Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer...


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nabaztag/tag XMPP documentation

Aller en bas 
+8
_melka
Guitoux
Xeno
tiboztag
sinmaniphel
Harfangdesneiges
Hunta_de_la_Radieuse
Cyrille37
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Nbr de messages : 2708

Nabaztag/tag XMPP documentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 19:38

Bonjour à tous,

J'interviens un peu tard dans ce post.
Comme cela a été dis, openJabNab est une solution assez aboutie pour faire un proxy, et les nanoztag et ztamps fonctionnent, dans le sens où ils permettent de lancer une action. (chez moi, j'ai mis plein de mp3 pour ma fille, et chaque nano déclenche une lecture).

J'ai pas mal de docs (non officielles, car basées sur du reverse) à propos du bootcode. Mais ca nous a permis de faire avancer un peu openJabNab, donc je sais que ca peut aider.

Pour revenir sur la question des serveurs, effectivement, avec quelques dons, ce ne pose pas de soucis pour heberger un serveur. Le plus difficile étant surtout de tout recoder.

Concernant openJabNab, le mode standalone existe, et fonctionne, mais il y a peu de plugins.
Le mode proxy permet de rajouter ses propres plugins sans passer par l'api. Ce qui est assez pratique. Ce qui manque le plus actuellement est une bonne interface d'admin (j'essaye de bosser dessus pendant mon temps libre).

Sur mon serveur perso (kimsufi), j'ai mon instance de openJabNab qui tourne, avec mes 2 nabaztags/tags, et de temps en temps mon nabaztag/tag virtuel.
Le serveur se comporte très bien, et je pense qu'un jour, il faudrait trouver du monde pour tester à plus grande echelle, histoire de voir si ca tient la route avec 10, 20, 50, 100 lapins connectés (je ne dis pas plus, car il ne va pas etre facile de trouver autant de beta-testeurs).

Pour revenir au sujet de base : la documentation XMPP, je pense que le code source de openJabNab est une très bonne source de documentation !

Pixel
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Phabbrrysse
Nabazteur Voyageur
Nabazteur Voyageur
Phabbrrysse


Age : 37
Localisation : Sassenage
Nabaztag : PhormiBBrrysse et Pharramyneu (V2)
Nbr de messages : 14389
Carottes : 13210

Nabaztag/tag XMPP documentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 20:38

Pixel du Rezo a écrit:


Pour revenir au sujet de base : la documentation XMPP, je pense que le code source de openJabNab est une très bonne source de documentation !

Pixel

Si par la tu parles de la documentation de openJabNab (pas sur de bien comprendre la phrase), je me permets de te dire que tu trompe ... Un code n'est jamais une bonne documentation ...

Quel utilisateur néophite a envie d'aller lire du code ? a mon sens aucun. C'est souvent ce qu'oublient un certains nombre de dev ! La qualité de la doc est pour moi au moins aussi importante que la qualité du code (si ce n'est plus) : vaut mieux un logiciel un peu bugué mais que les gens utilisent (et savent utiliser) qu'un logiciel parfait mais que personne utilise car personne n'a expliqué comment ca marché ...
Revenir en haut Aller en bas
http://phabbrrysse.fr/
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6570

Nabaztag/tag XMPP documentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:16

Phabbrrysse a écrit:
Si par la tu parles de la documentation de openJabNab (pas sur de bien comprendre la phrase), je me permets de te dire que tu trompe ... Un code n'est jamais une bonne documentation ...

Un code bien commente peut pourtant en apprendre plus qu'une doc sur un protocole "inconnu" je trouve. Avoir la reference c'est bien, mais parfois c'est tres lourd et plutot confus, prend par exemple les principales RFC reseau, elles sont super completes, detaillees, mais etudier une pile tcp peut s'averer plus facile je pense.

Phabbrrysse a écrit:
Quel utilisateur néophite a envie d'aller lire du code ? a mon sens aucun. C'est souvent ce qu'oublient un certains nombre de dev ! La qualité de la doc est pour moi au moins aussi importante que la qualité du code (si ce n'est plus) : vaut mieux un logiciel un peu bugué mais que les gens utilisent (et savent utiliser) qu'un logiciel parfait mais que personne utilise car personne n'a expliqué comment ca marché ...

Quel utilisateur veut aller lire du code ? A mon sens, l'user veut que ca fonctionne ./

Pourquoi aussi se contenter d'un produit mediocre, autant faire un code qui tourne et le commenter de facon claire.

Personnellement, pour avoir etudie un petit peu le code d'OJN l'an dernier, j'l'ai trouve clair (et pourtant, j'suis pas familier du tout avec le C++ et encore moins Qt) et il m'a ete utile quand j'ai commence un Nab virtuel en python...

Enfin, c'n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Phabbrrysse
Nabazteur Voyageur
Nabazteur Voyageur
Phabbrrysse


Age : 37
Localisation : Sassenage
Nabaztag : PhormiBBrrysse et Pharramyneu (V2)
Nbr de messages : 14389
Carottes : 13210

Nabaztag/tag XMPP documentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:37

Il est clair pour toi car tu sais lire du code ... et que finalement dans n'importe quel language un if then else end if est a peu pres partout pareil ....

L'utilisateur final n'ira jamais lire du code ... je parle de celui qui a déjà du mal a ouvrir l'explorateur windows ou meme celui qui sait ce servir d'un logiciel mais qui n'est pas informaticien du tout .... (et je t'assure j'en vois tous les jours au boulot ... )
Déjà une doc fonctionnelle ils veulent pas la lire (et pourtant c'est écrit assez clairement et illustré) alors du code commenté même pas en reve.

Sur le coup : l'user veut que ca fonctionne on est bien d'accord ... et pour apprendre a le faire fonctionner il veut une formation claire et une doc pour apres la formation ... (et pas lire du code).
Revenir en haut Aller en bas
http://phabbrrysse.fr/
RedoX
Platinum Nabz
Platinum Nabz
RedoX


Localisation : France
Nbr de messages : 1287
Carottes : 6570

Nabaztag/tag XMPP documentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:45

Ouais, 'fin reconnait quand meme que dans le cas d'une doc XMPP pour le nabaztag, l'utilisateur final n'en a rien a faire.

Donc autant laisser les developpeurs s'appuyer sur du code deja fonctionnel plutot que passer du temps a faire une doc claire specifique au protocole qui servira tres peu.

Certes, si Mindscape donnait les specif' du protocole, personne ne cracherait dessus. Mais malheureusement, on est limite au RE si on veut faire progresser la liberation des lapins.

J'vais pas a l'encontre de tes arguments, mais faut pas oublier que la, on est dans un cadre uniquement developpeur.

Edit: En fait, il faudrait une Doc pour l'installation d'OJN, mais c'est uniquement en beta test, les utilisateurs finaux font pas encore partie de l'equation actuelle, sauf si ils veulent bien mettre les mains jusqu'aux coudes pour faire marcher leur serveur, mais a ce moment la, on sort du contexte end-user.
Revenir en haut Aller en bas
https://openjabnab.fr/
Phabbrrysse
Nabazteur Voyageur
Nabazteur Voyageur
Phabbrrysse


Age : 37
Localisation : Sassenage
Nabaztag : PhormiBBrrysse et Pharramyneu (V2)
Nbr de messages : 14389
Carottes : 13210

Nabaztag/tag XMPP documentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:52

Ok alors en effet on ne parlait pas tout a fait de la meme chose ... (d'ou mon pas sur d'avoir compris)
En effet si c'est pour d'autres dev, moins besoins de docs ....

et on est ok pour le edit aussi yellownabzhappy il faut une docs pour les users ....
Revenir en haut Aller en bas
http://phabbrrysse.fr/
Pixel du Rezo
Special Nabz
Special Nabz



Age : 44
Localisation : Montpellier
Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz)
Nbr de messages : 2708
Carottes : 13223

Nabaztag/tag XMPP documentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 11:00

Comme l'a dit RedoX, on parle (si j'ai bien compris) de toute la documentation XMPP, à savoir quelles sont les trames que le lapin envoie au serveur, et recoit de ce dernier.

Cela n'a rien à voir avec l'API, et cela est donc reservé à ceux qui veulent se lancer dans la compréhension du langage utilisé par les lapins et le serveur pour communiquer entre eux, afin notamment de faire un proxy, ou un serveur standalone. Cela tombe bien, c'est exactement ce que fait openJabNab, d'où l'idée d'aller lire le code pour voir comment cela fonctionne.

On pourra notamment y trouver toutes les trames envoyées et recues lors de l'authentification, mais aussi les trames de lever/coucher du lapin, etc.

Le code n'est peut-etre pas super bien documenté, mais à priori, il est assez clair.
Il n'y a pas encore de doc complète.. mais chaque chose en son temps.

Il ne faut pas oublier que tout ceci est réalisé sur le temps libre des developpeurs, et de manière totalement bénévoles.

De mon coté, j'ai par exemple investi dans un 2eme lapin, dans des nanoztags, des ztamps, etc.. uniquement dans le but de faire avancer openJabNab.
Revenir en haut Aller en bas
http://openjabnab.fr/
Contenu sponsorisé





Nabaztag/tag XMPP documentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nabaztag/tag XMPP documentation   Nabaztag/tag XMPP documentation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nabaztag/tag XMPP documentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Proxy et xmpp
» Documentation assembleur
» Ou trouver de la documentation
» [NID] Nabizdead english documentation
» De la documentation pour OpenNab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Objets Communicants et Solutions pour les Libérer... :: II. Nabaztag, Karotz, mir:ror, Dal:Dal (Violet Object Operating System) :: L'univers de Nabaztag :: Archives :: API-
Sauter vers: