| [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! | |
|
+44itsmorefun lahrim BigPanda jonathloli Harfangdesneiges tdavid Mephisto Moon´s Heart Diaoul huzemoi ContreX Nabaobob Xeno Mivo tekilaz Laponette picsoung nabaz Steack72 Juliette Clochelune Phabbrrysse tipiak00 valentin06 Xmas Stitch88 Ludwix sn8k ybo b.emma nag Flanagann t-kiv will2832 zagado26 Youm guiome Oliv4945 Tabatha toons marfab jbx028 aerosmiss nabazland Hunta_de_la_Radieuse 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nag Special Nabz
Nbr de messages : 3601
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Dim 5 Avr 2009 - 14:40 | |
| ATTENTION ! CE MESSAGE NE CONCERNE PAS LE CIRCUIT DEVELOPPE POUR LA NBASE, POUR LA NBASE, VOIR 5 MESSAGES PLUS BAS - ContreX a écrit:
- mais en gros quel prix ca coute environ ? en admettant que tu joues le role de petit chinois sous payé ?
En prenant du matériel bon mais pas trop cher, On commence par le plus coûteux : * 6 accus 2000 mAh NIMH = une vingtaine d'euros* 1 bloc d'alim (transfo) bien régulé = 12 euros puis..... * composants éléctronique+connecteurs = 5 euros=37 euros si on réalise la charge avec le ciruit que j'ai développé, si on utilise plutôt le circuit de Hunta on doit avoir un coût de composants de 2 Euros donc 34 euros au total. Si on rajoute (pas obligatoire) le module que j'ai développé pour le reboot du lapin par carotte magique il faut compter 5 a 6 euros en plus (en gros) avec aimant non déguisé en carotte (a faire soi même) Les prix que j'ai indiqué sont bruts, il faut rajouter les frais de port....si comme moi, vous n'avez pas de détaillant de composants prés de chez vous. En bon petit chinois sous payé et non syndiqué, je veux bien réaliser l'assemblage des composants pour le modique somme de 0 euros ce qui éviterai aux éventuels intéréssés 1-une prise de chou allant de "moyenne" a "pas mal" 2-l'achat de fer a souder + fil d'étain pour la soudure pour les non équipés Contactez moi par MP pour l'achat des composants, vous me les envoyez ou vous les faites envoyer directement chez moi, je m'occupe de l'assemblage et je vous les renvoie en suivant Ceci dit ! comme je le disais quelques posts plus haut, je suis encore en développement pour la partie charge. Je peux affirmer que le coût peut être réduit, si vous n'êtes pas trop pressés..... j'y travaille activement ! Par contre, monter une base qui soit sympa a regarder est long et compliqué (de ce côté la aussi, je suis en fin de dévelopement.....) et vous allez devoir mettre la main a la pâte ! just do it....yourself (ca va être sympa de voir ce que vous allez créer ! )
Dernière édition par nag le Dim 11 Avr 2010 - 22:18, édité 2 fois | |
|
| |
Xeno Gold Nabz
Age : 32 Localisation : Dans le Champagne =) Nabaztag : Portal Nom du Mir:ror: Passerelle Nbr de messages : 915 Carottes : 6514
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Mer 8 Avr 2009 - 23:21 | |
| - nag a écrit:
-
Ben ! il a quoi ton lapinou ? Une oreille décédé. S'il me reste assez d'argent à son retour on verra par MP pour un Mandat Cash : si c'est toi qui achète les composants, ça fera des ports en moins ^^. Mais bon, si t'as le temps hein ? J'veux pas t'embêter | |
|
| |
nag Special Nabz
Age : 51 Localisation : agen Nabaztag : nag (V2) frankennag (V2) KarotzNag (kz) nag et frankennag sont sous serveur OpenNag[ONG] Nbr de messages : 3601 Carottes : 13487
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Jeu 9 Avr 2009 - 15:30 | |
| - Xeno a écrit:
- S'il me reste assez d'argent à son retour on verra par MP pour un Mandat Cash : si c'est toi qui achète les composants, ça fera des ports en moins ^^.
Mais bon, si t'as le temps hein ? J'veux pas t'embêter Je te suggére d'attendre encore un peu...........je suis entrain de développer un nouveau circuit (encore)........aussi performant.........moins cher........je viens juste de recevoir le composant maître Tu serais prêt a fabriquer ta propre base ? il y a aussi l'idée du sac a dos..... hein madame Hunta ! on a toujours pas vu ton joli sac a dos (ou j'ai loupé un truc ) Pour le montage, ce sera avec grand plaisir ! | |
|
| |
nag Special Nabz
Age : 51 Localisation : agen Nabaztag : nag (V2) frankennag (V2) KarotzNag (kz) nag et frankennag sont sous serveur OpenNag[ONG] Nbr de messages : 3601 Carottes : 13487
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Mar 14 Avr 2009 - 15:58 | |
| Ahem ! Je dois peut être rectifier la......... - nag a écrit:
- Je te suggére d'attendre encore un peu...........je suis entrain de développer un nouveau circuit (encore)........aussi performant.........moins cher........je viens juste de recevoir le composant maître ----------Pour le montage, ce sera avec grand plaisir !
Je te suggére d'attendre encore un peu...........je suis entrain de développer un nouveau circuit (encore)........ aussi plus performant......... moins cher........je viens juste de recevoir le composant maître ----------Pour le montage, ce sera avec grand plaisir ! En ce qui concerne la base, je devrais recontrer sous peu, un plasturgiste (le "fait a la maison" a ses limites) et j'aurais, peut être, du coup, des astuces de fabrication (qui sait !) Je vous tiens au courant......... En tout cas, c'est réel qu'avec ces nouveaux composants, si j'arrive a les mettre en application comme je le veux, la charge sera idéale et la longévité des accus au top ! Par contre il ne faudra peut être pas s'attendre a des performances de 7 Heures de fonctionnement comme je l'ai déja fait..........ce sera certainement un peu en dessous.....a ce stade je ne peux encore rien définir..... Ca charge................. | |
|
| |
nag Special Nabz
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Mar 9 Juin 2009 - 23:17 | |
| Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté ici.......et pourtant........en relisant mon dernier post, il me semble trés trés loin ! C'est a dire, j'ai beaucoup avancé et pris un virage a 90 degrés, plus précisément, le nouveau pack sur lequel je fais bosser mes neurones c'est : The pack le moins cher possible ! longévité d'accu relativement optimale, côté performances ca sera tout a fait correct sans être d'une extréme rapidité de recharge (disons pour être plus précis qu'on atteint 1 utilsation(3 a 4 heures)/24 heures. Si je poste, c'est parceque mes essais commencent a être corrects (j'ai dû modifier plusieurs fois mon circuit de charge) et j'ai assez de recul (temp de test). Aussi parceque j'a commandé un appareil de mesure electronique/electrique pour être d'une précision redoutable au niveau de mes contrôles de test (charge/décharge) et qui m'aidera a aller 2X plus vite, vu que la technologie NI-CD et NI-MH n'a pas les mêmes type de charge et que je veux arriver a un circuit "unifié" , je testerai les 2 circuits en même temps maintenant Du coup.....des nouvelles bientôt ! | |
|
| |
nag Special Nabz
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Jeu 25 Juin 2009 - 22:59 | |
| Voila ! aprés quelques semaines (au rythme du sud quand même )............il est tout beau, il est tout chaud et comme je ne savais pas trop comment le présenter, je m'abstiendrais de poster le schéma electronique ni de rentrer trop dans les détails (pour rester clair) (ca viendra plus tard de toute façon)
Je me suis concentré sur le circuit/systéme le moins cher et le plus simple possible, tout en gardant un certain confort d'utilisation.
Y'a quoi dedans :
*Le transfo d'origine du Nabz (ca c'est le gros de l'économie, pas de transfo suplémentaire a acheter ni de chargeur d'accus) *5 accus (ca marche aussi bien en NI-CD qu'en NI-MH) (limité en puissance a 2000mAh) *Quelques composants (résistances, leds, diodes, circuit intégré et des connecteurs) 3 fois rien.
Comment ca marche :
Le pack se connecte sur le nabaztag par un jack comme celui du transfo d'origine, il reste en place tout le temps puisque c'est lui qui gére la charge des accus.
Partons au moment ou le pack est déchargé.
On connecte le pack au transfo, une led (A) indique que l'alim est bien active et charge les accus tout en alimentant le Nabz....... Une fois un niveau de charge correct atteint (complet) , une seconde led (B) s'allume a son tour, la charge se maintient a un rythme réduit......... On débranche les nabz+pack du transfo pour se balader entre 3 et un peu plus de 4 heures Pendant ce temps la led (A) devient progressivement de moins en moins lumineuse, témoin fidéle de l'état de la batterie. Lorsque elle est quasiment éteinte, c'est qu'il est temps de rebrancher le transfo..........et voila, on a fait un tour complet
Viva el Nabaztag libre !
Dernière édition par nag le Ven 26 Juin 2009 - 8:03, édité 1 fois | |
|
| |
Phabbrrysse Nabazteur Voyageur
Age : 38 Localisation : Sassenage Nabaztag : PhormiBBrrysse et Pharramyneu (V2) Nbr de messages : 14389 Carottes : 13332
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Jeu 25 Juin 2009 - 23:23 | |
| Youpi Youpi Youpi Des photos des photos!!!! J'en connais une qui va être contente de voir ca ... (si elle refait surface sur le net un jour) _____________________________ Connexion du lapin difficile : ICI -- PAS D'AIDE PAR MP NI PAR MAIL | |
|
| |
Xeno Gold Nabz
Age : 32 Localisation : Dans le Champagne =) Nabaztag : Portal Nom du Mir:ror: Passerelle Nbr de messages : 915 Carottes : 6514
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Ven 26 Juin 2009 - 11:10 | |
| Trop Cool | |
|
| |
nag Special Nabz
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Ven 26 Juin 2009 - 22:33 | |
| - Phabbrrysse a écrit:
- Youpi Youpi Youpi
Des photos des photos!!!!
J'en connais une qui va être contente de voir ca ... (si elle refait surface sur le net un jour) En effet, pas moyen de la croiser sur le net........ Pour les photos et le schéma electronique+liste des composants, ca viendra ce week end (dimanche/lundi). @Xeno : | |
|
| |
Age : 38 Localisation : Sassenage Nabaztag : PhormiBBrrysse et Pharramyneu (V2) Nbr de messages : 14389 Carottes : 13332
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Dim 28 Juin 2009 - 23:02 | |
| _____________________________ Connexion du lapin difficile : ICI -- PAS D'AIDE PAR MP NI PAR MAIL | |
|
| |
nag Special Nabz
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Dim 28 Juin 2009 - 23:17 | |
| je viens juste de finir le schéma (présentable) et la liste des composants, il y a aussi 2 photos mais ce sera pour demain, je file au lit EDIT du lendemain : La liste des composants : 5 accus ni-cd ou ni-mh (2000 mAh Maximum) LM311 : circuit intégré comparateur d1 : diode 1N4007 d2 : diode schottky type 1N5818,1N5819 dz1 : diode zener 5v1 dz2 : diode zener 5v1 Rc : résistance 2,5 Ohms 5W ou plus puissante. r1 : 680 Ohms 1/4W r2 : 9,6 KOhms 1/4W r3 : 22 KOhms 1/4W r4 : 1 KOhms 1/4W r5 : 100 Ohms 1/4W led1 : led verte 1,9 Volts led2 : led verte 1,9 Volts c1 : condensateur 0,1µF soit 100nF Le circuit complet : Et le détail (avec le chtou mimi chtout mini LM311 a côté de la piéce de 1 pour se rendre compte de l'échelle ) J'ai testé tout ca sur des temps courts 1 fois/jour sur 1 semaine et aussi sur des temps un peu plus éprouvants, 1 semaine de charge avant 1 utilisation........tout marche nickel chrome ! reste plus qu'a mettre tout ca dans un joli boîtier !
Dernière édition par nag le Lun 20 Juil 2009 - 22:50, édité 3 fois | |
|
| |
huzemoi Gold Nabz
Age : 53 Localisation : Saint maur des fossés Nabaztag : huzegobert Nbr de messages : 880 Carottes : 6238
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Lun 29 Juin 2009 - 23:44 | |
| BOnsoir et la je ne peu que féliciter la creation car je crois que quand les questions pour faire evoluer le nabaz avaient ete mise sur un poste bpc parlaient de comment avoir un nabaztag autonome. Alors je ne peu que féliciter cette reussit. Vivement que l'ont puissent le produire a grande echel parce que si j'ai bien raté un truc a l'ecole c'etait la pratique manuel et pourtant j'avais essayer de faire un bac F1 comme quoi Aller bonne suite | |
|
| |
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Lun 29 Juin 2009 - 23:47 | |
| Bravo bravo ... c'est genial ! (compliqué pour moi mais génial) _____________________________ Connexion du lapin difficile : ICI -- PAS D'AIDE PAR MP NI PAR MAIL | |
|
| |
Diaoul Bronze Nabz
Age : 37 Localisation : France Nabaztag : Patapwet Nbr de messages : 221 Carottes : 6057
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Lun 29 Juin 2009 - 23:56 | |
| Niveau son ça donne quoi quand la batterie baisse ? On entend bien la lapin quand même tout au long de l'utilisation sur batterie ?
En tout cas bravo, avec un beau boitier (sac à dos ?) ce serait franchement génial \o/ | |
|
| |
Laponette Kryptonite Nabz
Age : 49 Localisation : Terville Nabaztag : Laponette Nbr de messages : 5853 Carottes : 6261
| |
| |
nag Special Nabz
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Mar 30 Juin 2009 - 17:11 | |
| @huzemoi : merci ! - Phabbrrysse a écrit:
- Bravo bravo ... c'est genial ! (compliqué pour moi mais génial)
Ben la phab' ! je vois pas comment faire plus simple .......a part en monter une petite série dans mon garage...... hein Xeno ! @Laponette : ben oui, justement....tu vois, on y vient @Diaoul : info technique : quand l'alim du nabz devient trop faible, le nabz étant en activité se déconnecte d'un coup et essaye de se reconnecter sans y arriver, avant ca, il n'y a pas de signe précurseur, ni baisse de son ni trémolo dans la voix, ni lumiéres plus faibles, rien, c'est bien pour ca que j'ai mis une led qui 'suit' tout ca de prés (comme l'avait déja fait Hunta sur son premier schéma d'ailleurs) Note que pour l'accu, il n'est pas bon de descendre en dessous de la limite d'extinction de la led mais ca donne 4H20 d'autonomie avec mon pack de 2000mAh en NI-MH. | |
|
| |
Diaoul Bronze Nabz
Age : 37 Localisation : France Nabaztag : Patapwet Nbr de messages : 221 Carottes : 6057
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Mar 30 Juin 2009 - 20:53 | |
| C'est cool alors si on n'a pas de son qui baisse \o/
Par contre est-ce qu'on risque d'endommager son lapin avec une alim moins stable que le secteur (ie ce pack) ?
Il y a-t-il des précautions à prendre afin de ne pas détériorer la durée de vie des piles ? Du Nabaztag ? | |
|
| |
nag Special Nabz
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Mar 30 Juin 2009 - 22:40 | |
| Le risque d'endommager le lapin....... avant de faire tous ces tests, je le croyais grand mais depuis le début, Nag et FrankenNag ont subi une 50aine de chute de tension jusqu'a leur déconnection (point critique pour les accus), donc par expérience je dirais que les nabz sont trés résistants car ce que redoute tout appareil electronique autant sinon plus qu'une surtension, c'est bien de fonctionner trop en dessous de sa tension de fonctionnement. C'est la que je rends hommage a Nag et a FrankenNag pour leur courage exceptionnel de petits lapins Par contre je n'ai jammais été au dessus de 9Vdc (pour info car dans le cas de mon circuit on ne monte pas a 8Vdc, donc la question ne se pose pas) Précautions : trés bonne question ! je dirais que dans l'idéal, il faudrait utiliser le pack au moins une fois/semaine (de façon a limiter la charge a 6/7 jours) ceci n'est pas primordial car le pack pourrait rester beaucoup plus longtemps branché car en fin de charge (quand la led s'allume) la charge arrive a ce qu'on apelle un état de charge permanente (définition : la charge des accus continue a un niveau faible, non destructif pour l'accu), ceci dit, je pense que ne pas utiliser un pack pendant 15 jours ou plus devrait a plus ou moins long therme créer un "éffet mémoire" qui pourrait arriver a réduire la capacité de l'accu......ce sont des suppositions....... Il faut en priorité ne pas laisser la led de contrôle s'éteindre (de toute façon le lapin perdra tout ses moyens ), a ce niveau l'accu reste trop peu chargé et rester dans cet état pourrait l'endommager irrémédiablement. Donc si on utlise le pack entre 1fois/semaine et 1 fois/jour en prenant soin de le rebrancher avant que la led ne soit éteinte, tout est nickel. | |
|
| |
nag Special Nabz
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Dim 12 Juil 2009 - 23:49 | |
| Ce soir, j'ai embarqué mon systéme dans une boite car depuis qu'il était en test, il était disposé dans un cageot (pas trés pratique pour transporter l'ensemble et un peu encombrant aussi ) Donc je commence a "utiliser" mon pack comme on utilise une version Bêta de logiciel | |
|
| |
zagado26 Kryptonite Nabz
Age : 62 Localisation : Bucarest, Roumanie Nabaztag : RilaIepurila (V2), Urechila (V2) Nbr de messages : 9479 Carottes : 13551
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Lun 13 Juil 2009 - 19:25 | |
| Bravo Nag, on a des nouvelles _____________________________ Avatar Bucheman | |
|
| |
nag Special Nabz
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Dim 26 Juil 2009 - 22:38 | |
| Et il devrait y en avoir encore.........j'ai rencontré un plasturgiste par le biais d'une amie qui connaissait un ami qui.............bref ! on a eu une bonne "accroche" et il devrait me faire un prototype propre de la base, version plastique. Celle que j'ai réussi a faire est de qualité moyenne et demande pas mal de "doigté" pour la réussir, je vais tout de même créer un PDF pour partager tout ca ici ! Et bientôt, il y aura des photos........dés qu'il aura terminé en fait ! | |
|
| |
Ludwix Diamond Nabz
Age : 42 Localisation : Lyon Nabaztag : FatBaztag (V2) Nbr de messages : 2933 Carottes : 6327
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Lun 27 Juil 2009 - 19:42 | |
| Yep Yep !!! Des photos !!! | |
|
| |
nag Special Nabz
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Dim 2 Aoû 2009 - 15:13 | |
| Je devrais l'avoir dans la semaine aprés mon mariage, promis les photos seront en ligne trés rapidement (j'aurai peut être 1 ou 2 retouches a faire au niveau couleur). En paralélle et pour recadrer avec le sujet, j'ai crée un (mon) blog sur l'autonomie des lapins, pour l'instant, c'est presque qu'un copié/collé de mes posts ici mais ca deviendra plus complet avec le temps, notament en ce qui concerne les composants que j'ai utilisé et d'autres que je pensais utiliser (que j'ai étudié et mis en tests donc) au cas ou d'autres voudraient se lancer dans la voie de l'autonomie et proposer des variantes de circuits. L'adresse de mon blog sera désormais dans ma signature de maniére a toucher plus de nabaznautes sans avoir a flooder le freepost (ou autres) de messages subliminaux. N'empêche ! j'aimerais bien voir si le sac a dos de Hunta est prêt moi........ | |
|
| |
Moon´s Heart Crazy Geek
Age : 55 Localisation : Liège, Belgique Nabaztag : Irina (tag³), Ryu (tag³), Summer (tag³), Tchantchès (tag³ mutant humanoïde), Yoko (tag³) Nbr de messages : 15886 Carottes : 103606
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Dim 16 Aoû 2009 - 13:37 | |
| Nag, il me vient une idée, un peu farfelue mais bon... Maintenant que le Nabaztag est autonome, pourquoi ne pas le rendre mobile? Il suffirait d'adjoindre des petits moteurs et des roues à la base batterie. Quant à la commande, pourquoi ne pas repiquer le jus sur les oreilles. Une oreille commanderait l'avant/arrière et l'autre la droite/gauche. Et après, on fait un grand rallye... Paris-Nabaz ? | |
|
| |
nag Special Nabz
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Dim 16 Aoû 2009 - 16:15 | |
| Ouiiiiiii ! j'adoOore ce genre d'idées, bonjour le délire ! je le vois d'ici " le rallye des milles oreilles " Pour l'idée des oreilles, il faudrait mettre les nabz en serveur interne, ca me parait trop complexe a faire mais l'idée des roues, c'est tout a fait réalisable (bien que trés consommateur en energie) pour la commande il faudrait une télécommande type radio (comme pour tout ce genre de trucs, voitures, etc......) attention tout de même aux vibrations du terrain........ J'ai déja vu un truc dans le genre (je crois hein !)..........ce serait bien que mam'zelle Hunta de la radieuse vienne faire un tour pas ici ! HuntAaaaaa ! revieeeeeeens ! _____________________________ Reconnecter son Nabaztag/tag en 5mn sur OpenNag (serveur libre et indépendant) cliquer sur la bannière ci-dessousEn savoir plus sur OpenNag (fonctionnement des options et esprit) : Serveur OpenNag--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mon blog (ou comment mettre son Nabaztag sur batteries) --> http://leblogdenag.eklablog.com et aussi : https://nabaztag.forumactif.fr/nabaztag-life-f4/bricolage-autonomie-pour-les-lapins-t7460-210.htm | |
|
| |
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! Dim 16 Aoû 2009 - 22:28 | |
| Pré commander vous ca : http://www.arimaz.com/mydeskfriend _____________________________ Connexion du lapin difficile : ICI -- PAS D'AIDE PAR MP NI PAR MAIL | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! | |
| |
|
| |
| [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins ! | |
|