz

Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13344

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 19:38

Bonjour à tous,

J'interviens un peu tard dans ce post.
Comme cela a été dis, openJabNab est une solution assez aboutie pour faire un proxy, et les nanoztag et ztamps fonctionnent, dans le sens où ils permettent de lancer une action. (chez moi, j'ai mis plein de mp3 pour ma fille, et chaque nano déclenche une lecture).

J'ai pas mal de docs (non officielles, car basées sur du reverse) à propos du bootcode. Mais ca nous a permis de faire avancer un peu openJabNab, donc je sais que ca peut aider.

Pour revenir sur la question des serveurs, effectivement, avec quelques dons, ce ne pose pas de soucis pour heberger un serveur. Le plus difficile étant surtout de tout recoder.

Concernant openJabNab, le mode standalone existe, et fonctionne, mais il y a peu de plugins.
Le mode proxy permet de rajouter ses propres plugins sans passer par l'api. Ce qui est assez pratique. Ce qui manque le plus actuellement est une bonne interface d'admin (j'essaye de bosser dessus pendant mon temps libre).

Sur mon serveur perso (kimsufi), j'ai mon instance de openJabNab qui tourne, avec mes 2 nabaztags/tags, et de temps en temps mon nabaztag/tag virtuel.
Le serveur se comporte très bien, et je pense qu'un jour, il faudrait trouver du monde pour tester à plus grande echelle, histoire de voir si ca tient la route avec 10, 20, 50, 100 lapins connectés (je ne dis pas plus, car il ne va pas etre facile de trouver autant de beta-testeurs).

Pour revenir au sujet de base : la documentation XMPP, je pense que le code source de openJabNab est une très bonne source de documentation !

Pixel
http://openjabnab.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation Icon_minitime

Nabaztag/tag XMPP documentation
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant