Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Ven 7 Oct 2011 - 18:11
Je trouve que descendre le prix du karotz et payer pour des applications, voir les serveurs n'est pas une mauvaise idée .... faut juste faire attention à ne pas faire balancer trop d'un coté
c'est normal de payé pour de la qualité
JojoPhysics Lapin nain
Age : 40 Localisation : RouenNabaztag : RollonNbr de messages : 32 Carottes : 5252
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Ven 7 Oct 2011 - 18:30
Oui enfin payer des applis quand on a déjà payé karotz plein pot... :-s
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Ven 7 Oct 2011 - 19:34
Tout travail merite salaire et on sait que le modele economique de Nabaztag et de Karotz n'est pas viable : il faut donc financer les serveurs d'une maniere ou d'une autre pour en finir avec les liquidations judiciaires tous les 2 ans !
_melka Diamond Nabz
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Ven 7 Oct 2011 - 22:09
Je suis allé faire un tour sur le site Robotshop, revendeur du robot Nao entre autre : http://www.robotshop.com/eu/robot-humanoide-nao-edition-academique-v3plus-aldebaran-9.html Si le prix des applications payantes proposées par Aldebaran est proportionnel au prix de vente du petit robot Nao, ont est pas dans la merde.....
zoreiy Lapin nain
Age : 39 Localisation : 34 - FranceNabaztag : ZoreiyNbr de messages : 34 Carottes : 5684
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Ven 7 Oct 2011 - 22:16
_melka a écrit:
Je suis allé faire un tour sur le site Robotshop, revendeur du robot Nao entre autre : http://www.robotshop.com/eu/robot-humanoide-nao-edition-academique-v3plus-aldebaran-9.html Si le prix des applications payantes proposées par Aldebaran est proportionnel au prix de vente du petit robot Nao, ont est pas dans la merde.....
Ahhhhh j'en veux un, j'en veux un !!!!!!!
_melka Diamond Nabz
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Ven 7 Oct 2011 - 22:19
Moi aussi ! Mon banquier beaucoup moins ;-) (Allez, je vais me servir un Jim Beam pour oublier..... le prix)
Usagi_the_Rabbit Special Nabz
Age : 48 Localisation : RF, MoscouNabaztag : Vivi (v2), Floppy (v2)Nbr de messages : 1313 Carottes : 6015
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Ven 7 Oct 2011 - 22:56
Nous pouvons avoir un rabais si nous acheter plusieurs NAO.
_melka Diamond Nabz
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Ven 7 Oct 2011 - 23:03
@Usagi_the_Rabbit : Il va vraiment falloir en acheter beaucoup alors ! +1
Age : 48 Localisation : RF, MoscouNabaztag : Vivi (v2), Floppy (v2)Nbr de messages : 1313 Carottes : 6015
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Ven 7 Oct 2011 - 23:07
Nous avons besoin de trouver un sponsor ASAP!
_melka Diamond Nabz
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Ven 7 Oct 2011 - 23:09
Yes ! Chantal Goya peut être ? (humour français)
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Ven 7 Oct 2011 - 23:17
Chantal Goya? Elle? Paraît qu'elle aime les lapins! Nous avons une chance!
_melka Diamond Nabz
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Ven 7 Oct 2011 - 23:20
@Usagi_the_Rabbit : Nous allons nous faire tirer les oreilles ! Nous sommes complétement hors sujet :nabz3:
philippeimac Platinum Nabz
Age : 53 Localisation : Angers, FR.Nabaztag : iLapinou, Zoreille, KarotzNbr de messages : 1205 Carottes : 13379
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Sam 8 Oct 2011 - 12:57
SebaFil a écrit:
Tout travail merite salaire et on sait que le modele economique de Nabaztag et de Karotz n'est pas viable : il faut donc financer les serveurs d'une maniere ou d'une autre pour en finir avec les liquidations judiciaires tous les 2 ans !
Attention aux raccourcis: je n'ai jamais dis que la gratuité des serveurs n'était pas tenable et il ne faut pas se tromper quand aux faillites de Violet et Mindscape qui n'ont pas du tout les mêmes causes. Le modèle éco de Violet consistait à vendre des lapins à l'instant t et supporter le coût des serveurs ad vitam c'est ça dont on vois bien les limites: l'équilibre repose chaque mois sur les ventes de lapins et accessoires: on a vu ce que ça a donné lorsque la crise de 2008 a provoqué des annulations de commande: baisse (violente) des ventes de Nabaztag et faillite de Violet.
Concernant Mindscape, ce n'est pas Karotz ni même Nabaztag (aux serveurs exorbitants) qui en sont la cause mais un endettement d'autant plus intenable que la division jeux vidéo est passée dans le rouge.
Quand je parle de nouveau modèle économique ce n'est n'est pas forcément pour rendre les serveurs payants car on peut imaginer des appz payantes, des mises à jour payantes etc...
Rendre les serveurs payants auraient pu être une solution pour Mindscape plutôt que les couper car à 1€ par mois par lapin ils pouvaient compenser le coût de location mais on mesure bien avec le recul que c'était reculer pour mieux sauter, l'entreprise étant condamnée de toute façon faute de pouvoir faire face à son endettement. Ce qu'il faudrait connaître pour avoir les idées claires c'est le coût mensuel du ou des serveurs Karotz qui, à mon avis n'a rien à voir avec les 10à 12K€ des Nabaztag. A prendre en considération également que depuis la fermeture des serveurs officiels, de très nombreux Nabaztag ont sombré dans le coma mais plusieurs milliers ont survécu grâce aux serveurs alternatifs qui sont autant d'arches de Noë et tous sont gratuits: pas évident que relancer des serveurs Nabz auraient un grand succès surtout s'ils sont payants, il faudrait que le contenu le justifie. Pour ça, serveurs gratuits avec appz payantes pour les services qu'aucun autre serveur alternatif n'est en mesure d'offrir me parait bien plus pertinent.
Concernant Karotz, il n'y a pas de serveur alternatif actuellement mais c'est surtout parce que le besoin ne s'en est pas fait sentir: si demain les serveurs devenaient payants peut-être verrait-on poindre des serveurs amateurs gratuits.
Voila pourquoi il faut bien analyser la situation avant de considérer la non gratuité des serveurs comme évidente et comme la seule alternative et ce aussi bien pour Karotz que pour Nabatzag.
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Sam 8 Oct 2011 - 13:05
sur le site de Roboshop, il est mentionné concernant Naoque, je cite:
Citation :
NAO est en cours de lancement sur le marché comme une introduction idéale au monde des robots et aspire, à terme, à devenir un compagnon familial autonome
Il est bien évident que pour atteindre cet objectif de devenir un robot familial, son tarif doit se mettre à la portée des familles sous réserve de diffusion confidentielle: le chien Aibo de Sony pourtant 10 fois moins cher n'a pas trouvé son public...
Tout ça les gens d'Aldebaran le connaissent forcément et bien mieux que moi. Par conséquent, peut-être que la stratégie d'Aldebaran va être de produire Nao en grande série par exemple, ou de développer un petit frère plus petit, moins évolué mais aussi plus abordable.
Dans une telle stratégie, Karotz peut trouver son positionnement comme entrée de gamme et peut peut-être servir d'interface avec les robots de la gamme
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Sam 8 Oct 2011 - 13:54
Salut Pilippeetmac, L'avenir nous le dira, mais il semble que la stratégie d'Aldebaran est d'avoir une entrée de gamme et Karotz le sera. Il faudra sans doute s'attendre dans la prochaine année à une V4 mais bon comme je le dis : "l'avenir nous le dira"
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Sam 8 Oct 2011 - 15:03
philippeimac a écrit:
Voila pourquoi il faut bien analyser la situation avant de considérer la non gratuité des serveurs comme évidente et comme la seule alternative et ce aussi bien pour Karotz que pour Nabatzag.
Analyser, attendre et voir ? Comme Mindscape pour le WKC ? Hmmmmm... Je doute franchement que ça puisse être suffisant : tout modèle économique viable suppose des revenus réguliers. Or, compte tenu des habitudes que nous a fait prendre Apple, une App, on ne l'achète qu'une fois. Et en plus, les App ne seront pas (toutes) développées par Alderaban, ce dernier devant par contre supporter en permanence les coûts de serveur, de bande passante, etc. Sans parler de la R&D tant pour les App que le matériel ("packs" en complément et futures versions).
A mon avis, il faut enfin permettre aux développeurs qui le souhaitent de pouvoir être rémunérés, mais il faut aussi une forme d'abonnement, bon marché, facultatif (les services de base -limités, à préciser- de Karotz marchent gratuitement ; le reste nécessite un petit abonnement, mensuel, ristourne si annuel ?)... Bref, en gros, il faut lancer le WWC que Mindscape n'a pas pu prendre le temps de lancer, quitte à le redéfinir un peu au préalable...
En tous cas, tester rapidement un autre modèle économique que celui adopté par 2 entreprises très différentes, comme tu le redis, mais qui se sont plantées toutes les 2, c'est un fait. Personne ne peut prédire si ce modèle fonctionnera, mais au moins, il faut tester autre chose que ce qui a été testé jusqu'à présent.
Quant aux Nabaztags, les serveurs alternatifs et gratuits sont supers, mais on est quand même pas encore parvenu à y retrouver toutes les fonctionnalités qu'on aimait quand Nabaztag a été au mieux de sa forme (certes, ce n'est pas la période la plus longue de son histoire...).
C'est en tous cas mon avis, et je le partage
Dernière édition par SebaFil le Lun 10 Oct 2011 - 16:07, édité 1 fois
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Sam 8 Oct 2011 - 15:37
Il ya des gens qui vont toujours préférer «free». Même si c'est mieux payé, ils vont utiliser gratuitement. Et il ya des gens qui vont payer pour quelque chose juste parce qu'ils le veulent. Même pour les choses qui ne sont pas essentiels. Amateurs de gadget par exemple. Dans ce cas, il ya une bonne idée de fournir certains services gratuitement essentiel et plus compliqué pour l'argent. Il fonctionne bien dans les jeux en ligne. Tu pouvez jouer gratuitement, mais si tu voulez cool stuff, tu devez payer. Certains serveurs peuvent même augmenter ton "drop rate" ou d'exp pour un peu d'argent. Et ça marche. Mais bien sûr, il ne fonctionne que si tu ne pouvez vraiment avoir quelque chose supplémentaire et très souhaitable.
Peut-être que cet exemple ne correspondent pas ici. Juste mon avis.
_melka Diamond Nabz
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Sam 8 Oct 2011 - 16:19
Bonjour à tous ! Je vais vous donner mon point de vue sur la question, et cette réflexion n'engage que moi. Concernant les applications de Karotz et le nombre de développeurs s'étant mis au travail: Mindscape a ouvert le lab à environ 500 développeurs : Résultat des courses: il y en a à peine une dizaine qui fournissent régulièrement des applications pour le lapin. Ensuite et après discussion sur les limites de celui ci, car il a ses limites, il se trouve que quasiment toutes les possibilités ont été explorées à part l'utilisation de la web cam et la vidéo. Donc ne rêvons pas, il n'y aura rien de bien nouveau en terme d'applications : Les radios c'est fait, le rss c'est fait mais la voix est tellement naze que ça ne donne pas envie, la gestion des comptes email c'est fait, les alertes diverses et variées c'est fait, la météo, les réveils, les horloges c'est fait. L'application Face book sortira sans doute très bientôt avec l'introduction de la vidéo MJPEG, chose qui existait déjà sur les robots grand public de type Spykee de Meccano et Rovio de Woowe, mais bon sur un lapin qui ne peut malheureusement pas se mouvoir le tracking d'objets et la reconnaissance faciale est difficilement envisageable voir inutile. Lui donner une personnalité comme avec le Nabaztag c'est possible, il faut faire appel ici à des speakers professionnels et leurs faire enregistrer dans toute une déclinaison de langues française et étrangère des humeurs qui le rendront plus attachant qu'il ne l'est actuellement. L'application Histoires et chansons n'a pas encore était mise à disposition (va savoir pourquoi?) Les Nabcasts ne sont pas à l'ordre du jour (cela implique le stockage des enregistrements individuels sur des serveurs dédiés). L'application Karotz to Karotz n'a pas était terminée, L'application Karotz phone est bancale et n'a que peu d'intérêt car elle est inexploitable sur les réseaux 3G et même en wifi ce n'est pas concluant. Je veux bien croire que les développeurs de chez Aldebaran ont quelques idées en tête, mais rien qui révolutionnera notre ami lapin. Ensuite lorsque j'ai annoncé que j'allais faire payer mes applications 1 euro, tous le monde m'a jeté la pierre, bref, proposer du contenu payant est bien difficile car soumis à de nombreux droits d'auteurs. Pour moi Karotz a montré ses limites et développer des applications en indépendant demande beaucoup de temps et de bonne volonté pour un résultat (en temps que remerciement) quasi nul de la part des utilisateurs finaux. Moi aussi j'aimerai voir de nouvelles applications naitre sur le lapin, mais sa technologie est ce qu'elle est et je pense que tous les filons ont été exploités. Que ceux qui ont de nouvelles idées les propose qu'un Brain storming se mette en place, cela ne rendra notre Karotz que meilleur !
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Sam 8 Oct 2011 - 16:31
_melka a écrit:
Bonjour à tous ! Je vais vous donner mon point de vue sur la question, et cette réflexion n'engage que moi(...)
Moi au contraire je pense qu'Aldebaran pourrait donner une "intelligence" a nos lapins, ils ont déjà la technologie avec Nao, il n'ont plus qu'a l'appliquer sur les lapins actuels. J'imagine bien une vraie reconnaissance vocale à la manière de Siri sur l'iphone 4S. Pouvoir "discuter" avec nos lapins (plutôt que leur faire reconnaitre 2-3 mots-clé..). serait une révolution. Et même au niveau de la webcam ou du micro, il peuvent tout a fait donner la capacité aux lapins (a la manière de Nabizdead pour le micro) de détecter une présence.
_melka Diamond Nabz
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Sam 8 Oct 2011 - 16:42
Moi au contraire je pense qu'Aldebaran pourrait donner une "intelligence" a nos lapins, ils ont déjà la technologie avec Nao, il n'ont plus qu'a l'appliquer sur les lapins actuels. J'imagine bien une vraie reconnaissance vocale à la manière de Siri sur l'iphone 4S. Pouvoir "discuter" avec nos lapins (plutôt que leur faire reconnaitre 2-3 mots-clé..). serait une révolution. Et même au niveau de la webcam ou du micro, il peuvent tout a fait donner la capacité aux lapins (a la manière de Nabizdead pour le micro) de détecter une présence. Détecter la présence ne pose aucun problème, pour le reste c'est pas demain la veille (je pense que tu ne possède pas de Karotz pour pouvoir juger objectivement la chose.) Ne compare pas un Karotz à un Iphone s'il te plait ce sont deux technologie bien différente ! EDIT: de même ne compare pas un NAO à 14 000 euros à un Karotz, il n'ont vraiment rien en commun au niveau de l'électronique embarquée...
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Sam 8 Oct 2011 - 16:47
_melka a écrit:
Moi au contraire je pense qu'Aldebaran pourrait donner une "intelligence" a nos lapins, ils ont déjà la technologie avec Nao, il n'ont plus qu'a l'appliquer sur les lapins actuels. J'imagine bien une vraie reconnaissance vocale à la manière de Siri sur l'iphone 4S. Pouvoir "discuter" avec nos lapins (plutôt que leur faire reconnaitre 2-3 mots-clé..). serait une révolution. Et même au niveau de la webcam ou du micro, il peuvent tout a fait donner la capacité aux lapins (a la manière de Nabizdead pour le micro) de détecter une présence. Détecter la présence ne pose aucun problème, pour le reste c'est pas demain la veille (je pense que tu ne possède pas de Karotz pour pouvoir juger objectivement la chose.) Ne compare pas un Karotz à un Iphone s'il te plait ce sont deux technologie bien différente ! EDIT: de même ne compare pas un NAO à 14 000 euros à un Karotz, il n'ont vraiment rien en commun au niveau de l'électronique embarquée...
blablabla
J'ai 2 karotz et 14 nabaztag/tag et ce qu'il font actuellement n'a aucune importance, vu que c'est le code qui fait la différence... N'oublie pas aussi que l'intelligence peut être faite au niveau des serveurs, pas besoin d'une foudre de guerre (même principe que les clients légers).
_melka Diamond Nabz
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Sam 8 Oct 2011 - 16:59
Chouette ! Je me suis encore fait un copain !
nabazland Karotzeur taquin
Age : 57 Localisation : Rouen - FranceNabaztag : Caulfield (v2.1)Nbr de messages : 9783 Carottes : 13344
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Sam 8 Oct 2011 - 18:32
_melka a écrit:
Les Nabcasts ne sont pas à l'ordre du jour (cela implique le stockage des enregistrements individuels sur des serveurs dédiés).
Bien qu'on puisse imaginer que chacun héberge son son et que ne se soit stockée que l'url de celui-ci. Maintenant que les v1 sont morts.
Concernant les applis, le coté ludique n'a été que peu exploité... La puissance des bêtes est certainement suffisante... Il faudrait juste un peu plus d'imagination... Et de l'huile de coude. De mon coté j'ai surtout été limité avec les tag:tags par le peu de fonctionnalité de l'Api et l'impossibilité de monter une session.
Dernière édition par nabazland le Sam 8 Oct 2011 - 18:36, édité 1 fois
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Sam 8 Oct 2011 - 18:36
itsmorefun a écrit:
Moi au contraire je pense qu'Aldebaran pourrait donner une "intelligence" a nos lapins, ils ont déjà la technologie avec Nao
Je suis d'accord.
De même, parmi les applications que j'aurais payées, même un prix significatif, tellement elles apportent de valeur ajouté à Karotz, il y a Zibase-Zodianet, une application domotique qui offre d'énormes possibilités, et qui pourrait j'en suis sûr en offrir bien davantage si l'auteur était -même un peu- rémunéré pour son travail.
Les petits serveurs domotiques se multiplient : Zibase, Vera, les offres de SFR et de Bouygues, Microsoft HomeOS... sans compter celles des grands électriciens comme Legrand. Si les fabricants de ces appareils souhaitent intégrer Karotz dans leurs serveurs, comme déclencheur d'action (Reconnaissance vocale, RFID, QRCode) ou comme destination (synthèse vocale, signal lumineux, lecture d'un MP3), elles doivent y être encouragé en permettant si elles le souhaitent une forme de rémunération du service offert.
De même, je suis d'accord que la WebCam est sous exploitée, de même que le Nabz Controler. Toute possibilité de la piloter à distance, cette webcam, autant qu'on peut le faire avec une Camera IP standard, serait intéressante. L'idée de lire les QRCodes est intéressante aussi.
Cette caméra, ou les RFID, ou les QRCodes, devraient permettre de multiplier les possibilités d'interaction avec le lapin comme "échangeur" (jeux de société, jeux éducatifs...). Mais il faut consacrer beaucoup de temps, éventuellement des ressources significatives côté serveur, tout cela a un coût, et si celui qui s'embarque dans l'aventure veut voir son travail rémunéré, il faut lui en offrir la possibilité. Je ne sais pas si ça marchera, je suis convaincu que ça doit être tenté.
Dernière édition par SebaFil le Sam 8 Oct 2011 - 19:04, édité 1 fois
_melka Diamond Nabz
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Sam 8 Oct 2011 - 18:41
Je suis content que mon post ai relancé le débat ! Merci à vous !
Sujet: Re: Aldebaran-robotics reprend Karotz Sam 8 Oct 2011 - 19:20
_melka a écrit:
Ne compare pas un Karotz à un Iphone s'il te plait ce sont deux technologie bien différente ! EDIT: de même ne compare pas un NAO à 14 000 euros à un Karotz, il n'ont vraiment rien en commun au niveau de l'électronique embarquée...
Et pourquoi pas ? On a bien noté que l'iPhone et Karotz sont 2 produits différents , merci, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas certains parallèles à faire :
- avec Karotz Controler, on peut "initier un dialogue" (beaucoup trop limité jusqu'à présent, puisqu'on peut juste faire mumuse avec les lulumièmières et faire jouer un MP3, mais c'est déjà ça)
> de même que sur un iPhone 4S, on initiera le dialogue Siri en appuyant sur une icone à l'écran
- une fois le dialogue avec Karotz initié, un service adéquat côté serveur pourrait sans doute permettre un vrai dialogue basé sur la reconnaissance vocale...
> tout comme ce sera le cas avec Siri : il est bien précisé par Apple que Siri ne peut pas fonctionner sans connexion 3G ou WiFi
- et le principe des Apz de Karotz ne peut que rappeler celui de l'App Store d'Apple : du gratuit ou du payant, au choix des développeurs, et... des utilisateurs, qui achètent, ou qui se contentent du gratuit.
Dans les 2 cas (iPhone et Karotz), on est face à des produits absolument pas indispensables (un bon vieux Nokia à un Euro, et une lampe de chevet ou un presse papier, comme on le lit régulièrement , peuvent rendre les services de base pour bien moins cher), mais... tellement sympa !