|
| plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. | |
|
+53Fifiz guigui95 Shadowan woobyztag Valentino doune74 del65 t-kiv chatelp Franç tchoubidou saviowd Sucre d'Orge Adrien Touati iMatt akkes tdavid g33k philippeimac perouges pillsmen Kiki&Prune Pixel du Rezo Bidule ybo nabazland oaz doudi lemulot Petit Pimousse grobubu nabaz billou95 Zaya Harfangdesneiges Phabbrrysse Xeno jimmbo Ativille yrwan max95 Hime progoze GrosBill huzemoi zagado26 mcflyyoupi Diaoul picsoung Mephisto jbx028 Moon´s Heart nag 57 participants | |
Concernant une pétition pour rendre public le code de Violet, vous êtes : | Evidement POUR | | 97% | [ 152 ] | Absolument CONTRE | | 1% | [ 2 ] | Définitivement SANS AVIS | | 2% | [ 3 ] |
| Total des votes : 157 | | |
| Auteur | Message |
---|
Moon´s Heart Crazy Geek
Nbr de messages : 15886
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Jeu 27 Aoû 2009 - 17:42 | |
| - jbx028 a écrit:
- Attendons le 4 septembre avant de faire quoique ce soit. J'ai tout de même du mal à croire que même si violet ne trouve pas preneur d'ici là, qu'ils laissent tous les lapins s'éteindre sans proposer une alternative.
Ca serait sage mais d'un autre côté, vu le manque de communication auquel nous a habitués Violet, ne risque-t-on pas de voir le scénario catastrophe arriver et pas plus d'explications. Une pétition pourrait aussi avoir l'effet 'motivant' pour Violet ou encore prouver aux financiers qui sont sur leur dos, qu'il y a un réel engouement des utilisateurs pour le lapin et du coup les faire réfléchir à deux fois avant de liquider la société. | |
| | | Pixel du Rezo Special Nabz
Age : 45 Localisation : Montpellier Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz) Nbr de messages : 2708 Carottes : 13345
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Jeu 27 Aoû 2009 - 17:51 | |
| - Moon´s Heart a écrit:
- Une pétition pourrait aussi avoir l'effet 'motivant' pour Violet ou encore prouver aux financiers qui sont sur leur dos, qu'il y a un réel engouement des utilisateurs pour le lapin et du coup les faire réfléchir à deux fois avant de liquider la société.
A mon avis, tout dépendra de comment sera tourné le texte de la petition si elle doit être faite. En effet, si on les enterre vivants, ca les motivera peut-etre pas beaucoup. J'étais en contact mail avec le support depuis hier, et j'ai failli leur poser la question. Mais ne sachant pas comment tourner ma phrase, je n'ai pas oser poser de questions, pour éviter les malentendus | |
| | | Moon´s Heart Crazy Geek
Age : 55 Localisation : Liège, Belgique Nabaztag : Irina (tag³), Ryu (tag³), Summer (tag³), Tchantchès (tag³ mutant humanoïde), Yoko (tag³) Nbr de messages : 15886 Carottes : 103606
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Jeu 27 Aoû 2009 - 17:59 | |
| - Pixel du Rezo a écrit:
- Moon´s Heart a écrit:
- Une pétition pourrait aussi avoir l'effet 'motivant' pour Violet ou encore prouver aux financiers qui sont sur leur dos, qu'il y a un réel engouement des utilisateurs pour le lapin et du coup les faire réfléchir à deux fois avant de liquider la société.
A mon avis, tout dépendra de comment sera tourné le texte de la petition si elle doit être faite. En effet, si on les enterre vivants, ca les motivera peut-etre pas beaucoup. C'est clair! C'est une question de formule. En admettant que la pétition soit au nom du Forum et non d'une seule personne, il faut d'abord que tout le monde (ou du moins une majorité) soit pour et ensuite, on pensera à la prose. | |
Age : 45 Localisation : Montpellier Nabaztag : Ptiloo (V1), Kymoo (V2), Mymoo (V2), Lyloo (V2), Maryloo (V2), Faitoo (V2), Titoo (V2), Kachoo (Karotz) Nbr de messages : 2708 Carottes : 13345
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Jeu 27 Aoû 2009 - 18:09 | |
| De mon coté, même si mon lapin est sur le point de sortir du clapier officiel, je suis à 100% pour (et j'espère que cette petition fera bouger les choses). | |
| | | tdavid Bronze Nabz
Age : 49 Localisation : Le Perray En Yvelines Nabaztag : Vanille Nbr de messages : 105 Carottes : 5777
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Jeu 27 Aoû 2009 - 18:35 | |
| Un sondage dans un post à part? | |
| | | g33k Nabz Junior
Age : 33 Localisation : Devant mon PC Nabaztag : g33k Nbr de messages : 55 Carottes : 6212
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Jeu 27 Aoû 2009 - 19:00 | |
| pourquoi pas, accard d'un admin ? | |
| | | nabazland Karotzeur taquin
Age : 57 Localisation : Rouen - France Nabaztag : Caulfield (v2.1) Nbr de messages : 9783 Carottes : 13348
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Jeu 27 Aoû 2009 - 20:12 | |
| On sonde koi ? Dites mot ! _____________________________
| |
| | | Moon´s Heart Crazy Geek
Age : 55 Localisation : Liège, Belgique Nabaztag : Irina (tag³), Ryu (tag³), Summer (tag³), Tchantchès (tag³ mutant humanoïde), Yoko (tag³) Nbr de messages : 15886 Carottes : 103606
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Jeu 27 Aoû 2009 - 20:15 | |
| - nabazland a écrit:
- On sonde koi ? Dites mot !
Bien, ceux qui sont d'accord pour une pétition pour rendre public le code de Violet (texte à formuler soigneusement si ça se fait) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Jeu 27 Aoû 2009 - 20:35 | |
| |
| | | Kiki&Prune Lapin nain
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Jeu 27 Aoû 2009 - 20:44 | |
| Moi j'ai pas encore voté... EN fait la pétition ne devrait pas demander strictement l'ouverture du code. En effet, le code appartient à ces concepteurs, c'est comme leur demander de donner le fruit de leur boulot pour rien.
Je pense qu'on devrait plutôt demander une solution alternative et suggérer comme piste l'ouverture du code. Mais si d'autres personnes ont d'autres alternative nécessitant un geste de Violet, il faudra l'indiquer aussi. Ainsi, ça ressemblera moins à une prise d'otages !
Comme autre tournure, on peut demander l'accès à des docs, des spéc. Et il ne faut pas oublier que le Nabaztag:tag, ça n'est pas seulement le lapin, mais l'architecture entière, réseau et serveurs compris. Si on a pas le code du lapin mais des infos intéressantes et utilisables à propos de ces serveurs, ça serait pas mal aussi. | |
| | | oaz Silver Nabz
Localisation : Haute-Garonne Nabaztag : oaz (v2) Nbr de messages : 352 Carottes : 6591
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Jeu 27 Aoû 2009 - 20:52 | |
| - Kiki&Prune a écrit:
- Moi j'ai pas encore voté...
EN fait la pétition ne devrait pas demander strictement l'ouverture du code. En effet, le code appartient à ces concepteurs, c'est comme leur demander de donner le fruit de leur boulot pour rien. Ca se discute. Ce ne serait pas "pour rien" puisque ça serait pour continuer à le faire vivre. Mais c'est un autre débat qui n'a pas forcément sa place ici. - Kiki&Prune a écrit:
Je pense qu'on devrait plutôt demander une solution alternative et suggérer comme piste l'ouverture du code. Mais si d'autres personnes ont d'autres alternative nécessitant un geste de Violet, il faudra l'indiquer aussi. Ainsi, ça ressemblera moins à une prise d'otages !
Comme autre tournure, on peut demander l'accès à des docs, des spéc. Et il ne faut pas oublier que le Nabaztag:tag, ça n'est pas seulement le lapin, mais l'architecture entière, réseau et serveurs compris. Si on a pas le code du lapin mais des infos intéressantes et utilisables à propos de ces serveurs, ça serait pas mal aussi. Je suis aussi d'avis que l'ouverture des specs seraient beaucoup mieux que l'ouverture du code. Je sais par expérience que du code qui n'a pas été prévu pour être ouvert à la base met un certain temps à être vraiment utilisable. Par contre, il y a une spec évidente qui aurait dû être rendue publique, c'est l'architecture du lapin et son langage interne. Ces infos avaient été rendues publiques pour le nabaztag v1 mais, malgré les nombreuses demandes, Violet n'a jamais voulu donner celle des v2. Avec ces specs et peut être quelques exemples d'utilisation (je suis sûr qu'il y en a quelque part ne serait-ce que pour les essais que Violet a forcément fait au départ), il y aurait une bonne base pour libérer les lapins de la menace qui pèse sur eux. | |
| | | pillsmen Lapin nain
Age : 39 Localisation : Dijon/Paris Nabaztag : Pixel90 Nbr de messages : 6 Carottes : 5577
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Jeu 27 Aoû 2009 - 21:09 | |
| Tiens d'ailleurs puisqu'on parle de code propriétaire, l'utilisation du bytecode est-elle vraiment légale ?
Un post plus haut parlait de convertir le fichier en assembleur, et de compiler le tout par la suite... | |
| | | Bidule Nabz Junior
Age : 51 Localisation : Mennecy Nbr de messages : 75 Carottes : 6156
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Jeu 27 Aoû 2009 - 23:12 | |
| je ne sais si l'utilisation du bytecode est légale ou pas mais ceux de la version 1 devais l'être au regard des outils crée par nabazlab http://nabazlab.sourceforge.net/dev.htm d'ailleurs ceux qui sont à l'origine de ce site seront peut être capable de nous aider a faire un desasembleur / assembleur de bytecode jabber ceci je ne suis pas tres au fait de la communauté et peut être sont ils déja parmis nous dans ce cas youpi et désolé d'enfoncer des portes ouvertes | |
| | | picsoung Bronze Nabz
Age : 34 Localisation : La Rochelle/Belfort Nabaztag : Tiwix Nbr de messages : 177 Carottes : 6402
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Ven 28 Aoû 2009 - 2:39 | |
| pour ceux qui souhaitaient faire du lapin un lapin espion j'ai trouvé ca http://www.vanheusden.com/nabaztag/#motion
sans avoir pu le tester la source a l'air ancienne. Mais d'après ce que j'ai compris le Nabaztag serait couplé à des solutions "despionnage" libre et enverrais des alertes. | |
| | | philippeimac Platinum Nabz
Age : 53 Localisation : Angers, FR. Nabaztag : iLapinou, Zoreille, Karotz Nbr de messages : 1205 Carottes : 13383
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Ven 28 Aoû 2009 - 8:33 | |
| Ce sondage c'est un peu comme le référendum sur Maastricht ou sur le projet de Constitution: 0,00001 % des gens ont la compétence technique pour comprendre vraiment de quoi on parle et les autres vont voter sur des croyances ou des raccourcis simplistes... J'ai déjà lu des posts amendant la demande de verser les sources dans le domaine public pour ne se contenter que des specs. Il me semble que la loi stipule que les sources ne peuvent être rendues publiques qu'avec l'accord de son propriétaire même s'il s'agit de freeware. Or si Violet est liquidé, il n'est pas du tout sûr que les sources tombent de facto dans le domaine public mais peut être au contraire juridiquement verrouillées à jamais puisque Violet n'existera plus et sans repreneur mais dans le même temps il n'y aura pas eu d'autorisation. J'essaye de regarder sur le net pour tenter de comprendre les tenants et aboutissants mais ma formation est financière et ni informatique ou juridique Pour le moment j'aurais envie de voter: ne sais provisoirement pas | |
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Ven 28 Aoû 2009 - 10:03 | |
| - Bidule a écrit:
- je ne sais si l'utilisation du bytecode est légale ou pas mais ceux de la version 1 devais l'être
au regard des outils crée par nabazlab
http://nabazlab.sourceforge.net/dev.htm
d'ailleurs ceux qui sont à l'origine de ce site seront peut être capable de nous aider a faire un desasembleur / assembleur de bytecode jabber
ceci je ne suis pas tres au fait de la communauté et peut être sont ils déja parmis nous dans ce cas youpi et désolé d'enfoncer des portes ouvertes Quand vous parlez du bytecode... vous parlez du firmware du lapin (www.nabaztag.com/firmware/firmware.0.0.0.10.sim.txt) ou du bootcode, envoyé lors d'un appel à la page bc.jsp ? Car si c'est le firmware, je n'ai pas d'infos, mais pour le bootcode, comme je l'ai déjà dis, il existe un dessambleur, qui permet deja de comprendre pas mal de choses (pour ceux qui comprennent l'assembleur bien evidemment) | |
| | | pillsmen Lapin nain
Age : 39 Localisation : Dijon/Paris Nabaztag : Pixel90 Nbr de messages : 6 Carottes : 5577
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Ven 28 Aoû 2009 - 12:07 | |
Quand vous parlez du bytecode... vous parlez du firmware du lapin (www.nabaztag.com/firmware/firmware.0.0.0.10.sim.txt) ou du bootcode, envoyé lors d'un appel à la page bc.jsp ? Car si c'est le firmware, je n'ai pas d'infos, mais pour le bootcode, comme je l'ai déjà dis, il existe un dessambleur, qui permet deja de comprendre pas mal de choses (pour ceux qui comprennent l'assembleur bien evidemment) Que ce soit le firmware ou le bootcode, ceux-ci appartiennent à Violet et par conséquent (corrigez moi si je me trompe ) les modifications apportées ne sont pas légales. Il en est de même avec le desassemblage (technique de reverse engineering) en vue d'apporter des modifications. Je n'ai pas les connaissances juridiques mais d'après Wikipedia: "Extrait du nouvel article Art. L. 335-3-1 introduit l'article 22 du DADVSI : I. - Est puni de 3 750 EUR d'amende le fait de porter atteinte sciemment, à des fins autres que la recherche, à une mesure technique efficace telle que définie à l'article L. 331-5, afin d'altérer la protection d'une oeuvre par un décodage, un décryptage ou toute autre intervention personnelle destinée à contourner, neutraliser ou supprimer un mécanisme de protection ou de contrôle, (...)" Or dans notre cas, si j'ai bien compris, on doit modifier le bootcode pour que le lapin puisse se connecter aux nouveaux serveurs (cf pdf du projet de fin d'étude: http://www-public.it-sudparis.eu/~leriche/projetud/XMPP-Nabaztag/RapportPFE_Nabaztag.pdf) J'ai tout bon ? Quoiqu'il en soit, dans l'hypothèse ou Violet ne serait pas rachetée, je pense que la meilleure solution est une ouverture des specs et du code (d'où mon vote). La communauté est là, et je suis sûr qu'elle ne laisserait pas nos chers lapinous tomber dans le comas :p. | |
| | | oaz Silver Nabz
Localisation : Haute-Garonne Nabaztag : oaz (v2) Nbr de messages : 352 Carottes : 6591
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Ven 28 Aoû 2009 - 12:58 | |
Quand vous parlez du bytecode... vous parlez du firmware du lapin (www.nabaztag.com/firmware/firmware.0.0.0.10.sim.txt) ou du bootcode, envoyé lors d'un appel à la page bc.jsp ? Ils parlent du code exécuté par la machine virtuelle qui est renvoyé au lapin lors de son initialisation et de son accès à la ressource bc.jsp | |
| | | oaz Silver Nabz
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Ven 28 Aoû 2009 - 13:07 | |
| - pillsmen a écrit:
Que ce soit le firmware ou le bootcode, ceux-ci appartiennent à Violet et par conséquent (corrigez moi si je me trompe ) les modifications apportées ne sont pas légales.
Il en est de même avec le desassemblage (technique de reverse engineering) en vue d'apporter des modifications. Je n'ai pas les connaissances juridiques mais d'après Wikipedia:
"Extrait du nouvel article Art. L. 335-3-1 introduit l'article 22 du DADVSI :
I. - Est puni de 3 750 EUR d'amende le fait de porter atteinte sciemment, à des fins autres que la recherche, à une mesure technique efficace telle que définie à l'article L. 331-5, afin d'altérer la protection d'une oeuvre par un décodage, un décryptage ou toute autre intervention personnelle destinée à contourner, neutraliser ou supprimer un mécanisme de protection ou de contrôle, (...)"
Or dans notre cas, si j'ai bien compris, on doit modifier le bootcode pour que le lapin puisse se connecter aux nouveaux serveurs (cf pdf du projet de fin d'étude: http://www-public.it-sudparis.eu/~leriche/projetud/XMPP-Nabaztag/RapportPFE_Nabaztag.pdf)
J'ai tout bon ?
Non, pas vraiment... IANAL, mais l'article introduit par DADVSI n'a, selon mon interprétation, rien à voir avec le problème. Il n'y a ici aucune mesure technique qui protège une quelconque oeuvre. L'article du CPI pertinent est le L122-6-1 : - CPI a écrit:
II. La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut faire une copie de sauvegarde lorsque celle-ci est nécessaire pour préserver l'utilisation du logiciel.
III. La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut sans l'autorisation de l'auteur observer, étudier ou tester le fonctionnement de ce logiciel afin de déterminer les idées et principes qui sont à la base de n'importe quel élément du logiciel lorsqu'elle effectue toute opération de chargement, d'affichage, d'exécution, de transmission ou de stockage du logiciel qu'elle est en droit d'effectuer.
IV. La reproduction du code du logiciel ou la traduction de la forme de ce code n'est pas soumise à l'autorisation de l'auteur lorsque la reproduction ou la traduction au sens du 1° ou du 2° de l'article L. 122-6 est indispensable pour obtenir les informations nécessaires à l'interopérabilité d'un logiciel créé de façon indépendante avec d'autres logiciels, sous réserve que soient réunies les conditions suivantes :
1° Ces actes sont accomplis par la personne ayant le droit d'utiliser un exemplaire du logiciel ou pour son compte par une personne habilitée à cette fin ;
2° Les informations nécessaires à l'interopérabilité n'ont pas déjà été rendues facilement et rapidement accessibles aux personnes mentionnées au 1° ci-dessus ;
3° Et ces actes sont limités aux parties du logiciel d'origine nécessaires à cette interopérabilité.
Donc tout ceci reste légal tant qu'il s'agit de pouvoir continuer à utiliser le logiciel et le rendre interopérable avec un autre système (en l'occurrence un serveur alternatif) Par ailleurs, nul besoin de modifier le code exécuté par le lapin pour continuer à lui faire faire ce qu'il fait déjà... (et, à ma connaissance, personne ne l'a jamais fait sur un tag/tag). | |
| | | Harfangdesneiges Special Nabz
Age : 28 Localisation : Quelque part sur la côte d'Azur Nbr de messages : 1383 Carottes : 6529
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Ven 28 Aoû 2009 - 18:02 | |
| - philippeimac a écrit:
- Il me semble que la loi stipule que les sources ne peuvent être rendues publiques qu'avec l'accord de son propriétaire même s'il s'agit de freeware.
En effet, mais le code du serveur de Violet peut-il être considéré comme un freeware ? Violet laisse l'accès au serveur possible, mais pas à quoi que ce soit qui touche de près ou de loin les sources qui ont marcher le lapin. On pourrais envisager le cas de la pétition, mais qui préciserai que le code ne soit rendu public que si Violet ne trouve pas de repreneur, ce qui me paraît quand même logique. | |
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Ven 28 Aoû 2009 - 20:23 | |
| - Harfangdesneiges a écrit:
- On pourrais envisager le cas de la pétition, mais qui préciserai que le code ne soit rendu public que si Violet ne trouve pas de repreneur, ce qui me paraît quand même logique.
Si le nouveau proprietaire veut rendre les sources publique, il pourra aussi. D'ailleurs, si Violet était allé dans ce sens, en donnant au moins des specs, ou en aidant bien les developpeurs qui voulait tirer toute la puissance de leur lapin, je suis persuadé qu'ils n'en seraient pas là... m'enfin... c'est mon avis | |
| | | philippeimac Platinum Nabz
Age : 53 Localisation : Angers, FR. Nabaztag : iLapinou, Zoreille, Karotz Nbr de messages : 1205 Carottes : 13383
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Ven 28 Aoû 2009 - 21:19 | |
| J'ai souvent l'impression en lisant les post ici que l'ennemi c'est Violet alors qu'on devrait les soutenir dans ce moment difficile pour eux.
Je ne suis pas convaincu que Violet se trouve en difficultés pour ne pas avoir donné satisfaction en ouvrant le système du Nabaztag.
Je pense que la crise éco y est pour beaucoup car on regarde à plusieurs fois avant de mettre 145€ dans un Nabaztag.
Certes on a le droit d'être critique et pas beni oui oui vis à vis de Violet mais vos critiques ne sont jamais étayées par des éléments factuels: admettez que ce sont vos points de vue amers et rien de plus et arretez svp d'accabler Violet: ils n'on suremrnt aps besoin de ça en ce moment.
Je ne suis pas convaincu du tout que s'il avait été ouvert le Nabaztag se porterait mieux aujourd'hui.
Regardez combien son copain Tux qui pourtant est ouvert de chez ouvert semble anecdotique: c'est à peine si on trouve dans certains magasins hyper spécialisés pour geek à Paris!
Moi je rend à César ce qui lui appartient et si Violet n'existait pas on n'aurait simplement pas de Nabaztag. | |
| | | lemulot Nabz Junior
Localisation : lyon Nabaztag : Lapinoux Nbr de messages : 63 Carottes : 5703
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Ven 28 Aoû 2009 - 22:21 | |
| - philippeimac a écrit:
- J'ai souvent l'impression en lisant les post ici que l'ennemi c'est Violet alors qu'on devrait les soutenir dans ce moment difficile pour eux.
En meme temps c'est une societe. Ils peuvent fermee sans AUCUNE possibilité d'utilise le lapin autrement. - philippeimac a écrit:
Je ne suis pas convaincu du tout que s'il avait été ouvert le Nabaztag se porterait mieux aujourd'hui.
Regardez combien son copain Tux qui pourtant est ouvert de chez ouvert semble anecdotique: c'est à peine si on trouve dans certains magasins hyper spécialisés pour geek à Paris!
La je pense totalement le contraire ! tux-droide est pas beau (mon avis) a un cote cheap . Et en plus il n'est pas independant ! Il est dispo a la fnac (donc facile a avoir). | |
| | | oaz Silver Nabz
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Ven 28 Aoû 2009 - 22:59 | |
- si Violet était allé dans ce sens, en donnant au moins des specs, ou en aidant bien les developpeurs qui voulait tirer toute la puissance de leur lapin, je suis persuadé qu'ils n'en seraient pas là... m'enfin... c'est mon avis
- philippeimac a écrit:
- Je ne suis pas convaincu du tout que s'il avait été ouvert le Nabaztag se porterait mieux aujourd'hui.
Regardez combien son copain Tux qui pourtant est ouvert de chez ouvert semble anecdotique: c'est à peine si on trouve dans certains magasins hyper spécialisés pour geek à Paris! Le terme 'ouvert' peut être compris de diverses façons. Effectivement un produit qui permette à quelques fanas de logiciel libre de s'amuser avec un lapin n'aurait pas forcément eu un succès grand public. Violet a clairement pris une approche façon Apple : un produit 'design' et simple à mettre en oeuvre. Sur le fond, je pense que c'est un très bon choix. Mais là où un Apple peut faire un coup de maitre en ouvrant son iPhone à des milliers de développeurs qui l'utilisent comme plateforme où on peut faire du business, Violet se vautre en faisant un Nabaztag fermé (et une API à 2 balles). Un stratégie d'objets connectés à internet ne peut fonctionner que si ceux-ci sont 'ouverts', pas forcément 'libres' pour satisfaire quelques geeks, mais 'ouverts'. Apple iPhone, Facebook, Google apps, etc. Sur internet, les grandes réussites de ces derniers temps sont des systèmes ouverts que des fournisseurs de service peuvent intégrer et monétiser. | |
| | | akkes Lapin nain
Localisation : Verneuil sur Seine - France Nbr de messages : 36 Carottes : 5829
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Sam 29 Aoû 2009 - 10:39 | |
| Vous pouvez m'ajouter aux testeurs, au ravitaillement et probablement aux dev' ça dépendra du langage serveur. Bon je commence le ravitaillement tout de suite: | |
| | | Harfangdesneiges Special Nabz
Age : 28 Localisation : Quelque part sur la côte d'Azur Nbr de messages : 1383 Carottes : 6529
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. Dim 30 Aoû 2009 - 14:47 | |
| - akkes a écrit:
- Vous pouvez m'ajouter aux testeurs, au ravitaillement et probablement aux dev' ça dépendra du langage serveur.
Comme langage serveur, on s'oriente pus sur du JSP/Java avec Jabber, mais Erlang et PHP sont des possibilités parmi d'autres (comme tu dois le savoir, il existe opennab qui fonctionnement avec PHP, et Violet utilise erjabberd, un client jabber pour erlang). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. | |
| |
| | | | plan B...ou comment parer l'hibernation de nos lapinous. | |
|